Bourges World Cup *** 2026
Par Yves Foulquier
– le 31/12/25
à 23h11
– Communication et propagande
L’Amicale Damiste du Cher a le plaisir de vous convier à sa seconde World Cup qui aura lieu entre les 27 avril et 4 mai 2026 dans la salle Ginette-Virmont-Sochet (anciennement salle du Moutet) rue Joseph Aristide Auxenfans à Bourges, à proximité du péage de l’A71. Les joueurs se rencontreront en une série unique, en système suisse, selon la nouvelle cadence, devenue obligatoire pour ce type de tournoi, de 90 minutes pour les 45 premiers coups + 30 minutes supplémentaires et 30 secondes par déplacement à partir du 46ème coup. La compétition, qui sera arbitrée, comme l’an passé, par Richard Przewozniak, sera homologuée à la fois par la FMJD et la FFJD.
Le calendrier détaillé de l’épreuve sera le suivant :
- Lundi 27 avril 2026 : contrôle des joueurs de 11h à 14h, inauguration à 14h et 1ère ronde à 14h30
- Mardi 28 avril : 2ème ronde à 9 h et 3ème ronde à 14h30
- Mercredi 29 avril : 4ème ronde à 9 h
- Jeudi 30 avril : 5ème ronde à 9 h et 6ème ronde à 14h30
- Vendredi 1er mai : 7ème ronde à 14h30
- Samedi 2 mai : 8ème ronde à 9 h
- Dimanche 3mai : 9ème et dernière ronde à 9 h, proclamation des résultats, remise des prix et cérémonie de clôture en début d’après-midi.
Le droit d’inscription est fixé à 60 € pour les plus de 20 ans, 30 € pour les moins de 20 ans et gratuité pour les GMI ayant un capital-points FMJD de 2300 et les GMIF de 2165. Des prix seront distribués aux meilleurs joueurs à hauteur de 6000 € au moins avec une récompense spécifique pour le meilleur jeune.
L’inscription doit être prise au plus tard le 4 avril 2026 auprès de Ghislain Baligand, Président du club (06 50 56 01 64 - ghislainbaligand@gmail.com) ou de son secrétaire Yves Foulquier (06 30 91 46 91 - foulquieryves1@gmail.com). Le règlement devra intervenir avant le 11 avril 2025 soit par virement sur le compte de l’Amicale damiste du Cher (IBAN : FR76 1450 5000 0108 1006 9249 097), soit par chèque à l’ordre de l’association adressé à notre trésorière Françoise Boin, 9 rue d’Auvergne 18000 Bourges, soit par virement sur notre compte Hello Asso en allant sur le site https://www.helloasso.com/amicale-damiste-du-cher/evenements/inscription-world-cup-bourges-2026. L’utilisation de Hello Asso valant à la fois inscription et paiement facilite notre travail et doit être privilégiée (nous vous accuserons réception de votre inscription dans les meilleurs délais pour vous permettre d’organiser votre séjour en toute sécurité).
Les organisateurs proposeront café et autres boissons tout au long de la journée et feront intervenir un food-truck pour les midis compris entre deux rondes. Pour se restaurer, à midi ou le soir, il existe une boulangerie- sandwicherie (Patapain) juste de l’autre côté de la rue, ainsi que des restaurants dans un périmètre accessible à pied depuis la salle, notamment Chez Marc, Léon Fish, La Boucherie ou le Relais de Bourges (un routier avec un bon rapport qualité /prix).
Diverses informations relatives aux lieux d’hébergement et de restauration sont accessibles sur https ://www.bourgesberrytourisme.com , le site de l’Office de Tourisme de Bourges.
Des accords de tarif préférentiel ont été consentis par les trois établissements hôteliers suivants situés à proximité de la salle de jeu :
- ACE Hôtel Bourges Tél : 02 48 50 30 30 Mail : bourges@ace-hotel.com
Chambre single (un lit double, une personne) 65 €
Chambre double (un lit double, deux personnes) 65 €
Chambre triple (un lit double + un lit simple, 3 personnes) 70 €
Petit-déjeuner en supplément : 9,90 € par personne
Taxe de séjour : 1,49 €
Les réservations doivent être faites par mail ou téléphone directement à l’hôtel.
- IBIS Styles Bourges (02 48 26 33 66)
Chambre single (petit-déjeuner inclus) : 103 €
Chambre double /twin (petit-déjeuner inclus) : 115 €
- IBIS Budget Bourges-Le Subdray (08 92 68 31 64)
Chambre single (petit-déjeuner inclus) : 63 €
Chambre double /twin (petit-déjeuner inclus) : 73 €
Pour toute réservation concernant les hôtels IBIS, les clients devront s’adresser directement aux équipes de réception en mentionnant le nom de l’évènement et le code de réservation DAMES26 ; il leur sera demandé un numéro de téléphone et un numéro de carte bancaire afin de garantir leur réservation, le règlement devant être effectué sur place.
Attention : ACE et Ibis Styles peuvent proposer sur internet des formules non flexibles qui peuvent être plus avantageuses (à vérifier en allant sur le site de ces hôtels).
D’autres établissements bon marché sont situés non loin de la salle du Moutet :
- Première Classe Bourges 02 48 20 89 29
- Hôtel B and B Bourges 08 92 78 80 19
- Kyriad Bourges 02 48 20 14 30
- Formule 1 Le Subdray 02 48 26 54 55
Enfin deux autres adresses pour ceux qui recherchent des établissements non hôteliers :
- Gîtes de France 02 48 48 00 11
- Camping de Bourges 02 48 20 16 85 (location mobil home pour 4 à 6 personnes)
En espérant que vous soyez nombreux à participer à notre compétition.
Réponses
(27)
Par Yves Foulquier
– le 03/03/26
à 15h35
Vous trouverez ci-dessous une première liste des joueurs nationaux et internationaux qui se sont inscrits à ce jour :
1-Groenendijk Jan
2-Slump Jitse
3-Van Ijzendoorn Martijn
4-Cordier Arnaud
5-Sipma Wouter
6-Harmsma Simon
7-Boxum Mathéo
8-Fofana Ladji
9-Samaké Oumar
10-Praud Jean-Lou
11-Faucher Stéphane
12-Ramassamy Albert
13-Fontier Gérard
14-Estebe René
15-Estebe Gabriel
16-Knevel Rob
17-Hobaya Mane-Sour
18-Sita Raymond
19-Parvillers Jean-Paul
20-Roux Gilles
21-Vidal Jean-Luc
22-Carrillat Laurent
23-Kopp Vincent
24-Binato Mickaël
25-Kopp Patrick
26-Bonnard Christophe
27-Cantet Michel
28-Lévêque Francis
29-Lelong Victor
30-Ségura Olivier
31-Almanza Antoine
32-Prigent Morgane
33-Morge Hugo
34-Chanry Alain
35-Baligand Ghislain
36-Ricol Laurent
37-Théodon Francine
38-Lévêque-Freling Augustin
39-Gouzi Jean
40-Rauzduel Bertin
41-Ellias Antonin
42-Lebas Maxime
43-Bertrand René
D'autres joueurs réputés nous ont été annoncés, notamment Anikeew Iuri (Ukraine) et Kouogueu Léopold (Cameroun), mais nous sommes encore en attente de leur inscription effective.
La liste des joueurs affiliés à la FFJD est tenue régulièrement à jour sur le site de cette dernière et une liste de tous les joueurs sera très prochainement accessible sur le site de la FMJD.
Les inscriptions seront prises jusqu'au samedi 4 avril prochain et nous espérons que cette première liste incitera tous les passionnés de jeu de dames à venir nous rejoindre à Bourges et à assurer le succès de cette nouvelle édition.
Yves FOULQUIER
Par Yves Foulquier
– le 03/03/26
à 20h15
Vous pouvez désormais consulter la liste des joueurs mise à jour sur le site de la FMJD en allant non pas sur Calendar mais sur Tournaments. Le mieux est d'utiliser le lien suivant : https://results.fmjd.org/tournaments/2026/f_1926/
Yves FOULQUIER
Par Linda
– le 26/04/26
à 22h22
Bonjour
6 damiers électroniques permettront la retransmission en live des premiers damiers.
le lien :
http://jeudedames.org/live/opintbour26-live
Rappel : si vous ne visualisez pas les damiers, n'oubliez pas d'ôter le "s" à "https://jeudedames.org/live/opintbour26-live"
Par Laurent-G
– le 28/04/26
à 07h37
Bonjour à tous.
Hier je n'ai pu visualiser les parties car apparemment il y a eu un problème avec internet .
Mais aussi il y a un souci avec le lien sur les téléphones portables , avec ou sans le S le lien ne fonctionne pas , du moins celui ci .
Je sais que Linda fait tout son possible pour nous rendre la vie facile :) et je lui dit un grand remercie.

Trait aux blancs
Bon courage à vous tous .
Bonne journée à vous
Laurent G
Par Stéphane
– le 28/04/26
à 10h37
Et bien bonne nouvelle Laurent, et tous ceux qui comme moi galèrent avec leur smartphone : j'arrive à suivre les parties avec
Firefox sur Android ! :)
En ce qui concerne les résultats de la 1ère ronde, la logique a été incroyablement respectée, quasiment que des victoires des mieux classés, et trois remises seulement ! Bravo notamment à Morgane Prigent qui a fait match nul contre Albert Ramassamy.
J'en profite pour rappeler les deux liens (cliquables) essentiels pour suivre cette World Cup :
Live :
http://jeudedames.org/live/opintbour26-live sans le 's' ;)
Résultats :
https://results.fmjd.org/tournaments/2026/f_1926/
Bon tournoi à tous, je vous envie bien :)
Stéphane
Par Stéphane
– le 29/04/26
à 19h27
Bravo à Arnaud pour sa victoire contre van IJzendoorn, peut-être aurons-nous droit à une analyse après le tournoi :)
Stéphane
Par Jurgen
– le 29/04/26
à 21h28
Bonjour,
Une partie mémorable. J’espère aussi qu’Arnaud, après le tournoi, pourra nous la commenter.
Je l’ai suivie en direct...chose peu commune en ce qui me concerne, j’ai déjeuner devant le PC pour suivre le dénouement !
Un bel exploit sportif !
Par Laurent-G
– le 29/04/26
à 23h18
Bonsoir à tous,
Merci Stéphane pour les informations.
En ce qui concerne la partie d'Arnaud je tenais aussi à le féliciter . J'ai suivi aussi en direct cette partie .
Bonne soirée à vous tous
Laurent G
Par Anthony
– le 01/05/26
à 11h57
Bonjour à tous,
De beaux matchs aujourd'hui
Jan est en jambe et il doit toujours être revanchard de son titre loupé en 2015 !
On peut toujours espérer un podium français (de bonne augure pour le championnat du monde par équipe)
Groenendijk, Jan : Cordier, Arnaud
Boxum, Matheo : Nyamsi Tomi, Maturin
Shvartsman, Al : Atse, N`cho Joel
[Harmsma, Simon : Slump, Jitse
Sipma, Wouter : Van Ijzendoorn, Martijn
Meijer, Hein : Niami, Christian
Par Jurgen
– le 01/05/26
à 15h40
Bonjour,
Il n'y a que pour moi ou tout est bloqué depuis presque 1 heure (je suis resté sur les 6/10 temps des 6 damiers retransmis) ?
Par Stéphane
– le 01/05/26
à 15h46
Hélas non, c'est bloqué :(
Par Stéphane
– le 01/05/26
à 17h36
... et c'est bien dommage car je viens de voir que Shvartsman a perdu contre Atsé !!
Par Anthony
– le 03/05/26
à 11h54
En direct !
Coup dur pour Christian !
Christian joue 9-13 et Sipma déclenche une combinaison avec le gain d'une pièce.
Par Stéphane
– le 03/05/26
à 12h32
Très bon tournoi d'Arnaud, au pied du podium :)
Par Laurent-G
– le 03/05/26
à 12h59
Bonjour Stéphane
Non apparemment Arnaud fini deuxième voir classement .
Cordialement
Par Laurent-G
– le 03/05/26
à 13h02
Voici le lien
https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=1&kl=23&Id=49022&jr=26
Laurent G
Par Stéphane
– le 03/05/26
à 13h09
Ah mais sur le site de la fmjd (draughts arbiter) ce n'est pas à jour d'où mon erreur :)
Par Laurent-G
– le 03/05/26
à 13h12
Stépahne
Attendons la suite on ne sait jamais !
Laurent -G
Par Jurgen
– le 03/05/26
à 13h32
Bonjour,
Félicitations à Arnaud pour sa superbe seconde place (il faut regarder la "progress table" plutôt que la "final standing").
Arnaud a le même Solkoff que Mathéo mais 1 point de plus sur le Solkoff + (879 vs 878).
Magnifique performance ^^
Par Jurgen
– le 03/05/26
à 13h35
J'ai omis un truc hyper important quand même :
Bravo à Jan pour sa victoire et à Mathéo pour sa 3ème place.
Très beau podium...à remarquer une "seulement" 8ème place pour Sacha...c'est rare !
Par Laurent-G
– le 03/05/26
à 13h42
Félicitations à Arnaud pour cette seconde place ! cocorico :)
Bon week end à tous
Laurent G
Par Benoit
– le 03/05/26
à 13h54
Félicitations Arnaud!
Beau tournoi.
Par Laurent-G
– le 03/05/26
à 14h23
Bonsoir
En plus de cette superbe deuxième place , il devrait sauf erreur de ma part rester dans le top TEN et prendre la sixième place !
La meilleurs place obtenu part Arnadu
Félicitations
Laurent -G
Par Gilles T
– le 03/05/26
à 17h09
Bravo à tous les participants pour ce tournoi très intense !
Merci aux organisateurs pour avoir réuni à nouveau un très beau plateau.
Diagramme : gain noir manqué (trouvé en direct par un joueur à environ 1 550)
en ronde 8 (il restait 1 ' 11 " au MI contre 7.07 à son adversaire).
A vous de jouer pour gagner l'étape CM de Bourges :)

Trait aux noirs
Par Laurent-G
– le 03/05/26
à 17h31
Bonjour Gilles
Fin de partie Cordier- Boxum , qui circule abondamment sur Facebook,
36-41 22-37 38-42 19*05
Pour info dans cette même partie après le 3-9 de Boxum au 3/4 de la partie Arnaud peut se retrouver avec un +2 positionnel vu avec scan
Bonne soirée
Cordialement
Par Minaux Serge
– le 04/05/26
à 17h19
Bonjour à tous,
Je tiens à remercier l'Equipe de Bourges pour ce très beau championnat et aussi pour leur dynamisme .
Organiser deux compétitions internationales en quinze jours, c' est vraiment une preuve de dynamisme , demain le championnat du Monde par équipe se déroulera en France et à Bourges !
Bravo encore à Bourges et tous mes encouragements à notre Equipe composée de Arnaud, Kevin et Tommy.
Serge
Minaux S - Plantin JP
Une combinaison non vue par les deux joueurs
TB : 47-41?

Trait aux blancs
Par Stéphane
– le 04/05/26
à 19h03
Joli :)