Une fin de partie simple en apparence

Par jlucmanguin – le 03/11/06 à 16h19Technique

Bonjour,
La fin de partie suivante :

est gagnante pour les Blancs, que ce soit en jouant 31-27 ou 31-26.
Si l'on effectue un changement "presque" imperceptible, en faisant reculer le pion 22 sans changer l'opposition :

les Blancs ne gagnent plus sur 31-27, mais seulement sur 31-26 (à moins que les logiciels qui m'ont aidé ne se fourvoient complètement).
Ma question reprend les interrogations de Serge Minaux (que je salue au passage) : en dehors d'une analyse approfondie des variantes qui n'est pas à la portée de tout le monde quand tourne la pendule, est-il possible d'évaluer objectivement (et surtout rapidement) la position avant de conclure que seul 31-26 est gagnant dans le deuxième cas.
J'espère que Fabrice Maggiore (que je salue aussi au passage) va nous gratifier d'un argument imparable mais non péremptoire.
Amitiés.
JLM

Réponses (14)

Par Gérard TAILLE – le 03/11/06 à 17h01

Bonjour Jean-Luc,

Je ne pense pas qu'il existe de recette miracle pour jouer ce genre de fin de partie en évitant une analyse approfondie (heureusement pour le jeu de Dames !)

Pour compléter ce que dit ton logiciel :

4 coups blancs sont gagnants

2 coups blancs sont gagnants

3 coups blancs sont gagnants

1 seul coup blanc est gagnant

Si quelqu'un a une recette évitant tout calcul je suis également preneur !!

En attendant gardez du temps à la pendule et entraînez-vous à calculer.

Amitiés
                    Gérard

Par Fabrice MAGGIORE – le 03/11/06 à 18h19

Salut Gérard et Jean Luc( pour ce dernier, je ne pense pas que nos chemins se soient déjà rencontrés, mais je vous renvoie votre salut, par contre je ne comprends pas l'adjectif péremptoire, peut-être avez-vous une raison particulière, ou motivée voire intentionnelle de l'écrire?),
                    Pourquoi Gérard avoir changé le pion 15 en 25 dans les deux derniers diagrammes?
                    Ah!? si cet adjectif n'avait pas été employé, cher ami, je vous aurai donné sur le champ la recette miracle.

Par Gérard TAILLE – le 03/11/06 à 18h28

Salut Fabrice,

En changeant le pion 15 en 25 j'essayais d'aller dans le sens de Jean-Luc pour montrer des modifications presque "imperceptibles", qui ne modifiaient pas l'opposition mais qui changent pourtant la façon de gagner.
                      A noter que sans les pions 24 et 15 les positions (avec pion blanc en 22 ou 32) sont gagnantes.
                      En fait je voulais indirectement montrer que le calcul reste indispensable même (et surtout?) avec si peu de pièces

Amitiés
                        Gérard

Par jlucmanguin – le 06/11/06 à 09h39

Bonjour Fabrice,
                        Tout d'abord, je crois que l'ambiguïté et les échanges qui ont pu avoir lieu sur ce forum ont laissé des traces. En voyant ta réaction, j'ai relu ma phrase et je me suis rendu compte qu'elle pouvait être interprétée de deux manières. Tu as compris mon message comme : "J'espère que Fabrice ne va pas nous donner un argument péremptoire", mais je n'ai pas voulu dire cela ; mon intention était : "J'espère que Fabrice va nous donner un de ses arguments habituels : imparable sans être péremptoire."
                        D'ailleurs, l'adjectif en question n'aurait visé que le jugement que certains ont pu avoir à l'égard de certaines de tes réponses ; si j'avais jugé ta réponse à l'avance, ça aurait été encore pire de ma part. Je ne suis pas du genre a attiser les braises, et si j'ai pu te vexer, c'est parce que j'ai oublié de me relire ; toutes mes excuses.
                        A part ça, je continue à te tutoyer, car nos routes se sont souvent croisées, dans les Chp de France entre 82 et 86, sans jamais se concrétiser par un face-à-face entre quat'zyeux et quarante pions ; d'ailleurs, ça aurait été une occasion pour moi d'apprendre quelque chose, comme on apprend toujours en jouant contre plus fort que soi.
                        Voilà, j'espère que ces éclaircissements permettront de faire apparaître la fameuse "recette miracle".
                        Amicalement.

JLM

Par MINAUX – le 03/11/06 à 21h50

Bonsoir à tous les trois,
                        En se basant sur la règle de la 4 éme rangée, et/ou sur le thème de l'opposition ( il faut éviter un pionnage des noirs qui pourrait leur donner l'opposition), je pense que l'on peut résoudre ces problèmes assez facilement. Je donne la variante que l'on doit regarder il me semble en 1er.
                        1er diagramme: 22-18 et si 02-07, le pion 18 va en 4 avec +
                        2éme diagramme:24-19 (passe le 1er la 4éme rangée) le pion 15-20 sera alors arrêté en allant damer à 4 ( contrairement au 1er diagramme il n'y a pas de pion B gênant sur la diagonale 06-50) et puis 22 avec gain sur le tric trac .
                        3éme diagramme: 22-18 même gain que sur le 1er diagramme, par opposition ou passage à dame .
                        4éme: diagramme: là il faut calculer que sur 32-28 ,le pion B28 passe la 4éme rangée avant le pion N02, mais ne pourra pas l'arrêter car lorsque la dame en viendra en 32 les N annuleront en donnant au moment propice le pion N16.
                        Il faut donc chercher à gagner par opposition comme dans le 2éme diagramme par 31-26, 02-08, 32-28, 08-12,28-23,12-17, 23-18, 16-21, 18-12 B+
                        Ce n'est pas vraiment une démonstration, mais je ne vois que cela pour expliquer ces problèmes.
                        4 diagrammes éducatifs pour aborder l'opposition et le thème de la 4éme rangée.
                        Amitiés Serge

Par Gérard TAILLE – le 03/11/06 à 22h25

Bonsoir Serge,

1er diagramme : ta solution marche mais elle tout de même bizarre. Après 22-18 02-07 j'ai plutôt envie de conclure en 2 coups par 31-27 07-11 18-12 B+
                          2ème diagramme : 24-19? ne donne que la nulle
                          3ème diagramme : même remarque que pour le 1er diagramme
                          4ème diagramme : 31-26? ne donne que la nulle

Que démontrent tes erreurs ? Tout simplement qu'il ne faut pas espérer résoudre ce genre de problème sans se forcer à calculer précisément les variantes. Je comprends que tu aies essayé de résoudre ces finales sans calcul précis car cela était la question initiale de Jean-Luc mais je ne pense pas que l'on puisse conseiller de se baser uniquement sur quelques règles générales. Si on veut progresser, je ne vois pas d'autres solutions que de s'entraîner à faire ces calculs.

Amitiés
                              Gérard

Par MINAUX – le 04/11/06 à 23h42

Bonsoir Gérard,
                              Hier il était tard, et je n'ai pas fini l'analyse.
                              Sur le 4éme diagramme: c'est 32-28 qui gagne , le pion B28 passe la 4éme rangée avant le pion N02, mais il faut aller damer en 03,(au lieu de 05 qui lui donne la nulle) pour venir après en 25 et ne pas être gêner par le pion N16.
                              Il faut en effet calculer un peu, mais avec ces diagrammes et un peu d'entraînement cela peut être vu rapidement.
                              Amitiés Serge

Par JackyBruiant – le 04/11/06 à 23h57

Bonjour Serge Gérard Fabrice et JeanLuc,

Le sujet de Jean-Luc me semble digne d'intérêt s'il existe un mode de raisonnement qui permet de réduire l'analyse systématique. Sans vouloir répondre en lieu et place de Jean Luc, J'imagine, Fabrice que au regard de ta maîtrise des finales comme le disent de nombreux joueurs, tu évite de faire des calculs inutiles. Si comme l'explique Serge cela repose sur la 4e rangée, qui peux expliciter cette règle afin de la transmettre aux jeunes de mon clubs. Mais effectivement, Gérard a raison le calcul pure peut permettre de résoudre de tel problème et les diagrammes proposés sont des exercices très utile pour cela.

Par MINAUX – le 04/11/06 à 00h01

Bonsoir Gérard,
                              C'est un peu plus compliqué qu'il n'y paraît comme le dit Jean Luc:
                              2éme diagramme: j'ai oublié que sur 24-19 03-08 19-14 08-13 32-28 13-19 14x23 15-20 23-19 et le pion 20 passe le premier la 4éme rangée et c'est nulle par conséquent.
                              Donc il y a : 31-26, 02-08, 32-28, 08-12,28-23,12-17, 23-18, 16-21, 18-12 B+ et je pense que 32-28 gagnent aussi.

4éme: diagramme: là aussi je n'ai pas été assez loin dans le calcul 31-26, 02-08, 32-28, 08-12,28-23,12-17, 23-18, 16-21, 18-12 17x08 26x17 08-13 17-12 13-19 24x13 25-30 12-07 30-34 07-01 34-39 Nulle.
                              Sur ce diagramme le gain n'est pas évident du tout.

Donc ces 4 diagrammes sont encore plus éducatifs que je ne le pensais pour aborder l'opposition et le thème de la 4éme rangée.
                              Amitiés Serge

Par jlucmanguin – le 06/11/06 à 09h58

Bonjour,
                              Je suis bien content de voir que vous vous êtes autant creusé les méninges sur cette fin ; je voudrais ajouter, à propos du deuxième diagramme :

qu'il y a une marche de nulle pour les Noirs sur 1.31-27 ? , qui pose tout de même un problème par rapport à la fameuse règle de la 4ème rangée, et à ce qu'on peut dire sur les fins de parties.
                              Après :
                              1.31-27 ? 2-8 2.32-28 8-12 3.28-22 12-17 4.22x11 16x7 5.24-19 7-12 6.27-21 12-18 7.21-17 15-20
                              on arrive à :

La partie est nulle après (par exemple) :
                              8.17-11 18-22 9.11-7 22-28 10.7-1 28-32 11.1-29 etc.
                              Autrement dit : dans le deuxième diagramme, la position entre dans le cadre de la règle de la 4ème rangée, cependant la partie est nulle à cause... d'un pion en l'air ! Double contradiction, car on m'a souvent dit qu'il vaut mieux ne pas garder de pion en l'air en fin de partie.
                              Comment résoudre ce problème pédagogique et cette apparente exception ?
                              Merci d'avance de vos lumières.
                              Amitiés.
                              JLM

Par Gérard TAILLE – le 06/11/06 à 11h05

Bonjour,

Chercher des règles pour simplifier les analyses de fin de partie peut être fort utile et nous avons tous un certain nombre de règles en tête.
                                La "règle de la 4ème rangée" fait à mon avis partie de ces règles très utiles mais, en ce qui me concerne, je me suis inventé une 2ème règle plus générale que j'appelle la "règle des 4ème rangées". Si cela vous intéresse je pourrais vous en parler plus longuement.

Revenons à la règle de la 4ème rangée :

Règle de la 4ème rangée : dans le final à 1 pion contre 1 pion, quand les 2 pions sont alignés sur la 4ème rangée, le trait est décisif pour le gain ou la nulle.

Cette règle ne souffre que d'une seule exception : avec un pion noir en 16 et un pion blanc en 17 les noirs perdent quel que soit le trait

Si en enseignant cette règle à un débutant vous oubliez la 1ère partie de la règle ("dans le final à 1 pion contre 1 pion …") vous courez à la catastrophe car premièrement vous pouvez construire autant d'exceptions que vous voulez et deuxièmement vous incitez le débutant à ne pas réfléchir pour trouver les subtilités de la position.

Trait aux blancs
                                          Pour Jean-Luc : après 1.31-27 ? 2-8 2.32-28 8-12 3.28-22 12-17 4.22x11 16x7 5.24-19 7-12 6.27-21 je trouve qu'il est plus facile avec les noirs de faire nulle par 15-20 (au lieu de 12-18) : le pion blanc 19 ne peut pas jouer 19-13 car les noirs ferait reculer ce pion par 12-18, et les noirs annulent donc facilement en quittant les premiers cette fameuse 4ème rangée.

Amitiés
                                            Gérard

Par jlucmanguin – le 06/11/06 à 11h19

Oui, Gérard, je suis d'accord ; après (15-20) les Blancs joueraient donc 21-16, et après (12-18) 16-11 on retrouve la remise déjà décrite.
                                            1) Que penses-tu de la question du pion en l'air ?
                                            2) Je suis curieux de lire la règle des 4émes rangées, mais peut-être que l'on va la trouver bientôt dans l'Effort ?
                                            A+
                                            JLM

Par Gérard TAILLE – le 06/11/06 à 12h01

Bonjour Jean-Luc,

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire car je voulais précisément éviter de réfléchir à cette remise délicate qu'il y a après 15-20 21-16 12-18.
                                              Dans mon idée après 15-20 21-16 je joue 20-25 et il n'y a plus de calcul.

Amitiés
                                                Gérard

Par Gérard TAILLE – le 06/11/06 à 11h24

Oups!
                                                J'ai oublié une 2ème exeption évidente mais c'est mieux en le disant : le cas du pion blanc en 16 et du pion noir en 17 !
                                                Amitiés
                                                Gérard