FORMATION JEUNES / La méthode rouennaise

Par Jacques PERMAL – le 06/02/07 à 23h59Technique

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=207
---
Je vous l'avais promis suite au sujet ouvert par le DAMIER CLUB DE SENS sur ce forum : les méthodes (contenus et contenants)d'apprentissage utilisées par les formateurs du DAMIER CLUB DE ROUEN (J. BEYAERT, J. PERMAL, G. SANNIER)vous seraient mises à disposition.
---
Bien entendu il convient de demeurer humbles. Les meilleurs formateurs de FRANCE se situent dans les ligues LRNP, LCOJD et de PARIS IDF.
---
Voir le lien pour découvrir les premiers pas d'un enfant au sein du DCR.

Réponses (18)

Par Jacques PERMAL – le 07/02/07 à 00h20

"Bien entendu il convient de demeurer humbles. Les meilleurs formateurs de FRANCE se situent dans les ligues LRNP, LCOJD et de PARIS IDF"
--
Sans oublier nos amis dijonnais et lyonnais !!!

Par Patrick KOPP – le 07/02/07 à 05h12

Bonjour à tous,
----
Je ne suis pas le formateur expert mais je pense avoir trouvé une méthode infaillible qui plaît aux jeunes que j'entraîne...
----
J'opère tous les lundis de 17h00 à 18h45 à la MJC d'Allinges pour les jeunes au nombre de (8) inscrits...
J'ai ainsi débuté au mois de septembre avec les jeunes... certains avaient déjà 1 an de pratique.
Tout d'abord, j'ai commencé par graver un CD à chacun comprenant divers logiciels de jeu de dames tels que Dam 2.2, Windames, Quidamo, etc... plusieurs photos de mon cru, ainsi q'une bibliothèque de parties de tournois nationaux et internationaux... ce qui leur permet de jouer à la maison... l'entraînement de la semaine !
Ensuite, je leur ai indiqué le site "dammeur.com" pour suivre l'actualité nationale des tournois... puis je leur ai donné les adresses des sites de Vog et Kurnik... certains y jouent !
----
Puis au mois de décembre et janvier... j'ai organisé deux petits tournois ou ils devaient se rencontrer avec la pendule... bien entendu... l'apprentissage des règles a été pratiqué de septembre à novembre... en fait à chaque cours, je fais des rappels !
----
Pour les tournois... Coupe au premier et boite de chocolat à Noël pour tous que je leur ai offert. Au mois de Janvier, coupe au premier et médailles pour tous ! également offert par mes soins !
----
Ils étaient tous enchantés... mais je reconnais qu'après une journée d'école... ils sont un peu agités ! Mais l'astuce que j'ai trouvé c'est : DE LES FAIRE JOUER EN SIMULTANEE !!
Et ça marche... ainsi à tour de rôle, ils ont joué comme les grands seul contre ses camarades... ils étaient concentrés !!
----
Voilà le résultat que j'ai obtenu ce lundi... !!
----
@bientôt
Patrick

Par Nicolas Guibert – le 07/02/07 à 10h43

Patrick, je t'invite à compléter ton excellent travail par un tournoi homologué (que tu réaliseras sur plusieurs séances au besoin).
.
Les jeunes seront encore plus motivés quand ils auront un classement.
.
Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire qu'ils jouent contre des joueurs classés, il faut juste qu'ils fassent 7 parties chacun (la cadence peut être plus rapide pour les jeunes, pas besoin de jouer 30 minutes par joueur, voir réglement)
.
Puisqu'ils ne sont pas licenciés (pas encore en tout cas), c'est la seule façon qu'ils soient connus par la FFJD. C'est aussi le meilleur moyen de concrétiser ton travail. Je compte sur toi.

Par Nicolas Guibert – le 07/02/07 à 10h44

Puisque tu as déjà organisé des tournois, rien ne t'empêche de les homologuer.
.
Bravo pour le travail quoi qu'il en soit.

Par Patrick KOPP – le 07/02/07 à 12h57

Bonjour Nicolas,
----
Certains jeunes normalement au nombre de 3 devraient prendre prochaînement leur licence car ils souhaîtent participer au Championnat de France des Jeunes en Mai prochaîn... j'essaye d'en décider le 4ème... que j'accompagnerai !!!
----
@bientôt
Patrick

Par HONTARREDEpascal – le 07/02/07 à 13h46

Patrick,
Tout cela est parfait MAIS pourquoi pas organiser un tournoi semi-rapide homologué ?
Je passe sur les bienfaits d'organier de tels tournois pour la dynamique de la France damiste.
Amitiés
Pascal

Par Patrick KOPP – le 07/02/07 à 15h09

Bonjour Pascal,
----
les deux petits tournois que j'ai organisé pour mes jeunes c'était surtout la découverte éventuelle d'une vraie compétition nationale de jeunes... mes jeunes étaient surtout enchanté d'y participer mais je pense ce qu'il leur a plus ensuite c'est le fait de jouer avec la pendule... ils étaient réticents au départ et maintenant ils viennent chercher la pendule dans le placard eux-mêmes...
----
@bientôt
Patrick

Par Nicolas Guibert – le 07/02/07 à 15h31

Est-ce que tu es contre l'homologation de tournois pour tes jeunes ?

Par Patrick KOPP – le 07/02/07 à 18h15

Pas du tout Nicolas,
----
c'est juste que j'ai organisé ces deux tournois pour les intéresser à de futures compétitions... pour leur montrer "le Vrai jeu de dames"
----
On en reparlera à Cannes !
----
@bientôt
Patrick

Par Nicolas Guibert – le 08/02/07 à 00h00

Je ne serai pas à Cannes :)

Mais je ne te suis pas tellement en fait.

Par JackyBruiant – le 08/02/07 à 10h24

Bonjour à vous,

L'idée de faire des jeunes contre ses condisciples "en simultanée" est bonne. Elle permet de conclure un entraînement avec un jeu amusant. Par analogie je compare cette idée à la table tournante au tennis de table.

En ce qui concerne la mise en place de tournoi homologué jeunes. Patrick en a fait deux non homologué c'est déjà très bien. Ils sont fait n'en parlons plus. Pour ma part j'invite Patrick à en faire un ou deux homoloqués mais pas plus avec les mêmes joueurs. Pour moi il y a un risque à faire trop de tournois en vaste de clos c'est que les jeunes une fois leur niveau repérer les uns vis à vis des autres vont avoir une démotivation. Alors que les tournois sans enjeu de classement reste un amussement qui permet de maintenir l'intérêt.

Je voudrais revenir sur une idée que j'ai lancé il y a de cela plusieurs années je l'avoue sans grand succès (sauf peut-être vers Gilbert Charles). C'est la mise en place pour les jeunes d'un passage de grade officiel qui récompense leur savoir.
Le pion de papier niveau 1:
10 exercices de coup en deux temps à faire en moins de cinq minutes.
1 points par solution pour les coups en un temps soit 10 pts
2 questions sur les règles du jeux en qcm 2 pts par bonne réponse
Enfin 3 pts sur le comportement et l'application des prises lors d'une partie face à l'examinateur.
Total: 10+4+3= 17pts le diplôme est acquis si le jeune réalise 10pts.
Cette étape doit être réalisé dans les deux à trois mois de formation par l'entraîneur du clubs. La fédération se charge de concevoir des diplômes (soigné la qualité)
Le pion de bois un niveau supérieur on complique les exercices + Le joueur doit-être capable de reconnaître des combinaisons classiques ( Mazette, Philippe,La Bombe, Royal,etc..)+ Utiliser sa pendule en partie de semi-rapide + être capable de noter sa partie
L'examen est à la charge de l'entraîneur local.
Après il faut mettre d'autre étape de connaissance mais cette fois ce n'est plus l'entraîneur local qui fait passer l'examen cet un CTR ou un JODFFJD joueur officiel désigné par la FFJD le diplôme est remis lors de l'AG de la Ligue.
Il faut aussi envisagé de donner un titre au joueur qui atteinds 1600 pts en compétition!
Les diplômes sont très motivant pour les jeunes entres 5 et 12ans. Au-dessus le diplôme est toujours un moteur mais il doit être très alors très compétitif.
Je me trompe peut-être mais cette idée ne coûte pas grand chose à la fédération sinon du temps pour élaborer le projet les diplômes peuvent être réaliser en grande nombre par la FFJD et vendu à pris coutant aux clubs.

Par faustek – le 08/02/07 à 11h48

Très bien tout simplement !

Par Nicolas Guibert – le 08/02/07 à 12h14

C'est vrai qu'il faut toujours guetter les signes de démotivation. Et je suis tout à fait d'accord qu'il y a ce risque lorsqu'on organise trop de tournois homologués en vase clos.
Il faudra qu'on fasse attention à ça à Montrouge. Pour l'instant, nos jeunes auront l'avantage d'une bonne préparation à la compétition. J'espère que les inconvénients ne se feront pas sentir trop rapidement.

Par Nicolas Guibert – le 08/02/07 à 12h18

En attendant, les classements par catégorie sont affichés au club, et la mayonnaise semble bien prendre. Les jeunes commencent à surveiller ça de près.
Il y a plein de raisons pour laquelle j'incite, tout comme toi Jacky, à organiser des tournois homologués. L'une d'elle est que j'aimerais bien voir plus de variété dans les classements jeunes. Dans certains d'entre eux, un ou deux clubs sont majoritaires, et ça n'est pas très crédible lorsqu'on montre le classement aux parents : ils se rendent compte inévitablement qu'il y a un petit problème d'effectifs au niveau national.
Mais comme je l'ai dit, il y a plein d'autres raisons pour faire au moins un tournoi homologué et donner un classement à tous les jeunes joueurs de dames.

Par HONTARREDEpascal – le 08/02/07 à 12h46

Le tournoi homologué ne doit pas être une fin en soi MAIS une première étape vers la compétition.
L'objetif est d'organiser un minimum de tournois homologués c'est-à-dire au moins dans l'année 1 tournoi par club et/ou ligue.
Puis les joueurs motivés par la compétition doivent être ou se diriger vers les compétitons à cadence normale comme les championnats de ligue, championnat de France des jeunes, tournoi nationaux...

Par chdom – le 08/02/07 à 22h27

simple question:
Les neerlandais semblent avoir une structuration de l'enseignement du jeu auprès des jeunes. Nous avons quelques joueurs français qui jouent au Pays Bas. Il serait intéressant de mieux connaître l'aproche néerlandaise. On pourrait en tirer des idées.

Par Jacques PERMAL – le 09/02/07 à 00h28

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=487#487
---
Au fil du temps je complète le contenu du cours réservé aux enfants.
Avec une ligne directrice simple.
L'enfant doit aussi apprendre à travailler avec les pions noirs.
Et aussi avec le damier inversé.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Par – le 09/02/07 à 08h19

Au damier manceau, nous suivons avec intérêt la méthode exposée par Jacques.
Sa présentation au moyen de diagrammes animés en pleine page est limpide.
Nous sommes d'autant plus intéressés par ces conseils que nous avons en charge la formation de deux classes (une dans le privé, une dans le public) sur le temps de la scolarité.
Pour notre part, nous avons acquis la méthode Gilbert Charles. Le point fort de cette méthode est sa pédagogie :
- objectif à atteindre; objectifs intermédiaires
- exposition, exercices de progression, évaluation des acquis.
- méthodes actives faisant appel à la dynamique de groupe etc...
Cela étant, il y a de bonnes idées à prendre partout pour assurer notre relève.