Oscar et Gbagbo. Le lobbying nécessaire.
Par philippejeanneret
– le 15/01/07
à 14h20
– Divers
Moi je dis simplement bravo à Oscar pour cette initiative. Entrer en contact avec le chef d'état ivoirien, lui remettre le trophée du championnat de France, ça m'épate, d'autant plus que Gbagbo a certainement un agenda très chargé.
Et puis c'est un acte de lobbying salutaire.
A quoi aurait servi ce trophée dans les étagères d'Oscar.
Je suis toujours frappé par cette constance dans l'abstinence des joueurs de dames français de ne pas faire parler d'eux.Définition de l'abstinent "Personne qui a la faiblesse de ne pas succomber à quelquechose dont il pourrait tirer du plaisir" ...elle n'est bpas de moi mais j'ai oublié l'auteur.
Prenons le dictionnaire. A-t-on dans le dictionnaire le terme de damiste...non. Genre, dans l'émission des chiffres et des lettres, un inconnu lance "8 lettres avec damistes". Désolé mon bon monsieur ça n'existe pas. Ah be n alors comment ça s'appelle. Euh ... ben ça s'appelle pas...à se demander si ça existe.
Le lobbying ne se contente pas d'interpeller les décideurs politiques. Il doit agir partout et je pense que la FFJD n'a jamais su en tant qu'entité sociale (je ne parle pas des individus qui oeuvrent) faire du lobbying ou du moins celle-ci manque de ténacité et de constance.
Le geste d'Oscar n'est pas un geste vain. Nous en récolterons forcément les fruits ... et cela même en France.
J'imagine celui qui attendait dans le couloir de la résidence de Gbagbo. "Il faut attendre Monsieur..., monsieur Oscar lognon, champion de france du Jeu de Dames s'entretient avec le Président"
Ca, ça en jette.
Etape suivante. Quelquesoit le bord politique, les convictions, nous pourrions demander audience auprès de M.Jacques Chirac pour que Oscar soit reçu comme il se doit. En ces temps de discours sur l'intégration, blablabla et blablabla, saisir la balle ne serait pas se rendre en accord avec ces principes politiques. Il serait juste une action qui aurait de grandes répercussions sur notre sport.
Qui a fait la démarche dans les champions de France passé ???
La FFJD a-t-elle fait cette démarche ??
Ne pas tenter est toujours facile.
Bravo Oscar, la grande classe !
Réponses
(2)
Par faustek
– le 18/01/07
à 00h42
Salut tous,
C'est vrai, la discipline manque de projecteurs. Et c'est le cas de le dire oscar l'a mise sous les spotligts.
On peut laisser de côté les questions purement politiques; de mon côté j'ai examiné la charge protocolaire ce jour-là. Elle était lourde.
Dans ces conditions, je rejoins Philippe en disant ne boudons pas notre plaisir.
Par Patrick KOPP
– le 18/01/07
à 05h31
Moi, j'attends que la FFJD me transmette ma coupe de Lauzerte.