champion de France 2026
Par Dominique T.
– le 21/08/26
à 15h03
– Divers
Bravo à Kevin pour son titre de Champion de France 2026 à deux rondes de la fin.
Magnifique 9e ronde avec deux gains splendides de Kevin et Arnaud!
Un plus à Mickael CARTON . Il s'en sort plutôt bien pour sa venue en nationale .
Réponses
(15)
Par Jean-Luc Manguin
– le 21/08/26
à 15h14
Oui, bravo à Kevin qui domine de manière écrasante ce championnat ! Et bravo aussi à Mickael qui a déjà rempli son contrat de PàF, et qui s'en sort mieux que l'autre promu Romuald Taillepierre.
JLM
Par Stéphane
– le 21/08/26
à 15h36
Bonjour à tous,
Félicitations évidemment à Kévin qui à deux rondes de la fin ne peut déjà plus être rejoint. Une seule remise jusqu'à présent, une belle performance en Nationale, digne... d'un Arnaud Cordier.
La lutte est encore serrée pour la 2e place, les deux prochaines rondes risquent d'être passionnantes et engagées.
Il y a eu de très belles parties dans cette 9e ronde comme l'a écrit Dominique, par exemple :
PAUL Robin - MACHTELINCK Kévin, 9e ronde :

Trait aux blancs
Jouez-vous la combinaison commençant par 26-21 etc. ? Robin a essayé... et il a eu des problèmes :)
Joli tenté de faute que je vous laisse apprécier.
Rien n'est joué non plus dans les autres séries, avec notamment en Excellence et en Honneur deux duels attendus pour la dernière ronde entre les deux premiers actuels : Roux - Lesnes en Excellence, et Descamps - Prigent en Honneur.
Bonne chance à tous et que le ou la meilleur gagne !
Stéphane
Par DELATTRE
– le 21/08/26
à 19h59
Bonsoir,
J'adresse aussi toutes mes félicitations à Kévin. de belles parties de sa part ,surtout celle contre Arnnaud CORDIER, dans un squelette anonyme.
à Hean-luc MANGUIN, Romuald TAILLEPIERRE a déjà joué en Nationale, ce n'est pas un promu.
Laurent.
Par DELATTRE
– le 21/08/26
à 20h06
Jean-Luc et non hean -luc.Faute de frappe.
Par Jean-Luc Manguin
– le 22/08/26
à 11h27
Bon, Romuald a déjà joué en Nationale, mais je raisonne comme pour le foot : en 2023 il a joué en Nationale, et en 2024 il est redescendu en Excellence. Donc c'est un promu, même si ce n'est pas sa première année en Nationale.
Par DELATTRE
– le 22/08/26
à 11h35
Bon jean-luc,
Oui, on peut raisonner comme ça aussi.
C'est la 3ème fois qu'il est en Nationale;2019,2023 et 2026.
Lauent.
Par Francis SABAU
– le 23/08/26
à 13h41
Belle partie de A.Alavoine qui prend la 3eme place dans la dernière ronde avec une belle victoire contre le GMI L.Guinard !
Par Mickael Carton
– le 23/08/26
à 19h12
Félicitations a Kevin pour le titre de champion de France en cadence lente et Blitz ????.
Pour ma part je suis content de mon parcours pour une 1 ème en national 7points je fini 8eme.5 nulles 1 gagner 5 perdu.
Par Mickael Carton
– le 23/08/26
à 19h13
Désolé pour les points d'interrogation.J'avais mis un pouce
Par Simon Horsot
– le 23/08/26
à 20h00
Bonjour à tous,
Pour ceux à qui ça intéresse de voir les combinaisons de la série nationale et notamment celle de Kevin ( félicitations à lui ) J'ai fait une vidéo youtube dessus.
les combinaisons de la série national 2026
Par Gilles T
– le 26/08/26
à 15h15
Série Promotion :
- félicitations à Clémence, Emma et Roméo, jeunes damistes du club des Sorinières (44),
animé par le très actif Gabriel Vinet, pour leurs progrès (681 points cumulés) !
- bravo à Juliette de Wattrelos, jeune séniore, championne de cette série.
GT
Par Gilles T
– le 27/08/26
à 21h36
Série Honneur :
championne en 2025 de la série Promotion,
Morgane de Mirepoix-sur-Tarn (une des dernières damistes lancés par le regretté Jacky Hannachi)
vient de remporter la série Honneur avec 17 points sur 22 en 2026.
Elle avait commencé sa saison au printemps à Bourges avec 8 sur 18 dans l'étape Coupe du Monde,
bonne préparation pour gagner en mai le championnat de France Juniors à Bugeat (Corrèze).
Après les "formalités" du Bac en juin,
la Mirapissienne a marqué 10 points sur 18 au très relevé Open du Léman en juillet,
également une bonne préparation pour obtenir la moyenne au championnat d'Europe Juniores, début août,
puis le très bon score de la semaine dernière.
Bilan de cet investissement en parties lentes sur moins de 13 mois : + 404 (de 1 356 à 1 760) en capital-points national.
Bravo, Morgane, pour cette belle progression !
GT
Par Angel
– le 29/08/26
à 15h05
Pour Gilles T
Si par "Mirapissienne" tu entends habitante de Mirepoix (Hte Garonne), alors tu te trompes, car Morgane habite à St Sulpice la Pointe (Tarn).
On peut dire que ce marathon, accompli par Morgane est assez exceptionnel.
Bravo à elle !
Félicitations également à Romain Vial, qui a fait un très bon championnat.
Par Gilles T
– le 30/08/26
à 19h06
Pour Angel,
Depuis environ 150 ans de communication sportive,
les joueuses et joueurs sont qualifiés géographiquement
par rapport aux clubs qu'ils réprésentent.
Ainsi, dans les différentes sections sportives du PSG,
une majorité habitent hors de Paris (75) ou de Saint-Germain-en-Laye (78)
Au Foot, par exemple, ce serait plutôt Chatou, Maisons-Lafitte, Le Pecq ou Le Vésinet
dans la "banlieue" ouest, mais les journalistes écrivent "les Parisiens"
parce que les matchs à domicile se jouent dans Paris (intramuros).
Dans les sports indiviuduels, il en est de même :
un joueur est rattaché au club par lequel il est licencié dans une fédération.
Exemple dans les championnats de France de Natation (par équipes ou non) :
le Toulousain Léon Marchand alors qu'il vit depuis plusieurs années aux USA...
et qu'il a peut-être, en outre, grandi (ou pas) à Blagnac ou Tournefeuille.
Mais il est licencié via le club de Toulouse.
La commune de Mirepoix-sur-Tarn, grâce à l'implication de Jacky, a aidé directement de nombreux damistes
à pratiquer et indirectement la FFJD. J'ai des doutes sur la commune que tu cites...
Les villes ou villages qui comptent sur le forum,
ce sont celles qui subventionnent le JD ou prêtent gracieusement des salles
pour les entraînements et tournois.
Et comme nous sommes sur un forum, place publique :
il faut (me semble-t-il) éviter aussi de donner des géo-locailisations trop précises des adresses de damistes,
sauf si on a leur accord ou celui de leurs parents quand il s'agit de damistes mineurs...
A ce titre, Angel, peut-être devrais-tu demander la suppression de ton post :
si tu l'obtiens, je demande la suppression de mon présent post.
Damicalement.
Par Olivier
– le 01/09/26
à 14h05
D'EMMEREZ DE CHARMOY marque une norme de MF.
Bravo