Les fins de partie - Chapitre 1 : Les fins de parties gagnantes sans dame

Chapitre 1 : Les fins de parties gagnantes sans dame

    Principes généraux

    • Ne pas se précipiter
    • Bloquer la position adverse
    • Garder une position mobile
    • Obtenir l’opposition
    • Passer à dame (débordement)
    • Pionner en avant (de préférence)
    • Eviter les collages
    • Préparer des crochets
    • Conserver du matériel

    Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

  • Exemple 1
  • Position au 1er temps, trait aux blancs (diagramme 1)

    Dans cet exemple, les blancs doivent profiter de leur mobilité supérieure pour vaincre les noirs.

    31-26, bloque les pions adverses sur l’aile gauche :

    les pions 17 et 22 sont paralysés tandis que les blancs 26 et 32 disposent toujours du pionnage 32-27.

    diagramme
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    • ......... 05-10
    • 40-34 10-14
    • 34-29 14-20
    • Sur 14-19, la suite est identique.
    • 32-27 22x31
    • ......... 26x37
    • Avec gain par opposition (double).