Se sont jouées aujourd'hui à Draguignan les 3e et 4e rondes comptant pour la 2è édition du championnat de Ligue PACA.
Faustin EKOLLO réalise la meilleure opération de la journée grâce à ses 2 succès acquis face à Pascal HONTARREDE et Christophe RETIERE.
.
Les résultats et les notations des parties sont disponibles sur le site de la ligue PACA
http://www.liguepaca.fr/
Les applets, classement détaillé et photos seront mis à jour dans la semaine.
.
Ronde 3
Ekollo - Hontarrède 2-0
Fiol C. - Retiere 0-2
Saramito - Crevat 1-1
Kokolo - Callegari 2-0
Fiol M.- Matouty 1-1
Large - Revest 0-2
.
Ronde 4
Crevat - Fiol 1-1
Retiere - Ekollo 0-2
Kokolo - Fiol M. 1-1
Callegari - Revest 2-0
Matouty - Saramito 0-2
Hontarrède - Large 2-0
.
Ce qui donne en tête du classement :
1- EKOLLO 7 pts
2- RETIERE 6 pts
3- FIOL C., CREVAT et SARAMITO 5 pts
etc...
Par Christophe
– le 20/11/06
à 20h11
Merci Mickael,
Quelle rapidite ! Nous voila avec un Dammeur dans notre region....:-)
A bientot,
Christophe.
PS : Ah, ce coup de dames rate, grmbbblblblb
Par faustek
– le 24/11/06
à 18h14
Après les rondes 3 et 4, il y eu plusieurs commentaires à chaud sur diverses parties.
Je vais expédier à Mickael Callegari des analyses comportant une synthèse des fragments les plus chauds ou les plus instructifs ce w-end, pour le site de la ligue PACA.
En voici une avant-présentation.
1°) Dans une partie approximative stratégiquement, je bénéficie d'un gain chanceux contre Pascal Hontarrède qui commet une erreur au 30e temps en prenant 12X21 au lieu de 11X22 qui s’imposait, faisant basculer la partie. De mon côté, dès le 21e temps, dans une partie à risques, j’avais commis une imprécision en voulant à tout prix conserver une structure de combinaison…
2°) Gain chanceux encore contre Chr. Retière puisque je joue hâtivement face à une possibilité de dame de Chr. RETIERE en me disant que la dame serait reprise ! Et Christophe pris à la pendule ne regarde pas l'autre possibilité de dames qui était bonne et probablement gagnante ! C'est doublement enrageant pour les deux ; au coup précédent j'avais un possibilité de fermer l'encerclement avec un avantage sans doute gagnant dans un thème dont je raffole et sur lequel j’avais pourtant construit toute la partie . Hélas, trop sûr de moi désormais, je décidais de temporise pour améliorer l'avantage. Amateurisme comme diraient Bikindou et FM…
3°) Le gain de J.-M. Kokolo contre Mickael Callegari que je voulais réfuter à l’analyse
Est plutôt convaincant. Il vient d’assez loin dans une position semi ouverte délicate qui rend difficile tout retour : en effet, au 35e temps, Mickael joue 13-18 ? S’il n’est pas faible en soi, ce choix enlève toute souplesse aux noirs, supprime les ligne de pionnage et impose des suites ultra-précises … Il me semble que le coup naturel 35. 10-14 s’imposait dans une perspective engagée. Evidemment, bcp de gens au Damier niçois (Chr. Fiol, A. Berçot, Cl. Saramito) préférerait le gambit thématique 35. 24-29. Il ne m’a jamais convaincu, sauf dans une perspective de simplification ou de démolition (peut-être parce que je me loupe souvent dans les gambits à l’entrainement comme en compétition) … Bref, c’est donc sans doute l’orientation d’ensemble qui a fait problème, les choix n’étant cependant pas évident, puisqu’il s’agissait de questions à long terme ! C’est une partie engagée et thématique qui est, avec SARAMITO/CREVAT, la plus belle techniquement de ce dimanche de ligue.
4°) Crevat / Fiol Chr.
C’est une partie ultra-engagée. Les deux adversaires cherchaient clairement le KO. C’est d’ailleurs la marque des rencontres dans cette ligue, bien que les gens se connaissent, et cela est une bonne chose. Mais, dans cet esprit, les joueurs acceptent des schémas dans lesquels ils ne sont à l’aise afin de maintenir le maximum de tension, avec comme conséquence des approximations.
A partir du 35e temps, Chr. Fiol arrange ses pièces (noires) pour un suicide : une parfaite dentèle de 8 ou 9 pièces. Les blancs conduits par Crevat semblent se contenter désormais de la remise et refusent d’effectuer la combi..
Manque de temps sans doute… Mais quelle dentelle !?
5°) J.-M. Kokolo / M. Fiol
Cette partie est marquée au 20e temps par un magnifique tenté de faute de Micchel Fiol qui a l’apparence d’une défense de pion. KOKOLO saute à pieds joints dans le piège. S’ensuit une petite combinaison en quatre temps toute simple qui aurait dû aboutir à un gain très facile. Mais apparemment, une remise convenanit parfaitement à M. FIOL.
6°) Michel REVEST/ Mickael CALLEGARI
Partie soignée et équilibrée jusqu’au moment où REVEST pousse un hurlement de dépit qui emmène tout le monde à aller voir ce qui se passait : une bêtise au 38e temps…