Technique de l'encerclement
Par cyrlebon
– le 14/11/06
à 11h21
– Aide/Recherche
Bonjour,
Quelqu'un aurait il une source (internet, livre, revue,..) ou je pourrais comprendre cette methode?
Si vous avez des exemples types d'enclerclement je suis preneur également..
Je souhaiterais utiliser cette methode pour battre le logiciel Dami. Parait il que cette methode est une des rares à pouvoir battre le logiciel..
Merci d'avance.
Réponses
(6)
Par Gérard TAILLE
– le 14/11/06
à 13h41
Bonjour,
Pour ton info l'encerclement le plus classique que tout bon joueur connaît par coeur est la semi classique dans laquelle les blancs cherchent à encercler le pion noir 23 en occupant la case 27 et en éjectant les noirs de la case 24.
Tu n'as que l'embarras du choix pour trouver des parties sur ce thème et tu trouveras des articles sur le sujet sur par exemple d'anciens numéro de l'effort
Si tu veux battre Damy avec ce genre de technique il faudra te dépêcher car j'enseigne précisément à Damy ce genre de technique pour qu'il joue lui-même des encerclements !!
Amitiés
Gérard
Par cyrlebon
– le 14/11/06
à 14h59
Merci pour ces infos, je vais voir comment faire et si ca marche encore...
Sinon j'aurais 2 autres petites questions :
1/ Ou se procurer le magazine Effort?
2/ Y a t'il des parties de disponible sur internet où Dam 2.2 est perdant?
Cyrille
Par jlucmanguin
– le 14/11/06
à 16h08
Je réponds au moins à la question 1 :
L'Effort est disponible par abonnement auprès de Laurent Nicault revue_effort@yahoo.fr .
Pour les anciens numéros, demander à Daniel Siméon, responsable fédéral du matériel : simeon.dan@wanadoo.fr
Tu peux aussi regarder sur le site de "Het Damspel" il est en PDF, et il doit bien y avoir des parties de ce type-là parmi les analyses.
Amicalement.
JLM
Par bertalou
– le 14/11/06
à 16h41
l'encerclement est peut-être la position la plus difficile à théoriser; mon impression de damiste expérimenté est que c'est difficile de faire une théorie générale de l'encerclement;
normalement l'encerclement est la position où le joueur qui est excentré cherche à mettre dans une nase les pions du joueur qui est au centre; à partir de cette définition il y a une infinie possibilité de parties d'encerclement;
l'encerclement n'est pas comme la classique, la keller, la ronzenbourg ou la bonnard;
l'encerclement peut correspondre à des schémas variés;
selon moi c'est l'expérience, le fait de souvent jouer qui permet de bien se comporter dans une situation qui correspond à l'encerclement; l'encerclement est une position où c'est l'intelligence pure qui te permet de gagner ou de ne pas gagner;
en classique, en keller, en bonnard, en rozenbourg, tu as un schéma à suivre, tu as une démarche à suivre, tu as des pions à jouer avant plutôt qu'après les autres;
mais dans l'encerclment il n'y a rien de tout; on sait seulement que dans l'encerclement, on n'a pas le centre, c'est l'adversaire qui a le centre et le fait qu'il a le centre lui donne généralement des temps d'avance; celui qui encercle doit donc jouer de telle façon que celui qui est au centre ne tire pas profit de sa position; c'est pourquoi j'ai parlé de mettre l'adversaire dans la nase;
on peut trouver un encerclement dans le cadre d'une partie qui au départ était une classique, une keller, une ronzenbourg ou un bonnard;
l'encerclement est un jeu d'intelligence pure; celui qui joue l'encerclement n'a pas un schéma prédéterminé qu'il va se borner à suivre; mais il doit réflechir à chaque coup, alors que les autres positions ressemblent à de la mécanique vu que le joueur se contente généralement de dérouler les enseignements qui sont dans les livres;
au congo nous interdisons à nos jeunes joueurs de jouer l'encerclement; nous leur disons d'attendre et de ne jouer l'encerclement que quand ils seront murs en stratégie; toutefois nous leur donnons des conseils sur le moment où ils peuvent accepter de rester en bande et d'essayer de controler la présence de l'adversaire au centre; la seule idée sur laquelle on insiste c'est de s'assurer que l'adversaire n'aura pas à tout moment la disposition d'une collone de pionnage; le danger quand on encercle, c'est que l'adversaire ait tout le temps la possibilité de pionner et de revenir en arrière tout en maintenant sa position avancée;
berté ntalou
Par chdom
– le 19/11/06
à 00h05
Deux types d'encerclement :
1) L'encerclement passif subi en raison d'un jeu fort de l'adversaire
2) L'encerclement volontaire actif ,qui en fait , maîtrise le centre adverse .
Dans le premier cas les formations de pionnage contiennent les pions adverses sur le bord. Dans le 2nd cas l'encercleur a des formations de pionnage et si possible empêche l'encerclé d'avoir des formations actives.
Pour être efficace l'encerclement doit être haut afin de profiter de débordement par collage.
Ce sont des constatations toutes personnelles. Il serait intéressant d'avoir l'opinion de joueurs de haut niveau.
Par JackyBruiant
– le 20/11/06
à 08h59
Les parties Roozenburg ne sont-elles pas des parties d'encerclement. Les joueurs acceptant de prendre l'un le rôle de l'attaquant (l'encercleur) et l'autre le défenseur.
Et que dire des parties Keller, Bonnard et de la variante Drost.
De mémoire le monde damiste a eu une chronique sur la partie Roozenburg réalisée par F.Gordijn. L'ouvrage de J-P Dubois est en france une référence. Le site de Sens doit aussi avoir mis quelques exemples sur ce style de partie.