Marc Podolski /Raphaël Zdoroviak (2/0)
Grâce aux indications de Magic Jack, j’ai déroulé les parties du championnat allemand. J’ai préparé quelques commentaires. En voici le premier.
Ce Zdoroviak est solide. C’est la première fois que j’entends parler de lui. Il réussit une très belle remise contre Virny dans ce championnat, domine Paul Nitsch et livre ici une solide bagarre qui ne sera perdue que pavillon haut, très haut.
Laissons le déroulement de la partie et passons un temps avant le moment-clef.
Voici la position, nous sommes au 33e temps, trait aux blancs.
Les noirs avaient joué 32. …. 4-10.
Dans cette position, fréquente dans les rencontres engagées, tout peut arriver. L’un des enjeux est le contrôle de la case 23. Les blancs pourraient jouer agressivement 28-23, la pièce 23 étant protégée par le pionnage éventuel 25-20: thème trop connu si on veut gagner contre un joueur expérimenté…. Mais les blancs peuvent aussi souhaiter une temporisation pour garder la menace commençant par 29-23. Le problème ici est qu’ils manquent de coups !
Podolski va jouer un coup stratégiquement neutre mais qui empêche la simplification commençant par 13-23 et qui, en même temps, est un magnifique tenté de faute.
33. 29-24 !
Voici désormais la position
Que répondez avec les noirs en vous rappelant que l’adversaire n’est pas très loin du niveau des Schwarzman, Georgiev, Valneris et que le tour d’horizon doit se faire sur une profondeur supérieure à un temps?!
Prenez disons entre 2 et 3 mn avant de choisir.