PACA 2006 - Dénouement
Par MCALLEGARI
– le 03/12/06
à 21h48
– Informations
Le championnat de Ligue s'est terminé ce dimanche à Draguignan.
.
Faustin EKOLLO est champion de Ligue après sa victoire contre Christian FIOL ce matin et sa remise contre Claude SARAMITO cet après midi. Christophe RETIERE et Luc CREVAT viennent compléter le podium.
.
Ronde 5 :
SARAMITO - RETIERE 0-2
HONTARREDE - KOKOLO 2-0
FIOL M. - CREVAT 0-2
LARGE - CALLEGARI 1-1
REVEST - MATOUTY 1-1
FIOL C. - EKOLLO 0-2
.
Ronde 6 :
FIOL M. - FIOL C. 0-2
MATOURY - LARGE 2-0
KOKOLO - REVEST 1-1
EKOLO - SARAMITO 1-1
RETIERE - CREVAT 1-1
CALLEGARI - HONTARREDE 0-2
Réponses
(16)
Par HONTARREDEpascal
– le 03/12/06
à 22h19
Tous les résultas + classement complet final + évolution :
http://www.ffjd.fr/CP/C_Serie.php?Id=343
Par HONTARREDEpascal
– le 03/12/06
à 22h33
LES EVOLUTIONS :
=====================================================================
- TRES POSITIVES :
* EKOLLO F. +63
* RETIERE C. +43
* HONTARREDE P. +21
- POSITIVES :
* CALLEGARI M. +7
* MATOUTY J. +6
* FIOL M. +5
* CREVAT L. +2
- NEGATIVES :
* REVEST M. -11
* FIOL C. -17
* KOKOLO J.-M. -21
- TRES NEGATIVES :
* SARAMITO C. -33
* LARGE C. -65
Par Jacques PERMAL
– le 03/12/06
à 23h25
FAUSTIN EKOLLO -invaincu- remporte donc un titre important face à une adversité de valeur.
LUC CREVAT a aussi terminé invaincu.
Bravo à tous !!
Par Nicolas Guibert
– le 03/12/06
à 23h43
Bravo à Faustin pour cette victoire prestigieuse !
.
J'ai une question pour les gens de la ligue. Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'une série dans votre championnat de ligue ? Dans la plupart des ligues, pour ne pas dire toutes, il y a plusieurs séries et le niveau de la dernière n'a souvent rien à voir avec celui de la première. Chez vous, il semble n'y avoir qu'une élite.
.
Est-ce que c'est représentatif de l'effectif des clubs ou est-ce simplement que les joueurs de PACA considèrent le chpt de ligue comme un championnat réservé à l'élite ?
.
Bravo encore à Faustin et merci pour la mise à jour rapide, que dis-je ultra-rapide !
Par HONTARREDEpascal
– le 04/12/06
à 08h33
Nicolas,
Je ne comprends pas trop le sens de ta question mais je crois comprendre que c'est l'image qu'a donné le championnat qui vient de se terminer.
Non le championnat de la ligue n'est pas réservé à une certaine élite.
La ligue PACA souffre plutôt d'une participation insuffisante à son championnat !!!
Cette année, en 2006 :
1ère édition : 12 joueurs
2ème édition : 16 joueurs
Cette année double édition du championnat de la ligue car après la compétition qui s'est déroulé au printemps, les joueurs ont exprimé le souhait, pour qu'il y ait une plus forte participation, que le championnat ait lieu entre septembre et décembre.
Au début de la deuxième édition 2006, 16 joueurs étaient inscrits : peu, pas mal, mais pas encore suffisant !
Le squelette du championnat de ligue PACA est : 3 dimanches, séries de 6 joueurs, système toute ronde.
Mais avec 16 joueurs le choix s'est porté sur une série de 12 avec système suisse et une série de 4 partie aller-retour.
Cette semaine, je vais saisir et valider les résultas de la deuxième série sur le site et Christian Limonche va envoyer le chèque de validation.
Tous nos remerciements à Paul Djirmendjian et Christian Limonche pour leur dévouement dans l'organisation.
J'adresse mes félicitations au vainqueur de la compétition : Faustin Ekollo.
Je remercie Mickaël Callegari, le webmaster de la ligue, pour son travail efficace !
Pour terminer, un souhait pour le championnat de la ligue 2007 :
au moins 18 participants !
Amitis damistes
Par Christophe
– le 04/12/06
à 08h56
Toutes mes felicitations a Faustin !
(Ah, ce coup de dames rate...:-)...)
Rien a dire, il a ete le plus constant.
Sinon pour completer la reponse de Pascal, quelques points :
-> Il y avait bien 2 series au chpt de ligue
-> Nous n'avons pas beaucoup parle des resultats de la deuxieme serie, d'ailleurs Pascal ou Mickael, avez-vous entre la serie et les resultats sur le site du CPN ? Je peux le faire sinon.
Le vainqueur de la deuxieme serie est Paul Djirmendjian, suivi de Daniel Cayol, et Raphael Castellano (85 ans !) complete le podium.
-> La prochaine edition du chpt de ligue verra certainement le retour du systeme toute ronde
-> Pour revenir sur la serie de "l'elite", il faut bien avouer que les nicois sont venus en force, sur 16 participants, 8 etaient nicois. Et un Nice est plutot un "bon" club, il suffit d'aller faire un tour sur le site du CPN pour voir les forces en presence.
A+/Christophe.
Par HONTARREDEpascal
– le 04/12/06
à 09h44
Bonjour Christophe,
J'ai saisis -mais pas encore validé- les résultats de la série A sur le site du Classement National.
Je n'ai pas les résultats complets de la série B.
Si tu veux saisir les résultas sur le site, OK.
D'avance je te remercie et je te félicite pour ton bon championnat.
Amitiés damistes.
Pascal Hontarrede
Par Christophe
– le 04/12/06
à 09h56
OK. J'essaye d'appeler Christian dans la journee.
Si je n'arrive pas a le joindre aujourd'hui, ca attendra la semaine prochaine, je pars en mission dans un endroit ou le merveilleux monde de l'information et de la communication n'est pas encore rentre dans les chaumieres...:-)
Et je te retourne les felicitations pour ton bon championnat itou !
A+/Christophe.
Par HONTARREDEpascal
– le 04/12/06
à 10h11
Christophe,
Tu sais Mickaël va mettre sur le site de la ligue les résultats complets de la série B aujourd'hui ou demain.
Je n'aurais plus qu'a les saisir sur le site du classement.
Je ferais appel à quelqu'un en cas de difficultés.
Amitiés damistes
Pascal
Par Nicolas Guibert
– le 04/12/06
à 11h54
Echangez vos mots de passe pour que la 2ème série soit bien entrée à côté de la 1ère série sous le même tournoi.
Par Nicolas Guibert
– le 04/12/06
à 11h54
Mot de passe et identifiant bien sûr.
Par Christophe
– le 04/12/06
à 15h22
OK Pascal, vas-y alors. Ca evitera du trafic d'identifiant/mot de passe....Et les gens de la deuxieme serie verront leurs CP evoluer.
Merci d'avance !
Par MCALLEGARI
– le 04/12/06
à 22h10
Vous pouvez retrouver les resultats, parties et photos sur le site PACA.
http://www.liguepaca.fr
Par faustek
– le 06/12/06
à 14h12
Oui,
Cette 2e édition de la ligue PACA vient de se terminer par les rondes 5 et 6. Et c’est exact que ce fut chaud avec cinq prétendants au départ.
Mais ce fut chaud surtout au niveau du damier. Sur le plan tant de la pure technique de jeu que de l’engagement, trois parties sortent du lot pour ce qui est des deux dernières journées. Selon une habitude désormais prise, les parties les plus dignes d’enseignement seront commentées sur le site de la ligue PACA ; à ce sujet, en ce qui me concerne, ce sera :
1. D’abord la magnifique partie Ch. RETIERE / L. CREVAT qui fera l’objet d’un commentaire détaillé sur le site PACA ; ce fut probablement la partie la plus aboutie en termes de valeur technique de cette ligue ; elle avait fait l’objet de rapides analyses collectives ;
2. Ensuite, dans la partie ultra-engagée P. HONTARREDE / M. CALLIGARI, très intéressante en raison des options possibles (et d’un gain loupé par CALLEGARI) avec, sans aucun doute la séquence la plus belle de ce championnat par un long forcing qui comprend entre 5 et 7 temps (suivant la manière de compter) qui vaut à HONTARREDE une victoire spécialement éclatante
3. Enfin, la partie qu’A. BERCOT considère comme la plus bizarre et la plus injuste de la ligue et J.-M. KOKOLO comme la plus laide, surtout que c’est cette partie qui me donne le titre ! Mais que je la considère plutôt comme très simplement très non- académique et très trompeuse, Ch. FIOL / F. EKOLLO ; je la commenterai surtout pour montrer les difficultés de lecture de ce type de partie, même pour de très bons joueurs.
4. Je dirai aussi un mot de la partie M. FIOL (coach du Damier Niçois) / L. CREVAT dans la mesure où, à la surprise générale, CREVAT s’est trouvé dominé stratégiquement, ne devant sa victoire qu’ à une bourde finale !
Mes coéquipiers du Damier niçois m’ont reproché d’avoir mentionné d’un seul mot dans mes commentaires sur le site PACA les possibilités de combinaisons et de gambit qui rendaient ultra compliquée la très belle partie Cl. SARAMITO/ L. CREVAT. C’est vrai que ce fut la partie qui a bénéficié des analyses collectives les plus longues et les plus fouillées. En réalité, j’avais surtout souhaité mettre l’accent sur les aspects stratégique de cette partie. Mais, tout bien pensé, j’essaierai de mentionner les diverses nuances évoquées collectivement au Damier Niçois (celles dont je me rappelle du moins) dans un complément d’analyse destinés aux finesses tactiques de la partie.
Je termine en signalant que certaines absences ont été très regrettées, comme l’a signalé CH. LIMONCHE. La présence de Fréderic Michel, Kalfont ou Jeanneret aurait évidemment corsé d’avantage des débats déjà épicées. Celle d’André BERCOT aurait carrément ajouté du cachet. Mais il faut composer avec les réalités quotidiennes !
Par HONTARREDEpascal
– le 06/12/06
à 14h59
Bonjour à tous, Bonjour Faustin
Voici mes réponses à ton message :
-FIOL C. / EKOLLO :
Je pense que ta stratégie devait te donner quelques soucis... mais Christian n'en a pas profité !
Au 25e temps, Christian joue fautivement 28-23 alors qu'un simple 40-35 te mettait en situation délicate.
Au 38e temps je ne vois pas l'intérêt de jouer 45-40 mais plutôt le plan 43-38 et 48-42 avec de bonnes suites.
-CALLEGARI / HONTARREDE
Au 36e temps j'attaque par 11-16.
On pourrait croire que ce coup est fautif car il permet aux blancs de combiner mais cette combinaison est trop chère : les noirs forcent le passage à dame avec une remise sans problème et non un gain pour les blancs !
L'intérêt de 11-16 c'est d'avoir permis aux blancs de jouer 31-27.
Après ce coup, je place un forcing mettant Mickaël Callegari dans une situation positionnelle perdante.
Après la manoeuvre tactique, je joue quelques coups précis mais je me relâche en jouant 19-24??, coup qui permettait aux blancs d'annuller.
Amitiés damistes
Par MCALLEGARI
– le 06/12/06
à 21h37
Fasutin EKOLLO nous fait part de son point de vue sur les 3e et 4e rondes du championnat PACA
ICI.