Le jouer en équipe en Cameroun
Par Hanco
– le 18/11/06
à 22h55
– Divers
Dans le journal néerlandais HET PAROOL d'aujourd'hui une longue article de NIKHILA, ex-entraîneur national, au sujet de la tricherie du jouer en équipe au Cameroun, par laquelle Léopold Kouogueu est devenu champion d'Afrique 2006.
Réponses
(16)
Par Jacques PERMAL
– le 18/11/06
à 23h40
HANCO ELENBAAS nous promet de mettre ce fameux article à disposition en semaine prochaine.
Par Hanco
– le 19/11/06
à 15h33
Jacques, utiliser le mot 'fameux' dans le contexte de l'article du grand maître Nikhila (Jan de Ruiter) est très déplacé.
Nikhila a été 34 ans entraîneur national de la KNDB et Nikhila est un homme irréprochable.
Si tu veux lire quelque chose sur Nikhila: http://www.destentor.nl/sport/regiogrootzwolle/regiosport/article174720.ece
Par Jacques PERMAL
– le 19/11/06
à 19h43
Le mot "FAMEUX" n'a pas été utilisé dans un contexte péjoratif.
Dans ce contexte il fallait comprendre "TANT ATTENDU".
---
"FAMEUX" wasn't used in a pejorative context.
In this context FAMEUX = SO EXCEPTED.
Par Hanco
– le 19/11/06
à 20h27
All right, thank you Jacques.
Par Hanco
– le 19/11/06
à 20h29
Grand maître NIKHILA dans je journal HET PAROOL de 18 novembre 2006:
"Kouogueu werd eerder dit jaar Afrikaans kampioen vóór Samb (Senegal) en Ndjofang (Kameroen). In het toernooi in Yaoundé, de hoofdstad van Kameroen, waren vier tickets beschikbaar voor het WK 2007. De officials van het organiserende land gingen ver over de schreef. Kameroen nam deel met vijf spelers, waarvan er drie de opdracht kregen om van Kouogueu en Ndjofang te verliezen.
Het zou een schande zijn als Kameroen dit toernooi niet zou winnen, werd openlijk uitgedragen. De omkoping van een deelnemer uit Mali, die een en ander aan de grote klok hing, mislukte, maar ook de gewraakte verliespartijen spreken boekdelen. Met deze schandalige praktijken herleven de vroegere Sovjettijden, waarin combines eerder regel dan uitzondering waren.
Het WK 2011 is gepland in Kameroen, maar de wereldddambond (FMJD)mag zich eerst nog wel eens achter de oren krabben."
Par bertalou
– le 19/11/06
à 20h52
là vraiment ça devient inquiétant; toutes ces attaques sur un seul joueur, kouokueu, et sur un seul pays, le cameroun, devient troublant; à quoi servent toutes des attaques? ok, il faut combattre l'anti-jeu au damier; mais on a dejà parlé du championnat africain de yaoundé 2006, pourquoi revenir sans cesse sur ça? à supposer qu'il avait eu à yaoundé une combine entre camerounais, est-ce que maintenant on va se focaliser sur ça?
berté ntalou
Par Nicolas Guibert
– le 19/11/06
à 21h14
Berte,
.
A Avignon, j'ai eu le compte-rendu de deux des 3 arbitres du championnat d'Afrique. Ce qui s'est passé là-bas est absolument lamentable, il n'y a pas d'autres mots. Et à vrai dire, je ne comprends pas la logique : quelle gloire tire t'on à gagner en trichant ?
.
Le problème est que c'est une tradition et que visiblement, lorsque le championnat d'Afrique se déroule au Sénégal (par exemple), c'est la même chose qui se passe.
.
Je suis profondément choqué par ces combines, et personnellement, j'en reparlerai autant que nécessaire. Ces choses ne doivent pas être oubliés.
.
Déjà que les fautifs sont rarement punis. Si en plus, on oublie ce qu'ils ont fait.
.
Moi je dis "honte à eux". Et je le redirai volontiers.
Par Hanco
– le 19/11/06
à 21h53
On sait que Daouda DIAKITE a affirmé qu'il y avait une tentative en vain d'acheter Daouda DIAKITE.
Vendredi soir Johan Bastiaannet, le directeur d'office de la FMJD, disait que Wouter van Beek, vice-president de la FMJD, sait que Souleymane Ba de Mali a pu gagner de BAYA et ALIGNA, si Souleymane BA perdrait de KOUOGUEU.
Je ne comprends pas pourquoi la FMJD ne confisque pas le titre volé de KOUOGUEU. Le seul vrai champion d'Afrique 2006 est le Super-GMI Ndiaga SAMB.
Par Hanco
– le 19/11/06
à 21h56
Les victoires de Souleymane Ba :
http://www.fmjd.org/bb/viewtopic.php?p=49919&highlight=#49919
Par Hanco
– le 19/11/06
à 22h16
Nikhila se trompe énormement par mêler Jean-Marc NDJOFANG à cette tricherie. J'ai parlé avec NDJOFANG de cette affaire et Jean-Marc est visible une victime comme SAMB. Voir le tableau du championnat d'Afrique 2006 : http://www.fmjd.org/bb/viewtopic.php?p=49919&highlight=#49919
Par Fabrice MAGGIORE
– le 19/11/06
à 22h49
Salut Nicolas,
Comment peut-on affirmer de telles choses alors que ce championnat a été entériné. Seulement des supputations et ce n'est pas la production de plusieurs parties de tel candidat qui peut faire changer les choses. Un déroulé de partie n'apporte rien après un championnat. Tout au moins un commencement de suspicion.
Lorsque MAUGHN et ANDALL ont été pris sur le fait à GRENADE, c'est parce que les joueurs surinamiens ont déposé une requête auprès d'un arbitre surinamien et MAUGHN a été disqualifié parce qu'il a tout simplement accepté une remise dans une position gagnante. Etait-ce pour autant blâmable? C'est une question importante mais la requête a abouti. Et un an de suspension. Pas mal!!
Or à Yaoundé, si tant est qu'une requête ou plusieurs aient été formulées, aucune n'a abouti et le résultat a été entériné. Donc je trouve un peu dégeulasse de salir un voir deux joueurs camerounais sous prétexte de suspicion de tricheries.
1/ Aucune partie ne prouve en rien ses allégations.
2/ Aucune requête n'est allée à son terme si toutefois une ait été présentée disais-je, mais
3/ Nous tombons sous le coup de la diffamation en France et tous ceux qui participent de près ou loin sont de facto des complices.
Ce compte rendu dont tu parles a déjà fait l'objet de discussions ailleurs qu'ici, en petit comité, mais jamais sur la place publique dans votre pays mais s'il est un fait certain d'irrégularités, je pense que vous vous trompez de cibles.
C'est pourquoi, il ne faut pas être choqué car il faut replacer tout ce qui a été dit et écrit dans un contexte neutre. Ce qui malheureusement et visiblement ne l'a pas été. Tu comprends Nicolas, ce n'est pas la même chose.
En d'autres termes, Nicolas, pour que tu comprennes bien: qu'aurait-tu donc fait? Je te laisse le soin de comprendre ma question. Je pense t'avoir mis sur la voie.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 27/11/06
à 23h16
Salut Hanco,
En d'autres termes, c'est ce que j'écrivais il n'y a pas si longtemps.
Merçi Hanco, en tout cas cela a calmé plus d'un.
Par Hanco
– le 27/11/06
à 23h26
Salut Fabrice,
En attendant tout le monde damiste sait que le vrai champion d'Afrique 2006 est Ndiaga SAMB et que Souleymane BA seulement sera au CDM à Hardenberg, parce qu'il est un voleur débrouillard.
Par SouleymaneK
– le 28/11/06
à 15h49
Et voilà qu'il remet ça ! En plus tu persistes Nicolas :
" Le problème est que c'est une tradition et que visiblement, lorsque le championnat d'Afrique se déroule au Sénégal (par exemple), c'est la même chose qui se passe.
."
Eh bien tu nous en apprends des choses ! Tu devrais pluôt donner des références, dates, lieux,etc.
Note simplement ceci : au moment où Macodou Ndiaye remportait quatre fois d'affilée le championnat d'Afrique, il était largement au dessus des autres, donc il n'avait aucunement besoin de combines : la preuve, c'est dans cette foulée qu'il a pu être 4 ème mondial en 1990 et 3ème en 1994 ! Y a -t-il un décalage entre ses titres continentaux et ses prestations au championnat du monde ? Si c'était le cas, il y aurait deux hypothèses : ou bien le championnat d'afrique est faible, ou bien il a un bon niveau mais lui a triché pour le remporter. Aucune de ces hypothèses n'est valable.
Tu sais bien qu'il arrive qu'un joueur remporte plusieurs fois un championnat national ou continental et n'arrive pas à prouver à un niveau supérieur, au championnat du monde par exemple. La raison se trouve souvent dans le décalage indiqué plus haut.
Tu devrais faire gaffe avec de telles affirmations péremptoires. C'est pas la première fois d'ailleurs, sur l'ancien forum tu avais suscité le même débat. Pourtant les mêmes soupçons pèsent gravement sur Tjsijow lui-même, qui a reconnu que cela existait auparavant, mais plus maintenant.
Pour ce qui est des deux autres titres sénégalais, c'est Bassirou Bâ, en 1980 et en 1996 : en 1980, il était le disciple de Baba Sy qui venait de s'affranchir de la tutelle de son maître, décédé deux ans avant. Il était plus fort que ses concurrents, un seul joueur aurait pu l'inquiéter à l'époque, c'était Mamina NDIAYE, d'ailleurs ce championnat d'afrique a eu lieu à Bamako, au Mali. En 1996, il avait comme rival Macodou Ndiaye, mais un Macodou qui avait déjà décroché deux ans avant.Dans l'autre camp, celui des Ivoiriens, il n'y avait que ses anciens éléves, car Bass est resté 10 ans en Côte d'Ivoire. Du côté malien, il n 'y avait que Souleymane Bâ et Daouda Diakité: penses-tu que ceux-là étaient plus forts que Bassirou ? Même actuellement ?
Le championnat d'Afrique n'a pas connu beaucoup d'éditions: environ 11 :7 titres au Sénégal ( 4 fois Macodou, 2 fois Bassirou Bâ,1 fois Habib Kane, 1 fois la Côte d'ivoire Djédjé Kouassi, deux fois le Cameroun ( Jean Marc Ndjofang, et Kougueu). Il manque un, je ne sais plus à qui il est revenu.
Bref, ce que tu as glané comme rumeurs venant de Maxime Kouamé à propos du championnat national de la Côte de D'ivoire ne doit pas être généralisé à l'échelle continentale: tu fais carrément fausse route. Ainsi que l'a noté Fabrice, ce ne sont que des allégations que tu ne peux aucunement fonder en raison : je me demande même si tu as une seule fois lu toutes les parties d'un championnat d'afrique. Mon intuition me dit que non !!
Par Jacques PERMAL
– le 19/11/06
à 22h01
Je propose UNE traduction de la partie la plus suceptible d'être commentées.
CETTE traduction a été réalisée à l'aide du logiciel de LEXILOGOS.
Donc imparfaite.
---
Il a été ouvertement proclamé que ce serait une honte (ou un scandale)si un camerounais ne sortait pas vainqueur de la compétition de YAOUNDE.
Trois joueurs camerounais ont reçu l'ordre de perdre contre L. KOUOGUEU et J.M. NDJOFANG. Un joueur malien a été aussi approché en ce sens.
Les parties (games) mises en accusation parlent d'elles-mêmes.
Quant à la compétition (CDM par équipes ?) qui devait se dérouler à YAOUNDE en 2011, la FMJD..........
Par Hanco
– le 27/11/06
à 23h08
J'ai parlé avec Pieter HILDERING, vice-président de la FMJD, sur la tricherie au Cameroun pendant le championnat d'Afrique 2006.
Pieter HILDERING et la direction de la FMJD sont complète au courant comment Ndiaga SAMB et Bassirou BA sont dévalisé au Yaoundé, mais Pieter HILDERING dit que c'est impossible de sévir contre les voleurs parce que ne Ndiaga SAMB ni Bassirou BA avaient protesté contre les joueurs en équipe pendant le championnat.