Notation

La numérotation Manoury

Le jeu de dames international se joue sur un tableau carré divisé en 100 cases égales, alternativement claires et foncées.

Plusieurs systèmes de notation ont été essayés au milieu du XVIIIeme siècle, mais celui du français Manoury a été retenu, étant le plus adéquat.

Selon la notation Manoury, seules les cases foncées (dite actives) sont numérotées.

Les cases foncées sont, conventionnellement et tacitement, numérotées de 01 à 50. Cette numérotation n’est pas reprise sur le damier. En observant le damier de face, cette numérotation tacite va de gauche à droite, rangée par rangée, en débutant à la première case foncée de la rangée supérieure et en se terminant à la dernière case foncée de la rangée inférieure.

Les constatations suivantes peuvent être faites :

  • Les cinq cases foncées des bases sont numérotées 01 à 05 et 46 à 50
  • Les cinq cases foncées des bandes sont numérotées à gauche 06, 16, 26, 36 et 46 et à droite 05, 15, 25, 35 et 45
  • Les cases 05, 10, 14, 19, 23, 28, 32, 37, 41 et 46 constituent la grande diagonale
  • Les cases 01, 07, 12, 18, 23, 29, 34, 40, 45 et 06, 11, 17, 22, 28, 33, 39, 44, 50 constituent le tric-trac

Numérotation vue côté blanc

diagramme notation

Numérotation vue côté noir

diagramme notation

La notation en compétition

Les cases actives étant numérotées de 01 à 50, conformément au paragraphe précédent, il est possible de noter les déplacements des pièces, coup par coup, tant des blancs que des noirs, et de transcrire et de rejouer une partie entière.

La transcription des déplacements doit s’exprimer comme suit :

  • Numéro de la case de départ suivi du numéro de la case d’arrivée
  • Ces deux numéros sont séparés par un tiret (-) lors d’un simple déplacement
  • Ces deux numéros sont séparés par une croix (x) lors d’une prise ou d’une rafle

Les signes conventionnels

Pour les analyses de parties, afin de s’exprimer clairement, les signes ci-dessous sont utilisés :

  • Entre les deux numéros :
    • - pour indiquer un déplacement
    • x pour indiquer une prise
  • En fin du numéro d’arrivée :
    • ! pour indiquer un coup fort ou bien joué
    • !! pour indiquer un coup très fort
    • ? pour indiquer un coup faible ou mal joué
    • ?? pour indiquer un coup très faible ou une gaffe
    • !? pour indiquer un coup paraissant fort, mais qui en réalité se révèle faible
    • ?! pour indiquer un coup paraissant faible, mais qui en réalité se révèle fort
    • * pour indiquer un coup forcé, tout autre mouvement entraînant une perte immédiate
    • + pour indiquer le gain de la partie
    • = pour indiquer un jeu égal
    • +1 pour indiquer le gain d’un pion
    • +n pour indiquer le gain de n pion
    • +- pour indiquer un avantage aux blancs
    • -+ pour indiquer un avantage aux noirs