Discussion entre collectionneurs !!
Par INGUANEZ JM
– le 10/08/26
à 15h17
– Histoire et Bibliographie
Bonjour collègues damistes collectionneurs
Afin de faire vivre ce thème, je lance une question:
Parmi vos recherches et trouvailles, quelles ont été les plus inattendues, les plus surprenantes !!
Au plaisir de vous lire
Jean Marie
Réponses
(4)
Par JackyBruiant
– le 11/08/26
à 23h45
Bonjour,
Je ne me considère pas vraiment comme un collectionneur, mais j’aimerais beaucoup trouver un jour un **damier de poche en métal nickelé, jeu de dames et de jacquet**, tel qu’il était présenté dans la *Revue Française du Jeu de Dames* d’Albert Lecocq en 1933.
J’ai justement fait une trouvaille qui m’a fait penser à celui-ci. En sortant de chez Orange, boulevard Philippe-Auguste, à Paris, lors d’une réunion d’équipe, je suis tombé sur une boutique où était exposée une petite boîte en métal, sans pions, comprenant un jeu de dames et un jeu de jacquet. À l’intérieur, on trouve le jacquet et, lorsque l’on referme la boîte, l’une des faces extérieures fait apparaître un damier.
Je ne connais malheureusement pas la date de fabrication de ce jeu. Sur le moment, j’ai pensé avoir retrouvé celui présenté dans la revue de 1933. Mais une fois rentré avec mon acquisition et en comparant avec l’image de la revue, je me suis aperçu qu’il n’était finalement pas tout à fait identique.
Alors, ai-je acquis un ancien jeu de dames et de jacquet destiné aux collectionneurs ? Je n’en sais rien ! Mais peu importe : c’était une trouvaille et surtout un véritable achat « coup de cœur ».
Mes collègues ont d’ailleurs bien ri en me voyant littéralement collé à la vitrine du marchand, à attendre impatiemment son ouverture à 14 heures !
D'amicalement Jacky
Par pascal jauffrit
– le 12/08/26
à 18h38
HENRI MATISSE.
En regardant récemment un documentaire sur cet artiste peintre, j'ai découvert un tableau représentant sa famille.
Peint en 1911 , on y voit entre autre ses deux fils jouant aux dames .
comme quoi , le jeu étant bien présent à cette époque .
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famille_du_peintre
le tableau est au musée de l'Ermitage dénommé : la famille du peintre .
Par SFAUCHER
– le 15/08/26
à 16h06
J'ai trouvé il y a bien longtemps le nouveau sphinx, de Félix JEAN (BAZAUD).
L'ouvrage est de 1917 mais il n'est pas rare.
Par contre, beaucoup plus rare est le damier Félix Jean qui était fourni avec le livre. C'est une feuille de papier un peu plus épaisse, je dirais format A3, qui pouvait remplacer un damier.
J'ai encadré ce damier, qui est très beau, afin d'éviter une détérioration.
Par INGUANEZ JM
– le 19/08/26
à 16h53
Bonjour
Désolé pour ce petit retard à répondre à mon post. Merci pour vos échanges.
Jacky
Oui ce petit damier a fait l’objet d’une publicité à partir du n°13 d’octobre 1933 en fin de la revue française du jeu de dames de Albert Lecocq. Je n’ai jamais eu l’occasion de le trouver. A mon avis cela doit être rarissime en bon état et complet.
Personnellement, j’ai trouvé un damier de poche en carton et cuir ( 11cm x 17cm plié en 2 et 22cm x 17 cm ouvert) fermeture par pression.
Hollandais je suppose avec inscription « Jubileumjaar NDB 1911-1936 »
Les pions viennent se clipser dans des fentes sur le damier imprimé en cuir marron.
Stéphane
Bravo, ce damier papier mérite d’être encadré en effet.
Je l’ai aussi à l’état neuf plié dans un ouvrage qui a été très peu manipulé. Effectivement de belles dimensions ( 50cm x 65cm) il pouvait être vendu aussi séparément à cinquante centimes de l’époque auprès de l’éditeur BAZAUD 25 rue Colombes Paris ( C’est inscrit dessus !).
Les exemplaires existant doivent se compter… !!!
Une question se pose : l’ouvrage est-il considéré complet si et seulement si il y a le damier à l’intérieur ?
J’ai acquis plusieurs traités sans damier mais le celui-ci était-il incorporé dedans à la base ou rajouté à la demande ?
En matière de collection les ouvrages avec des feuillets additifs ou dépliants posent un problème aux puristes.
Le plus vieux de tous : l’ouvrage de Pierre MALLET de 1658 n’est complet que s’il possède en fin d’ouvrage 1 planche pliée de 21cm x 27cm représentant un damier de 64 cases avec pions noirs et blancs et son orientation. Il existe aussi une variante avec seulement le damier vide. A ce jour j’ai identifié 11 ouvrages ( y compris le mien ) mais pas l’assurance que les 10 autres soient complets.
Pascal
Oui c’est un beau tableau de Matisse.
Il y en a d’autres sur ce sujet par d’autres artistes
Je collectionne par amusement les images numériques da tableaux, cartes postales ou autres supports sur notre jeu.
Ce thème a inspiré pas mal de monde
Anecdotes diverses !!
Il m’est arrivé 2 fois la même mais pas au même endroit ni a la même époque ?
Je me présente chez un bouquiniste et je lui parle de ma recherche.
Réponse «Tiens c’est drôle, quelqu’un vient de sortir avant vous et il recherchait la même chose que vous mais ne m’a rien acheté ! »
La première fois c’était Jean Pierre DURAND à Marseille dans les années 80.
La seconde fois il y a peu en Ariège (J’ai attendu ce client mystère qui n’est jamais revenu)
Dans les 2 cas, j’ai acheté les ouvrages proposés : une petite encyclopédie RORET de 1836 et l’ académie des jeux de VAN TENAC de 1851. Bizarre les coïncidences !
Ma dernière acquisition a été l’ouvrage du Professeur Armand BUQUER de 1936 « 120 problèmes du jeu de dames ». Particularité : Dédicacé à l’encre rose en octobre 1940 à un certain Raoul Delourme « Vive amitié d’un compagnon de retraite » .
Au fait je cherche toujours sur l’énigme de NOLLE .
Amicalement Jean Marie