A. DER explique sa mésaventure

Par Jacques PERMAL – le 22/12/06 à 12h32Informations

http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1645&start=270

Réponses (4)

Par Jacques PERMAL – le 22/12/06 à 22h14

Les péripéties téléphoniques avaient débuté à la 5ème
ronde avec Tamara Tansykkuzhina contre Mor Seck du Sénégal 3.
Le téléphone de la GMI russe a sonné. Mais les arbitres ne se situaient pas à proximité et il n'y a pas eu sanction.

Par Arnaud CORDIER – le 24/12/06 à 11h28

Assez des rumeurs.
Malick NIANG écrit beaucoup mais il n'a pas mis les pieds à Dakar une seule fois (au temps pour le damier offert à Patrick MARTIN, pour ceux qui ont lu ses excuses sur son blog).
Jacques PERMAL écrit aussi beaucoup mais lui non plus n'a pas été présent à Dakar.

Pour les téléphones, depuis le premier jour, on demande aux joueurs (et au public accessoirement) d'éteindre le portable sous peine de prendre un zéro et une amende de 7500 Francs CFA.

Dans la ronde 3 je crois, pendant le match Sénégal3 - Equipe féminine, c'est le téléphone de Mor Seck qui a fait du bruit apparemment. Et son adversaire TANSYKUZHINA a don réclamé le gain de la partie. Personne du corps arbitral ne l'a entendu (visiblement le sénégalais avait mis son mobile en mode vibreur mais c'est le signal de batterie faible qui l'a trahi) aussi aucune sanction n'a été prise mais l'équipe fémiinine a porté réclamation. Il y a du un premier acretissement sans frais...

Quelques jours plus tard, pendant le match Sénégal2 - Equipe féminine, c'est le téléphone de Ass Malick DIALLO qui a sonné (une vraie sonnerie et le volume était à fond). Tout le monde (arbitres inclus) l'a entendu et DOUMESH a empoché les deux points de la victoire sur tapis vert. L'équipe sénégalaise a porté réclamation ?! Mais de toute façon c'est en pure perte, on l'a assez répété, et il y avait une centaine de témoins cette fois.

Quant à la partie DER - GEORGIEV, c'est une tragédie pour le Sénégal.
Mourodullo AMRILLOEV, en vertu de son classement au dernier championnat de Russie, ne souhaitait pas laisser sa place à GETMANSKY, qui a assisté sur le banc à tous les matchs de son équipe à partir des quarts de finale. AMRILLOEV est clairement plus faible que son compatriote en partie à cadences accélérées (je ne parle même pas de GEORGIEV et TCHIZJOV) mais aussi pratiquement de l'ensemble des joueurs encore présents à ce stade de la compàétition. Il a mis son équipe en grand danger pour une question d'orgueil. Son adversaire Habib KANE l'a dominé en partie longue puis dans le premier barrage (20 minutes + 10 secondes) sans parvenir à gagner. Par contre dans le barrage 2 (10 minutes + 5 secondes), il gagne rapidement. SAMB et DER n'ont donc plus qu'à annuler pour éliminer la Russie championne en titre. SAMB annule, et DER obtient une finale 1 dame 3 pions contre 1 dames 3 pions archi-nulle. GEORGIEV est sur le point de proposer la remise quand son téléphone a sonné. On connaît la suite: le Sénégal vait la victoire en poche mais doit tout recommencer: KANE gagne à nouveau conytre AMRILLOEV mais GEORGIEV et TCHIZJOV qualifie leur équipe.

Maintenant je ne vais donner que mon avis personnel: j'ai beaucoup de respect pour les talents de joueur du champion du Sénégal 2006, que je considère avec SAMB comme le plus doué de sa génération. Mais là, c'est un con. Il n'y a pas d'autre mot. Il y a eu deux avertissements les jours précédents (en poule) et deux fois des joueurs sénégalais ont été impliqué. Avant le début des parties, Mapenda SENE, du staff technique sénégalais, ramassait les portables des joueurs pour éviter toute mauvaise surprise; DER a refusé de confier le sien en disant qu'il l'avait éteint. Peut-être l'a t-il rallumé entre la partie longue et les parties à cadences accélérées, mais toujours est-il qu'en ce moment d'une pareille intensité, quand le Sénégal est en train de réaliser l'exploit que pesonne n'attendait (pas même eux), il perd de la plus stupide des façons. Il pouvait même perdre sur un coup direct (avec la tension de la partie et du match en général (le barrage 1 était à couper le soufle, pour moi la meilleure partie du tournoi)), tout le monde perd des parties, même les plus grands champions, mais pas comme ça, pas avec le coup du téléphone. C'est un manque de respect pour ses coéquipiers.

Enfin je vais parler un peu de l'incident KOUOGUEU. Le camerounais jouait le premier match de barrage contre THIJSSEN et s'est tout simplement trompé dans sa variante (il a un gain maginifique à portée de main).
Son équipe a perdu et ses coéquipiers ALIGNA et NGANKOU l'ont traité de tous les noms, l'ont incendié, puis l'ont accusé de "pactiser" avec l'ennemi. Le président de la fédération camerounaise aurait d'ailleurs écrit un article sur le sujet ?! Le pauvre Léopold a perdu en partie, ça arrive. Déjà qu'il supporte sur ses épaules tout le poids de la défaite de son équipe, il n'a pas besoin qu'on l'enfonce davantage. Il n'y a que Jean-Marc NDJOFANG qui l'a soutenu après ce cruel revers. JM se comporte comme on l'attend: en vrai coéquipier. Les deux autres ont d'ailleurs perdu en barrage dans les matchs qui ont suivi... comme quoi ils étaient sans doute achetés eux aussi ?!

Par Nicolas Guibert – le 24/12/06 à 12h17

Merci pour se compte-rendu précis, Arnaud. Et bravo à l'équipe de France pour cette fin de parcours qui donne bien des regrets.

Par JackyBruiant – le 24/12/06 à 14h30

Merci Arnaud pour les informations sur Dakar, et perdre une partie en laissant le "coup du téléphone" est va devenir de plus en plus régulier. Dans, nos épreuves c'est de plus en plus courant et nous sommes trop tolérant vis à vis de ce manque de politesse. Il est bon que dans une épreuve de se niveau, des sanctions soient appliquer.