Le Jeu de Dames en milieu scolaire

Enseigner le jeu de dames à l'école?

Des études sérieuses, réalisées aux USA, montrent que :

La pratique des jeux de réflexion permet d'accroître nettement les notes en mathématiques.

Cela n'est pas surprenant puisque ces disciplines font essentiellement appel à la logique.

Cependant l'intérêt du jeu de dames va bien au-delà encore. C'est aussi un formidable outil de développement personnel à plus d'un titre.


Sur le plan intellectuel

  • La mémoire visuelle (des positions, des enchaînements de coups)

  • La mémoire courte (pendant une partie) et long terme (apprentissage des ouvertures, finales …)

  • La capacité de concentration

  • Le calcul (capacité de calculer des variantes avec prise en compte de la valeur des pièces)

  • Le repérage dans l’espace

  • L’esprit d’analyse puis de synthèse (analyse des divers éléments constitutifs d’une position, puis synthèse de ces éléments pour parvenir à une évaluation globale de la position)

  • Le raisonnement par déduction (la rigueur logique)

  • Le raisonnement par analogie (étude de positions thématiques et application de ces thèmes dans la pratique)

  • L’objectivité, l’esprit critique (ne pas se fier aux apparences parfois trompeuses)

  • Concevoir un plan (capacité à atteindre des objectifs intermédiaires, pour parvenir au but final)

  • L’imagination s’exprime au niveau tactique « combinaison » et stratégique « élaboration d’un plan »

Sur le plan du caractère

  • La volonté, la détermination, la pugnacité (réussir, atteindre ses objectifs)

  • La maîtrise de soi (contrôler ses émotions, acceptation de la défaite, canalisation de l’agressivité)

  • L’esprit de décision (choix d’un plan, d’un coup à jouer)

Sur le plan moral et social

  • Le respect d'autrui

  • Le respect des règles (le jeu n’est possible que si tout le monde adopte et respecte les mêmes règles comme dans la vie en société)

  • Le travail (le goût du travail individuel ou analyse en groupe afin de préparer les compétitions)



Premiers conseils

Vous aimeriez enseigner le jeu de dames à l'école ?

Inutile de réinventer la roue.

Voici le menu que vous propose un club pionnier :


  • Le matériel indispensable

  • Conseils pratiques

  • Évolution des cours

  • Diagrammes utiles

  • Solutions

  • Compétitions scolaires

  • Quelques Photos en classe

  • Le Championnat de l'Académie de Lille

Les conseils du club de Wattrelos


Cours et exercices

Pour les professeurs des écoles, la FFJD met à votre disposition des fiches pédagogiques.

Pour les obtenir,

écrire à Philippe JEANNERET

Celles-ci vous permettront de préparer au mieux vos premiers cours.


Base de données de parties

Le Damier Wattrelosien met à votre disposition une base de données de parties par ouvertures:

Celles-ci vous permettront de préparer au mieux vos débuts de parties pour vos futures compétitions.

Merci de diffuser vos parties pour les archives.

A vous de Jouer !


Education Nationale et Jeu

Selon la circulaire ministérielle

n° 2007-051 du 02 mars 2007 :

La pratique de jeux mathématiques et de jeux qui sollicitent et stimulent le raisonnement logique, comme les échecs (...) contribue à la formation mathématique des élèves et doit donc être encouragée.

La circulaire complète

Exercice du jour

cours à l'école

trait aux blancs


cours à l'école

Des questions ?

Pour tout renseignement sur le jeu de dames à l'école, n'hésitez pas à contacter le responsable chargé de la Promotion.

Il se fera un plaisir de vous donner les meilleurs conseils.

Vice-Président chargé de la communication
Philippe JEANNERET
73 bis rue Pierre Farcis
76620 LE HAVRE
06.28.79.72.63.