A Christophe, Gilles et Luc : pardon

Par GT21 – le 13/12/06 à 10h56Divers

En septembre, influencé par la très niaise série de Thierry la Fronde (que regardait à ce moment là mon fils de 7 ans)et par le fait que le Parisien Arnaud Cordier avait (en toute discrétion) financé la participation au chp de France Sénior du jeune et pauvre Dijonnais Artur Yussupov, j'avais salué l'honorable 4è place partagée à l'Euro du n° 1 français en le qualifiant de seigneur.

Il semble que cela ait réveillé en vous quelque souffrance :
je vous demande pardon pour ce jeu verbal en espérant que vous accepterez la main que je vous tendrai lors de nos prochaines rencontres.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous trois.

Gilles Taillandier
dijondames@yahoo.fr

Réponses (6)

Par HONTARREDEpascal – le 13/12/06 à 11h19

Un beau geste !

Par Delmotte Gilles – le 14/12/06 à 00h19

Ce message prouve à l'évidence que je me suis trompé. Ce dont je suis très heureux ! Quelqu'un capable d'écrire un tel texte possède des qualités bien rares..
Merci pour vos voeux, que je vous retourne amicalement.
Gilles Delmotte.

Par LucCrevat – le 16/12/06 à 11h41

Cher Monsieur Taillander,
Je suis sincèrement désolé mais je ne comprend pas, et de surcroit pas du tout concerné, par votre message.
Il aurait été souhaitable, à mon humble avis, d'envoyer vos excuses et vers notre nouveau Champion de France.
En effet, pour ma part, j'avais trouvé votre comparaison entre le classement mondial d'Arnaud Cordier (indiscutablement fantastique il est vrai) et le titre d'Oscar Lognon douteuse, voir affligeante.
Toutefois, j'accepte bien volontiers vos voeux et vous fais parvenir les miens.
Cordialement.
Luc Crevat

Par GT21 – le 17/12/06 à 14h16

Cher monsieur Crevat,

Je n'ai jamais contesté le titre remporté par Oscar Lognon qui a bataillé très durement pendant 11 parties, à l'instar des autres, pour marquer 14 points (comme Laurent Nicault et Arnaud Cordier).
D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir commenté sa glorieuse semaine sur ce forum.
Par contre, j'y ai exprimé, depuis plusieurs années, qu'il est plus dur d'entrer dans les 15 premièrs places du classement Volmac, où figurent les meilleurs mondiaux des 40 dernières années, que de se hisser pendant une semaine au niveau du Parisien.
Et c'est pour ça que je préfère une sélection internationale basée sur des résultats internationaux, en cohérence avec notre mode de sélection pour la Nationale (et les autres séries)basée uniquement sur le capital points national et non sur le titre de champion Excellence de l'année n-1.
Libre à Oscar Lognon et aux autres de confirmer pour dépasser Arnaud Cordier au Volmac, et ce n'est pas une question de temps puisque ce dernier a moins de pratique que les autres champions français.
Mon message concernait votre réaction (Amstrong, ...) à celui que j'avais consacré à la prestation europénne du Parisien en cultivant un champ lexical un tantinet médiévant au service de la flatterie: c'était un jeu verbal destiné essentiellement au méconnu Arnaud et à ses amis ou admirateurs.
Tout cela a peu d'importance au regard du plaisir de réfléchir que nos champions apportent aux autres et à l'opportunité de développer des relations amicales autour du damier.
Sans rancune et merci de vos bons voeux.
Gilles Taillandier
dijondames@yahoo.fr

Par LucCrevat – le 17/12/06 à 19h00

Message envoyé par dijondames Le 08/09/2006 16:11:49

Cela fait + de 10 ans que nous sommes quelques uns à croire en l'aptitude du génie de la Fontaine d'Ouche à tutoyer un podium d'un grand championnat. Mais il sera dur de prendre 3 points dans les 2 dernières rondes pour espérer y parvenir dès cette annnée.
Les railleries de quelques jaloux n'y changeront rien : Arnaud est d'un tout autre calibre que ses compatriotes et il ne faut pas s'illusionner. Un rang de 13è mondial vaut bien plus qu'un titre de champion de France pour être compétitif au plus haut niveau.
GT

Par GT21 – le 17/12/06 à 21h40

C'est bien moi! Mais ce propos ne vise pas Oscar Lognon qui mérite son titre.
Simplement, gagner un championnat d'une semaine (au départage ou non) est moins probant que de faire année après année jeu égal (ou presque) avec les meilleurs mondiaux.
Les autres fédérations envoient ceux qui présentent le plus d'atouts pour espérer un podium. Un titre de champion de France n'étant pas une "garantie", il est souvent un passe pour être testé dans des tournois internationaux où il faut confirmer et gagner sa sélection face à l'élite pour représenter au mieux son pays dans un Euro ou un Mondial (individuel ou par équipes).
La FFJD n'a toujours pas levé la contradiction quelque peu risible qui consiste à refuser au champion Excellence l'accès à la Nationale sous prétexte qu'il n'aurait pas le niveau alors qu'elle accorde automatiquement l'accès à "l'Internationale" au champion de la Nationale parceque lui, par contre, il aurait le niveau!!!!
Que nos anciens champions de France s'expriment à ce sujet: comment ont-ils vécu leur 1er zonal ou Euro ou Mondial?
Que ceux qui (comme moi) ont fréquenté des champions d'Europe ou du Monde dans d'autres disciplines le fassent aussi.
"Les railleries ..." visaient, notamment, un Français qui, début août 2005 (à 2 mètres de moi) en Europe de l'Est, répondant à des Belges l'interrogeant sur Arnaud Cordier tenait à peu près les propos suivants: "Arnaud, c'est plus tout à fait ça,..., ca fait 3 ans qu'il n'est plus champion de France,..." en omettant soigneusement d'en évoquer les circonstances très particulières (absence en 2002 pour cause de challenge mondial, forfait de Fidèle en 2003 au profit de Laurent et de Philippe en 2004 au profit de Gilles): 2 semaines + tard, Arnaud reprenait le titre avec 19 points sur 22!
Ca fait 11 ans, depuis un ancien Toulousain itinérant et quelques autres, que des propos "déqualifiants" les prestations du meilleur emblême de la FFJD perdurent.
On leur pardonne, sans qu'ils le demandent, parceque, tout compte fait, c'est plus bête que méchant. Tout cela est plus que jamais mineur et je n'ai pas grand chose à ajouter (ouf!).
Cordialement.
Gilles Taillandier