Par faustek
– le 06/12/06
à 14h07
Cher, Ligue
J'ai plutôt regardé d'abord les parties de la ligue !
Damelincourt/ G. Estebe (2/0)
Cette partie est à la fois belle techniquement de la part de Damelincourt et décevante en ce qui concerne G. Estebe.
Il s’agit d’un thème de pion Kerkhof (Hoogland). Précisément, il aurait dû s’agir de ce thème. Les noirs conduits par Estebe construisent volontairement une structure dont la suite logique devrait être l’avancée Kerkhof , ne serait-ce qu’en raison du pion 5 qu’ils ont étrangement conservé à l’arrière, alourdissant sans raison une structure de surcroît déséquilibrée.
Mais, jusqu’au 23e temps, alors qu’ils ont eu mille occasions d’effectuer cette avancée, les noirs s’y refusent. Après un calamiteux 23. …. 8-12, il subissent une punition technique de la part des blancs conduits par un Damelincourt qui est d’une propreté technique sans faille. Ce n’est pas spectaculaire. Mais c’est l’occasion de revoir ses classiques et de réetudier, ou simplement d’étudier Fabre/Mollimard, pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait.
Delia / Damelincourt (0/2)
La partie que j’ai le plus aimée malgré les imprécisions qui l’émaillent.
Des variations de thème et de rythme. Une partie à la fois technique et personnelle. Ouverture hyper classique, provocations et reconstruction. La partie est ensuite difficile à estimer si on manque de temps sur le damier. Au 40e temps, les noirs qui ont l’avantage le lâchent en jouant un étrange 40. 11-16, laissant s’inverser la tendance… A leur tour, aux 43e et 44 temps, les blancs laissent passer la possibilité de conforter un avantage assez sérieux. Ensuite, des occasions de partie égale sont ratées par les blancs par exemple au 45e et au 47e temps… Puis , deux imprécisions rendent le passage en dame trop cher pour les blancs.
Mais quel rythme !