Homologation et départage

Par jlucmanguin – le 09/11/06 à 14h34Divers

Bonjour,
1)Pour homologuer un tournoi, doit-on utiliser un système particulier de départage ? Par exemple, pour les séries en système suisse, le départage "intermédiaire" pour les appariements est le Buchholz (Solkoff est l'ancien nom) autrement dit les points des adversaires. Peut-on employer un autre système de départage pour le tournoi (résultats des joueurs entre eux, etc.).
A priori je pense que oui, vu que seuls les résultats des parties comptent et non le classement, mais j'aimerais bien que ce soit clair.

2)Concernant les forfaits, le règlement FFJD n'est pas très précis ; par exemple, pour un championnat en plusieurs journées, celles-ci étant séparées (d'une semaine, ou autre), si un joueur ne se présente pas à la première ronde comme prévu, doit-on le rayer du championnat et reconstituer les séries ?

Amitiés.

JLM

Réponses (4)

Par Jacques PERMAL – le 09/11/06 à 21h40

Chacun est maître chez soi.
-
Les italiens R. BUBBI et W. RAIMONDI ont terminé premiers ex-aequo en Septembre. La FID organisera un duel pour les départager.
-
En BELGIQUE le titre national se joue sur trois parties pour départager les deux premiers.
-
En France le nombre de victoires entrent en jeu.
-

Par Nicolas Guibert – le 09/11/06 à 23h13

1) Il y a deux systèmes de départage usuels (réglementaires sans doute), les points de résistance et la moyenne de CP des joueurs rencontrés. Dans les deux cas, sauf erreur, on utilise le départage entier en cours de tournoi et le départage "médian" en fin de tournoi (on enlève l'adversaire le plus fort et le plus faible, fort et faible étant pris au sens du départage choisi, points réalisés par le joueur dans le 1er cas, Capital-Point du joueur dans l'autre)
A priori, un autre départage ne serait pas conforme aux règlements internationaux.
Pour ce qui est de l'homologation des parties, le règlement ne tient pas compte de cela, et donc tout départage est possible.
2) Le règlement concernant les forfaits excusés ou non excusés n'est pas contraignant, si c'est ta question. C'est à l'organisateur de juger, au moyen de son propre règlement particulier défini auparavant s'il doit punir le joueur forfait ou non. Mais ce n'est peut-être pas ta question. Si un joueur abandonne en cours de tournoi, que ce soit pour de bonnes raisons ou pour de mauvaises, il faut que les parties qu'il a jouées soient connues du système et il ne faut donc pas dans ce cas l'enlever de la série. S'il a joué moins de la moitié du tournoi, en système fermé, le résultat affiché (total de points) par le site du classement sera donc différent de la réalité, puisque pour le classement du classement les parties jouées par le joueur retiré ne compteront plus. A l'organisateur dans ce cas de préciser dans la zone prévue à cet effet quel est le classement réel.

Par jlucmanguin – le 10/11/06 à 09h52

Bonjour Nicolas,
Mon problème est plus compliqué que cela, et possède disons 3 volets dont deux sont "humains" :
1) Doit-on accepter un forfait excusé pour raison médicale à la première journée, c'est-à-dire à un moment où l'on fait normalement l'appel des joueurs et la constitution des séries.
2) Sachant que le dit problème de santé est récurrent, doit-on accepter par gentillesse de garder une série fermée avec un nombre impair pour deux rondes, sachant que l'on prend le risque qu'elle reste ainsi jusqu'à la fin ; ce risque est accentué par le fait qu'un joueur qui prend deux zéros d'entrée est moins motivé pour le combat sur une place du podium.
3) Le fait d'accepter un forfait de première journée pénalise un joueur de la série inférieure, qui est déjà à la limite de la montée, qui la méritait car il a remporté une série l'an passé ; en outre, cette montée bouleverserait l'organisation d'ensemble car on se retrouverait avec une dernière série à 8 joueurs en 5 rondes système suisse, ce qui n'est pas autorisé ; d'où la fusion des deux dernières séries.

Bref : un vrai casse-tête ; mais, comme disent les anglais, "on verra comment traverser la rivière quand on sera arrivé près du pont" ; je compte sur un rétablissement et une combativité des joueurs inscrits au préalable.

Amitiés.

JL

Par Nicolas Guibert – le 10/11/06 à 21h49

Je n'ai que rarement revêtu la tunique d'organisateur, mais pour moi, il paraît clair que si un joueur est forfait la première journée, il ne doit pas participer.
.
La chose pourrait être différente si ce même joueur était exceptionnellement autorisé à jouer ses parties plus tard (mais avant la journée suivante). Mais ce cas est vraiment hypothètique, vu que ton joueur n'est pas là pour accepter ce cas...
.
Mais vraiment, je ne vois pas comment on peut faire jouer un joueur qui n'est pas là la première journée. Et encore moins s'il n'y a que 5 rondes dans ce tournoi...