En suivant l’ordre dans lequel les parties se présentent dans le site merveilleusement présenté par Dammeur http://dammeur.com/Lauzerte2006/index.htm, voici des impressions à chaud sur les parties vissionnées sans recul.
1°) Nimbi / Lognon
Dans l’ensemble, c’est Oscar Lognon qui prend la partie à son compte. Cadence élevée, prise de risque positionnelle par une semi ouverte avec prédominance centrale face à un Nimbi assez attentiste.
Au moment où Nimbi Fidèle croît avoir troouvé ses marques, on voit un très beau tenté de faute d’Oscar qui surprend complètement son adversaire par l’apparence d’un échange simplement destiné à reprendre l’occupation du centre avec 20. … 19-23 . Un must de la partie psychologique ; en effet, la combinaison qui vient derrière est discrète et ne procure pas d’avantage radicale immédiat ; c’est la suite qui est dangeureuse en raison du gambit de passage.
2°) D’Almeida / Feret
Une partie prudente de part et d’autre, la crispation de la première est visible. Les deux joueurs voulaient surtout éviter un mauvais début de championnat. Du coup, la recherche de tensions en fin est un time et pouvait difficilement surprendre…. Remise équitable.
3°) Cordier / Keita
Belle partie !
Il y a des moments qui impliquent des choix difficiles : comme le 34e
Temps, autant pour Cordier que pour Keita.
Cordier a le choix entre 34. 37-31, 34-30 ou 50-45 ; à chaque fois, les implications sont différentes ; à chaque fois, la profondeur de calcul doit être importante. Le choix se fait finalement sur le tempérament : 34. 50-45.
A son tour, Keita avait le choix entre 42. 24-29 et 23-29. Il a choisit la variante qui possède le moins d’inconnues…
La partie se termine sur un faux coup.
Après le 42. 22-17 de Cordier, le coup 42. …. 15-20 de la part de Keita était forcé.
Le pion qu’il donne sans raison est étrange. Je crois qu’il voulait faire une combi avec temps de repos, apparentée à celle que Samb avait réalisé qontre Schwarzman … Mais il a vu double…
Sans cet étrange faux pas, les choses auraient été plutôt équilibrées. Après l’hypothèse 42. … 15-20, la menace d’échange de1, 2ou 3 pièces aurait certes permis à Keita d’orienter le jeu un peu à sa guise, avantage en termes de confort… . Mais il y avait beacoup de ressources chez Cordier et à première vue, il aurait été difficile de gagner cette partie…
4°) Guibert / Berçot
Partie équilibrée dans la première moitié malgré une nette volonte d’attaque de Berçot qui a dû fatiguer Guibert.
Après une attaque 30…. 18-23 de Berçot, Guibert ne perçoit pas le danger d’un enchaînement central qui se prépare : il accepte l’échange en jouant 31. 27-22. A partir de là, les choses sont difficiles, de plus en plus difficile, même si il semble qu’il y avait des portes de sortie.
5°) Nicault Laurent / Patrick Martin
Sans doute la plus belle partie de la première journée.
Nicault prend la partie à bras le corps. Sa partie d’attaque met sérieusement la pression sur Patrick Martin qui réagit par une défense intelligente, parfois imprudente comme son 40. … 11-17. Mais, la-dessus, alors que Nicault veut smasher, il y une série de contre qui impose une remise frustrante. Regardez la séquence à partir du 40e temps !
C’est spécial et très beau.
6°) Delmotte / Delmotte
Deux tempéraments guerriers pour un duel fratricide. Ces deux sont des fanatiques du pion taquin qu’ils placent dès qu’ils le peuvent. Mais destruction immédiate et partie symétrique avec une volonté nette de gagner de part et d’autre.
La différence sur fait sur une approximation de Thierry qui joue un 33. … 16-21 qui alourdit sa partie sans acuune raison. La combinaison d’échange qui arrive ensuite renforce le petit avantage que créait cette lourdeur.
J’ai aussi beaucoup aimé cette partie ultra discutée.