Championnat de France, Rouen 2026
Par Gérard Sannier
– le 28/11/25
à 16h49
– Informations
Bonjour,
Le prochain championnat de France se déroulera à Rouen du samedi 15 août au dimanche 23 août 2026 au centre sportif Nelson Mandela.
Gymnase Nelson Mandela
7, rue des Murs Saint Yon
76100 Rouen
Ce gymnase est situé sur la rive gauche de la ville dans le quartier Saint Sever.
Les inscriptions se font auprès de :
- Robin PAUL, trésorier,
et pour information
- Anthony ALAVOINE, président
- Gérard SANNIER, organisateur.
Cordialement et à bientôt.
Gérard Sannier
Réponses
(25)
Par Stéphane
– le 28/11/25
à 18h28
Excellente nouvelle, bravo Gérard :)
Par BoutonCh
– le 19/12/25
à 00h33
A l’instar de l’open du Léman, il serait intéressant de mettre AUSSI cette annonce à sa place : dans le calendrier. Et si possible avec les jours de jeu et un adjectif numéral ordinal numéral écrit correctement, pas comme le fait l'open du Léman, entre autres (pardon, ma marotte).
Par BoutonCh
– le 19/12/25
à 03h38
Et du coup, il y a un "numéral" de trop dans la phrase ! Une blunder ! Pour préciser donc, on écrit JAMAIS ème ou è
mais 3e open, 78e championnat de France etc. avec le "e" en exposant comme dans Napoléon Ier ou Ve République (je ne sais pas si l'on peut appliquer les exposants ici et ne connais pas non plus la manip pour les liens html qui pourrait être brièvement explicitée comme les diagrammes quand on se connecte).
A la décharge de tous, on voit cela partout dans les affiches, à la télévision et PIRE ENCORE, c'est enseigné à l'école primaire.
En tout cas, un cadeau de Noël s’impose : LES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES EN USAGE À L’IMPRIMERIE NATIONALE
Par Arnaud CORDIER
– le 19/12/25
à 08h21
@Christophe,
Pour les liens HTML, j’ai expliqué dans ce sujet :
Rédaction des messages
A défaut de pouvoir l’épingler, je pourrais le ramener en première position régulièrement… si c’est demandé.
Pour les caractères en exposants, il faut normalement en HTML utiliser la balise ouvrante <SUP> et donc la balise fermante </SUP>
Mais elle ne fonctionne pas sur le forum.
Quand j’avais créé site et forum au début des années 2000, j’avais limité les balises possibles, ne serait-ce que pour éviter les piratages à base d’injection SQL, mais aussi pour éviter la mise en ligne d’images douteuses car il n’y avait pas de modérateur « permanent » pour intervenir rapidement, et en quelque sorte c’est toujours le cas…
Pour rajouter cette option de balise SUP, il faudrait que le webmaster intervienne directement (je n’ai plus les accès depuis bien longtemps), mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une refonte totale prévue (site + forum), donc c’est probablement inutile.
Par BoutonCh
– le 19/12/25
à 21h56
@ Arnaud
Merci, la page 'Rédaction des messages' est mémorisée dans un onglet. J'utilise les balises html
sur mon blog où je donne régulièrement des nouvelles du jeu de dames, mais j'avoue
ne pas y avoir pensé.
Par Gérard Sannier
– le 09/01/26
à 20h07
Bonjour,
Rouen à toute berzingue avec Lorànt Deutsch :
https://www.youtube.com/watch?v=3_KD7GXWACk&pp=ygUXcm91ZW4gYSB0b3V0ZSBiZXJ6aW5ndWU%3D
Bon visionnage.
Gérard
Par Gérard Sannier
– le 21/01/26
à 18h43
Bonjour,
Deux hôtels B & B font des propositions aux participants et accompagnateurs pour le championnat de France.
Ces deux hôtels sont proches de la salle Nelson Mandela.
B & B - 4627, 8 place de l'église Saint Sever, 76100 Rouen
Téléphone : 02 35 62 81 82
Chambre : 48 euros pour une ou deux personnes
Petit déjeuner : 9 euros
Taxe de séjour : 1,65 euros
Cet hôtel demande un code de réservation, me contacter.
B & B - 4725, 44, rue Amiral Cécille, 76100 Rouen
Téléphone : 02 35 63 27 27
Chambre simple : 57,50 euros
Chambre twin : 52,50 euros par personne
Petit déjeuner : 11,90 euros
Taxe de séjour : 1,65 euros
Plus d'informations sur le site du championnat de France réalisé par Patrick Kopp.
A bientôt.
Gérard
Par Minaux Serge
– le 22/01/26
à 21h04
Bonjour Gérard,
Merci pour la vidéo, très intéressant , même pour ceux qui connaissent déjà Rouen , cela me rappelle des souvenirs quand j'étais étudiant en 1973- 1975 à Mont Saint Aignan.
A bientôt , à Rouen , ou bien avant , à Bourges peut être !
Serge
Par Anthony
– le 01/02/26
à 19h08
Bonjour à tous,
Les inscriptions sont officiellement ouvertes.
Cliquez sur
INFORMATION ROUEN 2026 pour accéder au document regroupant l’ensemble des informations, réalisé par les soins de Patrick Kopp.
N'oubliez pas :
Inscriptions
• Le tarif des inscriptions est de 55 €
• Jeune (moins de 20 ans) : 30 €
L'inscription pourra être payée :
- Par chèque, à l'ordre de la FFJD à l’adresse suivante : 3 passage des marais 75010 Paris (Robin
Paul)
- Par virement, sur le compte de la FFJD
IBAN : FR76 1027 8073 0400 0207 7460 173 (Préciser le motif, prénom & nom dans le virement)
Merci d’informer par mail pour chaque inscription à anthonyalavoine@gmail.com (06 03 59 82 20) &
tresoriere@ffjd.fr
**************************************************************************************************************
Modérateur : IBAN corrigé (à la demande du président, mauvaise saisie initiale)
Par Gérard Sannier
– le 08/03/26
à 12h17
Bonjour,
Voici l'adresse officielle du site conçu par Patrick kopp pour le championnat de France à Rouen en août 2026 :
dammeur.com/championnat-de-france-rouen-2026/index.php
Toute l'équipe vous attend avec plaisir et vous dit à très bientôt.
Cordialement
Gérard
Par Gérard Sannier
– le 07/06/26
à 19h59
Bonjour,
Le centre commercial Rouen St-Sever nous offre 30 places gratuites de stationnement dans son parking souterrain. Elles sont valables du 15 au 30 août.
Le centre est situé à 5 minutes à pied du gymnase Nelson Mandela.
Merci de me faire connaître vos besoins.
Amicalement.
Gérard
Par HONTARREDE Pascal
– le 15/06/26
à 17h58
Bonjour
Dans deux mois, c'est le début de la compétition nationale.
Quel est, à ce jour, la liste des participants ?
Damicalement
Par Robin P
– le 17/06/26
à 18h11
Bonjour,
Voici la liste des participants ayant soldé leur inscription :
- Yann BLAIN
- Romuald TAILLEPIERRE
- Jean GOUZI
- Daniel DUVAL
- Danielle PIGEON
- Laurent MANGANO
- Laurent CARILLAT
- Pascal HONTEREDE
- hugo MORGE
- jacky BRUIANT
- Michael CARTON
- Antoine BALSALOBRE
- Jean Pierre BANNERY
- Serge MINAUX
Bien cordialement.
Par Robin P
– le 27/06/26
à 18h51
Bonjour,
Deux nouveaux inscrits :
- Jean lou PRAUD
- Fidèle NIMBI
Bien cordialement.
Par Anthony
– le 27/06/26
à 19h04
la liste avec des pré-inscriptions.
https://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=8151
Par Gérard Sannier
– le 14/07/26
à 00h10
Bonjour à toutes et à tous,
Le grand rendez-vous de l’année approche à grand pas !
Le championnat de France de Jeu de Dames ouvrira ses portes du 15 au 23 août prochain.
Si vous n’avez pas encore validé votre inscription, ne tardez plus, la date limite est fixée au vendredi 7 août.
Venir disputer le titre ou participer aux séries nationales à Rouen, c’est bien sûr l’assurance de vivre des moments intenses autour du damier, mais c’est aussi l’occasion idéale de découvrir la magnifique «ville aux cent clochers» au coeur de l’été.
Au coeur de Rouen, un voyage dans le temps :
- La Cathédrale Notre-Dame de l’assomption :
Chef-d’oeuvre gothique absolu qui a inspiré Claude Monet, Elle est l’édifice religieux le plus hautt de France,
Ne manquez pas le spectacle gratuit «Cathédrale de Lumière» qui illumine sa façade chaque soir d’été.
- Le Gros-Horloge :
Le monument emblématique de la ville, une arche Renaissance enjambant la rue piétonne, abritant l’un des plus anciens mécanismes d’horloge d’Europe.
- Le quartier médiéval et l’Aître Saint-Maclou :
Flânez au milieu des maisons à pans de bois, poussez la porte de l’Aître Saint-Maclou, un ancien ossuaire unique au monde, entièrement restauré.
Découvrez la place du Vieux-Marche chargée d’histoire liée au destin de Jeanne d’Arc.
- Echappées belles au fil de la Seine à quelques minutes :
La route des abbayes : Profitez d’une après-midi de repos pour visiter l’abbaye de Jumièges qualifiée par Victor Hugo de «plus belle ruine de France»
L’Abbatiale Saint-Georges à Saiint-Martin-de-Boscherville,
Les boucles de la Seine et La Bouille : Suivez les bords du fleuve jusqu’au charmant village d’artistes de La Bouille, parfait pour une promenade ressourçante.
Que vous veniez en solo, entre amis ou en famille, Rouen offre le cadre estival parfait pour conjuguer passion du jeu et découvertes culturelles ou gastronomiques,
Pour s’inscrire, voir le site du championnat de France de Patrick Kopp, alias dammeur.
https://www.dammeur.com/championnat-de-france-rouen-2026/index.php
Nous vous attendons nombreux en Normandie pour faire de ce championnat, une grande fête du damier ! A très vite à Rouen.
Gérard Sannier
Par Anthony
– le 15/07/26
à 14h25
Bonjour,
La liste est mise à jour.
A dispo
Anthony
Par Gérard Sannier
– le 31/07/26
à 23h45
Bonjour,
Pour rappel, la date limite d'inscription au championnat de France est fixée au vendredi 7 août.
D"autre part, le centre commercial Saint-Sever nous a offert 30 places gratuites dans le parking souterrain du centre.
Ce sont des tickets qui permettent d'entrer et de sortir du parking, valables du 15 au 30 août.
Nous vous attendons encore plus nombreux.
Bien à vous.
Gérard Sannier
Par Gérard Sannier
– le 06/08/26
à 19h28
Bonjour,
Pensez à vous inscrire, Il reste quelques places pour arriver à 60 inscrits et faire exactement 5 séries.
Et vous pourrez visiter Rouen, la ville aux cent clochers, escalader la côte Sainte Catherine pour découvrir un panorama de la cité de Jeanne d'Arc..., et plus encore.
A très bientôt sous le soleil de Normandie.
Le Jeu de Dames compte sur vous.
Gérard
Par JackyBruiant
– le 08/08/26
à 17h01
Bonjour,
Avec 55 joueurs actuellement inscrits, a-t-on déjà une idée de la manière dont les joueurs seront répartis entre les différentes séries ?
S’oriente-t-on vers trois séries de 12 joueurs et une dernière série de 19 joueurs au système suisse, ou vers une autre répartition ?
Je ne sais pas si la liste peut encore évoluer, mais cette première indication permettrait à chacun d’avoir une idée de la série dans laquelle il pourrait jouer.
Merci pour les éventuelles précisions.
Par Simon Horsot
– le 09/08/26
à 11h13
Salut Jacky,
A mon avis ils vont faire pareil que les autres années... des séries de 12 joueurs avec la dernière série en système suisse* . Avec une répartition en fonction du capital point. **
* Sauf si on tombe sur un multiple de 12 ou de 12 - 1 ( ex : 59 joueurs ) dans ces cas-là la dernière série se fera dans un système toute ronde.)
** Sauf si un joueur vaut beaucoup plus que son capital point.
Je pense que si c'était autrement il nous aurait mis au courant !
Concernant l'évolution :
Normalement... vu que la liste d'inscription est clôturée le 7 août.
Il devrait y avoir plus personne qui devrait s'inscrire.
A noter qui peut y avoir des damistes qui peuvent avoir un empêchement de dernière minute et ne pas pouvoir venir.
Et que l'on pourra connaître la liste définitive uniquement le jour du pointage.
Bon championnat de France à tous les damistes et à tous les bénévoles.
Par JackyBruiant
– le 11/08/26
à 23h56
Merci pour ta réponse Simon,
Ma question portait surtout sur la difficulté de faire une série suisse à 19 joueurs avec 11 rondes. Avec 57 participants, la dernière série serait finalement de 21 joueurs (57 - 36), sans tenir compte des éventuels désistements.
Avec 21 joueurs, la problématique que je soulevais pour une série de 19 joueurs n'est donc plus vraiment prégnante.
À bientôt, au plaisir de te lire.
Par Boris / Wattrelos
– le 17/08/26
à 10h01
bonjour à tous,
quelques nouvelles de Rouen, où le championnat de France a débuté depuis samedi.
La salle est très spacieuse, mais aussi plutôt chaude l'après midi, rendant difficile la concentration.
L'organisation offre généreusement une bouteille d'eau fraiche au début de chaque ronde, geste fort apprécié des joueurs.
Après 2 rondes s'est tenu dimanche après midi le championnat de France de Blitz, remporté par Kévin Machtelinck (Wattrelos).
Suivent Arnaud Cordier (Drancy) 2ème, et notre président Anthony Alavoine (Compiègne) 3ème.
Sur les 28 participants, 3 joueurs se sont distingués et ont été récompensés pour leurs performances :
Morgane Prigent (Mirepoix), notre championne de France Junior en titre, reçoit le titre de la meilleure jeune du tournoi de Blitz.
Romain Vial (Mirepoix), junior également, réalise la meilleure performance d'un joueur avec rating
Par Boris / Wattrelos
– le 17/08/26
à 10h04
Romain Vial (Mirepoix), junior également, réalise la meilleure performance d'un joueur avec rating -1850. Et le local Daniel Duval (Rouen) termine 2ème meilleure performance d'un joueur avec rating -1850.
Vous trouverez d'ailleurs l'ensemble des résultats sur le site
FMJD results
En ce lundi seront jouées deux rondes.
Malheureusement nous avons eu la tristesse d'apprendre que Luc Crevat (Toulouse) a eu un sérieux souci de santé dimanche après midi, lui imposant une hospitalisation d'urgence et un forfait pour le reste de la compétition. Il est bien pris en charge et a pu nous écrire, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
De même, Ghislain Baligand (Bourges) en série promotion a été gêné par quelques soucis dimanche matin et a dû se faire hospitaliser pour quelques jours, nous espérons le revoir d'ici peu.
Pas de live ce matin, suite à un souci technique. Nous espérons que cela refonctionnera dans l'après midi. Croisons les doigts.
Boris
Par HONTARREDE Pascal
– le 17/08/26
à 10h40
Je transmets à Luc Crevat & Ghislain Baligand mes pensées de prompt rétablissement.
J'espère que leur état de santé va s'améliorer au plus vite.