Wattrelos est en deuil.
Par Gilbert CHARLES
– le 21/04/26
à 21h12
– Informations
Chers Damistes,
Depuis ce matin le Damier Club de Wattrelos est en deuil.
Nous venons de perdre notre doyenne, notre chère Monique âgée de 88 ans.
La plupart d’entre vous ne la connaissait pas, et vous ne trouverez pas d’analyses de ses parties, mais, nous tenons à lui rendre hommage.
Malgré tous ses efforts, elle n’était pas connue pour ses performances sur le damier, c’est vrai, et ça ne la dérangeait pas. Par contre, elle était plutôt reconnue pour ses performances humaines…
Très dévouée, elle était généreuse et était dotée d’une grande âme.
Sa gentillesse et l’attention qu’elle portait aux autres étaient toujours réelles et c’était bien là le principal !
Elle était venue très tard aux dames, et combien de fois elle disait… « Ah… qu’est-ce que je regrette de n’avoir pas connu le club avant » !
Au début elle accompagnait Pierre-Francis son petit-fils au club, puis, petit-à-petit, elle s’était mise à jouer, à discuter avec les jeunes, les moins jeunes, à s’intéresser au jeu, à chercher des combinaisons simples jusqu’au moment où la mayonnaise a pris.
Elle prenait du plaisir, riait de ses erreurs et savourait comme personne d’autres ses rares remises ou victoires. Toutes les parties qu’elle perdait… elle les regagnait en amitié et en respect.
Elle était fidèle au club, toujours partante pour n’importe quel tournoi en Hauts de France ou en Belgique.
Elle se sentait bien dans notre petit monde blanc et noir.
Le plus grand évènement pour elle c’était, chaque année, le championnat de France semi rapide à St Georges de Didonne. Elle comptait les jours et était impatiente de retrouver ses copains et ses copines de la France entière. Elle refaisait le monde avec eux… Elle restait jeune dans sa tête et était toujours optimiste malgré les soucis qu’elle pouvait rencontrer. C’était comme on dit « un personnage » et elle ne laissait personne indifférent. Elle était petite mais, dynamique et combattive, c’était un exemple pour tout le club !
A Wattrelos, nos yeux sont remplis de larmes. Nous ne pouvons plus disputer de parties, elle a subtilisé les pions sûrement pour apprendre à jouer aux anges. Le paradis des damistes a un nouveau membre de valeur.
« Au revoir Monique, nous ne t’oublierons pas. Les plus belles parties que tu as gagnées sont celles de nos cœurs ! ».
Réponses
(5)
Par Stéphane
– le 21/04/26
à 23h56
Merci Gilbert pour cet hommage émouvant. Au revoir Monique, repose en paix.
Stéphane
Par JackyBruiant
– le 22/04/26
à 18h44
Je viens de lire l’hommage à Monique. Je ne fais pas partie du club de Wattrelos, mais je l’ai croisée à plusieurs reprises lors de tournois ou d’événements de la ligue. Même si je n’ai jamais joué avec elle, j’ai toujours apprécié nos échanges et sa grande gentillesse. Elle avait ce don de rendre chaque discussion agréable et de mettre tout le monde à l’aise.
Monique était une de ces personnes qui marquent par leur humanité bien plus que par leurs performances. Elle manquera à tous ceux qui ont eu la chance de la rencontrer.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à Pierre-Francis et à tous les membres du Damier Club.
Jacky
Par bob
– le 23/04/26
à 15h48
sinceres Condoleances
Par Victor Lelong
– le 23/04/26
à 23h35
Bonsoir,
Le club et les membres du bureau se joignent à moi et nous adressons toute les condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
Cordialement,
Victor Lelong,
Président des J3 Sports Amilly Jeu de Dames
Par Labis
– le 29/04/26
à 15h15
j ai eu l occasion de jouer contre elle au moins 2 fois
bel hommage de Gilbert
Monique repose en paix
albert