CDM 1990 / GRONINGUE
Par Jacques PERMAL
– le 05/10/06
à 23h48
– Informations
SOURCE : L'EFFORT 310 / 28 MARS 1991 / PAGE 9
---
CDM 1990 / GRONINGUE / CLASSEMENT
---
A. TCHIZOV : 29
G. VALNERIS : 27
T. SIJBRANDS : 27
M. NDIAYE : 25 (bat A. TCHIZOV, perd contre G. VALNERIS)
A. GANTVARG : 24
E. VATOUTINE : 23
J. V.D.WAL : 23
R. CLERC : 22
V. VEITSMAN : 21
G. V.AALTEN : 21
J. STOKKEL : 21
M. NDIAYE (un autre) : 20
I. TRAORE : 18
I. KOUPERMANE : 17
S. BA : 15
E. AUTAR : 14
J. BEYAERT : 10
M. LEPSIC : 10
S. SPECOGNA : 9
R. TCHICAYA (récemment décédé à MONTREAL) : 4
Réponses
(8)
Par un senegalais
– le 06/10/06
à 15h16
Jacques, il ne faut confondre Le sénégalais Macodou Ndiaye avec la malien Mamina Ndiaye.
Au CDM indivuel de 1990 à Groningue le sénégalais Macodou Ndiaye s'était classé 4é avec 25 pts, avait même battu Tizoz le vainqueur de l'édition, avant de perdre devant Valnéris. Le sénégalais Macodu Ndiaye avait failli remporter ce tournoi.
A ne pas confondre avec le Malien Mamina Ndiaye qui s'était classé 12é de la même édition avec 20 pts.
Après cette précision de taille, il faut rappeller que le Sénégalais Macodou Ndiaye s'était classé 3é au CDM individuel de 1992, et du coup il devenait l'africain le plus tité après le regretté Baba Sy.
Malick Niang
Kaolack Sénégal
Par Nicolas Guibert
– le 06/10/06
à 15h37
Victoire sur Tchizov en raison d'une pendule défectueuse, non ? Où était-ce en 1988 ?
Par bertalou
– le 06/10/06
à 16h26
en tout cas en 1988 - à toulon - on n'enregistre aucune défaite de tchizov qui n'avait perdu aucune partie tout comme sijbrands; tchizov avait laissé à au moins 5 points ses poursuivants;
je ne sais pas si la victoire de macodou contre tchizov à groningen en 90 avait été obtenue grace à la pendule; je vais vérifier cela vu que j'ai ce championnat du monde-là et des chroniques dans le journal "télégraph";
au cours de ces années-là macodou était vraiment très fort comme on pourrait s'en rendre compte en regardant les parties internationales d'alors; macodou commençait alors à supplanter mamina ndiaye qui pour beaucoup était le plus fort damiste africain après baba sy; mamina ndiaye - qui doit aujourd'hui avoir une belle activité professionnelle - est un malien d'origine sénégalaise; un jour à dakar dans une grande place j'ai suivi une discussion passionnée sur les origines de mamina ndiaye;
macodou ndiaye a ensuite laissé la place en tant que premier africain à samb qui a la particularité d'avoir pratiquement battu tous les meilleurs damistes de son temps à l'exception de tchizov et de sijbrands contre lesquels jusqu'à aujourd'hui il n'a pas encore gagné;
je pense que samb n'a pas encore joué contre wierma en compétition officielle mais je ne suis pas très sûr de moi la dessus;
depuis que samb a supplanté macodou, on n'a pas eu un damiste plus fort que lui;
je pense que les meilleurs camerounais sont au mieux égaux à samb mais pas plus forts que lui;
il y a le cas d'un camerounais dont on parle bcp à yaoundé et dont le prénom est gérard; on dit de lui que c'est le formateur de kouogueu, de ndjofang, de ndonzi et des nouveaux joeurs camerounais; on dit surtout que ce gérard n'a jamais été dépassé au cameroun et que les camerounais que je viens de citer le craignent et sont incapables de miser contre lui; on dit même que c'est un champion du monde sans même avoir joué;
mais tant qu'il ne joue pas, ce gérard ne sera jamais champion du monde; le grand louzolo kimbembe est dans le même cas que gérard; et pour ces deux là on aura toujours des regrets;
tous les joueurs africains que je viens de donner sont tout ce qu'on a comme forces en afrique maintenant au niveau du jeu de dames;
les autres sénégalais sont forts mais pas trop;
des gens comme aman de la cote d'ivoire - je l'ai déjà vu jouer à abidjan où je vais parfois pour mon entreprise - jouent aussi bien mais ils n'ont rien montré en compétition;
pour des joeurs comme bikindou adelin du damier parisien, je dirai qu'il connait bcp de choses et il est devenu très fort défensivement; c'est un joueur formé pour remiser et facilement il sortira d'un championnat du monde sans connaitre la défaite; mais ce n'est pas un tueur, ce n'est pas un gagneur; il n'aura jamais le temparement de feu de samb; c'est pourquoi il n'a pas été préselectionné pour le championnat du monde des nations de dakar 2006 vu que nous avons déjà sur place 3 damistes défenseurs sur place; mais comme nous savons que c'est un grand connaisseur des systèmes de jeu des russes et des hollandais, nous aurons besoin éventuellement de lui non seulement pour entrainer nos joeurs avant d'aller à dakar, mais aussi et surtout pour faire enlever chez nous joueurs le petit complexe d'infériorité qu'ils pourraient avoir en entendant les noms de tchizov, de schwarzy, de valneris, de gérard jansen;
berté ntalou
Par Fabrice MAGGIORE
– le 07/10/06
à 01h58
Attention aux informations erronées:
1988 PARAMARIBO. Cette année là, TCHIZOV a joué contre moi. C'est un souvenir incroyable et quelques semaines plus tard, il devenait Champion du Monde.
Toulon, c'était en 1992, C'est un souvenir moins lumineux car j'ai failli y aller. Les doigts dans le ...!!!
Merçi Fidèle N.
Par bertalou
– le 07/10/06
à 16h24
merci monsieur maggiore de me rectifier; oui je me suis trompé de date sur le championnat du monde de toulon où je crois que la france est représentée par delmotte; ce qui est certain c'est que c'est tchizov qui a gagné à toulon en laissant loin derrière lui un peloton où il y a sijbrands, clecrc, wierma, etc, si ma mémoire est bonne;
samb aussi a été à toulon où il a fait une mauvaise prestation;
aucun camerounais n'a joué à toulon en 92; il y a je crois un malien et un ivoirien;
je crois me souvenir aussi qu' à toulon un polonais dénommé chmiel avait pu prendre un pion à tchizov en partie mais n'avait pas réussi à gagner la partie;
toulon est selon moi le dernier grand mondial vu que tous les grands du moment étaient là; le championnat de 2003 était aussi très relevé;
berté ntalou
Par faustek
– le 07/10/06
à 11h49
Oui Berté !
Il s'agit du célèbre Gérard Ngankou !
Joueur formé lui-même à la rude école du damier sans prise majoritaire à la Nigerianne (Diagonale inversé mais 100 case) et au checkers. Ces style imposent une connaissance parfaite de la classique car la moindre approximation dans l'ouverture fait pratiquement perdre la partie !
C'est sans aucun doute le joueueur camerounais le plus spectaculaire, un génie des combinaison. Mais il ne joue sérieusement que lorsqu'il y a un enjeu financier. Ce qui rend problématique sa participation à une compétition "normale".
Il se considérait, lors du passage au jeu de de dame majoritaire, comme le meilleur joueur du monde. Présomptueux quand même.
Mais il est le seul à avoir situé les trois camerounais qui, en gise de 2e compétition internationale allaient en championnat du monde à Moscou. Au vu des parties publiées de leurs adversaires, il leur avaient annoncé à peu près leur classement et les résulats qu'ils feraient ; Koueugueu Léopold, Ndjofang Jean Marc et le Buffalo Ndonzi avait terminé" dans la première moitié du tableau.
Actuellement, il assure des missions de maintien de la paix pour l'Union africaine et l'Onu
Je regrette qu'il n'ait jamais joué officiellement en blitz contre Georgiev ou Scharzman. Je pense que sur ce terrain, c'est (ou c'était) un joueur incomparable (capable de jouer spectaculairement en blitz sur deux damiers contre deux adversaires très solides ! Exercice que je n'ai vu personne d'autre faire).
Il ne fait néanmoins pas négliger le facteur âge aujourd'hui...
Mais ce Gérard est sans doute, avec Batchankwui (ortho incertaine) et Petit Emma ce que le Cameroun a eu de mieux comme joueurs. Il esdt réellement dommage que ces gens n'aient pas eu la possiblité de jouer à l'international.
A cet égard, j'attends avec impatience le jour où le Nigeria (c'est le pays qui a de très loin le plus gros effectifs de joueurs de dame au monde, à ma connaissance) se mettra au jeu de dames internationale.
Par OSLOG
– le 06/10/06
à 17h50
Bonsoir Bertalou,
Concernant Aman Eugéne que je connaîs très bien il a fini 11ème pour sa prémière participation au chdm 94 en battant Gantwarg qui à son tour a défait Tchizov.Lors de chez mondial l'ivoirien a developpé un style de classique propre à lui qui mis pas mal de gmi en difficulté.Sa partie contre Baljakin est analysé par le gmi.Ses meilleures parties sont dans des tops trainings.Ce championnat fut remporté par:
1 Valneris
2Wiersma
3Baljakin et Macoudou.
A bientôt.
Par bertalou
– le 06/10/06
à 23h36
bonsoir mr lognon;
tout en réagissant à votre intervention, j'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est vraiment sympa et et qui j'en suis sûr rendra des services à bcp de damistes au fur et à mesure que tu l'étofferas;
on dit souvent mieux vaut tard que jamais: je te dis félications pour ton triomphe à lauzerte dans le championnat de france 2006 vu qu'à ce triomphe tu as ajouté la manière du fait que tu as battu le nouveau gmi arnaud cordier qui compte parmi les meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle comme on l'a constaté au dernier championnat d'europe;
en ce qui concerne l'ivoirien aman, je connais ses parties du mondial de 1994;
mais il n'a pas confirmé cela; si ma mémoire est bonne, en 2003 à dakar il n'a pas fait un championnat d'afrique à la hauteur de ce que promettaient ses prestations en 1994 au mondial; et c'est vraiment dommage pour lui;
mais ça c'est le problème de nos damistes qui confirment rarement; bcp sont doués mais trop inconstants; bcp restent dans le haut de l'affiche internationale mais ne sont pas réguliers vu que parfois ils perdent contre des joeurs face auxquels les grands russes ne peuvent se laisser faire;
c'est vrai de dire que aman joue à merveille la classique;
je constate que la classique est un jeu bien maitrisé par les ivoiriens et les sénagalais qui le jouent bcp; et ceux avec lesquels j'ai pu discuter en afrique m'ont assuré qu'ils maitrisent si bien leurs gammes qu'ils sortiront la classe contre les wanés russes pour les empecher de développer leur jeu et donc les attraper;
je ne sais pas si je suis dans le vrai mais j'ai l'impression que le jeu de dames en cote d'ivoire n'est plus aussi fort comme avant; la faute est peut-être à la guerre ou au fait que les deux gmi ivoiriens de l'histoire kouamé maxime et kouassi patrick ont quitté la coté d'ivoire, sans compter que bass a quitté lui aussi la cote d'ivoire et vit dans son propre pays le sénégal;
voir partir trois aussi bons jouers a forcément eu des conséquences néfastes sur la qualité du jeu à abidjan;
j'ai lu sur le site de la fecadames que la cote d'ivoire ira à dakar en décembre prochain; si ça se confirme ça sera chouette vu que ça permettra vraiment aux damistes de ce pays de montrer leur savoir-faire;
berté ntalou