DAKAR 2006 / Point de vue d'A. BIKINDOU

Par Jacques PERMAL – le 03/12/06 à 18h24Informations

http://www.fecadames.org/forum/index.php?forum=voir&forumid=233
---
A. BIKINDOU exprimes ses inquiétudes face à l'absence de confirmation de la présence camerounaise et face à la composition de l'équipe A du SENEGAL.

Réponses (3)

Par bertalou – le 03/12/06 à 23h56

bikindou adelin rend aussi un bel hommage à keita souleymane du damier parisien comme lui et que décidement il considère comme très fort;
mais est-ce que le playdoyer de bikindou suffira pour pousser les officiels du sénégal à repêcher keita?
moi je doute vu que le sénégal a bcp de gmi; mais comme a dit niang malick dans son blog, der et moustique ne sont pas en forme et auront des problèmes comme les gros clients russes ou hollandais.
si pour la participation du cameroun, il y a souci d'argent, pourquoi alors ne pas avoir essayé de demander de l'aide à la fédé de footbal comme l'ont fait les ivoiriens pour leurs damistes;
que devient kouassi djédjé dont le nom n'est pas apparu sur la liste des ivoiriens qui doivent aller batailler à dakar?
berté ntalou

Par Fabrice MAGGIORE – le 04/12/06 à 03h23

A l'attention de tous les damistes européens,

Je voudrais vous livrer un passage tiré d'un texte et rédigé par un sombre joueur de seconde zone. Voici ce qu'on peut y lire:
" J'invite les damistes de l'Afrique à ne pas se refuser à pratiquer les parties modernes, en particulier les parties relevant globalement de la théorie des longues lignes, théorie que même les damistes occidentaux expérimentés peinent à saisir."
Je connais la théorie des deux cases qui a été inventée à la fin du siècle dernier, mais je ne connaissais pas celle des longues lignes, qui consiste à remplir un forum de longues lignes inutiles.
Je dois dire que dans ce registre, nous damistes occidentaux expérimentés ou pas d'ailleurs avont de la peine à saisir ce type de language. Chacun appréciera l'élégance de ses propos.

Par bertalou – le 04/12/06 à 17h06

mr maggiore, pour avoir lu un fascicule de damier que bikindou adelin avait écrit en 1985 je pense que par longues lignes il veut dire position de flanc;
"longues lignes " est une image; le mot n'existe peut-être pas dans les livres des russes ; la seule fois où j'ai vu ce mot de "longues lignes", c'est quand j'ai lu en 1998 cet ancien fascicule que bikindou avait écrit auparavant et que je m'étais procuré auprès d'un ancien damiste ici;
je sais que quand il vivait au pays, bikindou encore jeune aimait déjà écrire; à l'époque je sais qu'il analysait bcp en détail les parties des championnats du monde; et j'ai encore des photocopies de ce qu'il faisait tout jeune;
mr maggiore, vous avez dit une chose que je ne suis d'accord avec vous ; c'est quand vous minimisez bikindou;

moi je sais que c'est un très fort damiste qui a bcp étudié le jeu de
de dames et qui est un très fort en stratégie; sa force c'est sa capacité à prévoir très vite les différents scénarios qu'une partie peut prendre à partir des premiers temps;
en partie lente, bikindou est presque impossible à le battre car il se défend toujours bien; si tu lui dis que sur 8 varaiantes, 7 sont perdantes et une seule donne la remise, eh bien il la trouvera facilement vu que d'après ce que je sais il a axé toute sa formation sur le jeu défensif;
une fois en 1991, de passage en france, j'étais allé à paris -ménilmontant où s'entrainait le damier parisien; et le gmi guinard luc m'avait assuré que si bikindou faisait le championnat national de france, il le gagnerait sans souci; et ça c'était au début des anneés 1990 alors que bikindou d'après ce qu'il m'avait lui même dit
avait arrêté de bouquiner le damier pour faire son université;
moi je suis sur et certain que si bikindou avait fait des compétitions internationales, il serait devenu au moins maitre international;
mais quand j'ai discuté avec lui à paris en 1991 et en décembre 2005 ici même, il m'a dit que s'il avait fallu jouer à fond au damier pour obtenir les titres de mi ou gmi, cela l'aurait obligé à se déconnecter de l'université et après à abandonner de bouquinner en économie, en théologie et en droit;
c'est pourquoi je vous dis, mr maggiore, que votre jugement sur le damiste bikindou n'est pas exact; c'est un damiste très fort mais pour les causes que j'ai donné en haut, il n'a pas cherché à avoir une carrière officielle de grand damiste;
peut-être que le jour où la fédération du congo sera mieux considérée par le gouvernement et recevra l'aide financière pour faire des compétitions à l'internationale, bikindou disputera le championnat d'afrique pour ensuite après qualification aller au mondial; et je sais que participer au mondial est la seule chose qui motive aujourd'hui bikindou;
berté ntalou