Normandie 2006/B. FERET - E. HAUCHARD

Par Jacques PERMAL – le 22/11/06 à 22h00Technique

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=91&start=60
---
A voir une proposition de remise (DAM 2.2) pour les noirs en fin de partie B. FERET-E.HAUCHARD (2-0).
D'autres analyses suivront.

Réponses (8)

Par HONTARREDEpascal – le 22/11/06 à 22h28

Amusant ! Le programme Turbodambase-Flits n'a pas du tout la même opinion sur cette position !
Pour le logiciel, le meilleur est 8-12 suivit de 12-18 et 18-22, etc... avec une remise en perspective.
Par contre, selon le programme Turbodambase-Flits, les blancs obtiennent un avantage important après 14-19 !

Par HONTARREDEpascal – le 22/11/06 à 22h30

Remarque : je n'ai pas besoin approfondir la fin de partie pour avoir une confiance en Turbodambase-Flits plutôt qu'en Dam2.2 !

Par Gérard TAILLE – le 22/11/06 à 23h16

Bonjour,

Trait aux noirs

Comme Pascal je n'ai qu'une confiance très limitée dans les fins de partie analysées par Dam2.2.
      Si j'ai bien compris le commentaire il semblerait que le coup joué 43...1-7 soit perdant et Dam2.2 propose 43...14-19 pour annuler.

J'ai regardé rapidement la position avec Damy (mais j'aurais besoin de quelques approfondissements supplémentaires), et à part les coups où les noirs donnent immédiatement du matériel, j'ai l'impression que tous les coups donnent la nulle, avec bien sûr plus ou moins de facilité (et 43....14-19 ne paraît pas des plus simples !!!)

Je ne pense donc pas que 43...1-7 soit perdant. Quelle a été la suite de la partie ?

Amitiés
            Gérard

Par Jacques PERMAL – le 22/11/06 à 23h14

J'avais configuré DAM 2.2 au rythme de 50 coups pour 20 minutes.
            le 14-19 me "plaisait bien". Je l'ai forcé à le jouer pour les noirs.
            ---
            Dans un premier temps DAM 2.2 avait effectivement choisi le 8-12 pour les noirs et avaient remisé. Mais je "n'ai pas aimé" cette variante.
            ---
            Je reverrai demain.

Par Gérard TAILLE – le 22/11/06 à 23h34

Bonjour,

J'ai finalement été voir la fin de partie complète.
              Mon anlayse est que 43...1-7 44.48-43 08-12 45.43-39 12-18 46.20-15 07-12 47.25-20 14x25 48.15-10 est correct est donne la nulle.
              Le coup perdant est 48...09-14? Au lieu de ce coup 18-23 permet d'obtenir la nulle

Amitiés
                Gérard

Par jlucmanguin – le 23/11/06 à 16h24

D'accord avec toi Gérard, mais ce que tu qualifies de "correct" n'est cependant pas le plus simple pour obtenir la remise ; c'est effectivement 9-14 qui est perdant, tandis que 18-23 donne une remise pas facile à voir ; Eric pourrait nous dire s'il avait pensé à la reprise de la dame par le pion 25 si 10-4...
                Amitiés.
                JL

Par Gérard TAILLE – le 23/11/06 à 18h18

Bonjour Jean-Luc,

Oui Jean-Luc. "Correct" signifie dans mon esprit que les coups joués ne changent pas le résultat de la partie (partie nulle en l'oocurence pour la suite que j'ai donnée).
                  Cela n'a rien à voir avec la notion de simplicité qui elle est très subjective. De mon point de vue les coups joués entre les 43ème coups noirs et le 49 ème coups blancs n'ont pas été les plus simples mais ils sont néanmoins corrects.
                  Ceci dit si je m'aperçois que le résultat théorique d'une position est théoriquement nulle, et si j'ai le choix entre plusieurs coups donnant la nulle je choisirais non pas le plus simple mais celui qui donne le plus de soucis à l'adversaire.
                  Je n'ai donc rien à redire (au contraire !) sur coup non "simple" donnant la nulle car il peut être le signe d'une grande force du joueur qui cherche à déstabilser son adversaire

Amitiés
                    Gérard

Par Jacques PERMAL – le 23/11/06 à 21h57

http://damier.manceau.free.fr/EntryDambo/lnjd07.html
                    ----
                    http://damier.manceau.free.fr/EntryDambo/lnjd07-r2.html
                    -----
                    http://damier.manceau.free.fr/EntryDambo/lnjd07-r3.html
                    ----
                    Les parties des autres divisions sont disponibles.
                    Merci à A. BONNAMY.