Les fins de partie - Chapitre 3 : Les fins de parties désavantageuses sans dame...
Chapitre 3 : Les fins de parties désavantageuses sans dames
Principes généraux
- Ne pas se précipiter
- Passer à dame (débordement)
- Pionner en avant (de préférence)
- Echanger du matériel
- Préparer des collages
- Préparer des crochets
- Obstruer les lignes sous contrôle adverse
- Garder de la mobilité (ouvrir la position)
- Eviter l’opposition
- Penser aux gambits (désespérés)
- Placer les pions de l’adversaire au centre (où ils sont plus vulnérables)
Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.
Exemples
Motifs thématiques
Règle de la quatrième rangée
Le trait est aux blancs, et ceux-ci parviennent à annuler de justesse.
Compensation positionnelle
Le trait est aux noirs qui ne peuvent pas gagner malgré leur avantage matériel.