comment essayer de bien gérer la pendule?

Par bertalou – le 20/12/06 à 00h05Divers

bonjour;
je signale la publication sur le forum de la fécadames d'un commentaire de bikindou sur la gestion de la pendule en partie de jeu de dames; ce commentaire a été écrit par rapport à la rencontre tchizov contre ndjofang joue hier à dakar; l'idée de bikindou est de consommer le temps par tranche : début de partie; milieu de partie; fin de partie;
le commentaire de bikindou est interessant; mais il comporte aussi des choses qui sont très discutables;
berté ntalou

( je n'ai pas trouvé le lien du site de l'ukraine qui a publié les commentaire de hontarrède pascal; est-ce que quelqu'un peut me préciser l'adresse)
berté ntalou

Réponses (3)

Par faustek – le 20/12/06 à 17h09

BIKINDOU examine une question importante : savoir gérer son temps.

Ses propos sont amplement indiscutables puisqu’il recommande une répartition abstraite par tranche de jeu. C’est à peu près ce que l’on enseigne sur le plan scolaire, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ! C’est donc dire qu’il s’agit de pédagogie : prévoir 1/3 pour chacune des périodes de jeu.

Les conseils donnés concernent les joueurs de tous niveaux puisque du niveau mondial au niveau du club, on trouve des abonnés aux problèmes de pendule : dans la ligue PACA Ch. Fiol et Ch. Retière perdent trop souvent à cause de leur gestion du temps. On connaît la propension de N. Guibert ou de P. Cissé à marcher sur le fil… Qui n’a pas entendu parler des difficultés de Ndjofang, Koffman, Samb ou de Thijssen, parfois aussi Schwarzman ou, dans le passé Andreiko ?

Le comble est qu’il s’agit bien souvent d’excellents joueurs de blitz. Ce n’est même pas le niveau de l’adversité qui explique ces difficultés…

Les choses se compliquent avec les différents systèmes de chrono : Fischer et KO ne se gèrent pas de la même façon. Et contrairement à ce que disait FM récemment, la plupart des joueurs considèrent que le Fischer permet de terminer plus complètement une partie mais que le KO fovorise une ouverture soignée.

Que faire concrètement ?

Car même si on suivait les conseil de Bikindou, on pourrait se trouver court. Il est déjà arrivé à des joueurs extrêmement rapides en ouverture comme Gantwarg d’avoir des problèmes de chrono ensuite, y compris pour le temps intermédiaire dans les système KO.

Au Damier Niçois, les choses est souvent discutée ; les joueurs comme Ch. Fiol, Cl. Saramito ou A. Berçot reprochent à certains joueurs russes de ne jouer que la fin de partie, se préoccupant peu de l’ouverture, d’où le caractère aride de leur style.

Mais les choses sont sans doute plus compliquées que cela. Selon que l’on veut détruire, construire sur un modèle précis, dissimuler ses intention, selon le style de l’adversaire, on peut adopter diverses stratégies : autant le dire, ce n’est pas facile !

Par JackyBruiant – le 20/12/06 à 21h03

Bonjour,

Bien que je soit d'accord sur une répartition du temps en 3 temps. Je ne suis pas persuadé que cela s'applique à tous et surtout aux surdoués du jeu. La gestion de son temps n'est-elle pas une affaire d'individualité? A mon niveau, j'ai noté dans la formule traditionnelle devoir économiser mon temps dans les 20 premiers temps (30 minutes) puis de faire attention de ne pas jouer mon 40 temps avec moins de 10 minutes à la pendules sinon je deviens aveugle. j'ai donc établi des points de repères personnels et je conseillerais aux jeunes joueurs de trouver ses points qui ne sont sûrment pas les miens. Quant à la cadence fischer, il faut de nouveau établir des repéres qui seront d'autant plus difficile, elles favorisent les joueurs capables de dérouler des ouvertures et d'accumuler du temps pour la suite. Peut-être un jour un mémoire d'un étudiant sera fait sur la gestion du temps par les joueurs?

Par powerduck – le 24/12/06 à 00h35

le probleme, c est de bien definir ce qu est le debut de partie (ou sa commence et ou sa s arrete), le milieu de partie et la fin de partie...apres, il faut se fixer des objectifs, du genre:je me donne 2 minutes par coups ou bien je me donne 10 minutes pour les 7 premiers coups puis 10 minutes pour les 5 suivants...

chacun a sa maniere de jouer et la facon dont long gere sa pendule est personel!

personnelement j aime bien la pendule au jeu de go: tu as tant de temps pour jouer et si tu le depasse tu as X secondes par coup... et si tu depasse 3 fois ce temps tu perds la partie...

menfin, ce n est qu un facon de voir les choses