Elections fédérales, suites
Par paul azais
– le 25/10/10
à 11h51
– Informations
Bonjour à tous
Suite au message du Président d’Almeida du 12/10/2010
Extraits essentiels.
Le mandat de l'actuel conseil d'administration arrive à son terme le 31 décembre 2010. Conformément aux statuts les élections doivent être organisées. Les modalités de ces élections ont été définies…
PA — Je préférerais rappelées plutôt que définies car elles ont été définies dans les statuts, sinon elles ne pourraient pas s’appliquer.
… à l'Assemblée Générale de Toulouse.
La date limite de dépôt des listes de candidatures est le 31 octobre 2010 …
Je convoquerai une assemblée générale extraordinaire avec comme point à l'ordre du jour la dissolution de la FFJD. Une telle dissolution entraînerait dès le 1er janvier 2011 la suspension de toutes les activités organisées par la FFJD….
… Si d'aventure il n'y avait aucune liste déposée à la date prévue on
s'acheminerait vers une dissolution de la FFJD. Je demanderai alors au trésorier de procéder au remboursement intégral des licences payées pour l'exercice 2010-2011…
PA — (Année 2011). Confusion entre l’année ludique (31 octobre et l’année réelle du 1er au 31 décembre. Ce sont les cotisations 2011.
…La suite sera alors organisée conformément aux articles 14,15 et 16 de nos statuts…
PA — Quand la dissolution est prononcée, il n’y a plus de Statuts.
Jean D'ALMEIDA
Président de la FFJD.
PA — Voici ce que j‘ai retenu du message du Président Jean d’Almeida, et qui m’a fait réagir car c’est la solution qu’il a trouvée avant de prendre le repos auquel il aspire, ce qui n’est pas critiquable en soi.
J’ai réagi me, semble-t-il, pour manifester une inquiétude car la menace n’est pas une gageure pour faire de cinéma : elle est sérieuse et minutieusement programmée. On ne peut pas dire que c’est un caprice, à quelques jours de l’échéance du 31 octobre 2010.
Malheureusement il me semble que j’ai provoquée une sidération générale confinant à un blocage des neurones ; car pas un champion, pas un maître, pas un membre du Conseil d’Administration, n’a donné son avis pour me détromper afin de me rendre ma sérénité.
Or aucune liste ne peut être présentée parce qu’un oukase oblige un candidat à se présenter avec une liste de dix membres, et qu’apparemment il n’y en a pas.
Donc le Jeu de Dames, notre art, n’existera plus l’année prochaine au plan national et international. J’avoue que j’ai du mal à m’y faire. Bien sûr cela paraît tellement invraisemblable que personne n’y croit.
Un autre point délicat : au problème de la dissolution d’ajoute celui du paiement des licences qui si elles ne sont pas réglées au 31 octobre feront l’objet d’une majoration.
Il n’y a pas de répit dans une catastrophe. Pourquoi faire payer des licences de l’année 2011 puisqu’il faudra les renvoyer ?
La situation actuelle n’est pas affaire de personnes, mais de Statuts de la Fédération.
J'
Amitiés à tous
Paul Louis AZAÏS
Réponses
(16)
Par ffjdmarco
– le 25/10/10
à 12h55
bonjour à tous,
nous sommes tous d'accord pour dire que les candidatures éventuelles doivent-être déposées pour le 31/10 dernier délai.
Mais où,comment?
Amitiés
Par paul azais
– le 25/10/10
à 17h25
Il est difficile de parler avec un ectoplasme.
L'anonymat nuit au dialogue.
Avec toute ma sympathie.
Paul Louis
Par jean dalmeida
– le 25/10/10
à 13h47
Cher Paul Louis
Les statuts et le règlement intérieur de la FFJD sont disponibles sur ce site.
Tu y trouveras les réponses à toutes les questions que tu te poses.J'espère que cela te rendra ta sérénité.
Jean D'Almeida
Par ffjdmarco
– le 25/10/10
à 13h54
voilà ce que disent les statuts:
Article 16
En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de la Fédération. Elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations ayant des objectifs analogues à ceux de la Fédération.
Bien que jean ait dit que la fédé rembourserait en cas de dissolution,il n'en est pas question dans les statuts.
Au passage,il ne veut pas répondre sur l'adresse de dépôt des listes
Par jean dalmeida
– le 25/10/10
à 14h09
Cher Marc
Chaque président de club a reçu avec le compte rendu de l'AG les modalités
des élections.Depuis le 29 août la réponse à ta question est sur ce site dans la rubrique "communiqués fédéraux".
Jean D'Almeida
Par bikindouadelin
– le 25/10/10
à 16h24
J'ai l'impression qu'on s'agite un peu trop en ce moment!
Quelqu'un veut-il se lancer dans une entreprise de diversion en agitant une menace de dissolution de la FFJD ou en contestant cette menace?
A t-on lu suffisamment les textes régissant la FFJD? Est-on certain qu'ils sont strictement conformes à la loi?
On ne dit pas assez qu'en France l'Administration ne contrôle vraiment pas les statuts et règlements intérieurs des associations lorsqu'ils sont déposés, sauf dans certains cas.
Qui a déjà travaillé dans un service ministériel ou dans une administration déconcentée, chargé de contrôler les entités associatives?
Les services chargés de contrôler les associations ne commencent s'intéresser à celles-ci que lorsqu'elles posent un problème pratique (ordre public, utilisation des subventions, gouvernance interne, etc.)
Qui pourrait prédire ce que serait la réaction du Juge si des aventuriers s'amusaient à prendre en otage la FFJD?
Une date a été arrêtée pour déposer les candidatures. Théoriquement, toutes les personnes intéressées connaissant cette date.
Attendons ce délai. Si personne ne fait rien avant ce délai, nous relisons tous les textes pour déterminer nos positions respectives?
Lorsque les politiciens organisent les élections politiques, ils connaissant la règle du jeu et fourbissent leurs armes en restant dans la perspective de la date de l'élection. Le président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur, le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat, les préfets et les maires ne passent pas à la télé ou à la radio pour venir rappeler aux gens la date de l'élection. L'Opposition et les partis politiques opposés à ceux qui dirigent ne passent pas, non plus, leur temps à parler de la date de l'élection à venir.
Pourquoi les damistes de France sont-ils incapables de faire comme font les politiciens, c'est-à-dire ne mobiliser leurs efforts que pour conserver le pouvoir ou le conquerir?
Par Pierre
– le 25/10/10
à 21h58
....Peut-être parce que comparer l'immense Monde Politique avec la minuscule Fédération Française de Jeu de Dames (la quoi??) est un peu dérisoire non?
AMitiés Adelin
Pierre.....
Par REVEST MICHEL
– le 25/10/10
à 16h16
pour rappel et pour discussion voici le seul article qui parle de dissolution, si j'ai bien lu et si personne ne me prouve le contraire.
Article 15
L’assemblée générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de la Fédération et convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues à l’article précédent, doit comprendre plus de la moitié des membres en exercice représentant plus de la moitié des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Voici mon interprétation qui diffère de la vision du Président.
L'assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution.
Cela ne veut pas dire obligatoirement qu'il y a cette fameuse dissolution, L'assemblée Générale peut bien se prononcer CONTRE cette dissolution.
Le Président considère, à tord ou à raison, que s'il y a aucune liste il n'y a plus rien et personne pour représenter l'Association.
Mon interprétation est : Aucune liste le Président convoque une AG avec comme ordre du jour dissolution. A ce moment même s'il n'y a pas de liste Les clubs existent en association et ils ont leur Président élus et comme nous sommes une Fédération qui, comme son nom l'indique, fédére tous ses clubs et ce sont eux qui sont souverains. La preuve c'est qu'aprés le 31 Octobre on leur demande ce qu'ils comptent faire pour la fédération.
Plusieurs membres du C.A actuel ont répondu qu'ils désirent continuer dans leur investissement pour la Fédération, le Président D'ALMEIDA, vu son investissement passé, ne pourra pas, moralement, être le Président qui historiquement a décidé de l'arrêt de la FFJD.
Je ne doute pas un seul instant que faute de candidatures il se représentera.
Ce sera un bien pour la continuation immédiate, ce sera un mal pour l'avenir de la Fédération car aucun élan fort aura existé pour faire progresser dans tous les domaines le Jeu de Dames en France.
En espérant un avenir plus radieux pour ce jeu qui nous passionne tous, j'adresse mes sincères amitiés à tous les bénévoles qui déjà donnent de leur temps dans les villes les départements les régions et au niveau national.
Vive le Jeu De Dames
Par ffjdmarco
– le 25/10/10
à 16h56
excuse-moi jean,
j'avais pas tout vu
Par jean dalmeida
– le 25/10/10
à 18h29
Bonjour à tous
La FFJD a des statuts et un règlement intérieur.Ces textes ont été adoptés par référendum et en AG.Ils s'appliquent donc.Les modalités de leurs modifications sont aussi définies.C'est la collectivité qui a adopté ces textes.C'est elle qui peut les modifier dans des conditions bien définies.Chacun peut émettre son opinion mais c'est en dernier ressort la collectivité qui décide.Chacun sait donc que les élections auront lieu.La date du 31 octobre a été retenue pour le dépôt des listes.J'ai indiqué qu'en l'absence de liste on s'orientait vers une dissolution de la FFJD.Je suis surpris que cette évidence fasse autant de vagues.
La FFJD est une association déclarée à la Préfecture.Elle a une direction élue conformémént à ses statuts.Si aucune liste ne se présente il n'y aura plus de direction à partir du 1er janvier.Dès lors plus personne n'aura la légitimité pour conduire des actions au nom de la FFJD.Ce sera donc la dissolution de fait.
Les querelles sémantiques sont inutiles.
J'ai indiqué qu'après deux mandats j'aspirais au repos.Plusieurs personnes ont proposé des programmes et des organigrammes.Je souhaite qu'elles passent de la théorie à la pratique et qu'elles présentent une liste.Elles auront la possibilité de mettre leurs idées en application.
De nombreux adhérents m'ont contacté depuis quelques semaines pour me faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de la FFJD.J'ai donné ma position sur ce forum il y a quelques jours.Je peux la répéter si elle n'a pas été comprise.
Si les personnes qui ont proposé des programmes et des organigrammes déposent une liste ce sera très bien.Je ne présenterai pas de liste contre la leur.
Si elles ne présentent pas de liste ,j'ai indiqué que j'examinerai séreusement avec ceux qui travaillent avec moi, la possibilité de déposer une liste afin que la FFJD continue.Compte tenu des contacts que j'ai pris ,je peux vous indiquer que ma liste est prête.Mais je ne la déposerai que s'il n'y en pas d'autre.Je souhaite vivement que ceux qui ont des idées prennent leurs responsabilités et prennent la direction de la FFJD.Je ne peux pas être plus clair.
Jean D'Almeida
Par huguinalain
– le 25/10/10
à 19h28
Personnellement je trouverai judicieux que cette liste ai un autre président que celui actuellement en activité.
Alain Huguin
Par REVEST MICHEL
– le 25/10/10
à 19h43
cher Président,
ta réponse est trés claire. Le 31 Octobre 23 H 58 Pas de liste, 23 H 59 liste unique D'ALMEIDA. Comme toi je déplore le manque de candidats pour donner un peu de leur compétence pour la FFJD j'espère que ceux qui ont des idées pour améliorer la gestion seront d'accord pour les transmettre au président élu, et que les bonnes idées soient retenues par le nouveau bureau et mises en oeuvre.
Amitiés
Par REVEST MICHEL
– le 25/10/10
à 19h43
cher Président,
ta réponse est trés claire. Le 31 Octobre 23 H 58 Pas de liste, 23 H 59 liste unique D'ALMEIDA. Comme toi je déplore le manque de candidats pour donner un peu de leur compétence pour la FFJD j'espère que ceux qui ont des idées pour améliorer la gestion seront d'accord pour les transmettre au président élu, et que les bonnes idées soient retenues par le nouveau bureau et mises en oeuvre.
Amitiés
Par paul azais
– le 26/10/10
à 06h30
Jean d’Almeida
Président de la FFJD
Bonjour à tous
Réponse à Jean D’Almeida.
J D’Al — La FFJD a des statuts et un règlement intérieur.Ces textes ont été adoptés par référendum et en AG.Ils s'appliquent donc.Les modalités de leurs modifications sont aussi définies.C'est la collectivité qui a adopté ces textes.C'est elle qui peut les modifier dans des conditions bien définies.Chacun peut émettre son opinion mais c'est en dernier ressort la collectivité qui décide.Chacun sait donc que les élections auront lieu.La date du 31 octobre a été retenue pour le dépôt des listes.J'ai indiqué qu'en l'absence de liste on s'orientait vers une dissolution de la FFJD.Je suis surpris que cette évidence fasse autant de vagues.
P A — Cela a été dit. Mais ce qui m’étonne c’est que tu puisses disposer du pouvoir de dissoudre la FFJD en étant surpris que cette évidence fasse autant de vagues. Quand on provoque un tsunami, il faut s’attendre à des vagues.
J D’Al — La FFJD est une association déclarée à la Préfecture.Elle a une direction élue conformément à ses statuts.Si aucune liste ne se présente il n'y aura plus de direction à partir du 1er janvier.Dès lors plus personne n'aura la légitimité pour conduire des actions au nom de la FFJD. Ce sera donc la dissolution de fait. Les querelles sémantiques sont inutiles.
P A — « Ce sera donc la dissolution de fait. »
Tu appelles "querelles sémantiques" une discussion sur le sens des mots dont dépend la survie de la Fédération Française de Jeu de Dames. Tu as l’air de considérer cela comme une action naturelle allant de soi, sans autre solution.
J D’Al — J'ai indiqué qu'après deux mandats j'aspirais au repos.
P A — Personne ne peut te reprocher d’aspirer au repos. Tu as fait un gros travail dont tous les damistes te seront reconnaissants. Ton repos ne doit pas être payé par la disparition du Jeu de Dames en France…
Il ne faut tomber dans le syndrome de LOUIS XV.
J D’Al —Plusieurs personnes ont proposé des programmes et des organigrammes.
P A — Il faut nommer les personnes, et exposer leurs programmes et organigrammes de façon à ne pas laisser les damiste dans le trouble, à moins qu’ils t’aient parus farfelus ; mais dans ce cas il faut le dire, et pourquoi.
J D’AL — Je souhaite qu'elles passent de la théorie à la pratique et qu'elles présentent une liste. Elles auront la possibilité de mettre leurs idées en application. De nombreux adhérents m'ont contacté depuis quelques semaines pour me faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de la FFJD.J'ai donné ma position sur ce forum il y a quelques jours.
Je peux la répéter si elle n'a pas été comprise.
P A — je crois effectivement qu’il y a des zones d’ombre qu’il serait bon d’éclairer, notamment la condamnation sans appel de la FFJD, alors que rien ne la laissait prévoir.
J D’AL — Si les personnes qui ont proposé des programmes et des organigrammes déposent une liste ce sera très bien.
P A — En l’état actuel des Statuts, et compte tenu des exigences de la présentation d’un candidat CRÉDIBLE + 10, aucune liste ne peut être constituée.
J D’AL — Je ne présenterai pas de liste contre la leur.
P A — C’est une sage décision qui paraît ouvrir une nouvelle phase de propositions.
J D’Al — Si elles ne présentent pas de liste, j'ai indiqué que j'examinerai sérieusement avec ceux qui travaillent avec moi, la possibilité de déposer une liste afin que la FFJD continue.
P A — Ici les bonnes résolutions commencent à se gâter ; on sent poindre ne sorte de fatalité t’obligeant à renoncer au repos auquel tu aspires.
J D’AL — Compte tenu des contacts que j'ai pris, je peux vous indiquer que ma liste est prête.
P A — Cela devient très fort, et pour ma part, j’en suis abasourdi. Après nous avoir alertés par des menaces de dissolution pendant plusieurs semaines, voilà que tu aspires au martyr en proposant une liste occulte (de 12 ?) prête, sans la nommer. C’est le signe d’un renoncement au repos et de la reprise d’une vie de forçat imposée par la nécessité. Si cela continue, il ne te manquera plus que les épines, les clous et le vinaigre pour accomplir ta destinée. Il n’est pas certain que tu ressuscites trois jours après ce sacrifice.
J D’Al — Mais je ne la déposerai que s'il n'y en pas d'autre.
P A — Comment peux-tu nous faire croire qu’il pourrait y en avoir une autre ?
Sans le faire exprès, du moins je le présume, tu as bouclé le système par des obligations et des interdits. Puis tu as « pris des contacts » secrets en donnant l’impression d’être forcé par les événements. Il faut supposer que tu as choisi ton équipe dont une grande partie, sinon la totalité est en place, ce qui fait qu’il ne reste rien pour les autres.
J D’Al — Je souhaite vivement que ceux qui ont des idées prennent leurs responsabilités et prennent la direction de la FFJD. Je ne peux pas être plus clair.
P A — En effet ! Il est clair qui ne reste plus rien à « ceux qui ont des idées. », à conditions de savoir quelle est la nature des idées pouvant te paraître convenables.
Si la situation de la FFJD n’était pas aussi dramatique, et si je ne t’accordais pas le bénéfice de la droiture et de ton absolu dévouement à la Cause du JdD, je trouverais peut-être les signes d’un chantage mûrement réfléchi pour rester maître de la FFJD, ce qu’à mon avis personne apparemment n’avait contesté véritablement et raisonnablement. Vu depuis les gradins du cirque, et sans préjuger des agitations de la coulisse, la FFJD fonctionnait. Mais sans le faire exprès tu as sclérosé le système et sembles ne pas vouloir en connaître les tenants et les aboutissants : ta référence aux Statuts dans l’état actuel est la pose d’une pierre tombale : « FFJD : requies cat in pace. »
C’est du délire : les statuts sont mauvais dans la partie technique administrative de l’organisation des élections : c’est cela que tu ne veux pas changer.
C’est sans doute là que se trouve la lassitude qui te fait aspirer au repos, car tu n’étais pas obligé de passer par cette manœuvre pour te maintenir.
Et puisque il faut un corollaire à ce long dialogue dont je me serais bien passé, je te propose la chose suivante :
1 - AGO : sujet : révision des statuts.
2 - Abolition de l’article avec obligations du candidat à la présidence de présenter une liste de 10 membres.
3 - Permettre au candidat de constituer son CA, associé à celui existant, sur la présentation d’un programme élaboré.
4 - Proposer que le président sortant devienne Président Honoraire, conseiller.
Il me semble que si tu fais cela tu ne perdras rien de ton aura, et tu lèveras bien des inquiétudes.
Il faut maintenant l’avis des juristes de la FFJD.
Par jean dalmeida
– le 26/10/10
à 09h43
Mon cher Paul Louis
Pourquoi ne te présentes tu pas à la présidence de la FFJD?
Jean D'Almeida
Par fumaco
– le 26/10/10
à 13h33
Mr le Président,
j'ai très bien compris votre dernier message!
Bonne initiative de prévoir votre liste au cas ou personne ne se présenterait même si cela doit vous demander quelques sacrifices personnel.
Et pour que le jeu continu à vivre,
d'avance merci,
Cédric