Communiqués

Les communiqués fédéraux sont rédigés par le secrétaire de la FFJD, et envoyés à tous les présidents de ligue et/ou de club par email.

Ces communiqués sont particulièrement importants et méritent d'être connus du plus grand nombre.

04/07/17
Communiqué FFJD n°3 : Assemblée Générale de la FFJD 2017

Mesdames les présidentes, Messieurs les présidents,

La Fédération Française de Jeu de Dames a l’honneur de vous inviter à participer à l’assemblée générale de l’association qui aura lieu le Samedi 19 Août 2017 à 15h à la maison des associations, 27 bis, Place de la Fédération, Entrée Rue du Nord, 3ème étage, 63200 Riom.

L’ordre du jour sera le suivant :

  • Rapport moral,
  • Rapport financier,
  • Confirmation secrétaire général,
  • Règlement de la Coupe de France,
  • Questions diverses.

Votre présence est vivement souhaitée.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Arnaud Bouyrie,
Secrétaire de la FFJD.

06/03/17
Communiqué FFJD n°2

MM les présidents,

Jean-Hugues Perrin a renoncé pour des raisons personnelles à ses fonctions de secrétaire général de la FFJD.
Je tiens à le remercier pour son investissement. J'ai proposé au CA la nomination d'Arnaud Bouyrie à ce poste. Cette suggestion a été acceptée à l'unanimité.

La nomination devra être confirmée par notre assemblée générale.

Monsieur Jean D'Almeida, Président de la FFJD et du club de Lille

13/01/16
Communiqué FFJD n°1

Chers Présidents,

Nous vous confirmons qu’à partir de ce jour le nouveau trésorier Richard Przewozniak reprend la gestion des comptes FFJD. Les questions administratives sont en train d’être réglées avec l’agence bancaire. Richard traitera les urgences dans les jours qui viennent (rétrocessions, matériel, etc.)

Par ailleurs les licences et les homologations ont été regroupées et sont gérées par Serge Wastiau : licences@ffjd.fr.

Les demandes des licences au préalable sont à faire en ligne. Tous les chèques doivent lui être adressés. Cependant les chèques ou les virements effectués directement sur les comptes de la FFJD ne doivent pas mélanger différentes catégories (un chèque à établir pour les licences et un autre pour les homologations).

Veuillez systématiquement informer le gestionnaire et le trésorier de tout virement effectué.

Si vos chèques n’étaient pas encaissés 3 mois après l’envoi, veuillez le signaler.

Cordialement

Le secrétaire de la FFJD

12/12/15
Communiqué FFJD n°4

Messieurs les Présidents de clubs de la FFJD

Je vous ai annoncé le 12 novembre dernier mon intention de constituer une équipe pour diriger la FFJD à partir de janvier 2016. Le contexte est le suivant : La date limite pour le dépôt des candidatures pour le renouvellement du CA a été fixé au 31 Octobre 2015. Aucune liste sérieuse n' a été déposée. Nous avons déjà connu une situation analogue en 2014.

Afin que la FFJD puisse poursuivre ses activités je vous propose le conseil d'administration suivant :

  • Jean D'Almeida Président (Nord - Picardie)
  • Gilbert Charles Vice - Président chargé de la jeunesse (Nord - Picardie)
  • Francis Leveque Vice- Président chargé de la promotion (Centre - Ouest)
  • Richard Przewozniak Trésorier (Rhône - Alpes)
  • Jean -Hugues Perrin Secrétaire (Normandie)
  • Serge Wastiau Responsable du classement national (Languedoc Roussillon)
  • Daniel Lanfrey Responsable du matériel (Rhône -Alpes)
  • Jean - Paul Pellat (Rhône - Alpes)
  • Jean - Pierre Dubois (Rhône - Alpes)
  • Eric Hauchard (Normandie)
12/11/15
Communiqué n°3 FFJD

Messieurs les Présidents de clubs de la FFJD

Le mandat du CA actuel est arrivé à expiration le 31 décembre 2014. Il a été décidé à l'assemblée générale de Chartres en août 2014 de faire un appel pour le renouvellement du CA. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 31 octobre 2014. Aucune liste n'a été déposée à la date indiquée.

J'ai demandé aux membres du CA de poursuivre leurs activités jusqu'à l'AG de Tours en août 2015. Cela a permis la poursuite des activités de la FFJD au cours de l'année 2015 (organisation des compétitions nationales , envoi de nos représentants aux compétitions internationales). Suite à l'assemblée générale de Tours une nouvelle date limite de dépôt des listes a été fixée au 31 octobre 2015. Aucune liste sensée et valable n'a été déposée à la date indiquée.

Face à cette situation et dans le but de permettre la poursuite des activités de la FFJD je constituerai dès janvier 2016 une équipe de dix personnes. Cette équipe dirigera la FFJD jusqu'à l'assemblée générale d'août 2016. Je demanderai à l'assemblée générale d'accorder sa confiance à cette équipe. Si c'est le cas, l'équipe restera en place jusqu'en décembre 2018. Si ce n'est pas le cas, l'équipe se retirera immédiatement.

Jean D'Almeida

06/09/15
Communiqué n°2 - Compte rendu de l'Assemblée Générale de la FFJD 2015

CLUBS REPRESENTES

Un appel de clubs montre que 29 clubs sont présents ou représentés à l’Assemblée Générale : Airbus Sporting club, Bourg-en-Bresse, Bourges, Cheu, Compiègne, Damier Parisien, Grenoble, la Chapelle d'Armentières, Le Mans, Lille, Lyon, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier, Nantes, Nice, Noisy-le-Sec, Octeville, Parthenay, Reims, Riom, Rochefort, Romilly-sur-Seine, Rouen, St Eusèbe, Toulouse, Tours, Vendôme, Wattrelos

INTRODUCTION

Jean d’Almeida ouvre l’assemblée en saluant les clubs présents et remercie le Damier Tourangeau pour l’organisation de ce championnat de France. Il rappelle le contexte particulier de l’AG. Aucune liste n'a été déposée au 31 octobre 2014 alors que le mandat du CA actuel est arrivé à expiration le 31 décembre 2014. Le président a alors proposé aux membres du CA de continuer à assurer leurs missions jusqu'à l'AG. Il appartiendra donc à cette AG de prendre les décisions qui s'imposent.

RAPPORT MORAL ET SPORTIF

Jean d’Almeida présente le rapport moral et sportif et souligne que les différentes compétitions ont eu lieu : tournoi d’Avignon, tournoi de Cannes, le championnat de France jeunes à St Georges de Didonne , championnat de France Seniors séniors à Tours, la phase finale de la Coupe de France à Moulins. On a envoyé des représentants aux compétitions internationales (Championnat du monde juniors et cadets Pologne, Championnat d'Europe des jeunes Estonie, Championnat d'Europe seniors Estonie, Championnat d’Europe des vétérans Bulgarie). Toutes les activités habituelles ont donc été assurées malgré les difficultés mentionnées plus haut. Les formations des jeunes ont été facilitées par les nouveaux rythmes scolaires et l’envoi des jeunes à l’étranger constitue toujours un poste de dépenses important mais confirmé par nos choix.

RAPPORT FINANCIER

Le président invite le trésorier Erwann Cocaut à présenter le bilan financier. La lecture du bilan est faite, un déficit cette année étant dû essentiellement aux participations des jeunes dans des compétitions internationales. Cependant l’an dernier la décision fut prise de ne pas envoyer nos représentants en Biélorussie donc il ne faut pas s’inquiéter. Jean d’Almeida rappelle que les décisions sont prises en fonction de l’état de nos finances. Mr Jouet regrette que le bilan financier ne soit pas distribué lors de l’AG. Le président indique que cette demande est légitime et qu’il a demandé au trésorier de le faire. Erwann Cocaut répond qu’il est difficile de clôturer les comptes au 31 juillet et présenter le bilan 3 semaines plus tard. Le président rétorque que les opérations effectuées après le 31/07 doivent apparaître dans le bilan suivant. Il n' y a donc pas de problème particulier. Après les questions d’usage sur les dépenses (frais bancaires/ banque en ligne, nombre de jeunes envoyés aux compétitions, déficit du poste matériel) le quitus est donné au trésorier. La discussion a ensuite lieu sur l’avenir de la FFJD. Jean d’Almeida indique qu'il dirige la FFJD depuis bientôt 13 ans et qu'il souhaite passer la main.. Il propose fin octobre pour le dépôt des listes comme l’an dernier. M.Baudoin prend la parole disant qu’un début d’une liste existe mais la tête de liste n’est pas là. Pascal Jauffrit suggère que la FFJD fonctionne sans président puisque cette fonction n’attire pas. Jean d’Almeida rappelle qu'une association loi 1901 doit avoir un représentant légal et une liste sans tête n’en est pas une. M.Herszkowicz demande à ce que d’autres membres du CA présents s’expriment également : le secrétaire général Richard Przewozniak prend la parole disant que la situation de la FFJD ne le laisse pas indifférent, qu’il espérait en effet l’an dernier de voir une liste déposée, ce n’était hélas pas le cas et malgré cette difficulté la permanence fut assurée cette année. La FFJD a besoin de stabilité pour fonctionner correctement, tous ses représentants sont des bénévoles, un CA oeuvrant dans la continuité des actions menées lui est nécessaire. Une nouvelle date ayant été proposée par le président actuel Richard Przewozniak ne doute pas qu’une liste au moins sera formée fin octobre 2015. La représentante de Vendôme demande ce qu'il se passerait si aucune liste n’était déposée fin octobre. Jean d’Almeida répond qu’alors la FFJD n’aura plus d’existence légale et entrera dans une nouvelle phase d’incertitude et d’instabilité. Pour rappel les listes pour l'élection du Conseil d'Administration (2016-2018) doivent parvenir au plus tard le 31 octobre au siège de la Fédération :

Fédération Française de Jeu de Dames

49 rue du Berry

59700 Marcq en Baroeul

TARIFS DES LICENCES

La discussion sur les tarifs pour 2015/2016 s’ensuit. Le président propose de reconduire les tarifs actuels 42 euros pour les adultes, 25 euros pour les jeunes et loisirs en sachant que les tarifs minorés de 32 et 16 euros sont en réalité pratiqués jusqu’à fin octobre.

REGLEMENT INTERIEUR

Des modifications du règlement intérieur sont ensuite adoptées : précisions concernant le nombre de compétitions semi-rapides pouvant être disputées par les amateurs et sur l’acquittement des droits avant chaque homologation, le président expliquant que l’interprétation libre du règlement a conduit à quelques dérives par le passé.

QUESTIONS DIVERSES

On passe ensuite aux questions diverses : Richard Przewozniak présente un nouveau livre sur la partie classique par Jean-Pierre Dubois édité par le Damier Lyonnais et préfacé par le Vice champion du monde et challenger au titre mondial de cette année Jean-Marc Ndjofang. Il sera publié au 4ème trimestre de cette année. Cette annonce est applaudie par l’assemblée. MM Sabau et Croc présentent ensuite leurs pages internet, le blog de M.Sabau sera accessible via le lien du site FFJD, celui de M.Croc spéciquement est dédié à la formation des jeunes. Francis Levêque revient sur la formation sur l’utilisation des damiers électroniques qu’il souhaiterait organiser pour enrichir l’offre d’encadrement quand il est absent afin de permettre au plus grand nombre de sympathisants de suivre les parties en ligne. L’initiative sera soutenue par la FFJD.

Enfin le président du club de Parthenay souhaite que l'on indique dans le règlement de la coupe de France qu'un joueur doit être licencié dans un club depuis au moins un mois avant de pouvoir jouer avec ce club. En accord avec la proposition, Jean d’Almeida revient sur la réclamation de l’entente Arleux- Pelves. Il indique que cette réclamation aurait abouti si elle n'avait pas été retirée. Il précise que le responsable des licences n’aurait pas dû modifier les rattachements des joueurs à posteriori. Pascal Jauffrit affirme que rien n’empêche de rattacher un joueur licencié dans un club à un autre en cours de saison. Le secrétaire général rappelle que cette pratique n’est pas conforme à notre règlement intérieur. Une licence prise dans un club ne peut être modifiée en cours de saison et encore moins en cas de réclamation en cours. L’assemblée a été clôturée par les soins du président à 17h30

Fait à Lyon 31 août 2015

06/01/15
Communiqué n°1 - FFJD

Le mandat du Conseil d'Administration est arrivé à expiration le 31 décembre 2014. Aucune liste n'a été déposée en vue du renouvellement du CA.

Afin de permettre la poursuite des activités de la FFJD (compétitions nationales et internationales) j'ai demandé aux membres du CA de rester en fonction jusqu'à l'assemblée générale d'août 2015 à Tours au cours du championnat de France.

Les adhérents prendront alors les décisions qui s'imposent.

Jean D'Almeida

08/11/14
Communiqué FFJD n°3 - Mandat CA

Messieurs les Présidents,

Le mandat du CA arrive à expiration le 31 décembre 2014.

Conformément à nos statuts, à notre règlement intérieur et aux décisions de notre dernière assemblée générale, un appel à candidatures a été lancé.

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 31 Octobre 2014.

J'avais indiqué que je n'avais pas l'intention de briguer un nouveau mandat à la tête de la FFJD. Aucune liste n'a été déposée. La FFJD sera donc dans une situation délicate à partir du 1er janvier 2015.

Vous pouvez nous faire des propositions pour faire face à cette situation inédite. Le CA réfléchira aussi aux dispositions qu'il convient de prendre .

Pour le CA

Le Président

Jean D'Almeida

06/09/14
Communiqué FFJD n°2 - Compte rendu de l'Assemblée Générale de la FFJD 2014

Chartres 23 août 2014

Clubs présents :

Abeville, Airbus Sporting Club, Baumes-les-dames, Bourg en Bresse, Bourges, Chéu, Compiègne, Damier Parisien, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Mont de Marsan, Montrouge, Nantes, Nice, Noisy-le-sec, Reims, Riom, Romilly-sur-Seine, Rouen, Sens, Saint Eusèbe, Toulouse, Tours, Vendôme, Wattrelos

Ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Elections du CA Automne 2014
  • Questions diverses

Rapport moral

Le rapport moral est présenté par Jean D'Almeida. Jean D'Almeida remercie Erwann Cocaut pour l'organisation du championnat à Chartres. Toutes les compétitions habituelles ont eu lieu au cours de cette année sportive : Avignon (Jean Noël Fabre , Serge Wastiau, Cannes (Henri Macaux), Parthenay (Yves Bernardeau ), Championnat de France des jeunes et semi-rapides (Gilbert Charles) , Coupe de France (Olivier Segura , Pascal Moulet). Jean D'Almeida remercie tous ceux qui ont contribué au succès de ces compétitions. Il indique le forfait sans excuse du Damier Parisien à la phase finale de la coupe de France. Il n'a pas été possible de repêcher un autre club.

La FFJD a envoyé des représentants au championnat d'Europe Vétérans aux Pays Bas et au championnat du monde juniors à Mirepoix. Les nouveaux rythmes scolaires entrent en application dès septembre 2014. Il y aura une très forte demande d'activités dans les écoles. Nous devons être présents. Il est essentiel que les animateurs soient rétribués.

La FFJD aura des représentants au prochain championnat d'Europe (Estonie, Octobre 2014) , au championnat du monde semi-rapides (Turquie, Octobre 2014) et au championnat du monde Cadets et juniors (Pologne, Décembre 2014 ).

Le poste matériel est positif pour la première fois depuis longtemps grâce à la gestion rigoureuse de Daniel Lanfrey.

La FFJD recherche des candidats pour l'organisation de la phase finale de la coupe de France (Juin – Juillet 2015) et pour le championnat de France (Août 2015).

Alain Baudoin présente plusieurs propositions relatives à la promotion du jeu.

Francis Lévêque indique que le club de Tours est candidat à l'organisation du championnat de France 2015. Il souhaite que la FFJD achète des maillots aux jeunes pour les compétitions internationales. Jean D'Almeida indique que cela s'est déjà fait et que cela pourrait se refaire.

Antoine Almanza insiste sur la formation et la rétribution des animateurs et sur l'importance des organisateurs. Il s'inquiète aussi des effectifs. Pascal Jauffrit indique qu'il y a un léger tassement des effectifs dû essentiellement à la Guadeloupe et à la Réunion.

Michel Guillet suggère que les cours de Gilbert Charles dans les écoles soient filmés. Cela pourrait servir de modèle aux animateurs.

Serge Minaux fait une proposition relative à l'achat groupé de damiers.

Rapport financier

Le rapport financier est présenté par Erwann Cocaut. Le quitus est obtenu à l'unanimité.

Jean D'Almeida propose que les tarifs des licences restent inchangés pour la saison 2014-2015

Elections CA Automne 2014

Le mandat du CA arrive à expiration le 31 décembre 2014. Conformément aux statuts les élections doivent être organisées. Jean D'Almeida indique qu'il considère qu'après trois mandats et donc douze ans à la tête de la FFJD, il est nécessaire de passer la main . Il ne déposera donc pas de liste pour les prochaines élections. Les listes de candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 Octobre 2014 à l'adresse suivante : Fédération Française de Jeu de Dames , 49 rue du Berry , 59700 Marcq en Baroeul

Questions diverses

Néant

16/07/14
Communiqué FFJD n°1 - Assemblée Générale de la FFJD 2014

Chers Présidents,

Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Jeu de Dames qui aura lieu

Samedi 23 août 2014 à 15h30 dans le Salon Marceau (Hotel de Ville) à Chartres

L'ordre du jour de l'Assemblée :

  • Bilan moral et sportif par le Président
  • Bilan financier par le Trésorier
  • Elections automne 2014
  • Questions diverses

Votre présence est vivement souhaitée.

Richard Przewozniak

Secrétaire

28/09/13
Communiqué n°2/2013 - Assemblée générale de la FFJD

Ordre du jour

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Licences
  • Compétions 2013-2014
  • Questions diverses

Clubs présents :

Baume des Dames, Bourges, Bourg-en-Bresse, Cheu, Compiègne, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille, Lyon, Montélimar, Montpellier, Montrouge, Narbonne, Nice, Parthenay, Riom, Romilly-sur-Seine, Rouen, St Etienne, St Eusèbe, Toulouse, Tours, Troye, Vallans, Vendôme (25 clubs représentés)

Rapport moral

La saison 2012-2013 se termine par le championnat de France seniors à Riom. Il faut remercier Michel Guillet et toute l'équipe organisatrice pour le travail accompli.

La coupe de France des clubs a été organisée sous la direction du nouveau responsable Olivier Segura. La phase finale a eu lieu à Drancy. Il faut souligner l'excellente organisation d'Antoine Almanza.

Le championnat de France semi-rapides et jeunes a encore une fois été organisé avec succès par Gilbert Charles et son équipe.

Le tournoi d'Avignon a été organisé par Serge Wastiau. Serge Wastiau est aussi le nouveau responsable du classement national. Le tournoi de Cannes a été organisé par Henri Macaux avec la participation de plusieurs GMI (Boomstra, Meurs, Ndjofang).

Le championnat du monde cadets a été organisé avec succès par Francis Levêque à Tours. Nos représentants étaient Anastase Leclerc,Théo Delhoume,Youval Ouaknine, Anthony Alavoine, Valentin Cousin, Robin Paul, Anais Bonnetot.

Oscar Lognon a participé au championnat d'Europe à Emmen (Pays Bas). Stéphane Faucher a représenté la FFJD au championnat d'Europe des vétérans en Lituanie. Arnaud Cordier,Thierry Delmotte et Oscar Lognon ont participé au zonal de Korbach (Allemagne), épreuve qualificative pour le championnat du monde. Arnaud Cordier et Oscar Lognon ont pu se qualifier pour le championnat du monde à Ufa (Russie).

Le championnat du monde cadets et juniors a eu lieu à Hijken (Pays Bas). Nos représentants étaient Kévin Machtelinck, Luc Champion, Anastase Leclerc, Théo Delhoume,Youval Ouaknine.

Oscar Lognon a participé au championnat du monde à Ufa (Russie). Arnaud Cordier n'a pas obtenu son visa pour aller en Russie. Il doit être clair que la Fédération mondiale, la Fédération russe et la Fédération française n'ont strictement rien à se reprocher. Elles ont fait ce qu'elles avaient à faire. Oscar Lognon a obtenu son visa un mois avant le début de l'épreuve.

Le championnat d'Europe des jeunes a eu lieu en Pologne avec la participation de Kévin Machtelinck, Hugo David, Luc Champion, Anastase Leclerc, Anthony Alavoine, Théo Delhoume, Anais Bonnetot. Kevin Machtelinck a obtenu le titre de champion d'Europe juniors en blitz.

Daniel Lanfrey est le nouveau responsable du matériel. Le transfert du matériel a été effectué de Normandie en Rhône -Alpes. Le stock a été reconstitué (damiers, pions, feuilles de notation). Le poste sera encore déficitaire cette année mais on peut espérer que le situation changera grâce à la gestion rigoureuse mise en place par Daniel Lanfrey.

Alain Baudoin a fait une enquête et doit faire des propositions pour la promotion du jeu. La réforme relative aux nouveaux rythmes scolaires va créer de nouvelles opportunités pour l'introduction des jeux dans les écoles. La demande sera forte. Il faudra donc trouver des animateurs. La question est donc de savoir si nous serons en mesure de répondre à cette demande.

Les membres du CA consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la FFJD. Je pense en particulier à Richard Przewozniak et à Gilbert Charles. Il est important de préparer la relève. Les prochaines élections auront lieu à l'automne 2014. Le calendrier précis des opérations sera établi à la prochaine Assemblée générale. Il faut donc que, dès maintenant, ceux qui souhaitent diriger la FFJD commencent à se préparer.

Gestion du classement

Serge Wastiau fait un point sur le classement national. Il rappelle que seules les séries au statut « validées » et dont les droits d'homologation ont été payés peuvent être homologuées. Il rappelle que les droits d'homologation doivent lui être envoyés. Si un virement est fait sur le compte de la FFJD il faut en informer le responsable du classement national. Le responsable du classement national vérifie aussi que les joueurs sont en règle en ce qui concerne les licences. Il appartient donc aux organisateurs de compétitions de s'en assurer afin que l'homologation se fasse. Jean D'Almeida ajoute que le responsable du classement national ne fait qu'appliquer le règlement intérieur validé par l'assemblée générale.

Point arbitrage (Logiciel Chess Arbiter Pro)

  • Agrée par la FMJD (l’ensemble de critères de départage sont paramétrables)
  • Annonce de compétitions sur le web
  • Publication instantanée des résultats (+mises à jour) sur le web
  • Listes des joueurs licenciés avec le niveau de licences et coefficients à jour en libre téléchargement sur le site FFJD (permet à l’organisateur ou l’arbitre de s’assurer que le joueur est licencié, voir le type de licence et régulariser la situation si besoin)
  • Chargement simple de la liste dans le logiciel
  • Interface en anglais
  • Notice d’utilisation en français accessible à tous sur le site fédéral
  • La licence de l’outil a été acquise par la FFJD, l’utilisation du logiciel pour les compétitions fédérales jouées en système suisse ou toute ronde (Championnats de France, tournois de Cannes, Avignon, Coupe de France) est recommandée.

Site FFJD

Depuis 2 ans les mises à jour du site sont assurées par les soins de Richard Przewozniak. L’ensemble des mises à jour a été faites. Les diaporamas sont mises à jour une fois par an minimum. Certains diagrammes des problèmes ont été vérifiés ou modifiés.

Le forum est modéré uniquement par le président. Certains messages non conformes à notre netiquette ou qui ne sont pas en accord avec les avis du président ont été supprimés. Suite aux suppressions de messages par le président, globalement le forum a retrouvé son utilité.

Les développements visant à assurer la pérennité du site sont effectuées par J.Lanfrey (développeur professionnel) contre une indemnité symbolique. Cette année Julien a fait un script permettant d’effectuer l’homologation en ligne. Ce script devrait être installé courant les semaines à venir. Auparavant il fallait posséder Access 2000, avoir un fichier access spécifique, se connecter à la base de données via un autre logiciel (ODBC) de préférence la nuit. Il s’agit par conséquent d’un progrès considérable. Un nouveau chantier consistera à confirmer l’utilisation du site (saisie résultats, dates, etc.) pour la nouvelle version d’internet explorer. Pour le moment la version 9 (ou antérieures) doivent être utilisées sous peine de ne pas pouvoir enregistrer les résultats ou les dates de compétition. L’adaptation de la partie administration aux navigateurs principaux devrait suivre. Les modifications des pages ne nécessitant pas de développement sont effectuées par les soins de webmestre. Si un volontaire souhaite rédiger les Actualités Sportives, merci de se manifester.

Point Promotion

A.Baudoin regrette qu'il n'y ait pas eu de réunion physique du CA. Il présente les propositions issues de son enquête. Il souhaite une modification du règlement intérieur sur le point relatif aux licences dans les compétitions à cadence semi-rapide.

Jean D'Almeida répond que les membres du CA communiquent par mail et par téléphone. Cela est suffisant pour régler les différentes questions sachant que le dernier mot revient bien sûr toujours au président. Les réunions physiques coûteraient beaucoup trop cher à la FFJD (transports, hôtels, repas). Jean D'Almeida indique que l'AG de La Roche sur Yon avait précisé le point relatif aux licences et qu'il n'était donc pas utile de modifier le règlement intérieur. Il demande à l'AG de se prononcer sur cette question.

A l'unanimité moins deux voix contre, l'AG décide de conserver la formulation validée à La Roche sur Yon.

Rapport financier

Erwann Cocaut présente le bilan financier. Le poste matériel est encore déficitaire. L'octroi des feuilles de notation pour les compétitions devrait apparaître en subvention. Nous avons obtenu des subventions nationales en 2007, 2008, 2009 suite au renouvellement de l'agrément jeunessse et éducation populaire en 2006. Depuis 2010, l'état invoque la crise et ne donne plus rien.

Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.

Licences

Une proposition de forte augmentation du tarif des licences est rejetée par l'AG à l'unanimité moins trois voix .

Compétitions 2013-2014

Le championnat de France seniors sera organisé à Chartres par E.Cocaut. Le tournoi d'Avignon sera organisé par M.Fabre et S.Wastiau. Le championnat de France semi-rapides et jeunes sera organisé par G.Charles. Le tournoi de Cannes sera organisé par H.Macaux. On recherche un organisateur pour la phase finale de la coupe de France des clubs.

Questions diverses

Francis Levêque souhaite organiser une formation à l'utilisation des damiers électroniques.

Jean D’Almeida, Président

Richard Przewozniak, Secrétaire

Riom 17 Août 2013

30/07/13
Communiqué n°1/2013 - Convocation Assemblée Générale FFJD

Chers Présidents,

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Jeu de Dames qui aura lieu samedi 17 août 2013 à 15h30 à la Maison des Associations, entrée rue du Nord, à Riom

L’ordre du jour de l’Assemblée :

  • Bilan moral et sportif par le Président
  • Bilan financier par le Trésorier
  • Licences
  • Compétitions 2013/2014
  • Questions diverses

Votre présence est vivement souhaitée.

Richard Przewozniak

Secrétaire

02/12/12
Communiqué n°7 - Chess Arbiter Pro for Draughts

La FFJD a agréé le logiciel Chess Arbiter Pro for Draughts pour l’arbitrage des compétitions jouées en Système Suisse. L’outil est par ailleurs recommandé par la FMJD.

Chess Arbiter Pro for Draughts peut être utilisé pour les tournois Toutes Rondes, les appariements doivent être en phase avec les tableaux publiés sur le site FFJD.

Le logiciel permet entre autres le paramétrage facile de tous les critères de départage conformément aux annexes officielles FMJD en vigueur et est régulièrement utilisé lors des compétitions internationales.

La FFJD préconise désormais l’utilisation du logiciel dans des compétitions internationales jouées en France (la transmission des rapports à la FMJD sera ainsi grandement facilitée) et nationales. Il peut également être utilisé pour des compétitions régionales voire des clubs (séries jouées en Système Suisse). La licence d’utilisation (coût 80 euros) peut être attribuée nominativement ou à une association.

Les appariements automatiques proposés sont fiables, même si le paramétrage manuel reste possible. La publication progressive des résultats sur l’internet est très simple sur le serveur proposé par le concepteur ou sur le serveur choisi par l’exploitant.

La FFJD propose en plus à tous les arbitres/ organisateurs utilisant Chess Arbiter Pro for Draughts de télécharger avant chaque compétition nationale (ou homologuée FFJD) une liste des joueurs au format .csv à l’adresse http://www.ffjd.fr/CP/Export/ExportChessArbiterPro.php et la charger dans l’outil afin d’éviter la ressaisie fastidieuse des fiches des joueurs et de leur dernier CP. Lors de l’intégration des joueurs, l’arbitre/ organisateur sera informé, si le participant est licencié et du type de licence prise, ce qui permettra, si nécessaire, de régulariser la situation avant le début du tournoi et d’éviter une non-homologation éventuelle de la série par la suite.

Un lien direct dans Chess Arbiter Pro for Draughts devrait être développé prochainement pour permettre le chargement direct de la liste FFJD à jour dans l’outil par un simple clic (à l’instar du Volmac de la FMJD). Une interface française devrait aussi être créée avec le concours de la FFJD.

Bien sûr, la procédure actuelle du site Classement FFJD ne change pas : les organisateurs doivent y annoncer la compétition, intégrer et valider les résultats, s’acquitter des droits d’homologation auprès du responsable de classement (S.Wastiau) après chaque tournoi pour que la compétition puisse être homologuée.

Attention : Dans le cas des séries « impaires » veuillez ne pas créer des joueurs « Exempts » fantômes. Ils sont créés automatiquement par l’outil. La remarque concerne Chess Arbiter Pro for Draughts et le site Classement de la FFJD.

A titre d'exemple voir la page publiée du tournoi d'Avignon 2012

10/09/12
Communiqué n°6 - Compte rendu de l'Assemblée Générale FFJD 2012

Clubs présents ou représentés :

Bourg-en-Bresse, Bourges, Châteauroux, Cheu, Compiègne, Draguignan, Grenoble, La Couture, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Mont de Marsan, Montpellier, Montrouge, Moulins, Nantes, Narbonne, Nice, Noisy Le Sec, Parthenay, Reims, Rochefort, Romilly, St Eusèbe, Toulouse, Tours, Vendôme, Montélimar.

Rapport moral

Jean D'Almeida remercie tous les participants à l'Assemblée Générale et le club de La Roche-sur-Yon pour l'organisation du championnat de France.

L'évènement principal de la saison écoulée a été la signature d'une convention avec le Ministère de l'Education Nationale. Il faut maintenant se saisir de cette convention et l'utiliser. Elle devrait nous permettre d'entrer plus facilement dans les écoles, collèges et lycées. Nous devons aussi concevoir des documents montrant l'utilisation du jeu de dames à des fins pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires. Il s'agit d'un chantier très important et il faut des volontaires pour y participer.

Les compétitions habituelles ont été organisées : Avignon, Cannes, Coupe de France, Championnat de France des jeunes, Championnat de parties semi-rapides, Parthenay, Championnat de France seniors. Nous avons envoyé des représentants dans les compétitions internationales tant chez les jeunes que chez les adultes. L'essentiel a donc été assuré. Il y a cependant une grosse difficulté. Plusieurs postes sont à pourvoir. Il faut absolument trouver des volontaires sinon la direction de la FFJD ne sera pas en mesure de faire face à toutes ses obligations.

Rapport financier

Le rapport financier 2011-2012 est présenté par Erwan Cocaut. Le quitus est obtenu à l'unanimité.

Licences 2012-2013

Le tarif des licences est inchangé depuis 2006. La proposition d'augmentation faite par le CA est adoptée à l'unanimité moins une abstention.

Postes à pourvoir

Les postes suivants sont à pourvoir :

  • Directeur des tournois
  • Vice -Président chargé de la promotion
  • Webmaster
  • Responsable de la coupe de France
  • Responsable du classement national

Jean D'Almeida précise le contenu de chaque responsabilité.

Serge Wastiau présente sa candidature au poste de responsable du classement national. A.Baudoin présente sa candidature au poste de Vice-Président chargé de la promotion. Ces candidatures seront examinées par le CA. R.Croc et F.Levêque sont prêts à donner un coup de main au webmaster.

Règlement intérieur

Les amendements proposés par le CA sont adoptés à l'unanimité moins une voix contre.

Compétitions 2012-2013

Les compétitions habituelles sont programmées pour la prochaine saison. Gilbert Charles doit préciser les dates et le lieu du championnat de France des jeunes. Il faut aussi trouver un organisateur pour la phase finale de la Coupe de France.

La Roche-sur-Yon Samedi 18 août 2012

Jean D’Almeida, Président FFJD

15/07/12
Communiqué n°5 - Assemblée Générale FFJD 2012

Cher Président,

J'ai le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Jeu de Dames

Samedi 18 août 2012 à 15h

à La Roche-sur-Yon / Salle de jeu (Lycée Pierre Mendès France, Bd Arago)

L'ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Licences 2012/2013
  • Postes à pourvoir
  • Règlement Intérieur - Amendements (voir PJ)
  • Compétitions 2012-2013
  • Questions diverses

Soyons nombreux à y participer

Cordialement

Jean d'Almeida

Président

28/06/12
Communiqué n°4 - Bénévoles FFJD

Bonjour à tous

Le fonctionnement de la FFJD est assuré par des bénévoles. Ils se dévouent depuis plusieurs années pour faire avancer notre fédération. Certains sont amenés par la force des choses à cumuler plusieurs responsabilités. Certains souhaitent passer la main. Toutes ces questions seront évoquées au cours de notre prochaine AG.

En attendant, toutes les personnes qui souhaitent s'engager peuvent me contacter pour avoir des précisions sur les différents postes à pouvoir.

Voici les fonctions pour lesquelles nous recherchons des volontaires pour la prochaine saison:

  • Directeur des tournois
  • Vice Président chargé de la Promotion
  • Webmaster
  • Responsable de la Coupe de France
  • Responsable du classement national

Nous ne pourrons continuer à assurer le fonctionnement de la FFJD que si chaque adhérent se sent concerné.

Jean D'Almeida

Président FFJD

27/06/12
Communiqué n°3 - Homologations / clôture des compétitions 2011/2012

Chers présidents,

La période estivale s'approche et la fin de la saison damiste. Veuillez penser à terminer et à clôturer toutes les compétitions de club et de ligue avant le 14 juillet svp.

Les prochaines homologations FFJD auront lieu début juillet puis mi-juillet (une dernière homologation de la saison avant le championnat de France).

La nouvelle saison 2012/2013 démarrera en septembre.

Bonnes vacances à tous

Webmestre

13/03/12
Communiqué n°2 - Licences des responsables club

Chers présidents et amis damistes

Nous nous permettons de vous rappeler à toutes fins utiles et vous demandons de bien vouloir communiquer l'information lors de vos prochains tournois que conformément à notre Réglement Intérieur (voir art. 2.1 et 2.2) les responsables des clubs doivent prendre des licences fédérales Seniors, Vétérans..(licence A pleine) et non pas Loisirs.

La licence Loisirs destinée aux amateurs donne droit au vote mais ceux qui exercent les responsabilités au sein des clubs doivent posséder des licences A (pleines).

En vous remerciant de votre collaboration

Bien cordialement

Secrétaire

06/03/12
Communiqué n°1 - Publication Nouvelles/Actualités

Les Nouvelles Fédérales et les Actualités sportives faisant partie du site FFJD sont là pour accueillir les annonces des tournois nationaux et internationaux organisés en France (ou des pays limitrophes, si demande expresse) ainsi que des comptes rendus de ces compétitions et ainsi informer notre communauté des événements passés ou à venir

Les organisateurs (ou arbitres) sont conviés à communiquer systématiquement les éléments concernant ces compétitions au secrétaire en vue de leur publication.

Merci de votre collaboration

04/11/11
Communiqué n°6 - Applicabilité des licences FFJD

Chers Présidents,

Concernant l’applicabilité des licences un rappel de l’esprit d’utilisation des licences FFJD semble s’imposer :

La Licence Fédérale A pleine (Senior, Jeune, Vétéran) permet de participer à toutes les compétitions nationales, régionales, départementales et de club quelle que soit la cadence utilisée. Nous invitons naturellement le plus grand nombre de damistes à prendre ces licences.

La Licence Loisirs B permet aux amateurs de participer aux Championnats de club et éventuellement Départemental joués à cadence lente ainsi qu’aux Championnats et Tournois interrégionaux disputés à cadences accélérées.

Attention : Les ligues se doivent d’organiser les Championnats de ligue à cadence lente et d’inciter les amateurs à y participer et par conséquent de prendre une Licence Fédérale A.

La participation des débutants jouant ponctuellement aux tournois interrégionaux est tolérée sans licence en sachant que la FFJD recommande aux responsables de ligue d’inviter ces amateurs à prendre à minima une licence Loisirs B dès que cette participation devient régulière. Nous savons que plusieurs ligues le font déjà. Il est par ailleurs utile de rappeler que les ligues sont libres d’imposer les licences fédérales pour tous les joueurs participant aux compétitions organisées sous leurs auspices.

Pour les scolaires la licence n’est pas obligatoire.

Les droits d'homologation sont à régler dans tous les cas pour que les résultats de la compétition soient pris en compte dans le classement national.

Bien cordialement

Secrétaire

13/09/11
Communiqué n°5 - Convention Cadre avec le Ministère de l'Education Nationale

Chers Présidents

Voici la Convention Cadre signée par Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la FFJD

"Le PREAMBULE

Le jeu de dames est reconnu comme étant une activité permettant de développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. La pratique du jeu de dames contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Enfin, le jeu de dames est une école de la maîtrise de soi qui favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui et, à ce titre, participe à l'apprentissage de la citoyenneté.

Face aux défis auxquels est confronté le système éducatif, le ministère vise à développer le goût des sciences et des technologies et à prévenir l’innumérisme, c’est-à-dire l’incapacité à mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et de raisonnement, à travers un plan « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École » lancé le 31 janvier 2011. Dans ce cadre, il encourage l’usage de jeux mathématiques et notamment du jeu de dames, qui constitue un moyen efficace de faire entrer les mathématiques dans la vie de la classe et, par là même, de les rendre concrètes.

La Fédération Française de jeu de dames regroupe des associations ayant pour objet la pratique ,l'étude et la diffusion du jeu de dames. Elle a pour missions :

  • la promotion, l'enseignement, l'animation et le recrutement dans tous les milieux et particulièrement au sein de la jeunesse
  • l'organisation de manifestations et de compétitions
  • la représentation des associations adhérentes auprès de la Fédération Mondiale de Jeu de Dames."

Le texte complet de la convention (aussi disponible sur la page Règlements - section Documents officiels).

Bonne réception

Secrétaire

12/09/11
Communiqué n°4 - Participation à la vie démocratique et sportive de la FFJD

Cher Président,

La nouvelle saison commence. Nous tenons à vous remercier de votre soutien et de votre adhésion à la fédération.

Votre adhésion est en effet nécessaire pour que notre association puisse continuer à vivre : envoyer des représentants aux compétitions internationales, acquérir le matériel nécessaire pour les manifestations organisées, adhérer à son tour à la fédération mondiale, faire vivre le site associatif, etc.

Nous savons que lors de vos Assemblées Générales de ligue et des clubs non seulement vous donnez l’exemple mais aussi rappelez systématiquement aux adhérents de base l’importance de se licencier afin de participer pleinement à la vie de notre union d’associations et de vous donner la possibilité d’influer davantage sur nos décisions communes.

Sachez que nous sommes honorés par ces adhésions et vous prions de remercier vivement tous les licenciés de notre part.

Comme vous le savez notre Règlement Intérieur approuvé à l’AG de Gravelines en 2007 stipule que l’année d’activité commence le 1er septembre et s’achève le 31 août. La période de prise de licence pour bénéficier des tarifs préférentiels (30 euros licence fédérale et 13 euros licence jeunes ou loisirs) va du 1er septembre au 30 octobre. De facto la licence de l’année passée est considérée valable pendant cette période intermédiaire. Notre responsable des licences vous a récemment adressé un bordereau pour lancer la nouvelle campagne de collecte des licences.

Nous comptons comme à l’accoutumée sur votre collaboration pour le lui retourner dans les meilleurs délais.

Concernant le forum de la FFJD, il est sans doute utile de rappeler que c’est un espace ouvert, les propos qui y sont publiés relèvent du domaine privé et n’engagent que leurs auteurs. Quelques recommandations de bon usage avaient été publiées par le passé (voir le Communiqué n°9 de 2009). La FFJD n’a pas pour vocation de rectifier tout propos inexact ou de démentir tout propos fallacieux. Le webmestre est en droit de supprimer tout propos à caractère diffamatoire ou injurieux.

La FFJD répond officiellement aux adhérents qui s’adressent au président ou au secrétaire par mél ou par courrier postal. Nous continuerons naturellement à maintenir le lien avec vous tous à travers les communiqués fédéraux.

En fonction de l’importance des décisions à prendre les questions peuvent être mises à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale annuelle où les bilans moral, sportif et financier sont présentés, elles peuvent être discutées au Conseil d’Administration qui peut à son tour saisir le Conseil Technique pour avis, elles peuvent être simplement partagées au sein du bureau qui traite les questions pratiques et assure le fonctionnement courant.

Nous sommes peu nombreux à œuvrer bénévolement au sein de nos instances et ce travail indispensable n’est pas toujours gratifiant. Il nous semble donc nécessaire de vous faire savoir que la FFJD a bien conscience de votre dévouement pour notre noble cause. Si chacun apporte sa contribution, la tâche sera plus facile.

Veuillez agréer, cher Président, l’expression de nos salutations damistes.

Jean d’Almeida - Président

Richard Przewozniak - Secrétaire

01/09/11
Communiqué n°3 - Assemblée Générale de la FFJD 20 août 2011

Mot d’accueil et remerciement par Jean d’Almeida

Clubs présents ou représentés : Bourges, Bourg-en-Bresse, Compiègne, Devres, Dijon, Glisy, Grenoble, La Couture, La Roche-sur-Yon, Leers, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Mont-de-Marsan, Montrouge, Nice, Parthenay, Pelves, Reims, Rioms, Romilly, Saint Eusèbe, Toulouse, Vendôme

Après le rapport moral Dominique Thiney présentera le livret, Erwan Cocaut fera la présentation du bilan enfin la discussion suivra.

Rapport moral par Jean d’Almeida

L’évolution de la situation : les élections fédérales ont eu lieu, le dépouillement s’est fait par le club de Mont-de-Marsan. 70% de participation des clubs, une seule liste représentée, 95% des suffrages se sont portés sur la liste.

Le nouveau CA a été constitué comme suit : Jean d’Almeida - président, Gilbert Charles - Vice président chargé des jeunes, Dominique Thiney - Vice-président chargé de la promotion de jeu, Richard Przewozniak - secrétaire général, Erwan Cocaut - trésorier, Francis Sabau -direction des tournois, Pascal Jauffrit - gestion des licences, Michel Prieur, Jean-Paul Pellat et Philippe Parais - membres

Les compétitions suivantes ont été organisées : le championnat de France jeunes et seniors (semi rapide) à Enval, le championnat de France seniors à la cadence lente à La Couture, la Coupe de France / phase finale à Montélimar (26), Tournoi international de Cannes, le tournoi d'Avignon, les jeunes ont participé au Championnat d’Europe à Tallinn (Estonie).

Après le désistement du club de La Roche-sur-Yon, il faut trouver un organisateur pour le championnat de France seniors (cadence lente) en 2012.

Un rappel concernant le site de la FFJD : N.Guibert ayant démissionné de sa fonction, C.Dusart a pris le relais mais étant très occupé, J.Bruiant a aidé depuis quelques mois dans la gestion et la modération du forum. Jacky n’a plus le temps pour s’en charger. Le président a également demandé à un adhérent qui est informaticien. Celui-ci a refusé par solidarité avec les démissionnaires. Le président n'a pas souhaité nommé cette personne. Heureusement, F.Levêque serait d’accord pour prendre en charge le site. A confirmer.

Le Championnat d’Europe des Jeunes a eu lieu à Tallinn en aoűt 2011. Le comportement de certains jeunes et les difficultés d’encadrement sont évoqués. Ceci a déjà eu lieu par le passé et les sanctions ont été prises. Malheureusement certains jeunes récidivent cette année. Etant responsable des jeunes lors de leur séjour, le président en concertation avec le bureau, après avoir fait le tour de la question, décidera des mesures à prendre. Un engagement écrit (charte de bonne conduite) sera rédigée et nous demanderons de le signer à chaque jeune participant au championnat d’Europe ou du monde. Il est rappelé que les jeunes représentent la France à l’étranger et pendant toute la durée du championnat, ils doivent se comporter de manière exemplaire.

La convention cadre avec le Ministère de l’Education nationale a été rédigée, le président présente les démarches entreprises, ensuite la lecture de la convention est faite par ses soins. C’est un point fort de l’année passée. Les académies pilotes envisagées sont Lille et Toulouse.

Dominique Thiney a préparé et fait imprimer un livret de la FFJD contenant les règles de base et le règlement. Il le présente, ensuite le livret est distribué gratuitement aux ligues. Il sera progressivement amélioré suite aux remarques adressées.

La direction des tournois a été assurée par le président épaulé par le secrétaire, Francis Sabau devant s’investir davantage dans les semaines à venir (calendrier fédéral, déplacement au championnat d’Europe des vétérans, etc.) dans sa mission.

Bilan financier par le trésorier

Erwan Cocaut présente ensuite le bilan financier (pièce jointe). Il apparaît positif. Une discussion s’ensuit sur la ligne budgétaire du matériel (actuellement déficitaire).

Le quitus est donné par l’assemblée au bilan présenté (moins une seule abstention)

Jean d’Almeida, président

Richard Przewozniak, secrétaire

Fait à Lyon le 29 août 2011

NB Après un avis consultatif le prix des licences reste inchangé en 2011/2012

27/07/11
Communiqué n°2 - Convocation à l'Assemblée Générale 2011

Cher Président

J'ai le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale de la Fédération Française du Jeu de Dames

samedi 20 août 2011 à 16h

à LA COUTURE (62136) Salle des Sports (près de la Poste)

L'ordre du jour :

  • Rapport moral et sportif par le Président
  • Rapport financier par le Trésorier
  • Questions diverses

Soyons nombreux à y participer

Cordialement

Jean d'Almeida

Président

28/05/11
Communiqué n°1 - Projet de convention avec le Ministère de l'Education Nationale

Le président Jean d’Almeida a eu des rendez-vous respectivement avec un conseiller au Ministère de l’Education Nationale puis à la Direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) courant avril et mai 2011.

Une convention cadre entre le ministère et la FFJD sera bientôt signée. Elle devrait ouvrir plus facilement les portes des écoles aux animateurs et constituer un atout pour nos clubs et ligues dans leurs démarches auprès des collectivités locales.

L’élaboration d’un document permettant aux enseignants de se servir du jeu de dames en classe à des fins pédagogiques a particulièrement retenu l'attention au Ministère. L’objectif est maintenant de faire travailler ensemble des joueurs de dames intéressés par la formation, des enseignants, des inspecteurs d'académie afin de produire un support contenant des exemples d'utilisation du jeu de dames à des fins pédagogiques. Le contenu pourrait être mis sur un DVD qui serait diffusé par le ministère via le Centre National de Documentation Pédagogique.

Les académies de Lille et de Toulouse serviront de pilotes.

23/12/10
Communiqué n°9 - Résultat des élections fédérales

Le dépouillement a été effectué le 19 décembre 2010 par André Pouffary (Président), Guy Maisonnave (secrétaire), Bernard Dubertrand et Arnaud Bouyrie du club de Mont de Marsan. Un rapport écrit a ensuite été transmis.

Je tiens à remercier le club de Mont de Marsan qui a géré cette opération avec rigueur et efficacité.

Voici les éléments à retenir de cette élection. Seuls les clubs ayant au moins trois licenciés ont le droit de vote. Le nombre de voix attribué à un club est alors 1 plus une voix par groupe de trois licenciés. Un club ayant 7 licenciés a donc 3 voix. Un club ayant 9 licenciés a 4 voix. Sur cette base 59 clubs avaient le droit de vote pour un total de 247 voix. Parmi ces 59 clubs, 38 ont pris part au vote pour un total de 172 voix.

On a donc un taux de participation de 70 % ( 172/247). Sur les 38 clubs ayant prix part au vote, deux ont envoyé leur courrier en retard (cachet de la poste au 13 décembre). Les bulletins correspondants n'ont pas été pris en compte. Quatre clubs n'ayant pas le droit de vote (1 ou 2 licenciés) ont expédié un bulletin. Ces bulletins n'ont pas été pris en compte.

En définitive les bulletins pris en compte représentent 159 voix répartis comme suit:

  • Liste conduite par Jean D'Almeida 151 voix soit 95% (151/159)
  • Bulletins nuls 8 voix soit 5% (8/159)

Jean d'Almeida

Président

08/11/10
Communiqué n°8 - Renouvellement du Conseil d'Administration de la FFJD

Chers Amis

Le renouvellement du Conseil d'Administration de notre Fédération me donne l'occasion d'indiquer les principaux défis que nous devons essayer de relever.

La FFJD est membre de la Confédération européenne (EDC) et de la Fédération mondiale de Jeu de Dames (FMJD). Ces deux instances ont à faire face à des défis analogues à ceux de la FFJD. Les principaux axes de réflexion sont à mes yeux : la jeunesse, la formation des cadres (arbitres, responsables locaux, régionaux, nationaux), la promotion du jeu (animations, media, sponsors), les relations avec les pouvoirs publics, l'organisation des compétitions, une gouvernance à la fois démocratique et efficace.

Au niveau européen et mondial les responsables essaient péniblement d'organiser des compétitions. Il faut à chaque fois trouver une fédération nationale qui accepte d'organiser tel ou tel championnat d'Europe ou du monde. C'est très difficile car la FMJD et la Confédération européenne ont des moyens financiers extrêmement réduits. Il n'existe pas de politique de formation au niveau international. Les actions de promotion du jeu sont très faibles sur le plan international. Les championnats d'Europe ou du monde se déroulent souvent dans l'indifférence générale avec des retombées médiatiques quasiment nulles. Le contexte international est donc difficile.

Au niveau de la FFJD nous devons avoir conscience du fait que tout commence dans les clubs. C'est par des actions locales (écoles, centres sociaux, animations...) que l'on peut essayer de recruter de nouveaux adhérents. Il faut ensuite les former et les fidéliser. Ce n'est pas facile et je dois rendre hommage à tous les bénévoles qui s'y emploient.

Le deuxième niveau est celui des ligues. Les ligues doivent coordonner les activités au niveau régional. Elles doivent organiser des compétitions et s'occuper de formation et de promotion .La FFJD octroie une rétrocession aux ligues .Cela doit servir au développement du jeu et non à gonfler la trésorerie.

Le troisième niveau est le niveau national. C'est la responsabilité du CA de la FFJD. Je voudrais rappeler que les membres du CA sont tous des bénévoles qui ont parfois en plus des responsabilités au sein des clubs et des ligues. Il est donc illusoire de penser qu'ils pourront à eux seuls régler tous les problèmes. Ils ne doivent pas être tenus pour responsables de toutes les difficultés. La participation de tous les adhérents est souhaitable. Nous devons par exemple organiser chaque année le championnat de France seniors, le championnat de France des jeunes, la coupe de France. Il faut trouver des bonnes volontés pour prendre en charge ces compétitions. Si personne ne se dévoue, les compétitions n'auront pas lieu.

Les membres du CA donnent déjà beaucoup de leur temps. On ne peut pas leur demander en plus d'organiser des compétitions. Nous avons déjà engagé des actions en matière de formation de jeunes et de formations de cadres. Ces actions doivent être amplifiées. Le chantier de la promotion est vaste. Je compte proposer la création de trois commissions : Jeunesse, Formation des cadres, Promotion du jeu. Je fais donc un appel à toutes les bonnes volontés pour travailler au sein de ces commissions.

Les nouvelles technologies ont un impact indéniable sur notre activité (logiciels, jeu en ligne, base de données..). Nous devons essayer d'en tirer le meilleur parti.

Comme vous pouvez le constater, les défis à relever sont nombreux. Mais nous devons rester lucides. Le monde a changé. Nous devons nous adapter. La FFJD a besoin de l'apport de tous. Les discours n'ont jamais remplacé l'action. J'invite donc tous les adhérents de la FFJD à travailler de concert en vue d'un objectif unique : le développement de notre passion commune.

Jean D'Almeida

01/11/10
Communiqué n°7 - Elections FFJD 2011-2014

Une seule liste conduite par Jean d'Almeida a été déposée au 31 octobre 2010 pour les prochaines élections du CA de la FFJD :

  • Jean D'Almeida (Nord-Picardie)
  • Richard Przewozniak (Rhône-Alpes)
  • Gilbert Charles (Nord-Picardie)
  • Dominique Thiney (Nord-Picardie)
  • Erwann Cocaut (Ile de France)
  • Francis Sabau (Ile de France)
  • Pascal Jauffrit (Ile de France)
  • Philippe Parais (Centre-Ouest)
  • Jean-Paul Pellat (Rhône-Alpes)
  • Michel Prieur (Centre-Auvergne)

Les modalités des élections et le programme de Jean d'Almeida pour ce nouveau mandat vous seront communiqués prochainement.

Secrétaire

29/08/10
Communiqué n°6 - Préparation des élections FFJD 2011 -2014

Le mandat de l'actuel Conseil d'Administration arrive à son terme le 31 décembre 2010. Les élections doivent donc être organisées avant cette date.

Les listes de candidatures devront être expédiées au siège de la FFJD chez Jean D'Almeida, 49 rue du Berry, 59700 Marcq en Baroeul au plus tard le 31 octobre 2010.

Le club de Mont de Marsan sera chargé du dépouillement.

29/08/10
Communiqué n°5 - Rapport moral et sportif AG 2010

Chers Amis,

Je voudrais d'abord remercier le club de Toulouse pour l'accueil qui nous a été réservé. Je voudrais féliciter le comité d'organisation de ce championnat pour le travail accompli.

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes à cette assemblée générale. L'assemblée générale est un moment essentiel dans la vie d'une association. C'est dans ce cadre que les questions importantes doivent être évoquées. C'est dans ce cadre que les décisions essentielles doivent être prises. Ces décisions s'imposent à tous. C'est la démocratie.

Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui, toute l'année, font vivre le jeu de dames : membres du conseil d'administration, membre du conseil technique, webmaster, responsable du classement national, responsable du matériel, présidents de ligues, présidents de clubs, organisateurs de tournois, arbitres, responsables de sites internet, bref tous ceux qui à l'échelon local ou à l'échelon national exercent des responsabilités.

Cette assemblée générale est un peu particulière car elle correspond quasiment à la fin du mandat de l'actuel conseil d'administration. Je vais donc faire le point sur les activités de la saison écoulée, dresser un bilan rapide de l'action du CA depuis Janvier 2007 et évoquer quelques perspectives.

La saison 2009-2010 a été très riche en compétitions à caractère national : Coupe de France, Championnat de France des jeunes et de parties semi-rapides, open d'Avignon, open de Cannes, open de Parthenay et enfin Championnat de Frances séniors.

La Coupe de France a été gérée par Richard Przewozniak et moi. La phase finale a eu lieu à Parthenay. L'épreuve a été un succès.

Le championnat de France des jeunes et de parties semi-rapides a été organisé à Enval par Gilbert Charles et son équipe. Ce fut encore un grand succès.

Sur le plan international le Championnat du monde seniors prévu au Brésil en Octobre 2009 a été annulé. Il a été reporté en 2010 puis annulé à nouveau. Oscar Lognon et Gilles Delmotte devaient y représenter la FFJD. Nous avions déjà acheté un billet d'avion. Ce billet est donc perdu.

Nous avons envoyé un représentant au Championnat d'Europe des vétérans (F.Nimbi), un représentant au Championnat du monde de blitz (O.Lognon), une équipe au Championnat d'Europe des nations par équipes en Estonie (M.Arendo, O.Lognon, P.Martin). Enfin une délégation a été envoyée au Championnat d'Europe des jeunes en Pologne. Kévin Machtelinck est champion d'Europe cadets. C'est naturellement une performance dont nous pouvons être légitimement fiers.

Toutes ces actions ont étés coordonnées malgré l'absence d'un directeur des tournois. J'ai assuré cette fonction par intérim pendant toute la saison 2009-2010. J'ai été aidé à plusieurs reprises par Richard Przewozniak dans cette tâche.

La formation et l'accès aux sponsors et aux media constituent des défis que nous devons relever. La formation comporte plusieurs aspects : formation des jeunes, formation des adultes, formation des cadres (arbitres, animateurs, entraîneurs..). Plusieurs actions existent en matière de formation des jeunes mais elles devraient être amplifiées et mieux structurées. Nous avons mis en place un plan de formation afin de disposer d'un pool d'arbitres régionaux et nationaux.

Nous avons rédigé plusieurs règlements. Nous avons considéré qu'il était important que des règlements soient élaborés, adoptés et mis à la disposition de chaque adhérent. C'est ainsi que les nouveaux statuts de la FFJD, adoptés en 2002, ont été complétés par un règlement intérieur en 2007. Un règlement du classement national, un règlement du championnat de France, un cahier des charges du championnat de France ont aussi été élaborés et adoptés.

Ces règlements ne sont pas parfaits et nécessitent de constantes améliorations. Plus qu'à la lettre, il faut s'attacher à l'esprit du règlement. Aucun règlement ne pourra prévoir tous les cas de figure. Il faut donc considérer une fois pour toutes que le règlement doit être au service du jeu et non le jeu au service du règlement. La finalité est le développement du jeu. Le règlement n'est qu'un outil.

Les contacts avec les pouvoirs publics sont bien évidemment indispensables. Après la régularisation de la situation administrative de la FFJD en 2003, l'objectif a été de récupérer l'agrément Jeunesse et Education Populaire. Après de longues tracasseries administratives cet agrément a été récupéré en 2006. Nous avons pu alors déposer des demandes de subventions. Nous avons obtenu des subventions en 2007, 2008, 2009. La situation est actuellement plus difficile en raison de restrictions budgétaires.

J'ai été reçu par un conseiller de Martin Hirsch (alors Haut commissaire à la Jeunesse) et par le conseiller de Rama Yade en charge du financement du sport. Avec ce dernier nous avons évoqué la question de l'agrément sport. Nous n'avons pas cet agrément alors qu'il a été accordé aux échecs. Il faudra étudier sérieusement cette question et envisager éventuellement un recours devant le Conseil d'Etat. Nous devons nous préoccuper à la fois de la pratique du plus grand nombre et de la compétition de haut niveau.

Il faut aussi évoquer le contexte international. J'ai participé avec Richard Przewozniak à l'Assemblée Générale de la FMJD à Aix les Bains en 2007. Richard Przewozniak a également participé à l'Assemblée Générale de la FMJD à Berlin en 2009. La FMJD est une institution fragile. L'annulation en 2009, puis en 2010 du Championnat du monde seniors en est la plus parfaite illustration. Le prochain Championnat du monde seniors aura lieu aux Pays Bas en 2011. Le nombre de places attibuées aux Pays Bas et à la Russie est exorbitant. Par ailleurs les conditions dans lesquelles seront attribuées les places de la zone Europe ne sont pas satisfaisantes.

Les nouvelles technologies ont un impact sur notre jeu. Nous devons réfléchir à la meilleure façon de prendre en compte cette évolution. La FFJD a un site internet. Nous devons réfléchir à sa gestion et à la mise en place de règles sur son forum.

Dans ces conditions, comment ne pas évoquer l'agitation qui a été entretenue par quelques personnes sur le forum. Je rappelle que des difficultés ont surgi lors de l'envoi de nos représentants à Pékin à l'automne 2008. Henri Macaux en a tiré les conséquences et a proposé sa démission du poste de directeur des tournois de la FFJD. Avant cela, trois membres du CA : Nicolas Guibert, Cyrille Pillenière et Laurent Nicault ont exigé que des sanctions soient prises à l'égard d'Henri Macaux. En fait ils exigeaient qu'Henri Macaux ne puisse plus prendre de responsabilités dans le jeu de dames en France. J'ai estimé que cette demande était débile. Ces trois insensés ont alors démissionné du CA. Nicolas Guibert a en plus démissionné de son poste de webmaster de la FFJD. Gilles Taillandier s'est proposé pour remplacer Henri Macaux. J'ai accepté cette proposition. J'ai alors demandé, puisque Henri Macaux ne faisait plus partie du CA à Laurent Nicault, Nicolas Guibert et Cyrille Pillenière de réintégrer le CA. Ils ne l'ont pas voulu. Ils ont donc été remplacés par Serge Minaux, Jean-Paul Pellat et Philippe Parais. Gilles Taillandier a démissionné quelques semaines après sa prise de fonction.

Toutes ces questions ont été largement débattues à l'AG de Mont de Marsan en août 2009 et plusieurs résolutions ont été approuvées à la quasi unanimité. Les choses auraient donc dû rentrer dans l'ordre après l'AG de Mont de Marsan. Mais au cours de la saison 2009-2010 Nicolas Guibert, Laurent Nicault et quelques autres guignols ont orchestré une agitation sur le forum du site de la FFJD. Cyrille Pillenière n'a pas participé à cette agitation.

Je voudrais rappeler fermement que le site internet de la FFJD doit être au service de la FFJD. Il ne saurait être instrumentalisé et ne doit en aucun cas être utilisé comme élément de chantage ou moyen de pression et aucun insulte ne saurait y être toléré.

Pour conclure je voudrais insister sur le rôle essentiel que les ligues doivent jouer dans notre dispositif. Les ligues doivent organiser des compétitions. Les ligues doivent aider les jeunes à participer aux compétitions nationales et internationales. La FFJD verse une rétrocession aux ligues. Il est donc normal que les présidents de ligues transmettent à la direction de la FFJD un compte rendu d'activités. Une demande a été faite dans ce sens. Les jeunes ne peuvent progresser que s'ils ont la possibilité de faire de la compétition au sein de leurs ligues.

Merci de votre attention

Vive le jeu de dames Vive la FFJD

Jean D'Almeida

Président de la FFJD

18/07/10
Communiqué n°4 - Convocation Assemblée Générale FFJD

Chers présidents et amis damistes,

Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale de la Fédération Française du Jeu de Dames qui aura lieu

Samedi 21 août à 16h

Salle Ernest Renan

5 chemin d'Audibert

31200 Toulouse

Ordre du jour :

  • Rapport moral et sportif
  • Rapport financier
  • Préparation des élections
  • Questions diverses

En espérant votre participation nous vous prions d’agréer, cher Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs

Secrétaire

07/06/10
Communiqué n°3 - Fin de mandat et Elections FFJD

La saison 2009-2010 se termine. Les prochains rendez-vous seront à Parthenay et à Toulouse. La phase finale de la coupe de France et l'open international auront lieu respectivement à Parthenay et le championnat de France se jouera à Toulouse.

Je vous invite à participer massivement à ces deux évènements. Sur le plan international nous devrions avoir des représentants dans de nombreuses compétitions : championnat d'Europe des jeunes (août, Pologne), championnat d'Europe seniors (août, Pologne), championnat d'Europe des vétérans (octobre, Allemagne), championnat du monde cadets (octobre, Belgique), championnat du monde juniors (décembre, Pays Bas)

Le championnat du monde seniors annulé en 2009 a été reporté en 2010. A quelques mois de cette échéance importante, la FMJD n'est toujours pas en mesure de nous indiquer le lieu de la compétition.

Au niveau de la FFJD, comme vous le savez , le mandat de la direction actuelle arrive à son terme le 31 décembre 2010. Notre assemblée générale aura lieu à Toulouse en août prochain. Je vous invite à y participer massivement.

Je proposerai le calendrier suivant pour la mise en place de la future direction :

  • Dépôt des listes au plus tard le 31 octobre 2010
  • Elections : Fin novembre, Début Décembre 2010

J'espère qu'il y aura de nombreuses bonnes volontés pour poursuivre le travail engagé.

JEAN D'ALMEIDA

Président de la FFJD

07/06/10
Communiqués n°2 - Perpectives

Voici quelques réflexions sur l'état de notre jeu. Je considère qu'il y a trois axes importants :

  • l'organisation des compétitions,
  • la formation (jeunes, seniors, animateurs, entraîneurs, arbitres),
  • la promotion du jeu (accès aux media et aux sponsors).

Regardons la situation au niveau mondial (FMJD), au niveau européen (EDC) et au niveau français (FFJD). La situation est préoccupante au niveau mondial. La FMJD a beaucoup de mal à trouver des organisateurs. Le championnat du monde seniors a été annulé en 2009. Il a été reporté en 2010 mais il n'y a pour l'instant aucune information. On ne sait toujours pas où aura lieu le championnat du monde cadets 2010. Aucune action de formation n'est planifiée au niveau mondial. Enfin la FMJD n'est pas très performante dans la promotion du jeu.

La confédération européenne est assez efficace dans l'organisation des compétitions mais n'est pas très visible sur les deux autres axes.

La FFJD est très efficace en matière d'organisation des compétitions (coupe de France, championnat de France jeunes et semi-rapides, championnat de France seniors...). Un effort important est fait en matière de formation mais cela pourrait être amélioré. La FFJD n'est pas très performante dans la promotion du jeu. Il me sembe utile que nous ayons conscience des forces et des faiblesses de nos structures. Nous devons aussi prendre en compte l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (internet ..) sur notre jeu. On peut aujourd'hui jouer en ligne. Il ne faudrait pas que cela implique la mort des clubs. Nous disposons de bases de données, de logiciels d'analyse. Nous suivons en direct des compétitions grâce aux nouveaux outils technologiques.

Dans ces conditions, quel avenir pour les revues papier ? Cette question se pose dans les mêmes termes à tous les jeux voisins du notre. Nous avons décidé de prendre en compte les parties semi-rapides dans le classement national. C'est clairement un grand succès.

Voici maintenant une autre piste de réflexion. De nombreux joueurs jouent en ligne. Ils seront bientôt plus nombreux que ce qui se déplacent dans les compétitions traditionnelles. Comment prendre en compte cette nouvelle donne ? Voici une idée iconoclaste. Nous devons trouver le moyen d'organiser des compétitions en ligne qui seraient prises en compte dans le classement national. Je n'ignore pas les difficultés techniques ni les risques de tricherie mais je pense que c'est un sujet important et j'espère que nos informaticiens nous proposeront des solutions.

JEAN D'ALMEIDA

Président de la FFJD

26/03/10
Communiqué n°1 - Compte rendu d’activité

Aux présidents des ligues

Chers Présidents et amis damistes

La Fédération perçoit chaque année le montant correspondant aux licences fédérales conformément à nos statuts.

La majeure partie de cette somme, comme vous avez pu le constater à travers le compte de résultats communiqué, est destinée aux dépenses importantes liées aux déplacements des jeunes et adultes aux championnats d’Europe ou du Monde.

25% de licences (75% pour les DOM-TOM) est rétrocédé aux ligues. Vous serait-il possible de nous faire parvenir un bref compte rendu d’activité s’il vous plaît (avant fin avril 2010) pour savoir comment la rétrocession est utilisée au sein de vos ligues ?

Par exemple :

  • soutien aux déplacements des jeunes aux championnats de France (ou aux points de ralliement des championnats internationaux)
  • aide aux équipes participant en Coupe de France
  • aide à la création de nouveaux clubs
  • aide aux organisateurs de championnats de ligue (ou aux compétitions nationales organisées dans vos ligues)
  • aide à l’organisation des épreuves d’arbitrage
  • achat du matériel
  • etc.

Nous apprécierons beaucoup si les comptes rendus financiers pouvaient accompagner vos comptes rendus d’activités.

D’avance merci de votre collaboration

Secrétaire

31/12/09
Communiqué n°10 - Nouveau bureau FMJD

En marge du Championnat du monde de blitz s'est tenue le 28/29 décembre 2009 à Biesdorf près de Berlin (Allemagne) l'Assemblée Générale de la Fédération Mondiale.

La Fédération Française fut représentée par le secrétaire Richard Przewozniak. Le bureau FMJD fut renouvelé lors de l'AG :

  • Président - Harry Otten
  • Vice-Président - Ibrahim Fofana
  • Secrétaire - Frank Teer
  • Directeur des Tournois - Jacek Pawlicki
  • Directeur des Tournois Jeunes - Johan Demasure
  • Trésorier - Fritz Luteijn

Le président de la CAJD M.Malick NDIAYE a conduit efficacement l'AG au moment des élections.

Les tâches urgentes du nouveau bureau élu seront : l'organisation du Championnat du monde seniors à cadence officielle (suite à l'annulation du championnat au Brésil) , la révision des statuts et du règlement intérieur, un rétablissement de l'équilibre financier et recherche des sponsors.

21 pays représentés à Biesdorf ont après discussion soutenu le programme proposé par H.Otten dont la tâche ne sera pas facile. Le compte rendu détaillé sera publié prochainement sur le site de la FMJD.

09/09/09
Communiqué n°9 - Site FFJD

Chers Présidents et amis damistes,

Cédric Dusart a désormais les codes pour prendre en main la gestion du site.

Il s'est déjà mis au travail effectuant les premières mises à jour. Il sera également le modérateur du forum, non modéré depuis plusieurs mois.

Il est bon de rappeler que le forum est un espace de libre expression. Cependant il est demandé d'éviter d'y publier les messages virulents et agressifs. Les messages à caractère injurieux n'y ont pas de place ainsi que tout sujet contraire à la loi et aux bonnes moeurs. Cédric proposera prochainement une nouvelle formule et une netiquette plus détaillée.

La modération du forum étant une tâche difficile, merci de ne pas tenir responsable le modérateur des comportements de certains utilisateurs, il a besoin au contraire d'être soutenu et encouragé.

Par ailleurs un nouveau règlement de la Coupe de France sera publié prochainement.

Cordialement à tous

Secrétaire

27/08/09
Communiqué n°8 - Compte-rendu de l'Assemblée Générale de la Fédération Française du Jeu de Dames

Lieu : Mont-de-Marsan, Auberge Landaise (Parc Jean Rameau) 328, rue de l'Auberge Landaise

Date : Samedi 22 août 2009 à 16h


L’ordre du jour :
  • Bilan moral et sportif
  • Bilan financier
  • Approbation de nouveaux membres du Conseil d’Administration
  • Calendrier des compétitions 2010
  • Questions diverses
Clubs présents

Allinges, Bas Pays d'Artois, Bourg-en-Bresse, Bourges, Cherbourg, Cheu, Compiègne, Dijon, Grenoble, Leers, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier, Montrouge, Narbonne, Nantes, Noisy-le-sec, Parthenay, Pau, Pelves, Reims, Riom, Rouen, St Cloud, St Etienne, St Eusebe, Toulouse, Vendôme, Wattrelos.


Rapport moral et sportif

Jean D'Almeida fait le point sur les activités de la saison 2008-2009. La saison a été très riche. De nombreuses compétitions ont été organisées en France et nous avons envoyé de nombreux représentants aux compétitions internationales :

  • André Berçot et Patrick Martin ont participé au championnat d'Europe individuel en Estonie.
  • André Berçot, Oscar Lognon, Laurent Nicault et Arnaud Cordier ont participé World Mind Sport Games à Pékin.
  • Fidèle Nimbi a participé au championnat d'Europe des Vétérans en Hongrie.
  • Une rencontre France-Pologne (jeunes et seniors) a été organisée à Lille.
  • Boris Darry et Yoan Bensafia ont participé au championnat du monde juniors en Pologne.
  • Les tournois d'Avignon et de Cannes ont été organisés.
  • Oscar Lognon, Gilles Delmotte et Patrick Martin ont participé au zonal Europe. Oscar Lognon s'est qualifié à cette occasion pour le championnat du monde qui se déroulera au Brésil.
  • La phase finale de la coupe de France a été organisée à Lyon. Le règlement de cette épreuve devra être précisé en ce qui concerne les ententes, les joueurs isolés et pour limiter les forfaits.
  • Le championnat de France des jeunes et semi-rapides a eu lieu à Moulins.
  • Trois juniors, trois cadets et trois minimes ont participé au championnat d'Europe des jeunes aux Pays-Bas.
  • Kevin Machtelinck et Franck Cubier ont participé au championnat du monde cadets en Allemagne.
  • Enfin le championnat de France seniors a lieu en ce moment à Mont de Marsan.

Jean D'Almeida remercie les organisateurs pour le travail accompli. Des épreuves théoriques d'arbitrage ont été organisées dans la ligue Nord Picardie, dans la ligue Bourgogne Champagne, à Moulins puis à Mont-de-Marsan. L'objectif est de former un corps d'arbitres régionaux puis nationaux.


Jean D'Almeida a ensuite demandé à Henri Macaux de s'expliquer sur les conditions de la participation de nos représentants au tournoi de Pékin.

Henri Macaux a donné les détails de l'organisation. Il a indiqué que la FMJD avait décidé de mettre en vente des billets. Il a précisé l'utilisation faite de la somme récupérée par la vente des billets a` la FFJD. Il a indiqué que par suite d'une erreur des Chinois certains Français avaient dû partir d'Italie alors que des Italiens partaient de Paris.

Jean D'Almeida a alors indiqué qu'il avait vérifié auprès de la FMJD les propos d'Henri Macaux. Le secrétaire général de la FMJD Frank Teer a adressé une lettre à Jean D'Almeida. Cette lettre confirme les propos d'Henri Macaux. En particulier le trésorier de la FMJD Frits Luteyn a validé le bilan fourni par Henri Macaux après réception des pièces justificatives.

Henri Macaux a reconnu que sa communication n'avait pas été excellente en Septembre 2008. Il a proposé de se retirer du poste de directeur des tournois en novembre 2008.

Jean D'Almeida a accepté cette démission à condition que l'on trouve un remplaçant.

Le 15 mars 2009 Nicolas Guibert, Laurent Nicault et Cyrille Pillenière ont envoyé une lettre à Jean D'Almeida pour proposer une liste de bénévoles pour accomplir certaines tâches. Dans cette même lettre ils demandaient que des sanctions soient prises à l'égard d'Henri Macaux (interdiction de toute responsabilité en France et sur le plan international, interdiction de l'exercice de la fonction d'arbitre...). Jean D'Almeida, Richard Przewozniak et Gilbert Charles ont estimé que ces demandes étaient irrecevables. Nicolas Guibert, Laurent Nicault et Cyrille Pillenière ont démissionné du CA le 8 avril 2009.

Compte tenu des explications fournies par Henri Macaux et des éléments envoyés par la FMJD, l'assemblée générale de la FFJD a voté une résolution indiquant qu'il n'y avait rien à reprocher à Henri Macaux sur la gestion financière de la participation de nos représentants au tournoi de Pékin.

Cette résolution a été votée à l'unanimité moins une abstention.

Nicolas Guibert a démissionné de ses fonctions de responsable du site internet de la FFJD le 8 avril 2009. Il a été remplacé le 12 avril par Cédric Dusart. Malgré de multiples relances Nicolas Guibert n'a toujours pas transmis les codes à Cedric Dusart.

La résolution suivante a été votée à l’unanimité moins quatre abstentions : L'assemblée générale de la FFJD réunie à Mont de Marsan le 22 août 2009 prend acte de la nomination de Cédric Dusart comme responsable du site internet de la FFJD et demande à Nicolas Guibert de lui transmettre les codes.

Gilles Taillandier a été nommé directeur des tournois en mai 2009 à la place d'Henri Macaux. Gilles Taillandier a démissionné en juillet 2009 pour des raisons personnelles. Il faut de toute urgence trouver un autre directeur des tournois. Jean D'Almeida exerce provisoirement cette fonction mais cette situation ne doit pas s'éterniser.


Rapport financier

Le bilan financier est présenté à l'assemblée générale : détail des recettes, des dépenses, résultat de l'exercice, trésorerie au 31 juillet 2009. Le bilan est approuvé par l'assemblée générale à l'unanimité moins deux abstentions. Il sera envoyé à tous les présidents de clubs.


Approbation de nouveaux membres du Conseil d’Administration

Serge Minaux, Philippe Parais et Jean-Paul Pellat ont intégré le CA à la place de Cyrille Pillenière, Laurent Nicault et Nicolas Guibert.


Calendrier

Le championnat de France seniors 2010 aura lieu à Toulouse. Le championnat de France 2011 aura lieu à La Couture (Pas de Calais).


Jean d’Almeida, Président

Richard Przewozniak, Secrétaire Général


19/07/09
Communiqué n°7 - Convocation à l’Assemblée Générale 2009

Cher Président,

Vous êtes cordialement invité à participer à l’Assemblée Générale de la Fédération Française du Jeu de Dames qui se déroulera

Samedi 22 août 2009 à 16h

A Mont-de-Marsan, Auberge Landaise (Parc Jean Rameau) 328, rue de l'Auberge Landaise

L’ordre du jour :

  • Bilan moral et sportif

  • Bilan financier

  • Calendrier des compétitions 2009/2010

  • Approbation de nouveaux membres du Conseil d’Administration

  • Questions diverses

En espérant votre participation nous vous prions d’agréer, cher Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs

Secrétaire

09/07/09
Commuiniqué n°6 - Démission du Directeur des Tournois

Gilles Taillandier a eté nommé Directeur des Tournois de la FFJD en mai dernier. Il a pris ses fonctions et a commencé à s'occuper du prochain championnat d'Europe des jeunes.

Gilles nous fait savoir que pour des raisons familiales et professionnelles il ne sera pas en mesure de poursuivre sa mission après l'Assemblée Générale de Mont de Marsan.

Nous devons donc trouver un autre Directeur des Tournois. Les candidats sont priés de soumettre leur candidature auprès du président ou moi même. Les candidatures seront examinées par le Conseil d"Administration avant d'être validées par l'Assemblée Générale.

Nous remercions Gilles pour le travail effectué et lui souhaitons bon courage pour faire face à ses difficultés.

Secrétaire FFJD

06/06/09
Communiqués n°5 - Composition du Conseil d'Administration et du Conseil Technique

Comme suite à la proposition du Président et l'approbation par le Conseil d'Administration trois nouveaux membres rejoignent le CA : Jean-Paul Pellat (Montélimar), Philippe Parais (Nantes), Serge Minaux(Compiègne)

Nous remercions Jean-Paul, Philippe et Serge pour leur engagement et leur souhaitons du succès dans ces nouvelles fonctions.

Les nouveaux membres du CA seront confirmés lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra à Mont-de-Marsan.

Pour votre information voici aussi la nouvelle composition du Conseil Technique : Thierry Delmotte (Président), Fabrice Maggiore, Jean-Pierre Rabatel, Oscar Lognon, Henri Macaux, Gilles Taillandier, Laurent Descamps, Cédric Dusart

Bon courage à ces équipes renouvelées !

16/05/09
Communiqué n°4 - Message du Directeur des Tournois

Chers Présidents et amis damistes,

Après l'avis favorable du Conseil d'Administration de la Fédération Française de Jeu de Dames, le président D'Almeida m'a nommé Directeur des Tournois.

C'est pour moi un honneur et la possibilité de poursuivre le redressement du jeu de Dames en France au coeur de notre union d'associations.

Placé sous l'autorité du CA, je suis désormais au service des bénévoles actifs des ligues de l'Outre-Mer et de la Métropole d'une part, et des internationaux français d'autre part.

Je m'engage à favoriser des pratiques collectives dans le respect des délais, personnes et règlements par la communication et la transparence.

Vous pouvez m'écrire à l’adresse : tournois@ffjd.fr

Je vous remercie de votre attention.

Damicalement

Gilles Taillandier

13/05/09
Communiqué n°3 - Test d'arbitrage

Le 31 avril 2009 en marge du Championnat de France semi rapide à Moulins se déroulera le test d'arbirage.

Il est ouvert à tous et pour le moment gratuit.

Les candidats devront être licenciés à la FFJD le jour de l'examen.

Le souhait est de créer rapidement un corps d'arbitres régionaux et nationaux afin de répondre aux besoins des ligues et de la fédération.

Tous les candidats sont priés de se manifester (ou confirrmer leur souhait de passer le test) avant le 20 mai auprès du secrétaire général.

Pour ce qui est du contenu à étudier merci de vous référer aux communiqués n°7/2007 et n°4/2008

11/05/09
Communiqué n°2/2009 - Direction des Tournois

La candidature de Gilles Taillandier à la direction des tournois soumise au CA a été acceptée et confirmée par le bureau.

Merci à Henri Macaux pour le travail accompli.

Le président d'Almeida souhaite à ce que la période de transition se fasse dans les meilleures conditions.

Pour rappel voici les attributions principales du Directeur des Tournois :

  • Etablir le calendrier des compétitions nationales en tenant compte du calendrier international.
  • Proposer chaque année un budget prévisionel pour la participation
  • de nos représentants aux compétitions internationales.
  • S'assurer que les compétitions nationales se déroulent dans de bonnes conditions.
  • Inscrire nos représentants aux compétitions internationales et prévoir l'aspect logistique (voyage, formalités administratives, hébergement, accompagnateur pour les jeunes..)
  • Nos félicitations à Gilles dans ses nouvelles fonctions.

    14/04/09
    Communiqué n°1/2009 - Crise au CA de la FFJD

    Chers amis damistes,

    Trois membres du Conseil d'Administration de la FFJD (Nicolas Guibert, Laurent Nicault, Cyrille Pillenière) ont présenté leur démission du conseil. La raison évoquée concerne le désaccord sur la transparence financière et plus particulièrement les malversations financières du Directeur des Tournois lors de l'organisation des jeux de Pékin.

    Nous regrettons vivement ces démissions et remercions ces membres pour le travail important accompli. Le Conseil d'Administration et son président sont bien évidemment pour la transparence et une meilleure communication de ses membres.

    Pour ce qui est des billets « gratuits » de la FMJD vendus par le Directeur des Tournois à la FFJD pour Pékin, le CA a communément désapprouvé le principe de cette opération puisqu'elle s'est faite sans consentement du président de la FFJD. Le Directeur des Tournois a reconnu sa maladresse mais a nié toute malversation financière. Le fruit de cette vente aurait aidé la FMJD à équilibrer les comptes de Pékin. Ceci fut confirmé par Johan Demasure, membre de la FMJD.

    Le Directeur des Tournois suite à cette histoire des billets «gratuits» / payants a proposé la démission de son poste. Le président lui a demandé de poursuivre dans ses fonctions, le temps de trouver un remplaçant.

    Il convient de préciser que les trois démissionnaires ont réclamé non seulement le départ d'Henri Macaux de la Direction des Tournois mais aussi qu'il soit sanctionné et exclu de la FFJD, de la FMJD et qu'il ne puisse plus arbitrer des compétitions, etc.

    Le Conseil d'Administration a trouvé ces demandes irrecevables.

    Cedric Dusart a accepté de prendre en charge la gestion du site web de la FFJD. Le Président de la FFJD proposera prochainement la nomination de trois nouveaux membres du CA.

    Lors de la prochaine Assemblée Générale, l'actuel Directeur des Tournois répondra à toutes les questions des responsables et les remplaçants au Conseil seront confirmés dans leurs fonctions.

    Secrétaire FFJD

    09/09/08
    Comuniqués n°5 - Compte rendu de l'Assemblée Générale de la FFJD

    Chers Présidents,

    Voici ci-joint le compte rendu de l'Assemblée Générale tenue à Lannion ainsi que le bilan comptable de la saison sportive 2007/2008.

    06/09/08
    Communiqué n°4 - Arbitrage

    Chers Présidents,

    L'Assemblée générale de Lannion a confirmé les modalités de création du corps d'arbitres régionaux puis nationaux.

    Suite à l'envoi du "package Arbitrage" l'an passé, les candidats arbitres régionaux devront passer une épreuve théorique (répondre à une série de 20 questions). Les présidents de ligues et le Secrétaire général de la FFJD se concerteront pour l'organisation pratique des épreuves théoriques. Si cette épreuve est réussie (17 réponses justes), le candidat au titre d'arbitre régional devra ensuite arbitrer trois compétitions régionales. Un rapport devra ensuite être fourni au secrétariat de la FFJD (nature des compétitions arbitrées, système utilisé, problèmes rencontrés, solutions adoptées). Le CA se prononcera alors sur l'attribution du titre d'arbitre régional.

    Des modalités similaires seront utilisées pour l'obtention du titre d'arbitre national. Après une épreuve théorique réussie, le candidat devra arbitrer trois compétitions nationales dont une au moins en tant qu'adjoint d'un arbitre national. Un rapport devra être adressé au secrétariat de la FFJD qui le soumettra au CA pour décision.

    Merci de bien vouloir confirmer les noms des candidats.

    Secrétaire de la FFJD

    14/07/08
    Communiqué n°3 - Assemblée Générale de la FFJD

    L'Assemblée Générale de la Fédération Française du Jeu de Dames se tiendra à Lannion Salle des Ursulines, Place des Patriotes

    Samedi 16 août 2008 à partir de 16 heures

    Vous êtes tous conviés à y participer.

    L'ordre du jour de notre Assemblée Générale est détaillé en pièce jointe.

    En vous remerciant de votre participation.

    14/07/08
    Communiqué n°2 - Effort et Direction des Tournois

    Après 5 ans de rédaction de l'Effort Laurent Nicault souhaite passer le relais. Nous le remercions vivement pour le travail considérable accompli.

    La qualité de notre revue fédérale et le réseau des correspondants des ligues créé sont incontestablement ses points forts à maintenir et à développer.

    Henri Macaux a proposé d'abandonner la direction des Tournois et de reprendre la rédaction de l'Effort. Etant donné son expérience passée dans le domaine (Henri fut chargé de la rédaction pendant 13 ans de 1980 à 1992) nul doute que la pérennité de ce lien unique des damistes lancé en 1948 sera ainsi assurée.

    Cependant nous devons trouver un Directeur des Tournois pour le remplacer.

    Pour rappel voici le périmètre de la fonction :

    - assurer les relations avec la Fédération Mondiale sur le plan sportif et préparer le calendrier national

    - coordonner l'organisation des compétitions (trouver des organisateurs, les conseiller) et s'assurer que la préparation puis les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions

    - gérer les qualifications internationales

    - gérer les aspects logistiques des déplacements internationaux (billets, accompagnateurs)

    Toute candidature pour le poste est bienvenue.

    Merci de bien vouloir adresser vos candidatures le plus tôt possible auprès du secrétariat de la FFJD

    12/03/08
    Communiqué n°1 - Calendrier prévisionnel 2008/2009

    Voici le calendrier prévisionnel pour la saison 2008-2009 qui nous été transmis par la Direction des Tournois :

    1. 10 dates proposées pour les compétitions de Ligue
    2. Coupe de France
    3. Championnats de France des jeunes et adultes
    4. Festivals des Jeux (Cannes, Avignon, Aix-les-bains)

    1) Championnats de Ligues prennent 3 ou 4 journées. Nous vous proposons 10 dates à respecter :

    • 19 Octobre 2008
    • 9 novembre 2008
    • 30 novembre 2008
    • 14 decembre 2008
    • 18 janvier 2009
    • 1er février 2009
    • 1er mars 2009
    • 15 mars 2009
    • 5 avril 2009
    • 26 avril 2009

    2) Coupe de France 2009

    • Clôture des Inscriptions: 4 janvier 2009
    • Tour préliminaire : 25 janvier 2009
    • 1/16 : 8 février 2009
    • 1/8 : 22 mars 2009
    • Phase finale : 8, 9 et 10 mai

    3) Championnat de France

    • Championnat de France des Jeunes 2009 : 30, 31 mai et 1er juin Moulins (Allier)
    • Championnat de France Seniors 2009 : 15 au 23 août à Mont de Marsan

    4) Autres compétitions

    • Avignon 2008 : 29, 30, 31 octobre 1 et 2 novembre 2008
    • Aix les Bains 2008 12 au 19 novembre 2008
    • Cannes 2009 : 15 au 22 février 2009 (sous résèrve)

    Voici aussi quelques dates phare (dont certaines restent à confirmer) au niveau international pour 2009 :

    • Championnat d'Europe des Jeunes 1 au 8 aout 2009 - Heijken (Pays-Bas)
    • Championnat du Monde Senior (40 joueurs) Sao Paulo (Brésil) fin septembre début octobre
    • Championnat d'Europe vétérans /Pays-Bas novembre (à confirmer)
    • Zonal Europe qualificatif pour le Championnat du Monde /avant fin Mars
    • Confederation Cup (à préciser)
    • Championnat du Monde cadet /Allemagne (à préciser)
    • Championnat du Monde Junior /Pays Bas (à confirmer)
    01/09/07
    Communiqué n°8 - Assemblée Générale FFJD

    Chers Présidents,

    Voici ci-joint le compte rendu de l'Assemblée Générale de Gravelines ainsi que les bilans comptables (2006 et premier semestre 2007).

    Nous vous joignons également un mode opératoire pour le règlement des licences dans le cadre du nouveau Règlement Intérieur FFJD approuvé lors de cette même Assemblée Générale.

    Compte-rendu AG 2007

    Mode opératoire licences

    En vous remerciant de votre collaboration.

    Secrétaire

    29/07/07
    Communiqué n°7 - Arbitrage

    Chers Présidents,

    La FFJD souhaite décerner le titre officiel aux arbitres régionaux et nationaux. A cette fin un examen théorique suivi des mises en situation seront demandés.

    Nous vous joignons ce jour un dossier "Arbitrage" à transmettre aux candidats arbitres pour étude. Chaque ligue peut proposer un voire plusieurs candidats arbitres.

    Merci de bien vouloir communiquer les coordonnées des candidats au secrétaire de la FFJD avant la fin 2007

    Cordialement

    Secrétaire

    DOSSIER ARBITRAGE :

    a) Annexes FFJD

    Annexe 1 - Règlement officiel du jeu de dames international

    Annexe 2 - Compétitions officielles

    Annexe 3 - Règlement officiel en cours de compétition

    Annexe 4 - Arbitres

    Annexe 5 - Système suisse

    Annexe 6 - Parties accélérées

    b) Grille d'appariements

    c) Règlements nationaux

    Règlement de la Coupe de France (27/03/07)

    Règlement du championnat de France Seniors (en cours de rédaction)

    Règlement du championnat de France Semi-Rapide (23/03/07)

    Règlement du championnat de France des Jeunes

    d) Manuel d'arbitrage

    e) Cours FMJD

    17/06/07
    Communiqué n°6 - Projet de Règlement Intérieur FFJD

    Chers présidents et amis, Voici la version finale du projet de Règlement Intérieur FFJD approuvée par le CA. Le document a été simplifié et allégé.

    Télécharger le document

    Comme annoncé il sera soumis à l'approbation lors de la prochaine Assemblée Générale à Gravelines (samedi 25 août) et, si approuvé, s'appliquera à partir du 1er septembre.

    Fin juin les présidents des clubs recevront par courrier postal la convocation à l'Assemblée Générale ainsi que le programme du 67ème championnat de France.

    Nous poursuivons par ailleurs le travail sur l'arbitrage. Courant juillet l'ensemble des documents à soumettre aux 'candidats arbitres' pour consultation seront envoyés aux présidents de ligue.

    06/05/07
    Communiqué n°5 - Règlement Intérieur FFJD

    Voici ci-joint pour consultation le draft du Règlement Intérieur FFJD. Il formalise nos pratiques, précise certains points importants (applicabilité des licences, modalité des fusions et scissions des clubs, transferts des joueurs), modifie le processus de collecte des licences et leur validité.

    Merci de bien vouloir relire ce document et transmettre vos remarques dans un fichier à part précisant les articles à amender et votre proposition, avant le 8 juin 2007 au Secrétaire de la Fédération.

    Ce document sera mis en libre accès pendant la période de consultation sur le site de la FFJD et soumis ensuite à l'approbation de la prochaine Assemblée Générale à Gravelines.

    26/04/07
    Communiqué n°4 - Annonce championnat de France 2007

    Le prochain Championnat de France Seniors se jouera à Gravelines (59) du 18 au 26 août 2007.

    Vous pouvez donc désormais diffuser largement cette information dans vos ligues et clubs. Les informations plus détaillées suivront.

    D'autre part, vous recevrez avant le 15 mai le projet du Règlement Intérieur FFJD pour consultation. Ce document d'une vingtaine de pages sera ensuite soumis à l'approbation lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra lors du Championnat de France et, si approuvé, mis à disposition de tous sur le site de la FFJD.

    09/03/07
    Communiqué n°3 - Direction de la Coupe de France 2008

    Nous sommes à la recherche d'un Directeur de la Coupe de France. Une personne rigoureuse et expérimentée souhaitant donner un peu de son temps à la cause damiste serait bienvenue.

    Les candidatures motivées sont à déposer auprès du secrétaire de la FFJD jusqu'au 15 juillet 2007 (dernier délai).

    20/01/07
    Communiqué n°2 - Elections fédérales, résultats

    Suite au dépouillement des listes à Toulouse samedi 6 janvier 2007 en présence de Robert Croc, Thierry Delmotte, Raimond Enjalbert et Jacques Hannachi voici les résultats :

    Votants :.

    28 clubs sur 70 soit 125 voix sur 262.

    Liste Jean D'Almeida :

    25 clubs soit 114 voix.

    1 abstention sur papier libre et 2 votes nuls (noms barrés)

    Rappel du mode de calcul des voix par club :

    1 voix plus 1 voix par groupe de trois licencies. Ainsi un club ayant 9, 10 ou 11 licencies a 4 voix.

    Voici aussi la composition du conseil technique : Thierry Delmotte (président), Jean-Pierre Rabatel, Nicolas Guibert, Fabrice Maggiore, Laurent Descamps, Jean -Paul Plantin, Henri Macaux, Thierry Le Quang.

    13/01/07
    Communiqué n°1 - Rappel fonctionnement licences

    Rappel de la procédure pour le règlement des licences 2007 :

    Les trésoriers des ligues collectent les licences, gardent la rétrocession de ligue et envoient le chèque libellé à l'ordre de la FFJD avec le montant dû à :

    Pascal Jauffrit

    5 allée Cèdre

    92320 Chatillon