Les fins de partie - Chapitre 3 : Les fins de parties désavantageuses sans dame...

Chapitre 3 : Les fins de parties désavantageuses sans dames

    Principes généraux

    • Ne pas se précipiter
    • Passer à dame (débordement)
    • Pionner en avant (de préférence)
    • Echanger du matériel
    • Préparer des collages
    • Préparer des crochets
    • Obstruer les lignes sous contrôle adverse
    • Garder de la mobilité (ouvrir la position)
    • Eviter l’opposition
    • Penser aux gambits (désespérés)
    • Placer les pions de l’adversaire au centre (où ils sont plus vulnérables)

    Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

Exemples

Motifs thématiques

    Règle de la quatrième rangée

    Le trait est aux blancs, et ceux-ci parviennent à annuler de justesse.

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    Compensation positionnelle

    Le trait est aux noirs qui ne peuvent pas gagner malgré leur avantage matériel.

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