question
Par F Voland
– le 07/10/06
à 09h25
– Divers
Bonjour,
Question:une cadence 15 min KO par joueur est-elle une cadence semi-rapide?
pour toute réponse merci bien
Réponses
(20)
Par JackyBruiant
– le 07/10/06
à 09h58
Bjr Francis,
La durée des parties dite semi-rapides sont celles comprise entre 30minutes et une heure.
En deça de 30 minutes les parties sont nommée rapides et Ultra-Rapide
Par F Voland
– le 07/10/06
à 11h30
Merci Jacky
FV
Par sfaucher
– le 07/10/06
à 12h17
La partie rapide est à minimum 30 mn selon certaines conditions (extrait du règlement):
5.2.2. Série homologuée à cadence semi-rapide
Pour prétendre au rang de série à cadence dite semi-rapide, une série doit respecter l’un des critères suivants :
- cas normal : le nombre de minutes additionné au nombre de secondes créditées à chaque coup doit être au moins égal à 30, par exemple :
- 30 min. KO
- Fischer 25 min. + 5 s/coup
- Fischer 20 min. + 10 s/coup
- Fischer 15 min. + 15 s/coup
Par Nicolas Guibert
– le 07/10/06
à 12h23
Il ne faut pas confondre la définition semi-rapide FMJD qui est je crois pour les parties KO, entre 30 min et 1h, et la définition de semi-rapide selon le classement national FFJD (définition donnée par Stéphane).
.
Il se trouve que les deux définitions correspondent largement ici, et c'est tant mieux. Il faut évidemment s'efforcer d'éviter les confusions.
.
Mais si des considérations politiques l'imposaient, je pense qu'on pourrait tout à fait envisager ne pas être en phase avec la FMJD dans ce cadre.
.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autre mot que "semi-rapide" pour caractériser ces parties "accélérées" prises en compte dans le classement national.
Par F Voland
– le 07/10/06
à 12h31
De plus, il est écrit dans le règlement du classement national partie "dite" semi-rapide.Et donc une partie à cadence rapide peut très bien rentrée dans la catégorie semi-rapide.
FV
Par JackyBruiant
– le 07/10/06
à 12h32
Le règlement devrait comporter la durée Maximun d'une heure si l'on considére la réglement FMJD.
Les cadences sont données à titre d'exemple.
Cette cadence 45m+ 30s/coups est-elle en semi-rapide?
45mn+ 10s/coups?
50mn + 3s/coups?
Lors de l'AG de la LRNP en présence du Président de le FFJD, j'ai emis l'idée de donnée un repaire de calcul pour savoir si la cadence choisi rentre dans le cadre des Semi-Rapides?
à savoir temps fixe + 60cpsxtemps/coup doit être compris entre 30 minutes et 1heure.
J'ai bien sur mal présenté mon idée puisque j'ai commencé en disant les cadences sont limités, j'avais oublié le terme "PAR EXEMPLE".
en lisant le réglement la cadence suivante est elle bonne
1min + 29mn/cp total = 30minutes combien de temps peux durer la partie!?
10min + 20mn/cp = 30minutes idem?
Par F Voland
– le 07/10/06
à 12h37
Je me sens moins seul, perdu dans mes questionS.Merci Jacky. Tu réponds partiellement à ma 3e question posée aujourd'hui dans un autre post mais je sais pas si ton avis est partagé.
FV
Par JackyBruiant
– le 07/10/06
à 13h21
Bonjour Francis,
Mon avis sur les S.R FFJD, est qu'elles devraient répondre à deux critères.
on détermine une partie S.R FFJD comme homologuable quand
la somme du temps fixe et variable est compris entre 30 minutes et 1 heure. Le temps variable étant lié a un nombre de coup important disons entre 50cps et 100cps il faut déterminer une règle. Je propose que temps variable repose sur le calcul suivant 60cps x temps par coups proposé soit non homologuable.
La Cadence 10mn + 1m/coups donne une durée SR de 10minutes + 60minutes donc non homologuable.
La Cadence 20mn + 30s/coups Durée SR=20+30= 50 minutes => donc homologuable.
...................
Je m'excuse auprès de Nicolas de ne pas avoir vu avant cette problématique sur la definition des cadences de la S.R. .
Lors de l'A.G de la LRNP, j'ai été débouté (le CT n'étant pas encore intervenu). Comme Jean est très respectueux des formalités. J'interviens uniquement maintenant en espérant ne pas engendré une polymique inutile et une remise en cause du travail de Nicolas (Remarquable à tout point de vue).
Par Fabrice MAGGIORE
– le 07/10/06
à 14h15
Salut Francis,
Actuellemnt mon cher Francis pour éviter la confusion, voici la situation maintes fois écrites sur le forum par votre serviteur mais dont certains ont la fâcheuse manie de se mélanger les pinceaux. Il faut dire aussi que ce putain de " FISCHER" est venu en remettre une couche. .
Donc, la seule chose que je connaisse, c'est une annexe de la FMJD ( l'annexe 6)qui parle de parties accélérées, et cette annexe est divisée en 3 catégories:
Les parties accélérées dîtes Semi rapide
Les parties accélérées dîtes rapide
et les parties accélérées dîtes ultra rapide
avec pour les premières soit 1H, soit 45 mn, soit 30 mn
avec pour les secondes soit 20 mn, soit 15 mn, soit 10 mn
avec pour les troisièmes l'unique cadence de 5 mn
Et rien d'autre.
Donc ça, c'est la règle.
Après, il y a eu le Fischer et à partir de ce moment là, on a fait n'importe quoi et surtout on a écrit n'importe quoi.
Le CN a pris simplement un exemple de 30mn et son corrolaire dans le Fischer. Et rien d'autre. Et c'est là la confusion générale.
Le CN termine son chapitre de SR par " Ces cadences pourront être modifiées plus tard pour être cohérente avec les règlements en cours d’écriture de la FMJD."
Je crois qu'on ne peut être plus clair.
Tout le reste n'est que fantaisie.
Par JackyBruiant
– le 07/10/06
à 16h54
Boujour Fabrice,
Excuse moi que signifie l'abréviation CN?
Tu as raison sur les cadences dites semi-rapides à savoir 1H 45mn et 30mn . Toutefois elles ne figurent plus dans l'annexe 6 en anglais que délivre la FMJD.
Le réglement de la FFJD est opposable aux organisateurs de tournoi semi-rapides qui veulent voir leur épreuves homologable. Alors Fabrice avant de voir mon dossier rejeter pour Juin 2007, je demande des précisions !. Le Président tient particulièrement aux respects dans le système suisse la notion du 1/3 et 1/2 (dixit l'A.G de la LRNP toujours très animé, surtout à cause de moi), soit pour 18 joueurs entre 6 rondes et 9 rondes. Pourtant, Avignon et compagnie ne sont-ils pas eux homologués avec bien plus de participants!.
.
Enfin, nous écririons moins de "conneries" si les règlements était publié sur le site de la FMJD, FFJD qui doit en principe les transmettre sur simple demande de l'un de ses adhérents.
Pour terminer, félicitation pour l'arbitrage du championnat de france qui fut au regard des posts très apprécier.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 07/10/06
à 20h31
Salut Jacky,
CN mis pour Classement Nationnal.
Bien, je ne voudrais pas ici apporter de la confusion au niveau de l'éthique mais cette soit disant nouvelle annexe concernant les parties accélérées est d'une part rédigée en anglais, ce qui ne lui donne aucune valeur, mais en plus elle ne fait plus mention de parties semi-rapide. Elle ne parle que de rapide et d'ultra-rapide.
Elle précise entre 15 et 30mn inclus( horloge mécanique ) pour la première catégorie ( + pour les 60 premiers coups avec utilisation du Fischer ce qui sous-entend horloge électronique)
Pour la second catégorie, elle précise entre 5 et 15 mn inclus ( horloge mécanique ) +( également pour les 60 premiers coups avec utilisation du Fischer donc horloge électronique ).
Je ne m'étends pas sur les dispositions particulières de remise ni de l'arrêt possible de la pendule par les compétiteurs ( ce qui était interdit) ni du rôle prépondérant de l'arbitre.
Pour ma part, si je n'en est pas fait mention, c'est pour éviter d'ajouter de la confusion à la confusion.
D'ailleurs si la FMJD a décidé de sortir un nouveau règlement, c'est qu'il y a un problème.
En tout état de cause, actuellement il n'y aurait plus de semi-rapide en se fondant sur cette annexe dont tu parles.
Dans le classement Nationnal ( CN ) approuvé par le CA sur proposition du CT, aucune mention ne vient lever le voile si ce n'est la dernier mention faisant référence d'attendre de nouvelles dispositions.
Comment d'un côté favoriser du SR, et d'un autre constater dans une annexe son abandon?
Nous sommes en pleine quadrature du cercle.
Je pense qu'il faut se rapprocher du Président pour avoir un avis en la matière. En tout état de cause, sauf instructions contraires, je continuerai à appliquer l'annexe 6 en français.
Concernant le système suisse, rien n'oppose aujourd'hui à dépasser le seuil minima ( entre 1/3 et 1/2 ) eu égard aux logiciels.
Voilà les précisions que je pouvais apporter.
Par F Voland
– le 07/10/06
à 18h47
Merci Fabrice
FV
Par Sentinel
– le 08/10/06
à 13h04
C'est un vrai bordel. Qu'est-ce qu'on fait Jacky et Francis?
Par F Voland
– le 08/10/06
à 15h10
Non, ce n'est pas le bordel; c'est beaucoup de travail à faire, par exemple la mise en ligne de tous les règlements comme le demande Jacky mais le petit nombre de damistes engendre un petit nombre d'organisateurs, d'administratifs et je ne vois pas pourquoi ceux qui bossent en feraient encore plus.Mais peut-être Sentinel se propose pour taper tous ces règlements, voire de les traduire.
FV
Par JackyBruiant
– le 08/10/06
à 15h13
Nous avons seulement posé une question.
Il se trouve que la question est aussi d'un autre usage.
Elle provoque des maux (mots).
Heureusement, le baume du jeu soigne à savoir les rencontres physiques autour du damier. Bon c'est vrai hier, je n'ai pas joué avec mon équipe face à Pelves mais une rencontre qui se solde par un 4 4 est un bon début.
Bravo, Gérard,Jean-Maurice,Dominique et Mickaël sans oublier les adversaires Régis,Jean-Paul,Maurice et Igor.
Par Sentinel
– le 08/10/06
à 16h05
Peut-être, mais maintenant que vous avez été tous les deux éclairés, qu'allez vous faire? Si je dois les traduire, pas de problème, je le ferai, mais pour l'instant la question n'est pas là, la question est de savoir quelle cadence utiliser en semi-rapide? C'était bien la question initiale de Francis?
Par JackyBruiant
– le 08/10/06
à 16h16
Eclairé par qui? Personne a répondu à mes questions de façon précise.
La cadence farfelue 1mn + 29mn/cps est-elle homologable?
OUI
NON
La cadence 45m+10s/cps est-elle homologuable?
Alors Sentinel tu dis quoi toi?
Par Sentinel
– le 08/10/06
à 16h23
Effectivement, personne ne répond à ta question car comme tu le dis c'est farfelu. je crois que GUIBERT devrait revoir la rédaction du sr pour que tout le monde accorde ses violons. Si tout le monde extrapole, on a pas fini. OK
Par JackyBruiant
– le 08/10/06
à 16h47
Pourquoi, Nicolas devrait-il revoir sa rédaction? Il a fait une proposition qui est passé par la commission technique et le conseil d'administration. J'ai exposé mon idée au Président de la fédération lors de l'A.G de la L.R.N.P. vers le 10 septembre.
A priori le règlement, n'en tient pas compte => ma proposition n'a pas été retenue.
Par F Voland
– le 08/10/06
à 16h25
Tout d'abord un petit copier-coller
"Titre : règlement classement national (Divers)
Message envoyé par F Voland Le 07/10/2006 18:44:27
Tout d'abord merci Nicolas pour le temps passé
Mais, je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi.Si d'aventure j'ai bien compris la série 3 du championnat de Bourges pourrait être une série débutants, elle ne l'est pas parce que l'organisateur a choisi l'une des cadences suivantes: 30 min KO, 45 min KO, 60 min KO ou un de leurs équivalents Fischer.Par ailleurs une série débutants-scolaires doit avoir pour cadence soit 15 min KO, soit 20 min KO, soit 30 min KO, soit 45 min KO, soit 60 min KO, soit tout équivalent Fischer d'une de ces cadences.FV"
Si je suis dans l'erreur Nicolas Guibert me répondra peut-être, mais diable! il a le droit de vivre!
FV