Les fins de partie - Chapitre 5 : Les fins de parties désavantageuses avec dames

Principes généraux

  • Ne pas se précipiter
  • Passer une deuxième dame
  • Contrôler les lignes importantes
  • Echanger du matériel
  • Préparer des collages
  • Préparer des crochets
  • Limiter les mouvements adverses
  • Eviter le coup du marquis
  • Faire attention aux contacts
  • Attaquer plusieurs pions par derrière
  • Jouer les bonnes cases au bon moment
  • Pionner en avant (de préférence)
  • Bluffer

Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

Exemples

Motifs thématiques

Les fins de partie à trois pièces contre une donnent généralement la nulle, mais il faut faire attention à certains pièges...

Le crochet

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La souricière

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La coulisse

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Le coup des deux pôles

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Fins thématiques