A. BALIAKINE s'exprime

Par Jacques PERMAL – le 10/11/06 à 16h03Informations

http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=228&start=1170
---
A. BALIAKINE a accordé un entretien très intéressant un magazine néerlandais.
-Le GMI est né à Archangelsk (Nord de RUSSIE) il y a 45 ans.
-Enfant unique ayant vécu avec sa mère. N'a pas connu son père.
-A joué au hockey durant son enfance. Normal au regard de l'environnement climatique.
-A débuté le JEU De DAMES à l'âge de 13 ans. Mais sans se révéler de suite. N'était une référence en terme de force de jeu !! Mais le hasard a voulu qu'il remporte un tournoi de village. Et s'est décidé à s'améliorer car l'école n'était pas son lieu préféré.
Et puis être sportif intellectuel de haut niveau pouvait aider à réaliser une vie en ex-URSS.
-Déménagement à MINSK. A participé au CDM junior aux PAYS-BAS en 1980.
-Ne s'est pas entendu avec la fédération de BIELORUSSIE. S'est donc envolé pour HUISSEN aux P.B durant l'ère GORBATCHEV.
-----
"Le joueur qui possède la mémoire la plus intéressante est T. SIJBRANDS" dit-il. Mais ce dernier voit tellement de possibilités sur un damier qu'il oublie de gagner parfois.
Il trouve que le fameux GMI néerlandais ne prend pas beaucoup de risques dans ses parties.
---
A. BALIAKINE possède le statut A des sportifs néerlandais (SPORTIF de HAUT NIVEAU bénéficiant d'une bourse d'état).

Réponses (8)

Par Jacques PERMAL – le 10/11/06 à 16h07

http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=228&start=1170
---
Als vervanger van Baljakin heeft de Nederlandse dambond KNDB Erno Prosman aangewezen. De nationale afvaardiging bestaat verder uit Huissenaar Gérard Jansen en Kees Thijssen. Het WK is van zondag 10 tot en met zaterdag 23 december. Aan het toernooi in Dakar doen een kleine dertig landen mee
---
A. BALIAKINE, K. THIJSSEN et G. JANSEN seront titulaires à DAKAR.
E. PROSMAN sera le remplaçant néerlandais.
Une forte équipe néerlandaise en perspective.

Par HONTARREDEpascal – le 10/11/06 à 17h11

Article très intéressant qui nous permet de mieux connaître ce joueur talentueux, un de mes préférés GMI.
Une phrase instructive :
"Le joueur qui possède la mémoire la plus intéressante est T. SIJBRANDS" dit-il. Mais ce dernier voit tellement de possibilités sur un damier qu'il oublie de gagner parfois.
Il trouve que le fameux GMI néerlandais ne prend pas beaucoup de risques dans ses parties.

Par bertalou – le 10/11/06 à 17h37

c'est la peur de perdre qui explique la prudende de sijbrands; les grands gmi détestent la défaite vu qu'ils ne veulent pas être la risée des autres gmi; mais si on regarde bien, les gmi qui prennent des risques insensés sont rares;
pour avoir vu un jour aux pays bas sijbrands en mai 2003 après sa partie contre ndjofand pendant le mondial, je peux vraiment dire qu'il était conscient d'avoir raté quelque chose;
comme c'est un gmi, tout en le respectant je m'étais permis de lui dire : "maître, toutes ces occasions que vous avez ratés en ne faisant que des remises dans des parties où vous aviez normalement le gain, vous auriez pu terminer à égalité avec les 3 premiers malgrè votre défaite contre georgiev"; et pour appuyer mes dires, je lui déclarais que contre milchin et enederbileg, il y a vraiment possibilité de gagner; il ne s'opposait car je suis sur après ces deux parties il était convaincu d'e^tre passé à coté d'une opportunité; même chose pour la défaite contre georgiev en 2003 où même après la dame de georgiev il avait encore la remise;
peut-qu'e^tre que c'est la pression qui fait ça; certaines personnes ont la trouille quand un défi leur est lancé; elles se mettent alors à trop réflechir alors que pour la solution du même problème dans un autre contexte, elles s'en tireraient très bien;
pour le championnat des nations de décembre 2006 à dakar, je pensais que le nombre de joueurs par pays était de 4 comme en italie en 2005; si c'est de 3, alors tout reste ouvert et les russes peuvent avoir des soucis; avec son équipe qu'on a donné à savoir gerard jansen, baljakine et thijssen, la hollande a sa chance contre les russes vu que jansen a souvent battu les gros clients de l'est; mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire;
berté ntalou

Par Hanco – le 10/11/06 à 18h38

A. BALIAKINE ne sera pas présent à DAKAR !!
Son remplaçant est Erno PROSMAN : http://www.fmjd.org/bb/viewtopic.php?p=49662&highlight=#49662

Par Jacques PERMAL – le 10/11/06 à 21h13

Merci du rectificatif Hanco.
Le logiciel de traduction s'est trompé dans la syntaxe.
Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, on ne doit pas entièrement leur (les logiciels) faire confiance.

Par Jacques PERMAL – le 10/11/06 à 21h26

Raison invoquée de l'absence du GMI A. BALIAKINE sur la dépêche:
---
Le vendredi, le 10 novembre 2006 - HUISSEN - Alexander Baliakine ne
peut pas représenter les Pays-Bas le mois prochain au cours du
championnat du monde de jeu de Dames par équipes de pays
à Dakar. La fédération internationale de Dames FMJD a interdit le
joueur de 45 ans de DV Huissen de participation au tournoi, parce
qu'il ne possède pas encore le passeport néerlandais.

Par Jacques PERMAL – le 10/11/06 à 21h40

A. BALIAKINE est résident formel depuis 2001 aux P.B. Il possède un permis de résidence temporaire. Son cas sera étudier en AVRIL 2007 pour l'octroi éventuel d'un permis permanent.
La FMJD considère qu'il est "anticipé" pour admettre le GMI dans l'équipe néerlandaise à DAKAR.
A. BALIAKINE évolue à HUISSEN depuis 1989. Il a pourtant participé à plusieurs compétitions internationales sous les couleurs néerlandaises. Un vrai paradoxe ?
L'origine du problème est en BIELORUSSIE. La fédération de ce pays n'a jamais accepté la "désertion" du GMI et a fait pression sur la FMJD.
---
Affaire à suivre.

Par bertalou – le 10/11/06 à 23h40

ce rectificatif apporté par mr hanco change les choses; je comprends un peu le néerlandais; en lisant l'article sur baliakine publié en hollandais sur le forum de la fmjd, j'avais cru comprendre que baliakine n'irait pas à dakar; mais après le commentaire de mr permal je m'étais dit finalement que j'avais peut-être mal compris;
avoir ou ne pas avoir baliakine font deux choses différentes; mais prosman est lui aussi très balaise; peut-être que c'est lui qui sera décisif pour la hollande;
berté ntalou