PROMOTION DU JEU DE DAMES

Par VSapin – le 23/01/07 à 00h43Divers

Bonjour
je vous invite à vous rendre
sur notre site http://damierclubsens.monsite.orange.fr
pour prendre connaissance de mon projet présenté
page : LE CLUB (en bas de page)

PROMOUVOIR LE JEU DE DAMES
et vous remercie par avance de votre attention

votre avis, vos conseils, votre expérience,
me sont indispensables pour mener à bien ce projet

merci d'avance aux damistes qui auront la gentillesse
de bien vouloir me guider

amitiés damistes
MMe Véronique SAPIN

Réponses (12)

Par SITELCOJD – le 23/01/07 à 01h27

Bonjour, j'ai l'impression par rapport à ce que je vois auprès des jeunes, qu'ils acceptent d'apprendre les règles avant de s'affronter s'ils sont écoliers (moins de 12 ans environ), mais dès 13 ou 14 ans, ils cherchent à s'affirmer en jouant, y compris en compétition, même s'ils non pas les bases. Cela implique deux types d'approches.
En ce moment, je cherche à recruter pour un championnat par équipe "scolaire" en marge du tournoi lcojd par équipe. J'ai des jeunes qui se disent intéressés et venant de 4 écoles différentes, mais pour le moment je n'ai aucune inscription officielle. Ils faut relancer les jeunes et se mettre en contact avec les parents ce qui suppose du temps que je n'ai pas en ce moment (ce qui tue toute initiative, c'est d'être tout seul sur le terrain parfois).
Je viens de faire une présentation du jeu de dames en salle d'informatique; j'ai présenté le jeu grâce au site kurnik (mon pseudo est diffraction)à l'aide d'un vidéo-projecteur. Les jeunes sont emballés par cet aspect qu'ils connaissent bien grâce aux jeux vidéo. Félicitations pour votre "travail" et votre site. Daniel

Par SITELCOJD – le 23/01/07 à 01h28

"même s'ils n'ont..." je viens de relire rapidement:))

Par Thomas – le 23/01/07 à 08h59

Bonjour Véronique,

Tout d'abord bravo pour cet initiative!
Je ne sais pas si cela peut vraiment t'aider mais sur le site du damier club de Wattrelos nous avons une rubrique sur "apprendre le jeu de dames à l'école". Tu peux toujours t'en servir pour initier les jeunes au jeu (apprentissage des règles, petits coups pratiques etc...). Voir http://damierwattrelos.free.fr.
Pour ce qui est de l'âge, dans le Nord nous organisons un championnat d'académie où les plus jeunes sont en CP (6 ans), et ils apprennent le jeu à l'école. Donc déjà dès 6 ans ils peuvent commencer les bases. De manière personnelle, j'ai animé à 2 reprises dans un camping dans les Landes pour des enfants et adolescents dont les plus jeunes avaient 6 ans et cela a marché. A la limite les plus jeunes sont même plus attentifs que les adolescents.
Pour accrocher les jeunes, au début il faut passer obligatoirement par les règles mais par trop longtemps(en général lors de mes animations je passais un quart d'heure grand maximum pour expliquer les règles), ensuite je les ai fait tout de suite jouer entre eux, et je me suis mis à jouer avec certains jeunes et leur montrer quelques "beautés" du jeu (ça les accroche bien). Après tu as deux groupes de jeunes qui se forment, ceux qui veulent jouer et ceux qui veulent apprendre. Pour les seconds, tu leur mets quelques petits problèmes. Enfin, je finis toujours une animation par un tournoi et ça ammène du monde (souvent les parents des jeunes y assistent et se font battre par leurs enfants ;-) ). Et durant toute l'animation, je mets à disposition des informations sur le jeu de dames en France (les clubs, les sites internets etc...) et les règles du jeu sur papier. Bien sûr, c'est ma façon personnelle de procéder après cela dépend de la personne qui anime.

J'espère que cela va te donner des idées.

Amitiés damistes

Thomas LEMAIRE
Damier Club de Wattrelos

Par Nicolas Guibert – le 23/01/07 à 11h39

Je n'ai pas trouvé de lien. As-tu oublié de mettre à jour la page principale ?

Par VSapin – le 23/01/07 à 12h07

le lien direct de la page
LE CLUB : http://damierclubsens.monsite.orange.fr/page1.html
le projet est présenté en bas de la page
amitiés
merci à Daniel et Thomas pour leur intervention
pour le jeu en ligne sur Kurnic c effectivement une excellente approche et accroche de par la maitrise totale du jeune public des jeux vidéos - les 2 pc à disposition devraient donc bien m'aider

Par philippejeanneret – le 23/01/07 à 13h25

Bonjour,

il faut avoir à l'esprit que pour accrocher un jeune au jeu de dames, il faut que celui-ci s'en amuse et pas uniquement dans le jeu lui-même. Rencontrer d'autres jeunes est le point clé.
Si vous avez un groupe assidus, un noyau de départ, alors tout est possible, même si ce groupe est petit. Ils s'amusent, s'envoient des boules de neiges, font les fous dans un dortoir ...Ils communient ensemble.
Pour moi, le point clé est là : qu'ils s'amusent.
Le reste suivra, l'émulation et les progrès par la compétition.
Les sortir le plus souvent possible par des petites excursions : tournoi par ci, tournoi par là.
Subvention club pour participation à grands-messes comme chpt France, Cannes, Parthenay.
Ne pas avoir d'objectifs autre que l'amusement collectif.

Autre point concernant l'histoire du jeu.
L'histoire est fondée sur des faits historiques. Trop souvent, pour bien faire le joueur de dames s'invente une histoire reluisante. Qui du romain, qui du chaldéen, ....Tout cela n'est pas sérieux. Le jeu de Dames, on peut le regretter, n'existe pas depuis très longtemps en Europe. Et jamais il ne pourra souffrir la comparaison avec le go ou les échecs.
Il n'empêche, enjoliver l'histoire du jeu de dames est se tromper de bataille.

Le jeu de dames se développe bien tout seul à l'occasion de simultanée, de rencontres comme vous les imaginez ds les médiathèques. Il faut juste créer le choc ludique. Rien de bien compliqué ...le jeu est si beau.

Avoir des clichés grand-formats de champion à l'oeuvre. Rendre cette discipline vivante.

Bien d'autres choses mais je n'ai pas le temps de développer maintenant.

Cordialement
Philippe

Par philippejeanneret – le 23/01/07 à 13h25

Bonjour,

il faut avoir à l'esprit que pour accrocher un jeune au jeu de dames, il faut que celui-ci s'en amuse et pas uniquement dans le jeu lui-même. Rencontrer d'autres jeunes est le point clé.
Si vous avez un groupe assidus, un noyau de départ, alors tout est possible, même si ce groupe est petit. Ils s'amusent, s'envoient des boules de neiges, font les fous dans un dortoir ...Ils communient ensemble.
Pour moi, le point clé est là : qu'ils s'amusent.
Le reste suivra, l'émulation et les progrès par la compétition.
Les sortir le plus souvent possible par des petites excursions : tournoi par ci, tournoi par là.
Subvention club pour participation à grands-messes comme chpt France, Cannes, Parthenay.
Ne pas avoir d'objectifs autre que l'amusement collectif.

Autre point concernant l'histoire du jeu.
L'histoire est fondée sur des faits historiques. Trop souvent, pour bien faire le joueur de dames s'invente une histoire reluisante. Qui du romain, qui du chaldéen, ....Tout cela n'est pas sérieux. Le jeu de Dames, on peut le regretter, n'existe pas depuis très longtemps en Europe. Et jamais il ne pourra souffrir la comparaison avec le go ou les échecs.
Il n'empêche, enjoliver l'histoire du jeu de dames est se tromper de bataille.

Le jeu de dames se développe bien tout seul à l'occasion de simultanée, de rencontres comme vous les imaginez ds les médiathèques. Il faut juste créer le choc ludique. Rien de bien compliqué ...le jeu est si beau.

Avoir des clichés grand-formats de champion à l'oeuvre. Rendre cette discipline vivante.

Bien d'autres choses mais je n'ai pas le temps de développer maintenant.

Cordialement
Philippe

Par faustek – le 23/01/07 à 14h24

Salut tous,

Le site de Sens !

Un site qui m’est spécialement cher ! Véronique Sapin, Alain Huguin, Patrick Langrand! Une équipe d’animateurs qui n’a pas de complexes. C'est l'un des sites que je consulte le plus en préparant les commentaires de parties, spécialement les rubriques UTILITAIRES ou HISTOIRE.

Ainsi, actuellement, comme je relis les commentaires des rondes 5 et 6 de la ligue PACA que je vais transmettre à Mickael CALLEGARI, je revu la partie King / Malfray comme référence pédagogique dans le commentaire concernant la très belle partie Hontarrède / Callegari.

Pour en venir à la rubrique PROMOUVOIR LE JEU DE DAME, rubrique que j'ai lue avec bcp de plaisir, je ne peux, hélas !, qu'exprimer mon admiration. Il est bien que d'autres poids lourds de l'animation comme WATTRELOS déjà, mais sans doute bientôt Lyon ou Rouen donnent leurs avis.

tous cela est de nature à encourager d'autres à suivre.

Par Jacques PERMAL – le 23/01/07 à 19h44

Le DAMIER CLUB DE ROUEN a eu la chance de trouver comme nouveau siège la MAISON SAINT-SEVER qui est attenant au CENTRE COMMERCIAL DE SAINT-SEVER. Ce changement de site a eu lieu en SEPTEMBRE 2004.
Une zone de chalandise est sysnonyme de présence féminine accompagnée de jeunes bambins.
Nous avons eu l'idée de proposer une découverte aux premiers enfants (une dizaine environ). Les mamans ont été séduites, d'autant plus qu'elles pouvaient nous confier les bambins et faire leurs courses en toute quiétude).
Et puis les mamans aiment discuter entre elles. Elles échangent beaucoup. Une maman séduite est une maman qui dit du bien de votre association.
Et voilà comment tout a démarré à ROUEN dans le domaine de l'apprentissage en série.
Je reviendrai ultérieurement sur nos techniques d'apprentissage.

Par Nicolas Guibert – le 23/01/07 à 20h25

Réussir à se placer dans un endroit passant est une excellente chose.
Je me souviens avoir fait une simultanée dans un parc quasi désert. A quoi cela servait-il ?
Les supermarchés sont demandeurs d'animation (pour les raisons que tu cites sans doute) surtout le samedi, et ils sont même prêts à payer pour cela.

Par JackyBruiant – le 23/01/07 à 22h41

Bonjour, et Bravo

MES QUESTIONS :
Existe-t-il un ouvrage particulier d’une méthode d’initiation progressive auprès du jeune public ?

Gilbert Charles est entrain d'achever son manuel pour le milieu scolaire (fin mai en principe). Dominique Thiney a réalisé un ouvrage sur débuter au jeu de dames (pas d'éditeur en photocopie).Il ne faut pas oublier le site de la FFJD et les pages Jeu. Sur le site de Glisy voir lien
http://perso.orange.fr/j.bruiant/Glisy1/pages/float_s9pag.html
voir séance de caroline

A partir de quel âge peut-on raisonnablement commencer ? Et par où commencer ??? »
Je connais une institutrice qui a fait de la découverte jeu de dames en école maternelle. Mais, il est souhaitable de commencer avec des enfants de 7 à 8ans.
Les notions de règles du jeu , les coups direct, la prise majoritaire

Y a-t-il des astuces,
Euh
des méthodes particulières pour accrocher les jeunes ??
Qu’est-ce qui marche bien ?
Être ludique, avoir préparer son entraînement, proposer en fin des scéances des parties. L'idéal avoir un objectif comme proposer de passer le diplôme du "Pion de papier" "Pion de bois" "Pion de Bronze" "Pion d'Argent" "Pion d'OR" particper au championnat de France des jeunes à Jard sur Mer

Qu'est-ce qui risque de vite les rebuter si je m'y prend mal ??

l'impression de ne pas pouvoir progresser ou de grande faciliter

Pour autant qu’il soit utile de préciser ceci :
Ce projet est tout à fait personnel et ne remet pas en cause mon adhésion au damier club de Sens, ni ma position de réalisatrice et webmestre du bien modeste site http://damierclubsens.monsite.orange.fr

Par VSapin – le 26/01/07 à 11h25

merci à tous les intervenants
ainsi qu'à ceux qui se sont exprimés par mail

bravo et félicitations à tous les damistes qui s'engagent ainsi pour promouvoir le jeu de dames avec enthousiasme et prennent plaisir à transmettre leur savoir

amitiés damistes
Véronique SAPIN

le sujet reste bien sur ouvert et je suis à l'écoute de tous les avis et conseils.......