Majoration des licences
Par Franck LAURENT
– le 25/10/10
à 17h05
– Divers
Je trouve que la pénalité de retard infligée aux retardataires (et ils seront nombreux vu la date limite limite de paiement, qui correspond comme par hasard à celle de dépôt des listes) est disproportionnée.
De 30 à 40€, ça fait 33% de pénalité, et de 13 à 20€, 54% !!
Je rappelle que le fisc inflige une pénalité de 10% en cas de retard de paiement des impôts. Et c'est déjà injuste.
Cette règle de majoration est aussi très stupide. Un nouveau joueur qui voudrait se licencier en janvier ou février devrait payer une licence "majorée" alors qu'il n'y aurait aucun retard de sa part, puisqu'il serait totalement nouveau dans le monde du jeu de dames ...
A titre perso, je ne me licencierai pas avant la date limite (encore aucune liste à ce jour) ; si la majoration est maintenue, je ne prendrai qu'une licence loisir "majorée". La fédération sera perdante.
Réponses
(10)
Par jean dalmeida
– le 25/10/10
à 17h34
Il faut lire le règlement intérieur.La majoration ne s'applique pas aux
nouveaux joueurs.Ceux qui ont rédigé le règlement intérieur et ceux qui l'ont adopté sont loin d'être stupides.
Jean D'Almeida.
Par Gérard TAILLE
– le 25/10/10
à 18h22
Bonjour,
Quel est le problème ?
Un joueur licencié qui ne renouvelle pas sa licence au 31 octobre n'est de fait plus licencié. Si au 1er janvier il souhaite de nouveau prendre une licence c'est un nouveau licencié donc il paye 30€ ce qui est déjà une pénalité de presque 17% puisqu'il paye 30€ pour 10 mois au lieu de 12!
En d'autres termes quand on ne renouvelle pas sa licence au 31 octobre on n'est pas en retard, on n'est simplement plus licencié. Cet article du réglement ne s'applique donc jamais. C'est une simple anomalie.
Amitiés
Gérard
Par jean dalmeida
– le 25/10/10
à 18h34
Non Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 25/10/10
à 18h41
Non quoi ????
Quelqu'un qui ne renouvelle pas sa licence au 31 octobre est-il encore licencié ?
Combien de mois (ou d'années?) faut-il attendre pour se voir proposer de nouveau une licence à 30€ plutôt que 40 ?
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 25/10/10
à 19h00
Bonsoir gérard,
De ce qui en était ressorti à l'assemblée générale de Lauzerte,la majoration ne s'applique qu'à ceux qui avaient une licence l'année d'avant.
Mais tu as raison,le texte est confus.
Par REVEST MICHEL
– le 25/10/10
à 19h26
où peut on le trouver je ne l'ai point vu sur le site
c'est peut être pour cela qu'on l'appelle règlement intérieur il est tellement intérieur et profond que l'on ne le voit pas.
Sans polémique un peu d'humour dans ce monde de brutes Amitiés à tous
Par Gérard TAILLE
– le 25/10/10
à 19h43
Merci Marc pour cette réponse. Je comprends l'idée : il doit être très énervant pour la fédération de voir des joueurs traîner à renouveller leur licence alors qu'il est évident qu'ils vont effectivement la reprendre. Par contre j'avoue que je désapprouve une sanction financière qui n'est certainement pas (j'espère) pour rapporter quelques sous à la fédération et qui n'a donc comme seul effet significatif de crisper les joueurs concernés. Le bilan me paraît donc plutôt négatif.
Je n'ai pas de recette miracle pour inciter les joueurs à renouveller dans les temps leur licence mais je pense qu'il faut tout de même tout faire pour éviter des actions dont le bilan ne peut pas être positif.
J'aurais préféré laisser le bébé à chaque président de clubs pour qu'ils trouvent le bon moyen d'inciter ses adhérents à se licencier suffisamment tôt. Il connaît ses joueurs et il est donc le mieux placé pour agir.
Ceci dit si un réglement doit bien sûr être respecté mais il peut aussi évoluer car il ne peut jamais être parfait.
Amitiés
Gérard
Par chdom
– le 27/10/10
à 20h27
Réponse : du trésorier de Glisy
Tous les adhérents au club sont à jour de leurs licences (nous nous sommes réunis un samedi de septembre avec un petit tournoi entre nous de rentrée et tout le monde a règlé sa cotisation) . Tout a été envoyé à la Fédé et à la LRNP.
un peu d'organisation, une pincée de rigueur
De même pour toute compétition : les pendules sont déclenchées à l'heure dite. Les retardaires prennent leur partie en cours. Aucune raison de pénaliser ceux qui font l'effort d'être à l'heure.
( Il est toujours temps de discuter un cas inhabituel après ).
Si nous voulons être reconnus il est important de se respecter soit même ainsi que la discipline que l'on pratique.
L'adversaire n'est pas obligé de subir le retard .
DT
Par fumaco
– le 25/10/10
à 22h28
Bonjour à tous,
en tant qu'adhérent, je pense que la mise en place d'une majoration n'est pas faites pour gonflé les caisses de la FFJD.
Cette majoration a surement été mise en place pour responsabiliser ses adhérents (respect de la date limite, prise de conscience de son influence, ...).
Le fait de ne pas prendre sa licence avant la date limite ,à cause du dépôt de liste à la même date, aurait pour effet de perdre le peu de dynamisme de la FFJD.
Il ne faut pas enrailler le système pendant cette période difficile car ce serait une grave erreur.
Effectivement, les perdants seraient la FFJD et le jeu en général! est ce notre but?
Cordialement,
Cédric.
P.S.: n'oublions pas que dans le pire des cas (FFJD dissoute) alors il y aurait remboursement! qu'avons nous à perdre? rien!
Par JackyBruiant
– le 27/10/10
à 21h59
Bonjour,
Il existe des nuances entre les intentions et la réalité.
La licence doit être régler afin que les épreuves ayant lieu entre le 1er septembre et le 31 aout soient homologuable.
J'avais indiqué en son temps qu'attribuer du temps pour régler la licence et surtout jusqu'au 31 octobre était une erreur.
Surtout en ce qui concerne les joueurs qui font un renouvelement. Le joueur qui veut participer doit être licencier.
Quant à penser que les cotisations seront remboursées en cas de dissolution.
Réellement, c'est pas certain du tout, sauf si cela s'effectue avant le 31 décembre par le Président de la FFJD.
Les statuts ne prévoit pas que la licence soit proportionnelle à la durée. La dissolution est prononcée par l'A.G qui doit nommer une personne ou un groupe qui eux décideront de ce que deviendront l'argent dont les cotisations.
Vraiment rien de certain...
Pour en revenir aux licences, elles permettent de connaître le nombre de voix de chaque club lors d'une élection. le club est le membre de droit qui vote. Ce droit de vote ne se perd pas par le défaut de paiement de la licence (voir les statuts). Mais un club qui au 30 Octobre aurait aucun joueur licencié pour le vote de 2011, aurai de fait aucune voix ( 3 licenciés).
Pour rappel, en général dans les fédérations sportives, l'on impose la renouvelement obligatoire de la licence du président secrétaire et trésorier avec une cotisation club dans le mois qui cloture la saison sportive (fixé souvent au 30 juin ou 31 juillet).