DAKAR
Par PAT
– le 01/01/07
à 18h51
– Divers
BONJOUR ET MEILLEURS VOEUX A TOUS ET A TOUTES
EN DEHORS DU COMPTE RENDU QUI SERA FAIT DANS L EFFORT(je suis sur que tous ce lisent sont abonnes)JE VOUS PROPOSE DE REPONDRE A TOUTES LES QUESTIONS(organisation;technique;avis sur tel joueur ou tel equipe...)QUE VOUS POURRIEZ AVOIR SUR CETTE FANTASTIQUE COMPETITION
BONNE ANNEE 2007 PATRICK
Réponses
(24)
Par Nicolas Guibert
– le 01/01/07
à 22h25
Salut Patrick,
.
J'inaugure les questions. Les primes annoncées ont-elle été payées ?
Par PAT
– le 02/01/07
à 09h27
salut nicolas
a ma connaissance les 8 premiers pays ont eu leurs gains juste apres la remise des prix.
Les arbitres ont aussi(apres de rapides mises au point)ete rembourse de leur frais de voyage et indemnites tout comme l equipe feminine invitee par l organisation.
Je ne me suis pas interresse aux primes promises aux joueurs senegalais
a bientot
Par Nicolas Guibert
– le 02/01/07
à 11h00
Merci. Le budget a donc été bouclé.
Par PAT
– le 02/01/07
à 11h25
Il m a d ailleurs semble que l organisation disposait de moyens tres important.en effet de nombreuses revendications ont ete satisfaites au fur et a mesure que le tournois avancait(merci mr demasure!)cela se faisait simplement au compte goutte et sur demande donc(notamment les repas servis a l hotel meridien plus chers mais sans commune mesure avec ceux de l independance)
pour resumer mon sentiment:il y avait donc 1 budget suffisant pour une telle competition mais la structure d organisation le reversait on va dire avec parcimonie(sans prejuger des raisons a cela)
Par SouleymaneK
– le 02/01/07
à 18h25
Tu as dit, PAT,( bingo les Inconnus:o, HOTEL MERIDIEN ! Il faut ajouter HOTEL MERIDIEN PRESIDENT, c'est le nom exact. Pour la gouverne de Nicolas, qui s'empresse de poser une question sur les sous, qui se demandait il n'y a guère longtemps s'il y avait des immeubles à DAKAR, eh bien il faut lui dire que l' Hotel Méridien Président n'est pas n'importe quel hotel. Ce sont souvent les autorités politiques, diplomatiques qui y séjournent. Que de "simples damistes" aient pu bénéficier des services de cet hotel est la marque d'un profond respect de la part des autorités sénégalaises. Le jeu de dames ,même international, ne jouit pas d'une bonne presse dans la société sénégalaise : j'entends par là qu'il n'est pas bien vu, parce que souvent pratiqué par des non travailleurs, des retraités, des parias etc. Malgré tout cela si le Président Wade a pu décaisser presque 100.000 millions de Francs CFA, environ 150.000 Euros... il faut s'en féliciter et non pas souhaiter que fin se fasse en queue de poisson, avec comme prévision " un beau bordel", c'est pas clean de voir les choses comme ça. Pour ne pas dire plus. La modalité de reversement des sous, cela engage les Organisateurs.
J'aimerais bien maintenant recueillir le sentiment de Patrick et Arnaud, eux qui ont au moins le plaisir de fouler le sol sénégalais, de séjourner pendant une dizaine de jours en plein centre ville, au coeur même de la Place de l'Indépendance, anciennement place Prôté ( un des vestiges de la Colonisation)en face quasiment le Cinéma Le Paris, et à côté de l' Hotel Teranga. Bref, vous étiez dans un bon endroit à mon sens, entre la BCEAO sur l'avenue Albert Sarrault, la Chambre du COmmerce, et l'avenue Léopold Senghor ( anciennement avenue ROume ) qui mène au palais présidentiel. L'hôtel Indépendance a souvent abrité les compétitions de jeu de dames ( Sénégal - Hollande, match retour en 1995, Février je crois, entre autres). Vous avez donc eu le privilège, mais je présume que c'était un désir d'abord, de pouvoir vérifier par vous mêmes tout ce qu'on disait de bien sur le jeu de dames au Sénégal, notamment sur les joueurs de dames Sénégalais. Vous vous ne vous êtes donc pas contentés de refaire le monde en misant tout sur ça : clique droit sur la souris et boummmmm...on y est ! Comme c'est cool.
Pour la seule et unique, je me suis abstenu malgré moi de réagir à un message : j'étais absorbé par ce que ce message contenait et ce qu'il dégageait comme substance, comme vérités. Le message en question c'est celui d' Arnaud, ce compte rendu qu'il fait de sa participation à cette compétition mais également la façon dont il rend compte des litiges qui ont fait couler beaucoup d'encre et de salive. Ce compte-rendu là, dis-je, m'est tombé dessus: immédiatement j'ai pensé répondre et dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce texte, mais quelque chose m'a comme retenu, car je risquais d'en dire trop, au point même de mettre mal à l'aise son auteur. Ce qui ressort de ce commentaire c'est ce que j'appelle simplement : la générosité ! Mon Dieu comme ils sont très peu nombreux ceux qui sont foutus d'écrire une pareille chose ! Dieu sait que parmi ceux qui pratiquent ce forum, il y en a très peu, franchement. Le paradoxe, c'est que les inconditionnels d'Arnaud sont dans une disposition d'esprit diamètralement opposé! C'est évident qu'ils ne pourraient pas produire de telles vérités. Anyway, je m'en tiens à ça ! Vous l'aurez compris, ce compte-rendu, si on le lit bien, en dit long sur son auteur : enracinement et ouverture, ne pas s'enfermer dans les particularismes, les égoïsmes nationaux, l'ethnocentrisme, etc. Bref, il faut apprendre à pratiquer le relativisme culturel, au jeu de dames aussi !!
Désolé pour cette longue digression qui n'en est pas une, puisqu'elle m'aura permis de dire ce que je ne pouvais que sous cette forme là.
Je voudrais, donc, vous demander, à toi et Patrick, votre sentiment sur "ce qui reste" du jeu de dames au Sénégal. La formule peut choquer, mais elle est exacte !
Personnellement j'ai le sentiment que c'est le début de la fin pour le Sénégal. Pourquoi ?
Figurez-vous que les joueurs qui constituent les 4 équipes présentées par le Sénégal, sont d'une façon ou d'une autre les meilleurs damistes sur le territoir. Or, Donc parmi les 16 joueurs, à l'exception de Bassirou Bâ, Habib Kane, Ass Malick Diallo, les autres sont de vieux jeunes : je ne comprends pas qu'en 1994 déjà, quand je débutais dans le championnat régional de Dakar, par exemple les Aliou Dia, Ousseynou Mbengue, Mame Birame Sèye, Demba COly tHiam, Malick Diaw, Boubacar Diallo, étaient considérés comme les jeunes talents, les espoirs, ( ils avaient déjà pour certains plus de 10 ans de pratique)et 12 ans après ils sont toujours moins forts que les " Vieux", les BASS, HABIB, ASS! Non seulement ils sont moins forts que ceux-là, mais je ne pas sûr qu'ils soient plus forts que moi qui ai appris sous leur ombre. Certains d'eux m'ont vu grandir comme on dit... C'est cela qui me paraît terrible pour le jeu de dames Sénégalais. C'est pourquoi je m'interroge sur ce qui reste. Car il y avait bel et bien les meilleurs, excepté MAcodou NDiaye.
Vous avez donc pu jauger ces joueurs, à l'occasion des analyses collectives etc. Je voudrais donc recueillir votre avis sur ça, après avoir eu celui de MAPENDA SENE, le DTN, sur vous, principalement ARNAUD.
Par Pierre
– le 02/01/07
à 19h33
Bonjour Souleymane. As-tu bien reçu mes voeux ?
J' avoue ne pas parfaitement tout saisir dans tes propos; il y'a deux choses qui ressortent: d' abord le compte-rendu d' Arnaud Cordier, duquel je n' ai pas su extraire autant d' idées que dans ton interprétation ("relativisme culturel", "ethnocentrisme" ...) et là tu excusera ma candeur, ou mon inculture, ou encore mon incapacité à interpréter un texte, mais j' aurais besoin que tu m' expliques comment tu arrives à interpréter tout ça, et dans un second temps, s' il y'a une pointe d' ironie dans tes propos. Ne te moque pas je te prie, je t' assure que je ne te suis pas dans ce que tu dis!
Et puis la deuxième chose qui ressort de ton intervention, c' est l' état du jeu de Dames au Sénégal, et là, je pense avoir mieux compris ce que tu voulais dire. Je suis parfaitement d' accord avec toi quand tu dis que les joueurs cités sont de "vieux-jeunes". Je connais tous ces joueurs pour les avoir rencontrés au début des années 90, et j' ai aussi le sentiment que la nouvelle génération tarde à éclore. Au plaisir Souleymane, babenenyon sama xarit bu bax.Amitiés damistes, Pierrot.
Par SouleymaneK
– le 02/01/07
à 22h50
Re bonjour Pierre, j'ai bien reçu tes voeux, encore une fois merci. J'y ai également répondu, so check...your mailbox.
Tu divises en deux parties mon "texte", l'interprétation que je fais du compte-rendu d' Arnaud et la partie sur les damistes Sénégalais.
Pour la partie que tu dis ne pas comprendre et qui concerne l'interpétation, je ne sais pas ce qu'il ajouter là-dessus. Il n' y a pas grand-chose à retenir de cela, si ce n'est qu'il ressort de ce compte rendu quelques enseignements. Autrement dit, pour faire un pareil compte rendu, il faut avoir une certaine disposition d'esprit, autrement il ne faut pas être coincé par quelques carcans géopolitiques par exemple. Il te suffit juste de te souvenir du contexte dans lequel ce messaga a été rédigé : le débat sur la fausse affaire KOUEGUEU, le débat sur le beau bordel prédit par Nicolas, le débat sur les prestation de l'équipe A du Sénégal, bref tous ces sujets étaient occupaient les premières pages du forum ! Un exemple : il fallait plus que de l'objectivité pour écrire ça par exemple : " Pour ce qui concerne le match Sénégal-Russie, ce fut une tragédie pour le Sénégal " Dixit ARNAUD CORDIER. Ben entre autres choses, tu as là un début de solution à l'interprétation que tu dois faire de ce compte-rendu : il faut bien une certaine disposition d'esprit pour écrire une telle phrase, j'ai dit qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui pourraient en faire autant... Tu me suis ? :o) C'est quelque peu complexe, mais pas compliqué.
Ton interprétation n'est probablement pas fausse, le simple fait de lire un texte, c'est déjà l'interpréter, si l'on en croit.... PAUL Ricoeur.
Dans mon propos, donc, il y a un entrelacement du dit et du non-dit, mais je me suis évertué à faire en sorte que ce que j'ai tu soit suggéré dans ses grandes lignes par ce que j'ai effectivement écrit. Voilà.
Déwénati Pierre ( Bonne année Pierre: o)
Diadieuf
Par Pierre
– le 02/01/07
à 22h55
Merci pour ces explications. Merci également de m' avoir rappelé comment on dit "bonne année" en wolof. Mangi fate bu bax, malheureusement. Merci et à bientôt. Amitiés, Pierrot.
Par PAT
– le 02/01/07
à 19h33
Bonsoir souleymane
quel plaisir que de pouvoir echanger sur le senegal avec toi!
en effet avant toute chose il aurait fallu commencer par:CA A ETE 1 PUR BONHEUR QUE DE DECOUVRIR LE SENEGAL(une trop petite partie malheuresement) ET LES SENEGALAIS(la teranga!)!!
si j ai souhaite repondre question par question c est que tout simplement j ai des milliards de choses a raconter sur cette fabuleuse experience.
1 Tu as parfaitement decrit les situations des 2 differents hotels concernes par la competition.Ma preference est effectivement alle a l independance de par le fait qu il nous plongeait au coeur de dakar,donc d une realite sur la vie de cette ville alors qu on pourrait qualifier le Meridien President d hotel pour riches touristes(ou officiels)loin(environ 12 km)du centre ville.
J ai sejourne les 3 premiers jours ainsi que le dernier(avec arnaud et oscar)pour des raisons pratiques au Meridien;les problemes ont ete:
A 90 chambres etaient prevues dans cet hotel luxueux pour les arbitres,les officiels et CERTAINES delegations(ce fut l objet du premier conflit,toutes les equipes ne beneficiant pas des memes conditions)la decision a ete donc de loger tous les joueurs a l indepedance.Les arbitres,officiels et l equipe feminine resterent.
B Comme je l ai dit la difference de standing etait pour moi largement compensee par le plaisir de resider au coeur de la ville.Malheureusement les temps de trajet et les retards(parfois interminable)nous faisait rentrer souvent trop tardivement pour pouvoir profiter d 1 quelquonque soiree.
C Le principal argument des delegations pour que tout le monde soit reloger au Meridien a ete simple:c est(a priori)ce qui etait marque sur les invitation.
Evidemment avec un peu de recul,cela fait partie de l aventure et je pense qu Arnaud entre autres aura de nombreuses anecdotes a ce sujet!
Une des choses les plus marquantes pour moi,ce fut effectivement les paradoxes et les extremites de situations vecues en peu de temps:a certains moments nous etions comme des rois(ceremonie d ouverture;condition de jeu au meridien;teles radios...)a d autres reduits a quemender l eau chaude pour la douche...
MAIS l essentiel dans tout cela a evidement ete la chaleur et la volonte de bien faire des organisateurs et des joueurs senegalais(il y a beaucoup a dire),voici donc la transition pour la deuxieme partie de tes questions; suite des reponses demain matin;
bonne soiree
Par GT21
– le 02/01/07
à 23h53
Bonsoir Souleymane,
Bravo d'avoir perçu Arnaud tel qu'il est. Rares sont ceux qui en sont actuellement capables (ce n'est pas un reproche).
Par contre, écrire que les inconditionnels d'Arnaud sont dans une disposition diamétralement opposée (à sa générosité) est une assertion étonnante de la part d'un étudiant en philosophie par l'aspect un tantinet maladroit qui en émane :
1-comment définir dans le cas présent un inconditionnel?
2-pourquoi Arnaud en aurait-il? Existe-t-il des "conditionnels"?
3-l'emploi de l'article défini "les" consiste à dénigrer la totalité de ceux que vous appelez "inconditionnels". Les connaisez-vous, s'ils existent? L'emploi de l'article indéfini "des" eût été moins extrémiste (par allusion à ma bataille régulière avec certains de mes congénères caucasiens qui emploient du "les" pour généraliser, par ignorance le plus souvent, les qualités ou défauts supposés de ceux qui ont la peau moins claire que la leur ...).
Excellente année 2007 à vous Souleymane.
Santé et paix à tous les Sénégalais dont beaucoup sont, c'est ma conviction, des sages et/ou des amis sincères de la France et des Français.
Gilles Taillandier
Par Arnaud CORDIER
– le 03/01/07
à 11h24
Bonjour Souleymane,
.
Et tout d'abord meilleurs voeux (mais ceci ne s'adresse pas uniquement à toi d'ailleurs ;-) ... et je préfère te tutoyer car le vouvoiement entre nous ne me paraît pas approprié: après tout nous sommes de la même génération)
.
Tout d'abord, je voudrais préciser une chose: si le championnat du monde par équipe s'était déroulé par exemple aux Pays-Bas ou à nouveau en Italie, je n'y serais vraisemblablement pas allé. Non pas que ces pays ne soient pas capables d'organiser quelque chose de bien, mais tout simplement parce qu'après le tournoi de Parthenay, le championnat de France puis le championnat d'Europe, je crois que j'en avais assez fait et que j'avais besoin de faire un break. Mais bon, l'Afrique, pour moi qui n'y suis jamais allé avant, c'est quelque chose que je ne voulais vraiment pas manquer.
.
Les joueurs, pour être traités tous à la même enseigne, étaient logés à l'Hotel "Indépendance", en plein coeur de la capitale. Comme l'a souligné Patrick, ce fût source d'un conflit entre les délégations et l'organisation juste avant le début de la première ronde car les courriers émanant de la FMJD précisaient un hébergement à l'hotel "Méridien". Or vu la différence de standing, il y a eu des mécontents (je pense notamment à mon partenaire de club Anatoli GANTWARG qui a toujours des reproches à faire à quelqu'un :o)). Bref tout cela a été débattu et clos rapidement.
Ensuite, au fil des jours, il est rapidement apparu que les conditions de jeu à l'hotêl "Indépendance" n'étaient pas optimales (salle trop petite pour contenir 100 à 200 personnes en comptant les joueurs, les accompagnateurs (coachs et remplaçants), le corps arbitral et les spectateurs... , retards pour la préparation des rencontres puisque les arbitres n'étaient pas sur place pour préparer la veille ou pendant leur temps libre) et il a été convenu de loger à l"Indépendance" et de jouer l'intégralité des rencontres restantes au "Méridien" (+ repas du soir pour des raisons logistiques), ce qui était un bon compromis je pense.
.
Bref, comme nous étions donc au centre ville même, nous avons eu l'occasion de déambuler dans les rues de Dakar et de profiter de cette proximité pour avoir un aperçu de ce qu'est le quotidien des sénégalais.
Malheureusement, nous n'avions qu'une journée complète de libre, qui a été consacrée à en grande partie à la visite de l'ile de Gorée, par conséquent les sorties en ville n'ont pas été aussi nombreuses que nous le souhaitions...
Ce que j'ai ressenti, c'est qu'il y avait de nombreux contrastes, et que le luxe ostentatoire cotoyait la misère. Ce n'est pas vraiment "agréable" d'être confronté à a ce genre de situations, qui fait pourtant partie de la vie.
.
Ensuite pour ce qui est des individus, des sénégalais et sénégalaises rencontrés aussi bien dans le contexte du jeu qu'à l'extérieur, le contact était chaleureux, et les gens étaient agréables. J'ai d'ailleurs sympatisé avec justement Mapenda SENE, un des membres du staff technique des équipes sénégalaises, et il m'a même emmené voir son patron et son environnement de travail !?
Il y a eu aussi Malick DIAW et son "petit cadeau" :o) , mais je raconterai cela plus en détail dans le compte-rendu que je suis en train de rédiger pour l'Effort.
Parmi les joueurs/accompagnateurs dont j'ai le plus apprécié le contact lors de ce séjour, je citerais dans un ordre arbitraire : Mapenda SENE - Sénégal, Malick DIAW - Sénégal, Ibrahim GAYE - Sénégal (travaille tes fins de parties !), Ousseynou MBENGUE - Sénégal (il y a des combinaisons partout !), Aliou DIA - Sénégal, Demba Coly THIAM - Sénégal, Moussa CAMARA - Guinée, Charles BEAVOGUI - Guinée, Majid LAHADE - Bénin, Raido VARIK - Estonie, Frantz FORBIN - Guadeloupe/France, Fabrice MAGGIORE - Guadeloupe/France (eh, oui, qui l'eu cru :o)?! mais on a eu l'occasion de se découvrir des points communs) Cheick TRAORE - Mali, Jean-Marc NDJOFANG - Cameroun (ben oui, vu que depuis 2002, on est ami), Léopold KOUOGUEU - Cameroun. Voilà, j'en ai sûrement oublié (je pense notamment à l'un des représentants de la Guinée) mais j'essaierais de rectifier le tir à l'occasion.
.
Pour le compte-rendu sur les performances d'équipe, je vais faire une autre réponse (Mes impressions sur DAKAR (2)) car je crains que l'on ne dépasse le nombre de caractères maximum avec celui-ci.
Par Arnaud CORDIER
– le 03/01/07
à 11h26
Pour mes impressions sur les performances d'équipe (je précise pour messieurs NIANG et consort que c'est forcément très subjectif et que tout le monde ne perçoit pas les choses de cette manière, mais bon ...).
.
Commençons par les équipe africaines, il en ressort que les meilleurs joueurs actuellement sont issus du Sénégal et du Cameroun.
.
Pour le Sénégal, j'ai trouvé que l'équipe 1 avait mieux joué cette année à domicile que l'an passé en Italie. La prestation face à la Russie en est un bon exemple. Puisqu'ils avaient gagné techniquement.
Par contre comme le souligne Souleymane, cette équipe 1 est une équipe de "vieux", en ce sens que ce n'est pas l'avenir du Sénégal (Bassirou BA et Habib KANE ont plus de 30 ans de carrière, et même si Ndiaga SAMB et Abdoulaye DER peuvent encore faire de bonnes prestations lors des prochains grands rendez-vous (disons sur 10-15 ans), c'est du côté des jeunes qu'il faut se tourner pour augurer de l'avenir).
En revanche, pour ce qui est des équipes 2, 3 et 4 (les équipes de jeunes espoirs), je suis un peu resté sur ma faim. La différence de niveau entre ces équipes et la 1 est vraiment très nette.
Par exemple Modou SECK est vraiment très talentueux pour les combinaisons mais c'est souvent au détriment de la position.
Ibrahim GAYE aussi a montré de bonnes dispositions pour le jeu, aussi bien combinatoire que positionnel, mais uniquement lorsqu'il prenait son temps (il y a plusieurs parties ou il saccage tout parce qu'il confond le jeu de compétition et le compté compté !). Il doit aussi travailler les fins de parties, car les fins standard doivent être connues par coeur.
Mor SECK est le joueur (sénégalais et non présent dans l'équipe 1) dont le jeu m'a semblé le plus complet: il possède de bonnes connaissances théoriques, un bon fond de jeu, ... il ne lui manque qu'une dose d'agressivité pour passer un cap (car là il est vraiment trop attentiste pour inquiéter les grosses pointures et se met donc inutilement en danger par un jeu passif).
Je n'ai pas eu trop l'occasion d'observer le jeu de Ousseynou MBENGUE, Aliou DIA, Demba Coly THIAM, mais il doit manquer quelque chose, notamment une pratique régulière du jeu "sérieux", l'apprentissage de plusieurs formes de jeu (classique, moderne, ...), et des études (de milieux et de fins de partie). En discutant avec eux, il semble que ce soit vraiment un manque actuellement au Sénégal: la disponibilité de la littérature damiste, et des compétitions régulières.
.
Pour le Cameroun, je crois que l'absence de Flaubert NDONZi leur a porté préjudice. A mon avis Jean-Marc NDJOFANG et lui sont les "gagneurs" de l'équipe. Damien ALIGNA et Léopold KOUOGUEU sont des joueurs solides mais me semblent moins en mesure de faire la différence dans les moments clé (cela dit KOUOGUEU avait justement l'occasion de me contredire en gagnant contre THYJSSEN :o) en barrage en quart de finale)
.
Parmi les autres bonnes prestations à mon sens à mettre sur le compte des équipes africaines, il y a celle de la Guinée (10ème) qui confirme la bonne impression laissée en Italie. Les joueurs guinéens ne sont pas des "monstres" mais ils sont tous très solides (le genre d'équipe à faire 3-3 contre les russes).
Il y a aussi le Bénin (15ème) qui pour une première participation a montré d'une part des choses intéressantes, mais surtout ses joueurs sont appliqués et sérieux. Le meilleur moyen pour progresser en fait...
.
Enfin pour moi, la plus grosse déception de cette compétition parmi les équipes africaines, et même globalement toutes nations confondues, c'est la Côte d'Ivoire (13ème). Ils étaient venus avec des joueurs qui ont tout de même une expérience internationale comme Ladji FOFANA (participant au championnat du monde 1992), Eugène AMAN (participant au championnat du monde 1994) ou Jacques AKA (qui a vécu plusieurs années en Europe et a joué dans pas mal de tournois internationaux) mais les joueurs ivoiriens passaient leurs nuits à arrondir leur fin de mois au compté compté et finalement n'étaient plus en mesure de jouer correctement pendant la compétition proprement dite. L'exemple le plus flagrant est celui de FOFANA, qui n'a pas du jouer une seule partie correcte. Marcel BLE LIDA, totalement inconnu pour la plupart des participants, est celui qui a tiré son épingle du jeu et réalisé la meilleure performance de son équipe.
.
.
Maintenant les européens.
.
Commençons par la France, comme ça ce sera fait. Evidemment le désistement de Laurent NICAULT une semaine avant le début de la compétition nous a fait mal. Avec une équipe CORDIER, LOGNON, NICAULT, on avait les moyens d'espérer aller loin dans cette compétition. Franchement je pense qu'on pouvait viser les demi-finales, ce qui bien sûr aurait été très difficile, et très dépendant de l'équipe rencontrée en quart, mais sur le papier, c'était possible.
Enfin, nous n'allons pas réécrire l'histoire... Patrick MARTIN a donc remplacé Laurent au pied levé et son entrée en matière a été difficile (en plus on a rencontré la Russie, la Biélorussie et le Cameroun au début, ce qui n'aide pas). La première semaine passée, il est rentré dans le bain et n'a plus commis de faux pas. Objectivement la performance de la France n'est pas bonne mais nous avons sauvé les meubles en remportant tous nos matchs post-poule et en finissant disons premiers des non-qualifiés.
Bien sûr une qualification en quart était quand même à notre portée, mais les points perdus inutilement contre le Cameroun, l'Estonie, et la Guinée en ont décidé autrement. 9ème, ce n'est donc pas complètement mauvais non plus, mais on espère plus pour la prochaine fois.
.
La Russie s'est montré égale à elle-même, solide tout au long de cette compétition et ses deux leaders ont su faire la différence quand c'était nécessaire. AMRILLOEV a mis l'équipe en danger lors des barrages, mais TCHIZJOV et GEORGIEV ont montré qu'ils avaient un mental d'acier et ont (presque) toujours su compenser les défaillances de leur collègue.
.
Lettonie et Bielorussie sont à mon avis des équipes qui méritent leur place: ces nations ont toujours su produire un grand nombre de talents et cela continue (MIKHALCHENKO confirme qu'il faudra bientôt compter sur lui au plus haut niveau mondial).
.
Les Pays-Bas terminent 4ème et question performances, ils ne méritaient pas mieux (ils sont à leur place en fait).
.
La Lithuanie se hisse à la 6ème place et à mon avis réalise un petit exploit car ils ne disposent pas de joueurs capables de faire la différence (tous solides, mais pas de réel "scoreur")
.
L'Estonie se qualifie en quart au détriment de la France et finit bon dernier. Rien d'étonnant. Petite déception concernant Raido VARIK, car c'est un jeune joueur qui a du talent (il a déjà réalisé de bonnes prestations lors de tournois internationaux dans les pays baltes) mais il s'avère qu'il est encore fragile moralement et qu'il craque encore trop facilement dans les moments critiques. Compte tenu de son expérience, j'attendais plus de lui, mais il est bien sûr encore jeune et aura l'occasion de combler ses lacunes.
.
.
Enfin un dernier mot concernant l'organisation globalement à Dakar: bien sûr il y a eu pas mal de problèmes logistiques en tous genres, des retards divers pour le début des rencontres, la mise à disposition des parties, etc... mais c'est le lot inhérent à ce genre de manifestation, et au final, c'est quand même une réussite (un petit peu de "bordel" qui finit par s'arranger, comme c'est le cas dans de nombreuses manifestations, par exemple le championnat de France : avez-vous déjà participé à un championnat où la première ronde commençait à l'heure prévue ?).
Comme disait Souleymane, les autorités sénégalaises ne se sont pas foutues de nous: on avait droit aux meilleurs hôtels, à savoir "Indépendance" et "Méridien" , à l'escorte présidentielle lors des transferts, ... Les dirigeants ont essayé d'accèder à nos demandes et ont essayé de régler tous les problèmes d'intendance avec beaucoup de volonté (grand merci à Adama (je ne connais pas son nom) qui s'est démené pour rendre cette expérience la plus agréable possible).
En résumé, un super souvenir.
Par GT21
– le 03/01/07
à 13h06
Merci Arnaud pour ce compte-rendu super agréable à lire et qui nous permet de vivre de l'intérieur ce grand moment.
Merci au Sénégal pour son investissement qui devrait pérenniser la Coupe du Monde des Nations : le suivi de ce tournoi a stimulé Brice pour rejouer, ce qu'il n'avait plus fait depuis Parthenay.
Les grandes compétitions par équipes fédèrent l'envie de se rencontrer et de partager : c'est l'essentiel!
Gilles
Par PAT
– le 03/01/07
à 13h23
Bonjour a tous
nous avons visiblement ressenti les memes choses avec arnaud;(nous en avions deja discute sur place)
je vais donc juste accentuer certains points:
le classement des pays africains a ete une deception pour beaucoup je pense(pour moi en tout cas)
BENIN:a mon sens un vrai espoir.En effet ces joueurs ont fait le trajet en voiture(3 OU 4 jours)et ont progresse tout au long de la competition(serieux et decides)seul AFFATON J avait deja participe a une competition de ce nivau;ils ont envie de progresser et de developper le jeu dans leur pays; ils possedent les competences pour reussir.
MALI:pas suffisemment d elements pour avoir 1 avis;ils sont arrives en retard avec a priori une equipe incomplete(seul S BA sauver ce qui pouvait l etre)
BURKINA:malgre 1 classement peu flatteur je les ai trouve assez solide et avec plus d experience internationnale il y a du potentiel.
CAMEROUN:je les voyais bettre les hollandais,comme il a ete dit cela c est joue a peu de choses;dommage!(effectivement FLAUBERT aurait ete un PLUS incontestable.)
GUINEE:cette equipe peut etre 1 cauchemar pour les plus forts aussi!Complets,serieux,du solide.
COTE D IVOIRE:voir commentaire d ARNAUD!!j en rajoute une couche sur le comportement(alors que vraiment je les trouve super sympas, on a bien discute MAIS justement j ai horreur du talent gache)apres la victoire contre le senegal(ronde 2)ils ont explose;jouer plus vite que son adversaire(surtout s il est africain)jouer toute la nuit...n est pas compatible avec le haut niveau.
SENEGAL:voir commentaire d ARNAUD sur la volonte d echanger et la chaleur des relations(j ai reellement ete tres touche).
equipe 1:faire 1 competition par equipe dans un jeu individuel n est pas chose aisee.Pour que la sauce prenne il faut du temps et les performances des talentueux(mais irreguliers)samb et der melees a celles des solides bass et kane est souvent passee par toutes les couleur de l arc en ciel;MAIS le quart de finale contre la Russie restera pour moi le plus grand moment damiste que j ai vecu!une emotion intense,un niveau de jeu exceptionnel(la premiere partie de barrage DER/GEORGIEV a ete HALLUCINANTE avec un georgiev plonge au bord du gouffre,en position et au temps par un der magique)un espoir fou(battre les russes)et un acte tragique final!MERCI a eux pour cela.
Par Nicolas Guibert
– le 03/01/07
à 13h33
Merci à tous les deux pour ces compte-rendus. C'est vraiment sympa.
.
Comme tu le dis, Patrick, ce match Sénégal-Russie, c'était sûrement quelque chose d'exceptionnel ! Une tragédie, dit aussi Arnaud.
.
Vraiment dommage pour le Sénégal d'être passé si près. Car battre l'imbattable Russie c'est un exploit dont on aurait parlé encore probablement dans 20 ans.
.
Maintenant que vous nous avez donné envie, c'est quand le prochain tournoi au Sénégal ? Je ne veux pas rater ça et vais réserver mon billet d'avion dès aujourd'hui.
Par Nicolas Guibert
– le 03/01/07
à 13h35
Au fait, vous étiez très beaux en bleu, blanc, rouge.
.
Très belle photo.
.
Impeccable :)
.
Avez-vous joué une ronde comme cela ?
Par PAT
– le 03/01/07
à 13h45
SALUT nicolas
non pas une ronde...DEUX(quel succes on a eu!!)
Par Nicolas Guibert
– le 03/01/07
à 13h46
:)))
Par MINAUX
– le 03/01/07
à 13h46
Bonjour Arnaud,
Merci pour ce compte rendu , juste une petite remarque au sujet d'un Championnat de France ayant commencé à l'heure:
à Compiègne en 2004, le Championnat de France a commencé à l'heure grâce au logiciel crée par Mr Floury Daniel qui a fait les appariements automatiquement en quelques minutes en tenant compte de tous les paramètres notamment les joueurs d'un même club devant jouer ensemble dans les 3 premières rondes.
Amitiés Serge et bonne réussite pour cette année.
Par Nicolas Guibert
– le 03/01/07
à 13h47
Une grande prouesse que ce logiciel. Bravo à Daniel.
Par faustek
– le 03/01/07
à 15h40
Bis repetita !
Des échanges comme ceux-là,
On en redemande !!!
Par SouleymaneK
– le 05/01/07
à 17h03
Un grand merci à vous deux : Arnaud et Patrick, oups PAT.
Parmi les joueurs sénégalais par moi cités, j'avais délibérément omis Mor Seck et Ibrahima Gaye ( alias Boy Thiès). Ils font aussi partie des " vieux jeunes" :le premier, MOR SECK, faisait remise face à Schwarzman en 1991, lors du Mémorial NDIAYE DIOUF. Le second, IBRAHIMA GAYE, sans doute très solide, était déjà connu en 1995 : on avait même joué nuitamment une longue série de blitz, pendant les Préliminaires phase nationale au CDEPS DE THIES, en Août-Septembre 1995.Effectivement ils restent les exceptions notables parmi cette masse de joueurs sur qui l'on devait compter.
Je ne suis pas surpris, ARNAUD, que MOR SECK t'ait tapé dans l'oeil. Parce que MOR a été formé à bonne école ; d'abord le club DJAMBAR où jouent entre autres DER, le DTN AMSATOU FALL et l'ancien DTN, GORGUI GUEYE ! Mais surtout parce que MOR SECK a été fortement influencé par un livre très particulier : celui du match Sijbrands- Andreiko. Et " naturellement" MOR semble doué pour l'encerclement: c'est de là que certains grands joueurs voyaient en lui un joueur très talentueux. Plus l'on est doué dans ce genre de jeu plus l'on serait talentueux. Cependant tu as raison de souligner qu'il est souvent très passif, qu'il "consomme" aussi beaucoup de temps à la pendule...En tout cas, voilà un joueur qui embêtait très souvent SAMB NDIAGA dans les parties officielles et surtout non officielles, les paris. Opposition de styles sans doute! Quant aux autres, les OUSSEYNOU MBENGUE, ALIOU DIA, DEMBA COLY THIAM, etc ils sont éternellement dans leur classique, leur vieille classique fermée...
Absence de littérature damiste ? Sûrement. Mais les livres classiques sont disponibles au Sénégal : Andreiko, Boulate, Gantwarg,Sijbrands ( chroniques), Sijbrands-Tchegoliev, Baba Sy, Kouperman, etc. Le seul problème c'est qu'ils préfèrent jouer une tonne de parties en misant que d'analyser les parties des gmi ou de lire un très bon livre...
Tu nous a fait un compte-rendu exhaustif: tant mieux pour les curieux et surtout ceux qui ne savent pas mais sont comme limités par des a priori.
Excellente année 2007 à vous deux.
Merci Gilles Taillander,GT21. Excellente 2007 à vous aussi. Je ne fais pas semblant d'ingorer votre interpellation, c'est juste que je considère qu'il y'a une légère méprise dans la lecture que vous faites de mon message initial. Cela invalide la conclusion que vous en tirez. Le principal n'est d'ailleurs pas là : vous en convenez aisément avec moi.
Par PAT
– le 03/01/07
à 16h09
SALUT
pour finir ,en ce qui concerne le jeu des equipes 2,3et 4 du SENEGAL que l on peut regrouper:
Des joueurs que j ai plus observe mor SECK(rencontre 2 fois)est un joueur applique(il use beaucoup de temps a la pendule tot dans la partie)qui a mon sens essaye plus de controler qu a prendre reeellement l initiative;modou SECK tente des choses interressantes au niveau combinatoire,possede une vision profonde mais a de serieuses lacunes dans la maniere dont il traite ces debuts de parties modernes;pour le reste je renvoie a ARNAUD;dans l ensemble j ai tout de meme le sentiment de faiblesses laissees voir de laxismes dans la structure de jeu y compris dans le schema classique qui reste le style de predilection,cela provient peut etre(outre les lacunes de connaissances theoriques)de l habitude des parties rapides ou l on compte plus sur une faute de l adversaire ou sur le retour en classique fermee avantageuse apres avoir laisse des temps d avance a l adversaire(un peu comme f nimbi)ce qui est trop peu ambitieus comme projet de jeu.
Pour resumer le potentiel africain est toujours TRES important mais les joueurs doivent pouvoir multiplier les experiences internationnales(comme l on dit souleymane ou arnaud certains jeunes prometteur n ont plus evolue apres des debuts interressants car ils ne se sont pas assez confrontes au haut niveau)
L aspect mental me parait trop souvent neglige en general et je trouve cela encore plus vrai chez certains africains;la difference avec les joueur de l est dans la force de concentration,savoir surmonter l adversite et dans ce championnat la capacite a former un veritable bloc d equipe a ete flagrante.
Cela passe par des echanges , beaucoup de joueurs en ont conscience et nous ont sollicite ;J espere de tout coeur que les competitions vont se developper;des initiatives ont ete prises,un calendrier etabli,des projets mis en route(jeu de la francophonie;pekin 2008)qui ne doivent pas rester lettre morte.
AMITIES patrick
Par maxoukou
– le 04/01/07
à 09h55
Merci à Arnaud pour son compte-rendu assez objectif et félicitation pour sa prestation à lui et à toute l'équipe pour le parcours final dans les phases de classement.
Je pense comme le dit Arnaud que la France aurait pu mieux faire, mais n'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc à force de participer à ce genre de compétition on finira par faire de bons résultats.
Il faut aussi encourager ce genre d'initiatives , je parle d'organisation de compétition de cette envergure plutôt que de se perdre dans des critiques non constructives, même si l'organisation n'est pas parfaite les choses sont quand même rattrappées.
Je reste déçu de la prestation des équipes africaines dans l'ensemble (surtout le Sénégal, le Cameroun et la Côte d'Ivoire) car j'estime qu'elles ont le niveau pour nettement mieux faire.
Pour finir j'adresse mes voeux à tous les membres du club et aux potes damistes.