La guadeloupe

Par Christophe – le 15/12/06 à 21h58Divers

Bonjour tout le monde,

Je suis tout "chose", c'est la premiere fois que je vais polemiquer sur ce forum....;-)

J'ai une question bete : on parle bien la du championnat du monde des Nations qui se deroule a Dakar, n'est-ce pas ?

Alors supposons que la Guadeloupe gagne ce championnat. Que se passe-t-il ? Jusqu'a preuve du contraire, la nation a laquelle appartient la Guadeloupe est la France, donc on devient champion du monde des nations ?

Comment Fabrice&Co ont reussi ce tour de force d'etre acceptes a ce championnat ?

Entendons-nous bien, c'est tres bien pour eux, mais la premiere impression lorsque j'ai vu cela, est qu'encore une fois le jeu de dames est vraiment un microcosme bien singulier, avec ses propres regles, ses propres injustices, et j'en conviens, avec ses propres raleurs....

Meme si d'habitude je me considere plutot comme discret sur les aspects que je considere annexe du jeu de dames, la quand meme, j'avais envie d'exprimer mon avis.

Alors oui, on va dire c'est bien pour le jeu de dames, c'est bien pour les joueurs guadeloupeens, que finalement dans le fond ca fait 2 equipes francaises, etc.
Mouais.

Et d'autres vont me dire que si je suis jaloux, je n'ai qu'a m'exiler sur l'archipel des Kerguelen, y batir club/ligue, et me debrouiller pour me faire accepter par la FMJD pour le prochain championnat du monde des Nations. Mais il est fait trop froid la-bas, je prefere la Corse.

Tiens, une idee ca....La corse championne du monde des nations du jeu de dames...

Allez bonne soiree a tous,
et bonne chance a la France (metropole & outre-mer)
Cordialement,
Christophe Retiere.

Réponses (12)

Par Jacques PERMAL – le 15/12/06 à 22h47

Je suis né en GUADELOUPE le 17 Mai 1969 et je défends l'appartenance de ma région natale à l'ensemble français.
La GUADELOUPE n'est pas une entité indépendante et n'appartient pas à L'ONU ou à une organisation inter-étatique.
Donc de mon point de vue, ma région n'avait pas à être représentée en tant que telle à DAKAR.
La présence de la GUADELOUPE à DAKAR n'a aucune base légale.
----
Les autorités françaises autorisent les sportifs guadeloupéens, martiniquais et Guyanais à participer aux compétitions panaméricaines. Donc c'est sur une base légale qu'était représentée la GUADELOUPE aux deux derniers championnats panaméricains de jeu de dames.
----
Imaginons un instant la visite de l'ambassadeur de FRANCE sur le site de la compétition. J'anticipe déja sa stupeur.
----
La FMJD a pris une décision stupide.
Et pourquoi pas la BRETAGNE demain ?
Et la WALLONIE après-demain ?

Par Hanco – le 16/12/06 à 11h50

Vive l'équipe Guadeloupéen à Dakar!
Et vive la FMJD et sa décision de donner la droite à la fédération du jeu de dames Guadeloupéen de participer à Dakar, comme c'était possible depuis 20 ans pour le Curaçao !!

Par Nicolas Guibert – le 16/12/06 à 12h13

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais on sait que dans de nombreux sports, l'Ecosse, le pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Angleterre forment 4 équipes distinctes, alors qu'elles appartiennent à la même nation.
Comme quoi, il n'y a pas qu'à notre jeu qu'il y a des exceptions.

Par Jacques PERMAL – le 16/12/06 à 12h50

La GRANDE-BRETAGNE -de par sa constitution- autorise les régions citées par NICOLAS GUIBERT à participer aux compétitions international sous leurs propres drapeaux.
---
Les DOM-TOM français (GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE, NOUVELLE CALEDONIE etc..)sont autorisés à participer aux compétitions régionales (PANAMERICAINE, JEUX DU PACIFIQUE etc...) sous drapeaux français.
---
Aucun accord statutaire n'autorise la GUADELOUPE à prendre part à une compétition dite COUPE DU MONDE.
---
TAHITI et NOUVELLE-CALEDONIE ont été reconnus entités footballistiques par la FIFA en ACCORD avec l'état français.
Les deux régions ont participé aux dernières épreuves qualificatives pour les dernières COUPES DU MONDE FOOTBALL (JAPON-COREE 2002 et ALLEMAGNE 2006).

Par JackyBruiant – le 16/12/06 à 13h35

Soyons simple
Les gens qui demeurent en Département ou territoire outre-mer son isolé du continent. L'éloignement du continent les empêchent de pouvoir venir se confronter au joueurs Français.
La FMJD a pris en compte leur demande de pouvoir former une équipe. Et s'ils font mieux que les résidents de l'hexagone , Bravo a eux ! Et s'ils revendiquent le titre pour la couleur de Guadeloupe et bien c'est peut-être mieux que les français qui posent des bombes!!!.
Pour terminer, la FFJD c'est-elle opposée à l'inclusion de la Guadeloupe
Si non c'est qu'elle consent et autorise
Si oui, la FMJD n'a pas tenu compte de la FFJD là c'est surpenant.

Pour ma part je ne suis pas choqué de la participation de la Guadeloupe et il mérite nos encouragements comme l'équipe de France.

Par Nicolas Guibert – le 16/12/06 à 14h01

Je crois qu'Henri Macaux est allé défendre le cas de la Guadeloupe à Bovec en septembre. C'est donc avec l'accord de la FFJD que la Guadeloupe a son "indépendance".
Entre guillemets, car la Guadeloupe prendra des licences FFJD par ailleurs.
Je n'ai pas le détail du deal malheureusement.

Par Hanco – le 16/12/06 à 14h18

Tu peux demander les détails à Pieter Hildering, Le Boss de la FMJD, qui heureusement n'est pas un bureaucrate. Pieter est un anticolonialist et il espère que le nombre de membres de la FMJD grandira.

Par faustek – le 16/12/06 à 17h02

Je suis d'accord avec Hanco et Nicolas.

La participation de la Guadeloupe est une excellente chose qui ne remet pa en cause son appartenance à la France.

Il faut simplement rapprocher la chose de la position des Antilles NL.

Pour le jeu de dames, c'est aussi très bien.

Par Fabrice MAGGIORE – le 19/12/06 à 10h57

Merçi Monsieur Ekollo.
Nous venons de nous qualifier dans le second chapeau et nous allons nous retrouver avec la mère patrie.
Je rassure tous les détracteurs de ce montage orchestré par qui l'on sait qu'il n'est pas nécessaire de nous monter les uns contre les autres. Arnaud et moi même sommes très souvent ensemble, d'ailleurs nous avons décidé de donner chaque jour des cours à nos pauvres amis indiens.
Dommage qu'il nous manque un joueur de notre niveau, car de l'avis général, notre prestation aurait pu nous envoyer dans le premier chapeau. Pas mal pour une première participation.

Par cinejoe – le 19/12/06 à 13h57

bonne chance aux deux equipes françaises
joel nantes

Par GT21 – le 21/12/06 à 17h43

Bonsoir et bravo Fabrice,

Quel est le niveau des Indiens en termes de CPN franco-guadeloupéen?
Apprennent-ils vite?
Salue Arnaud de la part des bourguignons (indépendantistes ou non).
Gilles.

Par chaton – le 21/12/06 à 17h50

bravo à l'equipe de guadeloupe,pour sa première participation,il faut continuer.
@bientot
chatons