STATISTIQUES classement national
Par HONTARREDEpascal
– le 04/10/06
à 13h15
– Divers
Je remercie Nicolas pour la création du répertoire "STATISTIQUES" sur le site du classement national.
Une question : qu'appelle-t-on un joueur inactif ?
A mon avis, le point noir ou négatif des chiffres au 1er octobre :
le nombre trop important de joueurs actifs mais non -ou plus- licenciés FFJD !
Vraiment dommage !
Réponses
(3)
Par JackyBruiant
– le 04/10/06
à 21h14
Encore un excellent travail de Nicolas!
un joueur inactif est me semble-t-il un joueur sans compétition durant l'année écoulée.
L'inquiétant dans les stat est de voir des actifs sans licence à moins que la licence loisir ne soit pas incluse comme licence?
Par Nicolas Guibert
– le 05/10/06
à 01h34
Selon la définition actuelle, un joueur est considéré comme actif, s'il a joué une partie homologuée dans les 2 dernières années. Evidemment, la base de données ne contient aujourd'hui que les parties du dernier classement. Aussi, c'est pour l'instant l'évolution du joueur sur les 2 dernières années qui fait foi. Il suffit d'avoir évolué d'un point pour être considéré comme actif.
.
Il faudra vous habituer à cette notion de joueur actif non-licencié car la proportion de cette catégorie va aller en grandissant. Du moins, c'est l'esprit de la réforme du classement national.
.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se licencier, bien au contraire. Cela signifie simplement que les joueurs qu'on ne comptait pas avant dans les effectifs de la FFJD seront désormais comptabilisés. Ils participent dans les tournois d'une journée, alors il serait dommage de se priver de leur nombre.
.
Bien entendu, les dirigeants doivent continuer à faire une amicale pression sur leurs joueurs pour qu'ils se licencient. Et les clubs qui ont l'habitude de demander au moins la licence loisir à leurs adhérents ne doivent pas changer leurs bonnes habitudes.
.
Et j'espère que ceux qui auront goûté aux joies d'avoir un classement grâce aux semi-rapides verront un jour ou l'autre l'utilité de se licencier pour continuer à progresser dans la hiérarchie. Je rappelle à cet effet que les joueurs en-dessous de 1500 bénéficient d'un K plus grand. Cela signifie qu'ils évoluent plus vite lorsqu'ils débutent. Mais cela signifie aussi qu'après 1500, il leur faudra absolument passer à la cadence officielle pour pouvoir continuer à progresser à la même vitesse.
.
PS : la licence loisir est bien comptée comme une licence. Il y a d'ailleurs une ligne "Loisirs".
Par Nicolas Guibert
– le 05/10/06
à 01h38
Les 281 joueurs actifs non-licenciés se répartissent comme suit :
- ceux qui ont vraiment arrêté de jouer il y a un an (un certain nombre)
- ceux qui n'ont fait que des semi-rapides (peu nombreux)
.
Mais surtout, il y a un léger problème dans les comptes dans la mesure ou les joueurs dont le classement a été initialisé grâce aux classement ligues (RA, CO et LRNP) apparaissent tous comme actifs car ils sont considérés comme ayant fait leur entrée dans le classement en juin 2006.
.
Evidemment, un grand nombre de ces joueurs ne sont plus en fait actifs depuis plusieurs années. Dans 2 ans, au pire si je ne fais rien, ils disparaitront définitivement des listes de joueurs actifs.