Bijlmer 2006, enseignements

Par un senegalais – le 30/10/06 à 13h03Divers

Le mini championnat du monde de Bijlmer 2006 vient de se terminer; et il fut remporté de trés haute lutte par Schwarzman.
Certes il y'avait des absents de taille : Tizoz, Georgiev, Baljaikine, Samb, Cordier...mais à l'inverse, il y'avait des joueurs talentueux, et on peut en tirer beaucoup d'enseignements :
Au jeu de dames, le passé n'a pas tellement d'importance, mais plutôt le présent et l'avenir, malheureusement peu de damistes le comprennent de nos jours.
On préfère s'attarder sur le passé tout en niant l'évidence.
Au jeu de dames, il faut se remettre en cause chaque jour au risque d'être dépassé.
A voir les montres du jeu de dames d'hier Tchecoliev, Wiersma, Gantwarg, Virni souffrir aujourd'hui devant des damistes modestes, on comprend que beaucoup de choses ont évolué. La rogression d'un joueur de dames est trés rapide (d'aucuns affirment que 15 jours suffisent).
Le cas Valneris devient inquiettant 4 défaites en 9 rencontres c'est trop, les raisons de fatigue que ses soutiens brandissent ne tiennent pas la route.
Valneris est-il sur la pente descente comme le furent les aciens grands champions Wiersma, Tchecoliev Gantwarg et autres? C'est fort possible, ce qui est sûr c'est que Valneris prend trop de défaites.
Bijlmer 2006 nous a permis de juger la valeur réelle de Kouengeu, après sa victoire accidentelle sur Baljaikine à Amersfoort. On avait surestimé les forces de Kouengeu, maintenant on sait quoi s'en tenir.

Réponses (12)

Par bertalou – le 30/10/06 à 16h15

bonjour mr niang;
ton commentaire est intéressant;
c'est vrai de dire que les champions d'hier ne sont pas toujours ceux de demain; là où je ne suis d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'on peut regresser en 15 jours; 15 jours c'est trop peu selon moi pour perdre son damier;
tu as raison de dire que les 4 défaites de valneris sont inquiétantes; mais il y a des jours sans et peut être que guntis traverse seulement en ce moment une crise qu'il jugulera demain; ne vendons donc pas la peau de l'ours avant même d'avoir tué l'ours;
moi je trouve que wiermsma est resté fort; la preuve c'est sa partie contre georgiev l'an dernier 2005 en italien où il a eu l'avantage face au russe; pour moi wiersma peut encore être champion du monde s'il joue; comme son jeu est un jeu à l'ancienne, il reste capable de tromper les russes;
gantwarg se maintient lui aussi;
pour tchégoliev, je dirai que lui décline un peu maintenant; mais tu remarqueras qu'il joue de moins en moins;
pour kouogueu, il faut être mesuré dans le jugement; comme ndjofang et bikindou l'avaient dit sur la fécadames, kouogueu manque d'entrainement; il n'a pas bcp joué quand il était à yaoundé; il est allé aux pays bas pour préparer le mondial 2007 et le championnat des nations de décembre 2006; on le jugera après car là il reprend seulement la compétition; moi j'ai trouvé que kouogueu a bien joué à biljmer; sur 9 parties, il n'en perd qu'une et à chaque fois il a joué contre des très forts;
berté ntalou

Par faustek – le 30/10/06 à 19h48

Salut Malick,

Non,

S'agissant de Kuougueu, au regard des parties, il fait plutôt un bon tournoi. Même la partie qu'il perd à la suite d'une étrange série de bourdes contre Missans alors qu'un gain aisé lui semblait acquis n'est pas vraiment négative.

Au regard des parties contre Schwarzman, Thijssen ou Heusden, il étale plutôt une classe de niveau mondial.

Combien de joueurs actuellement, en dehors des champions du monde et assimilés peuvent se permettre réellement une confrontation complexe contre Thijssen ou Schwarzman ?

4 ou 5, peut-être, et il en fait manifestement partie.

Le commentaire ne me semble donc pas fondé.

Par bertalou – le 30/10/06 à 21h37

bonsoir faustin; j'ai été mons emballé que vous sur les parties de léopold; c'est vrai que souvent il n'a pas choisi lafacilité; mais non plus il n'a pas bien terminé ses parties; la partie de kouogueu contre misans est celle que j'ai le moins aimée; là léopold n'a pas été très inspiré; mais moi je ne critique pas vu qu'il ne fait que reprendre la compétition après être resté sans jouer pendant des mois;
berté ntalou

Par bertalou – le 30/10/06 à 23h05

bonjour faustin; pardon; tu avais raison de dire que kouogueu avait son gain facile contre misans; je viens de voir le gain en gain où il doit rafler la dame de misans et au moins trois pions de ce dernier;
est-ce que kouogueu était acculé à la pendule?
berté ntalou

Par Hanco – le 31/10/06 à 12h29

Kees Thijssen a dit qu'il avait quelques possibilités de gagner simple contre Kouogueu. Et Vadim Virni aussi a manqué un bon chance contre Leopold Kouogueu.
Dans beaucoup de ses autres parties en Bijlmer Kouogueu ne restait qu'espérer pour une partie nulle.

Après cet tournoi Bijlmer aux Pays-Bas on en est sûr que Leopold Kouogueu est loin d'être aussi bon que le super-GMI Ndiaga Samb.

Par un senegalais – le 31/10/06 à 13h20

Merci Hanco,
Kouengueu est sorti de Bijlmer 2006 avec un score négatif de moins un. Il n'a pas eu la moindre victoire pour un champion d'Afrique qui prétend jouer les premiers rôles.
Samb aurait fait mieux c'est évident.
Dans presque toutes les parties Kouengueu était plus proche de la défaite que de la victoire, c'est manifeste.
Kouengueu n'a pas encore atteint le niveau de Ndojfang, Samb ou Bassirou Bâ. Yaoundé 2006 n'est pas une référence sérieuse, après ce qui vient de se passer. Il faudra que Kouengueu prouve à la face du monde ce dont il est capable. On nous sert toujours le même discours : Kouengueu n'a pas de compétition, qu'il n'a pas joué depuis Yaoundé 2006. Samb aussi ne joue pas, il est à Dakar depuis Yaoundé 2006, n,'empêche, il fera des merveilles à la CDM 2006 par équipes de Dakar et au CDM individuel 2007 de Hollande.
Que n'a-t-on pas dit après la victoire miraculeuse de Kouengueu sur Baljaikine(ce dernier avait le gain). Certains avaient même prétendu que Kouengueu pouvait remporter le mondial 2007.
Le malien Souleymane Bâ(coup de pouce des joueurs camerounais) risque de réprésenter L'Afrique au CDM individuel 2007 de Hollande à la place du sénégalais Bassirou Bâ. Quel dommage pour l'Afrique.

Par faustek – le 31/10/06 à 19h57

Un peu de respect et d'honnetêté !

D'abord, Kuougueu ne termine pas le tournoi négativement, il le termine à 9/9 comme Thijssen par ex. Et il aurait suffi qu'il gagne la partie contre Missans pour qu'il partage la première place avec Schwarzman.

Voici le 4e tournoi européen de Kuougueu. Il en a gagné 2/4. Sur trois championnats d'aFrique, il n'a jamais été en déça de la 2e place. Il n'a pas été révélé par la victoire accidentelle contre Baliakine...

Quant aux parties, nous ne voyons pas la même chose, c'est étrange.

Une chose est certaine, ni Ndjofang, ni Samb, s'ils étaient consultés n'auraient ces points de vue.

Samb a déjà gagné des tournois, il a aussi déjà été classé aux derbières place, même en présence de joueuse comme T. Chub ou Tansykushina. On voit que Valneris même peut occuper cette place...

Dans la mesure où Kuougueu depuis Moscou a rencontre la plupart des meilleurs joueurs du monde de façon convaincante, il n'est pas honnête de tenir des propos de cette nature à son égard.

Je pense qu'il faut toujours garder de la correction.

Hanco, j'ai vu la partie contre Virny, elle est tranquille pour tout le monde. Celle contre Thyjssen, selon le moment est dangeureuse pour pour l'un puis pour l'autre ; des regrets peuvent aller dans les deux sens. mais je n'ai vu aucun gain facile ou évident. Quel temps indiques-tu ?

Par bertalou – le 31/10/06 à 21h52

je suis de ton coté, faustin, pour reclamer le respect; on peut aimer son pays le sénégal et tous les damistes du sénégal; ça n'autorise pas à manquer de respect aux damistes d'autres pays;
kouogueu est un grand jouer, de surcroit gmi; il mérite d'être respecté; il a un palmarès que bcp des joueurs adulés par me niang n'ont pas; kouogueu a pris le dernier championnat d'afrique devant les sénégalais; en 2003 à dakar il a dévancé tous les sénégalais à l'exception de bass; samb était derrière kouoo=gue et tout cela s'est déroulé sur les terres de samb; en 2003, si ma mémoire est bonne, aucun camerounais n'avait battu un camerounais; donc kouogueu avait fait ses points contre des étrangers et il avait battu modou seck;
il ne faut pas oublier tous ces faits, mr niang;
berté ntalou

Par Jacques PERMAL – le 31/10/06 à 22h30

http://www.fecadames.org/forum/index.php?forum=voir&forumid=163

Par Hanco – le 31/10/06 à 23h06

Bon soir Faustin.
Par exemple:

Léopold Kouogueu - Thijssen, après 44.29-24.

Kees jouait 44...18-23??

Simple gain est 45...4-10 46.33-29 10-14
Léopold Kouogueu est un homme très sympathique et modeste, mais le damiste Kouogueu n'a pas le niveau de Jean-Marc Ndjofang et Léopold est très loin d'être aussi bien que le super-GMI Ndiaga Samb.

Par Hanco – le 01/11/06 à 14h56

Bonjour Faustin.

http://www.bijlmertoernooi.nl/Partijen/Bijlmerdamtoernooi/9de/Ronde8.html
Par exemple:

Léopold Kouogueu - Thijssen, après 44.29-24.

Kees jouait 44...18-23??

Simple gain est 44...4-10 45.33-29 10-14
Kees écrit:
"La question n'est pas où m'aurait pu gagner contre Kouogueu, mais où je ne peux plus gagner. Le 50ième coup est par exemple entier facile, 50...8-12 donne deux pions et alors aller à dame sur 47, dépense tout de suite.
La fin de partie après 51...25-30 est aussi bien (les deux possibilités de coup gagnent), uniquement après 53...45-50 c'est plus pénible de gagner , 53...45-1 était mieux avec le bénéfice de suprématie facile."

Par un senegalais – le 01/11/06 à 18h42

Non Faustin Kello, Kouengueu a un score négatif de moins.
Il n'a gagné personne, et il a une défaite.
Il n'a pas joué le dernier match contre Heusdens.
C'est sûr qu'il n'allait pas gagné.