Joutes nordistes, mascarade et Interrogations

Par Fabrice MAGGIORE – le 28/04/05 à 04h26 – Divers

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris Amandine STOCK est la soeur des frères LEMAIRE et Alan VILLAEYS son petit ami et Julien CLEMENT le nouveau Champion de FRANCE junior. Dommage pour Olivier JAMET qui aurait du être sans doute le nouveau Champion de France s'il avait un peu plus de respect pour ses adversaires. C'est peut-être aussi la seule consolation de ce championnat dont le niveau de jeu technique fut à la hauteur des joutes que l'on vient d'assister sur ce forum. C'est peu dire.

Ce n'est pas le niveau qu'on attend pour des juniors et leur réveil sera douloureux lorsqu'ils dérouleront une fois de plus leurs parties. Mais tout cela, on le savait déjà.
Alors la jeunesse au travail et arrêtez de vous lamenter.

Que dire du Zonal européen où nos compatriotes ont été
légèrement en dessous de leur niveau.
Laisser des coups directs ( 2 et 3 temps ) ne pardonnent pas à ce niveau là.

Mais ils ont eu les resources morales pour revenir dans le tableau final synonyme de qualification surtout Laurent après deux défaites consécutives. Quand à Oscar LOGNON, après un début fracassant, il n'a pas réussi les remises obligatoires pour une qualification facile. Dommage pour lui. Tout le monde connait ma sympathie pour Laurent, mais je dois avouer qu' Oscar LOGNON a produit un meilleur jeu dans ce tournoi. Comme l'a dit Philippe, Laurent doit oublier ce tournoi et retravailler jusqu'en Octobre. Une qualification au second tour n'est pas improbable.

En tout cas, ce tournoi fut une interrogation pour moi avec des coûts que l'on aurait pu éviter. Je n'ai toujours pas compris l'utilité d'un tel tournoi. On aurait quand même pu faire plus simple en prenant par exemple les suivants des championnats nationnaux dominants. Les belges sont les grands perdants de cette mascarade et HUSEJNOV le miraculé comme Laurent.

HEUSDENS qui vient de terminer dernier de son championnat se qualifie non sans mal. Qu'on m'explique une fois de plus ce que faisaient les nations dominantes dans un tel tournoi. On a failli revivre CANNES. Merçi Laurent.

Maintenant c'est une énorme responsabilité que de faire partie des grands de ce monde. Il ne faudra pas l'oublier.

Les GMI MILSHIN,NOSEVITCH et VIPULIS en font les frais. Bas MESSEMAKER a un degré moindre.
Mon seul regret c'est Aleksiej DOMCZEW qui ne se qualifie
pas malgré aucune défaite et au départage ( comme NOSEVITCH, LAGODA, LOGNON et le belge WOLAERT) au profit de Laurent.

Avec la participation de 5 joueurs de la Zone AMERIQUE, il n'est pas exclu de voir trois français dans un Championnat du Monde individuel. Du jamais vu depuis des lustres.

Pour terminer, la cadence pour ce Championnat vient d'être dévoilée. Ton va être content! Je doute qu'il participe.

Réponses (15)

Par – le 28/04/05 à 17h25

Je suis d'accord avec vous, Monsieur Maggiore, sur les grandes lignes de votre analyse.
Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la qualité des parties produites par Oscar Lognon, ne les ayant pas encore vues.
BIKINDOU ADELIN

Par – le 28/04/05 à 19h43

Ok,sa vole Haut ton annalyse!
JULIEN CLEMENT

Par – le 28/04/05 à 19h45

Je n'ai pas bien saisis le rapprochement.
Le respect c'est bien toi qui n'en a pas.
cela se passe de commentaire...

Olivier JAMET

Par – le 28/04/05 à 21h05

Laissez tomber les gars!

Gilles Taillandier

Par – le 28/04/05 à 21h33

Alalala...C'est bien du Maggiore...L'art de relancer un débat tumultueux alors qu'à priori tout s'est arrangé!
Certes le niveau des juniors a baissé mais ce n'est pas avec de tels propos qu'on va inverser la tendance. Les causes de cette baisse peuvent s'expliquer aisément, de moins en moins de joueurs sont bénévoles pour entrainer les jeunes, le temps est de plus en plus difficile à trouver pour les jeunes (études de plus en plus difficiles par exemple) et des joueurs "expérimentés" qui les démotivent par de tels propos. Alors jeunes joueurs damistes surtout n'écoutez pas ces propos et continuer à aimer notre jeu comme vous le faites!

Par – le 28/04/05 à 22h18

Je tiens à préciser que mon intervention en réaction au message de Monsieur Maggiore se rapportait uniquement à la partie de ce message concernant le tournoi européen qualificatif au championnat du monde 2003. Cette intervention ne prenait en compte en aucun cas les allusions de Monsieur Maggiore à la compétition concernant les jeunes français.
BIKINDOU ADELIN

Par SouleymaneK – le 28/04/05 à 23h41

Jeunes damistes :)

Eh bien il n'y a pas 36000 solutions : vous aimez le jeu de dames, c'est déjà un énorme avantage ! Vous désirez progresser encore et encore, vous savez ce qu'il y a lieu de faire, c'est de vous prendre en charge vous mêmes ! Pourquoi se focaliser sur cette histoire d'entraîneurs ou de conseillers? Ce n'est pas forcément une condition sine qua non pour relever votre niveau ! Le plus important c'est d'avoir accès à l'information, vous avez une pléthore de bons livres à votre disposition... une tonne de parties que vous pouvez étudier... et donc y découvrir des choses, par vous-mêmes, des choses intéressantes : cette méthode me paraît bien plus efficace que celle qui consiste à avoir un entraîneur, un conseiller ou autre. Deux choses importent : le talent et la passion. Le talent se domestique par l'apprentissage, et la passion s'amplifie au fur et à mesure que l'on découvre les richesses du jeu. Donc foncez ! N'attendez pas un hypothétique entraîneur ...Personellement je pense que ça ne sert pas à grand-chose.

Par – le 28/04/05 à 23h59

Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. A partir d'un niveau on peut effectivement se passer d'un entraineur et aller vers l'études de livres (et c'est vrai il en existe des très bons voir excellents). Mais mon allusion au manque de bénévoles était surtout valable pour les débutants, car il faut quelqu'un pour leur montrer les richesses de notre jeu et les passionner. Et après arrivé à un niveau où cet entraineur ne nous apporte plus rien, l'étude des livres est une bonne façon de progresser.
D'autre part, j'en profite pour pousser un petit cri d'alarme : rares sont les personnes qui essaient de dénicher des futurs talents! Et dans tout ça, les personnes qui font le plus pour l'avenir du jeu de dames sont en général des joueurs de "seconde zone" (rien de péjoratif, juste à opposer aux leaders de notre jeu en France) et là-dessus les "champions" ont bien des leçons à prendre car ce sont ces joueurs certes moins forts qui font que le jeu de dames n'est pas encore mort et qu'il arrive à ne pas trop vieillir! Juste un exemple pour confirmer mes propos. A Paris, club possédant de très bons éléments avec des anciens champions de France, des MI et des GMI, ce ne sont pas ces champions qui permettent l'arrivée de jeunes espoirs mais des joueurs comme Pierre Bourgeois. Et je tiens à leur tirer un coup de chapeau car ce qu'ils font, ils le font vraiment par amour du jeu! Et en plus ils ont été récompensé par un titre de champions de France chez les Jeunes, et ça me fait super plaisir pour eux!

Par Nicolas Guibert – le 29/04/05 à 00h42

Oui, heu, puis-je faire remarquer, que :
.
- Arnaud Cordier est le webmaster et créateur du site de la FFJD
- Laurent Nicault est le rédacteur de la revue officielle
.
Ces deux tâches majeures sont entreprises par les 2 meilleurs joueurs de France. Honnêtement, si cela permet certes d'avoir une qualité irréprochable pour ces 2 pans de la fédération, je crois que nos champions auraient bien mieux à faire que de s'occuper de cela, si on leur souhaite bien sûr d'avoir des résultats sur le plan international.
.
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas si simple et qu'il faut éviter de voir les choses de façon manichéenne.
.

Par – le 29/04/05 à 10h37

désolé mais je n'ai toujours pas saisis le rapport avec moi ?

Par aniesangel – le 29/04/05 à 12h37

toi , ton nom est personne ?

Par – le 29/04/05 à 12h50

Olivier JAMET si cela rappelle quelque chose ?!

Par – le 29/04/05 à 22h02

En ce qui concerne la question de l'apprentissage du jeu de dames, je déplore qu'en France les damistes représentant l'élite refusent souvent, dans les clubs, de faire des parties amicales avec les joueurs dits faibles. Ces damistes préfèrent systématiquement jouer entre eux. Ce faisant ils découragent relativement ces joueurs.
Je suis fondamentalement d'accord avec les observations de Souleyman Keïta - que je salue au passage. Mais je pense, au contraire de lui, que, à moins être aussi fort que Sijbrands, Tchizov, Valneris ou Georgiev, il est peu efficace de se passer d'un entraîneur. Je concède que la lecture des livres et l'étude des parties sont nécessaires pour progresser. Mais comprendre une partie n'est pas à la portée de la majorité des damistes. Ainsi bien que j'aie beaucoup étudié le jeu de dames, il m'arrive parfois, à la lecture d'une partie, de ne pas parvenir à identifier le temps auquel celle-ci a été perdue. Les fautes surgissant dans la phase finale des parties ne sont jamais difficiles à identifier. Mais il n'en est pas forcément ainsi de celles intervenant en milieu de partie. Ces fautes échappent souvent à l'entendement de damistes qu'on ne peut hésiter à considérer comme dotés d'un très bon niveau.
Le message que je voudrais faire passer ici, c'est simplement qu'un bon damiste ayant accès à la littérature du jeu de dames et bénéficiant de conseils d'un entraîneur progressera plus rapidement qu'un damiste lisant les mêmes documents que lui mais privé des enseignements d'un entraîneur.
BIKINDOU ADELIN

Par – le 30/04/05 à 13h43

c'est pour cela que les explications de gilles delmotte sur les parties à l'aveugle de sijbrants à compiègne ont été apréciées des joueurs débutants et de tous d'ailleurs car elles ont appris plus de choses en 2 heures que la lecture difficile des ouvrages... merci gille et les autres pour cette magnifique intervention.

Par – le 30/04/05 à 15h25

Bonjour,
Pour ma part, je reste persuadé qu'il faille alterner différentes méthodes de "travail":
Jouer avec des joueurs de tous niveaux, jouer et encore jouer
Lecture d'ouvrages
Analyse des parties de champions
Un "entraineur" pour nous expliquer les différentes stratégies
Un coach pour nous aider à analyser nos parties (erreurs, chances gachées...)
Conprendre la psychologie et savoir l'utiliser
...

Bref beaucoup de boulot personnel et collectif. Sans quelqu'un d'extérieur (entraineur, coah...), il me semble difficile de dépasser les 1900-2000 au classement FFJD.

Il serait d'ailleurs intéressant de comprendre comment nos champions français parviennent à leur niveau. Ont-ils été aidé ? je pense que oui sans exception.