NATIONALE RONDE 1 NICAULT L. / MARTIN P.

Par HONTARREDEpascal – le 20/08/06 à 17h36Divers

MESSAGE DE FAUSTIN EKOLLO :
Sans doute la plus belle partie de la première journée.
Nicault prend la partie à bras le corps. Sa partie d’attaque met sérieusement la pression sur Patrick Martin qui réagit par une défense intelligente, parfois imprudente comme son 40. … 11-17. Mais, la-dessus, alors que Nicault veut smasher, il y une série de contre qui impose une remise frustrante. Regardez la séquence à partir du 40e temps !
C’est spécial et très beau.

Réponses (9)

Par Gérard TAILLE – le 20/08/06 à 17h48

Bonjour,

Partie Nicault-Martin
    Il faut malheureusement être plus réservé sur la beauté de cette partie car la fin n'a pas été très correcte.

Position après le 46ème coup noir

Trait aux blancs

Les blancs font la bourde 47.44-40?? et après 17-21 48.26x30 25x41 49.16-11 41-46 50.11-6 46-05 51.40-34 on arrive à la position

Trait aux noirs

Les noirs ont ici le gain par 05-10!! qui prépare 02-07 en interdisant 06-01 par 18-23 01x29 20-24 29x20 15x24 N+ car les blancs ne peuvent attaquer le pion 24

Dans la partie a été joué
            ….20-24? 52.33-29? (les blancs pouvaient annuler ici par 06-01!! et, après la prise de la dame blanche dans le crochet 25-15, les blancs peuvent annuler en attaquant simplement le pion noir en 24)
            24x33 53.06-01 18-22 01-06 22-28? (le gain pouvaient probablement être obtenu par 46-28! 06-01 33-38 etc.

Amitiés
              Gérard

Par Sebastien Duplouy – le 20/08/06 à 19h57

Bonjour ,

tout d'abord merci pour vos analyses .
              Elles sont très intéressantes !
              A ce propos , je ne vois pas ce qu'il y a sur 2-7 à la place de 5-10 indiqué par Mr Taille....Pourquoi ne peut-on pas le jouer tout de suite ?
              J'espère que vous allez pourvoir m'aider .

Sébastien Duplouy

Par Sebastien Duplouy – le 20/08/06 à 20h01

Re ,

excusez moi je viens de me rendre compte que ma variante n'est pas bonne car il manque un pion à 34 sur le 2e diagramme du 2e post...( j'avoue que je n'avais pas très bien compris la prise 1x29 )
              A bientôt .
              Sébastien Duplouy

Par Gérard TAILLE – le 20/08/06 à 20h15

Par bertalou – le 20/08/06 à 23h11

oui je me demande si le 17-21 de martin n'est pas une simplification; est-ce que martin ne pouvait pas être plus agressif en refusant le 4 contre 4;
              à sa place j'aurais continué avec le 02-07 afin de profiter de l'avantage au centre; mon coup aurait rendu le jeu plus difficile pour nicault; peut-être qu'ainsi la finale aurait été à l'avantage de martin;
              en tout cas je trouve moins interessant le 4 contre 4 de martin; on a l'impression que martin n'a joué que pour remiser; si c'est ça son objectif dans ce match, c'est regrettable vu qu'il y avait des possibiltés, des trucs à tenter;
              pour ceux qui auraient tendance à l'oublei, je rappelle quue martin a battu à parthenay 2006 arnaud cordier et cette sacrée performance doit plutot le pousser à tenter des choses quel que soit le joeur en face de lui;
              berté ntalou

Par faustek – le 21/08/06 à 01h06

Si, Berte,

Dans la position au 47e temps, le choix de Patrick Martin est excellent. Il aboutit, si Laurent Nicault joue bien à une remise confortable, voire avantageuse. S’il joue mal, en raison du crochet constitué des pièces 15 et 20, il peut perdre comme l’a montré GT.

Dans ta suggestion, les deux joueurs sont sur des rails et les bons coups sont forcés : les blancs, qu’ils jouent en réaction 48. 37- 31 ou 37-32 voire 48. 34-30 ne peuvent plus être pris à défaut.

De plus, Patrick Martin sort d’une phase de jeu, du 39e au 44e temps, dans laquelle il a eu tellement chaud, qu’il souhaite à juste titre souffler !

Patrick Martin a donc très bien joué en faisant 47. 17-21 !

Par Gérard TAILLE – le 21/08/06 à 09h37

Bonjour,

Pourquoi dire que 17-21 est une simplification ?
                J'avais tenté de montrer au contraire que ce coup était gagnant. Que jouez-vous avec les blancs pour tenter d'annuler ?

Amitiés
                  Gérard

Par bertalou – le 21/08/06 à 16h18

c'est la remise directe provoquée par le 4 contre 4 demandé par martin qui m'a poussé à dire que finalement le coup 17-21 de martin simplifie le jeu;
                  je pense toujours que le 02-07 aurait maintenu des tensions ne serait-ce que parce qu'il laisse toujours nicault sous pression;
                  mintenant si martin jouait pour la remise, oui son coup de 4 contre 4 est bon vu qu'il provoque directement la remise vu qu'après je vois mal nicault se gourrer après;
                  mais si le plan de martin était d'essayer de gagner, le 02-07 était le meilleur coup d'après moi vu provoque une partie ouverte en finale;
                  c'est le sens de mon intervention d'hier;
                  berté ntalou

Par Gérard TAILLE – le 21/08/06 à 16h36

Bonjour,

Je résume pour être sûr d'avoir compris l'argumentation :

D'un point de vue analytique le 4 pour 4 commençant par 17-21!! est un excellent coup qui conduit au gain.

D'un point de vue pratique, si le coup 17-21 a été réellement jouer pour annuler, alors c'est un mauvais coup car les noirs ont tout de même l'avantage et 02-07 leur assurait une partie sans grands risques, la pression étant plutôt sur les blancs.

Il est tout de même dommage que les noirs, une fois lancé (par hasard ?) sur la voie du gain, n'arrivent pas à conclure car ils avaient fait tout de même le plus gros!

Amitiés
                            Gérard