Je souhaitais parler de cette partie en ce qui concerne les aspects stratégiques.
Une partie engagée et débridée que j’ai eu bcp de plaisir à dérouler, comme une dizaine d’autres parties parmi celles la ligue.
Mais je vous la signale ici à cause d’un choix qui me paraît terriblement faible.
Voici la position au 27e temps. Les blancs viennent de jouer 27. 40-34 qui me semble imprudent à cause de la structure trop éparpillé des pièces, en dentelle. Trait au noirs.
Descamps joue 27. …. 4-9 ?
Ce choix m’a surpris par son côté timoré, trop tourné vers la défense pour le moment. Je pense qu’avec un léger esprit offensif, l’option aurait été 27. … 8-12 ! Cette option aurait exposé les blancs à des mencaces de combinaison sources de maux de tête et de grosse consommation de temps. De plus, cette option aurait permis de préparer une libération explosive de la masse des pièces constituée par 6,11,16,17,21,26, affolant et paniquant l’adversaire qui serait réduit sur plusiuers à se défendre. Avec les pires difficultés lorsque les menaces sur la pièce 22 se combineront avec des menaces combinatoires et, dans l’idée la plus pauvre, un retour fouetté vers le centre pour l’occuper et le contrôler.
Mais c’est peut-être une question de goût et de tempérament !