LES POSTES A POURVOIR DE LA FFJD

Par fumaco – le 17/10/10 à 21h07Informations

Bonjour à tous,
serait il possible d'avoir la liste des postes à pourvoir de la FFJD (responsable et adjoints)?
Connaitre les attributions de chaque poste?
Et les connaissances nécessaires à avoir afin de tenir chacun des postes?
Et plus de renseignements au besoin!

Cordialement,
Cédric.
P.S.: je demande des réponses officielles! (et non imaginaires)

Réponses (9)

Par JackyBruiant – le 17/10/10 à 21h36

Bonjour Cédric,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question.

Le CA actuel est composé de 10 personnes:

Jean D'ALMEIDA
Richard PRZEWOZNIAK
Erwann COCAUT
Gilbert CHARLES
Alain BESSON
Pascal JAUFFRIT
Serge MINAUX
Philippe PARAIS
Jean-Paul PELLAT

Les statuts un président prévoit
Un président (Jean D'Almeida)
un premier vice-président.
un deuxième vice-président.
un secrétaire général. (Richard Przewozniak)
un trésorier. (Erwann Cocaut)
un directeur des tournois.

J'ai mis uniquement ce que je connais.
Les élections à venir ont pour but le renouvellement des 10 membres du CA.
Une liste dont la tête et celui qui se propose à la Présidence.
Les attributions des postes est une decission interne au CA.

A+ Jacky Bruiant

Par Christian Guerbert – le 18/10/10 à 00h17

Salut jacky ,
10 c'est pas 9 recompte les membres?

Par JackyBruiant – le 18/10/10 à 01h27

Bonjour à Tous,
Bonjour Christian

J'indique les membres qui sont inscrit sur le site de la fédération.
C'est à dire 9 membres. Le 10e, l'absent doit-être lier au retrait de Gilles Taillandier (Directeur des Tournois). La FFJD a laissé vacant à priori le poste de Directeur des tournois.

Bonjour Cédric

Le CA est 10 membres élus pour 4 ans sur une liste compléte sans panachage.
La tête de liste est le membre qui deviendra Président.
Les autres fonctions du CA Vice Président, Trésorier, Secrétaire etc. sont des poste qui dépend d'une élection interne au CA.

J'ai uniquement indiqué les postes dont j'avais la certitude.

Pour la vacance, l'article 8 dit
En cas de vacance d’un membre du conseil, un remplaçant est désigné par les autres membres. Ce choix doit être entériné par l’assemblée générale la plus proche.

Je n'invente pas la liste des membres des CA, Elle est écrite sur le site de la FFJD voir http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=conseil

Les fonctions au sein de la FFJD sont de trois types
les obligatoires de par les statuts (modifiable par A.G)
Les obligatoires de par le réglements intérieurs (modifiable par CA, Président)
Les émanations du CA.

Rappel sur le role des postes statutaires
Article 11

Le président représente la Fédération dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il dirige les travaux du conseil d’administration. En cas de partage des voix au cours des délibérations, sa voix est prépondérante.

Le premier vice-président est chargé de la jeunesse et des contacts avec les services chargés de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le deuxième vice-président est chargé de la promotion du jeu de dames et des contacts avec les média et sponsors.

Le secrétaire général coordonne toutes les activités de la Fédération en étroite collaboration avec le président. Il est chargé du travail administratif et de l’information en direction des clubs et ligues.

Le trésorier encaisse les recettes, règle les dépenses et présente chaque année à l’assemblée générale les comptes de l’exercice clos et un budget prévisionnel.

Le directeur des tournois prévoit le calendrier des compétitions nationales et internationales organisées par la Fédération et s’assure qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il établit les listes des joueurs français qualifiés pour les championnats internationaux. Il est chargé des relations avec la Fédération Mondiale du Jeu de Dames.

Dans son RI, la fédération s'autorise la constitution de commission dont le CA nomme les présidents et les membres.

Deux commissions en principes sont obligatoires
La commission nommée le conseil technique dans lequel apparaît l'existence d'un poste Responsable du classement National (désignation par le CA)

et la Commission de surveillance des opérations électorales(cette dernière semble avoir deux rôles, le contrôle pendant le jour du vote art 23 du RI, et une moins précise art 10.1 du RI dont voici l'extrait
Une liste ne comportant pas 10 noms doit être déclarée invalide par le
Bureau Fédéral, qui aura au préalable pris connaissance du rapport de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales.

Pour rappel:

11.6 Commissions
La création des Commissions officielles est du seul ressort du Conseil d’Administration devant lequel
elles rendent compte de leurs travaux. Chacune de ces Commissions comprend au moins un membre du
Conseil d’Administration sauf éventuellement la Commission de surveillance des opérations électorales.
Sur proposition du Président de la FFJD, le Conseil d’Administration nomme les membres et le Président
des Commissions et peut mettre fin à leurs fonctions à tout moment s'il juge leur travail insuffisant ou non

Article 15 Le Conseil Technique
Le Conseil Technique est une instance consultative. Le CA lui soumet pour réflexion des questions techniques (classement, tournois, règlements, etc.). Il se compose3 de 8 membres : le directeur des tournois, le responsable du lassement national, un arbitre, un joueur intéressé par les questions
techniques, un organisateur de tournois et 3 maîtres nationaux. Le Président ainsi que les membres du conseil sont nommés par le Conseil d’Administration. Des chargés de mission peuvent être nommés par le Président du conseil.

Par JackyBruiant – le 18/10/10 à 09h34

Bonjour,

Le poste de 1er Vice-Président est occupé actuellement par Gilbert Charles en fonction du rôle de Vice-Président.

A+

Par fumaco – le 20/10/10 à 00h59

Merci pour ces explications!
ou peut on trouver le document concernant tout ces articles?
Pour le CA, j'ai compris!
Pour les autres postes (CT et autres), quels sont leurs attributions et quelles sont les qualités nécessaires (ou critéres de base) pour chaque poste?

D'avance merci,
Cédric.

P.S.:je n'ai jamais voulu mettre en doute ta parole.

Par JackyBruiant – le 20/10/10 à 20h20

Bonjour,

L'ensemble des informations sont extraites directement du site de la FFJD.
Il faut aller à deux endroits différents.

Les Statuts http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=statuts
Le RI (zone des règlements) un fichier PDF http://www.ffjd.fr/fichiers/reglements/RInterieur_ffjd_25Aug2007.pdf

Bonne lecture et compréhension.

Attention, les Statuts sont prioritaires devant le RI.

Par fumaco – le 17/10/10 à 23h30

Bonjour Jacky,
merci pour ta réponse!
Sur les statuts, tu donnes 6 postes pour 10 membres. J'ai pas tout compris!

Je voudrais comprendre comment est dirigé et organisé la FFJD.
Il y a un CA (10 membres), un CT (X membres) et d'autres postes (X membres).
Le CA sera constitué par la liste élu prochainement. Donc grâce à sa réputation et son entourage ,voir les idées.

Pour le CT et autres postes, comment cela se passe t'il?

Le but de mon post est de faire prendre connaissance et conscience de ce qui est fait, comment, par qui, où, pourquoi.. aux damistes (et surtout pour moi).
cela pourrai dynamiser les adhérents, les faire s'investir d'avantage, à se rapprocher plus au sein de leur club et de la FFJD.

Cordialement,
Cédric.
RAPPEL: mon post concerne l'organisation de la FFJD (et non le pourquoi ni le comment de mes questions ou suppositions)

Par fumaco – le 18/10/10 à 02h15

Merci pour ces explications!
ou peut on trouver le document concernant tout ces articles?
Pour le CA, j'ai compris!
Pour les autres postes (CT et autres), quels sont leurs attributions et quelles sont les qualités nécessaires (ou critéres de base) pour chaque poste?

D'avance merci,
Cédric.

P.S.:je n'ai jamais voulu mettre en doute ta parole.

Par jean dalmeida – le 18/10/10 à 10h09

Jacky
Quel est le sens de cette phrase?
Jean