WK2000 Tchizov - Guetmanski

Par Franck LAURENT – le 06/12/06 à 17h54Divers

Au championnat du Monde 2000, Tchizov, après avoir battu Georgiev et frôlé la défaite contre Schwaarzman, est passé tout prêt de la victoire contre Guetmanski. Mais est-ce que la position était gagnante, je ne sais pas :

Tchizov a joué 37-26, et après (34-23) il n'a plus trouvé le gain. Ne fallait-il pas garder le contrôle de la grande diagonale ?

Réponses (3)

Par Gérard TAILLE – le 06/12/06 à 21h27

Bonjour Franck,

Je ne vois personnellement aucun espoir de gain pour les blancs.
    Si tu veux approfondir je veux bien jouer avec les noirs. A priori sur n'importe quel coup de dame blanche sur la grande diagonale je joue 11-17.

Amitiés
      Gérard

Par Franck LAURENT – le 07/12/06 à 08h28

salut Gérard,
      Quel est le plan de jeu pour les noirs ? Il faudra bien jouer la dame 34, lorsque tes pions auront été avancé ? On pourra alors avancer le pion 35 ou le pion 33

Par Gérard TAILLE – le 07/12/06 à 10h58

Bonjour Franck,

Avec Damy trouver le plan des noirs est un jeu d’enfant :
        Je monte le pion 11 en 27 et la base de donnée à 6 pièces de Damy me dit que, même sans le pion noir en 2 (!!!) la position suivante est nulle :

Nulle trait indifférent

Avec en plus le pion 2 sur le terrain il est évidemment aisé de provoquer l’échange du pion 27 contre le pion 36 en amenant le pion 2 en 13 ou 26 et en mettant la dame noire en 18 ou 43.

Il est évident que Chizhov a bien vu que la montée 11-17 assurait la nulle. Le coup choisit 37-26 donne aussi la nulle mais reste le meilleur choix à mon avis. Pour gagner il est impératif d'empêcher les pions noirs de monter et la seule chance des blancs réside alors dans l'avancée du pion 36 vers la promotion en 4.

Amitiés
                Gérard