règlement classement national

Par F Voland – le 07/10/06 à 11h28Divers

Bonjour,
trois questions

1)Qui décide qu'une série appartient au cas normal ou au cas série débutants et scolaires, est-ce l'organisateur en fonction de la cadence choisie ou l'organisateur voit ses séries caractérisées par le règlement et choisit ensuite les cadences dont les critères sont régis par le règlement?

2)"75% des joueurs se trouvent dans l'une des catégories suivantes", j'ai beau retourné cette phrase dans tous les sens, je trouve deux interprétations possibles et la consultation des épreuves à venir renforce l'ambigüité.Peut-on lever l'ambigüité?(Exemple: une série de 10 joueurs, 5 moins de 15 ans à 1500 points et 5 non classés, il est vrai que 100% des joueurs se trouvent dans l'une des catégories concernées et il est vrai que seulement 50% des joueurs se trouvent dans l'une des catégories concernées...il y a seulement 50% dans la catégorie moins de 15 ans, l'une des catégories et il y a seulement 50% dans l'une des catégories, celle des non classés.

3)Le temps minimal imposé comme critère d'une cadence peut sans doute être augmenté mais l'augmentation s'arrête-t-elle là où commence un critère autre ou bien l'augmentation a-t-elle une limite inférieure connue ou à définir?
FV

Réponses (3)

Par Nicolas Guibert – le 07/10/06 à 12h37

1) Si l'organisateur organise un tournoi dans lequel 75% des joueurs sont dans au moins une des 4 catégories citées, alors, il peut s'il le souhaite accélérer la cadence et descendre jusqu'à 15 minutes (au lieu de 30). S'il utilise cette possibilité, la série est homologable.
2) Je vais corriger et préciser "au moins une des catégories suivantes" pour éviter tout doute
3) Je ne suis pas sûr de comprendre la question. A priori, il n'y a pas de limite supérieure pour les cadences semi-rapides. Toute série répondant aux critères semi-rapides peut être considérée semi-rapide.
.
Dernière remarque : si, dans une série fermée à 8 joueurs, le logiciel détecte au moins 2 joueurs non-classés, alors il applique un algorithme particulier pour cette série de sorte à classer tous les joueurs non-classés. Ceci évite qu'ils aient besoin de faire 7 partie contre des joueurs classés avant d'obtenir un classement. Le logiciel indique alors qu'il s'agit d'une série "débutants", mais il ne s'agit pas là de la même définition que celle citée dans ton texte. Désolé pour la confusion possible.

Par F Voland – le 07/10/06 à 18h44

Tout d'abord merci Nicolas pour le temps passé
Mais, je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi.Si d'aventure j'ai bien compris la série 3 du championnat de Bourges pourrait être une série débutants, elle ne l'est pas parce que l'organisateur a choisi l'une des cadences suivantes: 30 min KO, 45 min KO, 60 min KO ou un de leurs équivalents Fischer.Par ailleurs une série débutants-solaires doit avoir pour cadence soit 15 min KO, soit 20 min KO, soit 30 min KO, soit 45 min KO, soit 60 min KO, soit tout équivalent Fischer d'une de ces cadences.
FV

Par Nicolas Guibert – le 08/10/06 à 20h57

La 3ème série du chpt du Cher, n'est pas détectée comme une série débutants par le logiciel, car il y a plus de 7 joueurs classés. De ce fait, ce sont les parties jouées contre ces joueurs qui serviront à donner un premier classement aux non-classés. Le logiciel n'a pas besoin de considérer cette série comme un cas particulier, les non-classés faisant déjà 8 parties contre des joueurs classés.
.
Par ailleurs, comme je l'ai dit dans un autre message, il ne faut pas confondre la définition de partie dite semi-rapide selon le Classement national et la définition de partie semi-rapide (différente ou disons plus réductrice) de la FMJD.