Interview de Patrik Kopp

Par jp dubois – le 24/07/26 à 14h34Communication et propagande

Bonjour Patrick,
Chaque année, nous avons l'occasion de nous rencontrer lors des opens que tu organises à Anthy/Léman.
Je suis toujours fasciné par la qualité de l'organisation et par l'agréable accueil réservé aux joueurs et aux
spectateurs. La participation cette année de nombreux GMI est particulièrement remarquable, et je pense que
les damistes français ont à cœur de mieux te connaître et de découvrir l'envers du décor.

1 - Depuis combien d'années organises-tu ce tournoi et quelles en sont tes motivations.
Depuis la création de l’association en 2018, siège social à Anthy-sur-Léman, nous avions le projet d’organiser
une compétition en 2019 pour la 1ère édition de l’Open national du Léman. Nous avons mis en place le logo et
les roll-up avec l’aide de Quentin et Mélanie. Notre banderole est arrivée plus tard.
L’Evènement a vu la participation de 38 joueurs ce qui a montré une certaine motivation pour continuer.
L’envie ensuite de développer et de faire connaître le jeu de dames sur le Chablais.
Notre priorité est de faire connaître les vraies règles du jeu de dames.
Nous venons d’organiser la 6e édition avec 47 participants et la 7e édition aura lieu du 11 au 17 juillet 2027.

2 - Pourrais-tu nous expliquer de quelle manière tu as abordé l'organisation de cet open
L’open du Léman demande une certaine rigueur : réserver la salle 1 an à l’avance, annoncer l’évènement
dans le calendrier de la FMJD, la FFJD, les réseaux sociaux, réalisation d’un site internet, la communication
locale et régionale, tenir informer les partenaires (demande de lots), demander les subventions à la Mairie, le
Département de la Haute-Savoie, La FFJD, s’assurer l’achat de matériels : damiers, pendules, pions…
Affiches sur les bords des routes, panneaux lumineux, etc.

3 - On sent que la ville d'Anthy/Léman est un soutien indéfectible. Comment de telles relations se
forgent-elles ?

Le Damier Club du Léman fait partie des associations les plus actives sur la commune.
Le DCL propose des animations de jeu de dames lors de manifestations locales comme le Forum des
Associations, développement durable, Octobre Rose, Festival des jeux, Kermesse des écoles, Marchés
Gourmands, Marché de Noël. Une relation de confiance est établie depuis la création du DCL.
L’association est présente tous les samedis pour les entrainements -/- compétitions de la saison et attire de
nombreuses personnes. Le jeu de Dames entre autres, le jeu d’échecs, le backgammon, l’othello, l’Abalone,
le neutreeko, puissance 4, le go, mastermind, links, pentago, domino, etc. même pendant les vacances
scolaires de 9h30 à 19h00.
La Mairie nous offre la mise à disposition de la salle gratuite, l’impression des affiches, mise à disposition sur
les panneaux d’affichage sur les bords des routes, les panneaux lumineux, le buffet campagnard…

4 - Les partenaires financiers que tu as chaleureusement remerciés en fin de tournoi, ont activement
participé à la réussite de cet open. Comment t'y es-tu pris pour les aborder et obtenir leur soutien ?

Nous avons rencontré les différents partenaires afin de susciter leur curiosité pour le jeu de dames, sport de
l’esprit inconnu du grand public. La découverte de certaines compétitions nationales et internationales les
surprenne fréquemment.
Nous mettons en avant la venue des meilleurs joueurs au palmarès national ou international ainsi nous
gagnons leur confiance par le don de lots ou de remise de prix en hébergements.
Le fait aussi de venir en famille suscite un intérêt économique pour la commune et la région.
Les partenaires nous prêtent leur roll-up, oriflammes.

5 - Avec beaucoup d'humilité, tu as mis en avant la coopération d'une équipe. Pourrais-tu tu nous en
dire un peu plus.

A chaque remise des Prix, je remercie chaleureusement chaque bénévole qui ont aussi contribués au succès
de cet Open international et de son organisation. Une réussite ne se fait jamais seul. J’assume mes
responsabilités en tant qu’organisateur et arbitre dans la salle mais tout se prépare aussi à la buvette en
parallèle. Chacun à son rôle à jouer pour vous servir.

6 - La présence remarquable de l'ancien champion du monde Iurii Anikeev et celles D'Arnaud, de Ron,
Luc, Fidèle et de joueurs néerlandais, belges et lettons de premier plan, a dû te faire chaud au cœur.
Comment as-tu tu vécu cette situation ?

J’ai, bien sûr un pincement au cœur de voir évoluer cette compétition avec une très grande qualité de
joueurs. Cette année, 4 GMI, 4 MF et 4 CMF m’ont honoré de leur présence mais le succès de cette
compétition, je dois le partager avec Francine à mes côtés dans toutes les relations publiques. Alors, nous
sommes très fiers de ce résultat et de cette renommée internationale. Nul doute que l’an prochain, nous
serons plus nombreux.
Nous devons aussi remercier tous les joueurs présents qui ont contribué au succès de cet Open par leur
présence, fair-play et leur bonne humeur.

7 - Quels sont les conseils que tu donnerais à ceux qui voudraient se lancer dans l'organisation d'un
tournoi ?

Les conseils que je peux donner pour l’organisation d’une compétition :
- Être une association déclarée (demande de subventions).
- Former une équipe (se fixer des objectifs),
- Obtenir une salle gratuite par la Mairie,
- Organiser des évènements promotionnels,
- Mettre en avant l’association,
- Ne pas compter le temps passé avant et après l’évènement.
- Rechercher et Aller au-devant des partenaires,
Montrer sa motivation aux différentes réunions,
- Ce que l’on peut apporter à la commune ou la région.
- Ce que l’on peut obtenir, la rançon du succès.

- Merci Jean-Pierre pour ta contribution
Un grand merci, Patrick, pour ce partage.

Réponses (3)

Par Minaux Serge – le 25/07/26 à 12h00

BRAVO Patrick et toute son Equipe !!!

Amitiés Serge

Par Stéphane – le 27/07/26 à 11h13

On me l'avait souvent dit, mais j'ai pu vérifier cette année que cet Open est un excellent tournoi. On peut mesurer à travers cette interview tout l'investissement nécessaire pour organiser ce type d'événement mais le résultat est là, et tout le monde je pense est reparti enchanté de cette semaine !

Bravo à Patrick et Francine et à toute leur équipe !
Stéphane

Par Laurent-G – le 27/07/26 à 21h34

Bonsoir à tous .

Que dire après cet interview pas grand chose . Je rajouterai une chose essentielle à la
réussite du tournoi de Patrick et son équipe, c'est l'exigence et le professionnalisme
de cette équipe. Patrick est très exigeant et les règles sont les règles, il a entièrement raison, et il a
mon soutien.
Je félicite de nouveau Patrick , Francine et toute l'équipe.

A bientôt Francine et Patrick.
Laurent , Karin , Corinne.