Damier magique : Georgiev /Der

Par faustek – le 23/12/06 à 13h12Divers

Damier magique : Georgiev / Der (1/1)

Cette partie eut lieu dans le cadre des ¼ RussieSénagal. Elle est extraordinaire.

D’abord, c’est très simple, les deux joueurs ont décidé de gagner la partie. Cela se voit ! On comprend le raisonnement des Sénégalais, il fallait bien que l’un d’eux gagne ou, quitte à perdre, qu’au moins ils prennent leur chance et évitent le sens unique russe qu’ils ont subi en Italie.

*************
*************

Georgiev est sans doute énervé par la manière de jouer de Der qui refuse tout engagement dans les 28 premiers coups, décidant d’organiser une partie d’attente appuyée sur un flan, abandonnant le centre alors qu’il n’est pas sous pression directe. Une partie qui n’est pas défensive, mais une sorte de jeu de cache-cache !

Mais Georgiev connaît la musique : il ne se précipita pas et assure le regroupement de ses pièces avant d’essayer d’avancer au centre Puis, au 34e temps, les choses sérieuses peuvent commencer. Georgiev pense qu’il va pouvoir connoner à son aise maintenant !

34. 31-27.

*********************
*********************
*********************


Voici la position







Gain facile en principe : Les noirs sont interdits de 17-22, d’abord il y a la réaction possible blanche 29-23. Mais, en dehors de cette réaction, sur le plan purement positionnel on peut se contenter de répliquer simplement par 32-28 et bye !! Si les noirs jouent 17-21, 48-43 ou 40-45 tuent la partie ! A ce moment de la partie, Georgiev pense sans doute déjà au prochain tour. Le peureux Der se sera fait écraser sans jouer, comme les sénagalais s’étaient fait battre sans rien tenter en Italie. Mais c’est mal connaître Der, il n’a peur de personne. Et cette position faible, il l’a préparée, c’est en réalité un quasi forcing jumelé à un formidable tenté de faute !


**********************
***********************
*********************

34. ….. 19-23 ?!

Cette réaction est terrible ! Désormais, si Georgiev joue bien, il réussira une remise : en-est-il conscient ? Il a dû passer de longues minutes à se demander que voulait Der. Der peut voir plusiuers choses : imposer un retrait des blancs ou une déconstruction en cas de réaction 40-34. Il peut aussi chercher à échanger des pièces centrale pour un passage en fame en cas de montée 29-24. C’est ce que préfère aussi Georgiev qui conservera son avantage


******************
******************
******************

35. 29-24 17-21 ?!


Une seconde surprise. Au lieu de jouer 17-21 pour imposer une montée des blancs en 34 et ensuite forcer le passage en dame (certes en position inférieure) Der invente une positiion terrible; Il menace désormais le pion 24. En cas de montée en 34, cette fois-ci sa position ne sera pas inférieure pour le passage en dame. A défaut de passage en dames, il bénéficie de quelques temps d’avance. De plus, selon la naure de la montée 34 (39-34 suivie par échange ed deux pièces et échange de trois pièces) ), il y une fausse menace sur le pion 39 sur laquelle j’ai déjà gagné à l’entraînement en club contre Saramito (dans la position B. 32,36,38,40,42,48 N, 2,6,15,16,25,et 39), d’ailleurs, que jouez-vous avec les blancs dans la psoition netre paranthèses ?. La position consomme en plus énormément de temps car en partie, il faut voir tout cela sans toucher aux pièces, évidemment !


**********************
**********************
**********************


Voici la position au 36e temps, trait aux blancs




36. 33-28

Der conclut sa longue préparation de manière magique :

36. ….. 13-19 et la suite.


Bravo, Bravo.

Réponses

Aucune réponse.