Tester sa vision !

Par DC Wattrelos – le 20/02/07 à 21h44Divers

Bonsoir à toutes et à tous,

Un concours de solutionnistes a été mis en ligne sur le site du damier club de Wattrelos (http://damierwattrelos.free.fr/problemes_anim/index.php).

Ce concours est ouvert à tous et même aux scolaires (donc n'hésitez pas à faire de la pub du côté des jeunes et des écoles).

5 niveaux sont disponibles, les 2 premiers pour les scolaires et les 3 suivants pour joueurs licenciés, mais rien n'empêche de se rassurer en cherchant des problèmes plus faciles.
Une aide permet de vous expliquer le fonctionnement de cette partie.

Quand un problème est créé, il reste 20 jours disponible. De nouveaux problèmes seront mis en ligne régulièrement.

Bonne réflexion.

Réponses (65)

Par Arnaud CORDIER – le 21/02/07 à 13h09

Très sympa mais il y a des duals qui invalident certaines solutions correctes. Par exemple sur expert1, il doit y avoir au moins 3,4 combinaisons différentes (B+2, B+3 = gagnant pour moi)...
Autre exemple sur expert3, il refuse 16-11 07x16 32-28 23x34 44-39 29x47 40x07 02x11 25-20 15x24 39-33 47x29 35-30 24x35 27-22 17x28 26-21 16x27 31x02. Pourquoi?

Par DC Wattrelos – le 21/02/07 à 19h49

Bonsoir Arnaud,

Effectivement, Gilbert Charles m'avait déjà signalé ce problème de dual. J'ai corrigé le débutant 11 qui n'a plus de dual et remis à zéro ceux qui ne l'ont pas trouvé.
J'ai corrigé aussi les experts 1 et 2 en les remplaçant.

J'ai permis aux joueurs qui ont cherché en vain ces problèmes de pouvoir de nouveau tenter.

Désolé, je ferai plus attention sur les prochains problèmes mis en ligne.

Bonne soirée.

Thomas

Par Nicolas Guibert – le 21/02/07 à 15h39

Belle initiative. Je peux vous dire que le programmeur a beaucoup travaillé pour vous livrer ce site. Bravo Thomas !

Par Pierre BOURGEOIS – le 21/02/07 à 16h49

Super initiative! bravo à Thomas Lemaire, le webmaster de Wattrelos et à tous ceux qui ont séléctionné les problèmes.

A mon avis, pour les moins de .... points de CP, il vaut mieux attaquer en suivant une certaine progression et ne pas commencer par les catégories les plus difficiles ;-)))

Par JackyBruiant – le 21/02/07 à 22h14

Félicitation Thomas, l'outils est excellent.
Peut-être faut-il une section plus étoffée pour les écoles voir reservé à eux.

Par ffjdmarco – le 22/02/07 à 06h12

salut thomas,
il y a deux coups que je n'ai pas trouvé mais je n'arrive plus à les voir.
Serait-il possible de les voir sans que cela ne compte pour les points?
Bravo
Amitiés

Par DC Wattrelos – le 22/02/07 à 08h23

Salut,

Effectivement, on ne peut plus voir un coup quand il a été cherché pour l'instant. Le seul moyen est de cliquer sur "Voir la solution" pendant que l'on cherche.

Je vais voir ce que je peux faire pour mettre un lien vers une "consultation" des problèmes après les avoir cherché le plus rapidement possible.

a+

Thomas

Par DC Wattrelos – le 24/02/07 à 20h41

Bonsoir,

Désormais il est possible de revoir un problème (sans que cela compte pour les points) après l'avoir cherché ou lorsqu'il est expiré. Il suffit de cliquer sur le lien dans le colonne "Résultat".

Bon Week-End.

Thomas

Par DC Wattrelos – le 26/02/07 à 19h42

Bonsoir,

Juste pour dire que j'ai rajouté quelques problèmes sympas pour ceux qui ont le courage ;-)

Bonne soirée.

Thomas

Par Thomas – le 06/03/07 à 08h38

Bravo a Arnaud, Marc et Alan qui sont en tête au nombre de points...qui saura les détrôner. Attention, plus que 5 jours pour les premiers problèmes.

Par Arnaud CORDIER – le 06/03/07 à 09h14

Je peste sur le problème "confirmé 7", car j'ai cliqué malencontreusement sur "précédent" ... :o)

Par Villaeysalan – le 06/03/07 à 19h28

Bonsoir Arnaud
Je comprend trés bien ton point de vue lol
il m'est arrivé la même chose pour le confirmé 7 et le debutant 13
c'est super d'avoir des souris avec des boutons partout surtout quand tu es maladroit lol
Enfin c'est pas grave je ferrais attention la prochaine fois
En tout cas Merci encore Thomas pour ce super travail
Alan

Par gally – le 06/03/07 à 21h54

sympa comme site

sinon problème de dual sur le confirmé 7
33-28 est autant gagnant que 32-28
mais un seul est la solution...

Par gally – le 06/03/07 à 23h03

dans l'expert 4
à mon deuxième essai (le premier étant un echec)
j'ai joué 39-33 avant de jouer 41-37 il n'en a pas voulu

et au troisièeme en inversant c'est passé...

Par gally – le 06/03/07 à 23h12

idem pour l'expert 7
l'inversion 35-30 et 28-23 invalide la solution dans un des deux cas

Par Thomas – le 07/03/07 à 08h28

Bonjour,

Merci de me signaler ces duals...dans ces cas là, je vais mettre les points maximum aux joueurs qui l'ont trouvé mais qui n'ont pas eu tous les points.

Thomas

Par Thomas – le 07/03/07 à 08h53

Au fait, si vous rencontrez des problèmes comme ceux ci-dessus, n'hésitez pas à écrire. J'essaie de faire attention aux duals mais je peux toujours passer à côté...

Bonne journée.

Thomas

Par Arnaud CORDIER – le 07/03/07 à 09h40

Il y en a un autre (je ne sais malheureusement plus lequel) où il y a à la fois une inversion de coup et en plus deux façon de tourner dans la rafle finale (une prise de 6 pion 21x01 de mémoire avec 21x12x03x14x23x12x01 ou 21x12x23x14x03x12x01). Au total 4 essais avant d'avoir la solution complète :o)
Ah! C'est difficile de critique sachant combien c'est difficile de mette un tel système en place...

Par Villaeysalan – le 07/03/07 à 12h08

Bonjour

Je voudrais juste savoir qui est Galli?

Par Arnaud CORDIER – le 07/03/07 à 13h56

Dans l'expert 16, j'ai mis la solution suivante, mais invalidée ?
37-31 27x36 28-22 17x28* 39-33 28x39 41-36 37x28 26-21 16x27 36-31 27x36 46-41 36x47 38-33 (c'est vrai qu'à aucun moment je n'ai pensé à 40-34 directement) 47x29 40-34 etc...
J'ai recommencé trois fois mes conneries sans songer à gagner le tempo...
Et hop 0 points sur un problème trouvé.
Humpf... Rageant :o)
Objectivement je l'avais en quelques chose comme 180 secondes et donc 25 points (c'est la première fois que je remarque que le nombre de points dépend de la vitesse de résolution).

Par Thomas – le 07/03/07 à 14h15

Il faut que je revois ce problème. Pour l'instant je l'ai enlevé...je le remplacerai quand j'aurai trouvé un autre ou que j'aurai fait en sorte qu'il n'y ait pas deux marches à suivre.

Par Phil44 – le 07/03/07 à 17h36

Scolaire 15 pas compté (ne sais pas ou j'ai fait l'erreur!)
Débutant 23 : pas d'erreur et 0pts?
Confirmé 13: erreur de sens de résolution aprés vision (rrrhhhh)!!!
Expert 4 : oubli de donner 1 pion dans le déroulement de la solution=trop pressé(rrrrhhhhh)!!!
Il ya quelques pb ou l'on peut penser à menacer sans coup immédiat (1 tps plus tard) et +.

Gros travail, ce "concours de solutionnistes! Bravo.

Ben, je pleure un peu car il y a de trés beaux pb et....j'ai laissé des coups en 1 temps et 2 temps et 4 temps simples aux dernieres compétitions (CdF...)!
Comme quoi "notre vigilance restera toujours trés en retard sur notre intelligence" dixit P.G.!
Felipe

Par faustek – le 07/03/07 à 20h12

C'est le seul que j'ai fait.

J'ai dû m'y prendre à deux reprises. Intéressant. Le chrono bouscule un peu !!

Par ffjdmarco – le 07/03/07 à 20h21

salut tous et en particulier à thomas,
au fait,si cela n'est pas trop gênant,serait-il possible d'intégrer dans le concours de solutionnistes,les problémistes en herbe qui auraient des points pour chaque problème (ou coup pratique mais nouveau) sur le même système que tu adoptes pour classer tes coups?
De plus,cela éviterait de s'entrainer sur des coup connus.
ndlr:je ne parle pas pour moi puisque je suis encore incapable de faire le moindre problème.
Amitiés marc et encore bravo

Par Thomas – le 08/03/07 à 08h47

Bonjour Marc,

J'y avais pensé de mettre un module où des problémistes proposent leurs problèmes avec un nombre de points. Après nous déciderons combien vaut le problème.

En attendant, si des problémistes veulent tester leur problème, ils peuvent m'envoyer leur composition sur l'adresse du club de Wattrelos damier.club.wattrelos@caramail.com.

Sinon, pour les personnes qui ont vu la solution mais qui se sont trompés lors du déroulement, ils peuvent appuyer sur "Réinitialiser". Ca leur fait perdre un point mais pas tous les points.

Pour informations, suite aux petits soucis de mise en route, j'attends encore un peu et je réinitialiserai les compteurs et mettrai des problèmes qui je l'espère n'auront pas de soucis. A partir de ce moment là, il n'y aura plus de mise à zéro et tout sera sauvegardé....à moins que personne ne veut que je réinitialise le classement actuel...

Bonne journée.

Thomas

Par Phil44 – le 08/03/07 à 19h51

Thomas, dans quelle condition peut on réinitialiser et répondre aux pb? Et est ce que l'on récupere N-1 points à tout coup?
Merci et bon courage.
Felipe

Par Phil44 – le 08/03/07 à 21h08

Thomas j'ai toujours des difficultés pour:
- Expert 4 (je reinitialise mais il indique toujours 0 au compteur).
- Confirmé 13 (idem).
- Débutant 16 (id.).

Felipe

Par DC Wattrelos – le 08/03/07 à 21h12

Bonsoir,

Quand un problème a été cherché, on ne peut plus le chercher de nouveau pour les points mais on peut le consulter (sans gagner de points). Si tu essaies de chercher un coup que tu n'as pas encore cherché et que tu te trompes, tu peux reinitialiser la position, tu auras -1. Mais il faut que ce soit la première fois que tu affiches le problème.

Bonne soirée.

Thomas

Par ffjdmarco – le 08/03/07 à 21h16

salut tous,
pourquoi réinitialiser,de toute façon,faut pas se prendre la tête avec le classement,il y aura toujours des gens pour dire,ma souris s'est cassée au moment de la résolution du problème ou que sais-je encore.
Maintenant que les défaults sont connus,tout le monde sais ce qu'il faut faire et ,rappelons nous que c'est un entrainement pour les parties et pas une fin en soi.
Amitiés

Par ffjdmarco – le 08/03/07 à 21h18

Salut thomas,
une idée en passant,serait-il possible que des classes de scolaire puissent participer,ce qui permettrait à la classe de wattrelos de voir son niveau par rapport à jard sur mer,par exemple?
Amitiés

Par DC Wattrelos – le 08/03/07 à 21h40

C'est ouvert à tous et surtout aux jeunes pour exercer leur vision ou mettre en pratique ce qu'ils ont vu en cours. Les 2 catégories scolaires sont faits pour ça. Donc il suffit de créer un identifiant et les faire participer. Je suis à 100% pour cela.

Thomas

Par Phil44 – le 09/03/07 à 14h47

Marc, il s'agit d'un test perso. et de plus nouveau.
ça n'a pas forcément un lien si évident avec les parties (la psychologie, détermination... ne sont pas les mêmes.)
Par ailleurs, les erreurs commises l'ont été +/- involontairement.

Felipe

Par DC Wattrelos – le 08/03/07 à 21h25

Un module pour proposer des problèmes est disponible en cliquant sur le lien "Proposer un problème". Il suffit d'entrer un commentaire en bas, d'entrer une position sous le même principe que Dam 2.2 par exemple, quand la position est entrée, cliquer sur "Valider la position", dérouler alors la solution et cliquer sur "Valider la solution".

Bonne soirée.

Thomas

Par Villaeysalan – le 08/03/07 à 21h58

Bonsoir Thomas

J'ai essayer le module que tu as mis pour les problémes j'ai "créé" un probléme j'ai suivi des instructions mais apres comment ca marche? le probléme tu le recois sur ta boite mail et apres tu le génére? ou il faut aller qq part sur le site pour le consulter?

en tout cas c'est vraiment facil d'en crée un
beau travail

Par Thomas – le 09/03/07 à 08h13

Salut Alan,

J'ai bien reçu ton problème. En fait pour informations, le problème est stocké en base de données dans une autre table que celles avec les autres problèmes du concours. J'ai un écran d'administration qui permet de valider les problèmes "proposés", à ce moment ils sont mis tout de suite à disposition des "solutionnistes".

Là j'ai validé ton problème et il est à disposition sous le nom "Villaeys-Sannier".

Bonne journée

Thomas

Par Arnaud CORDIER – le 09/03/07 à 09h41

Bonjour Thomas,

j'ai soumis un problème ce matin, mais je ne sais pas si ça a été pris en compte (après avoir cliqué sur "valider la solution", je n'ai pas eu de message).
Je ne sais pas s'il est très intéressant dans le contexte de ton site car il y a des variantes aussi c'est difficile de dire que telle ou telle variante est la variante principale mais je pense que celle que j'ai signalée peut être considérée comme telle (enfin dans la mesure où le problème est bien parti :o)).

Par Arnaud CORDIER – le 09/03/07 à 10h28

En fait j'en ai soumis trois mais je n'ai pas mis mon nom (je me disais que le fait d'être connecté suffisait). Je ne sais pas si c'est correct ?

Par Thomas – le 09/03/07 à 11h42

Bonjour Arnaud,

J'ai vérifié, tes problèmes ont bien été soumis. J'ai validé le coup de l'escalier. Sinon, je ne récupère pas le compte qui l'a créé car pour l'instant je laisse la liberté à n'importe qui d'en proposer.

Thomas

Par Phil44 – le 09/03/07 à 15h41

Salut Thomas.
J'ai tenté de mettre un pb de Kuyken que j'ai toujours trouvé assez naturel et possible dans une partie.
J'espere qu'il est passé.
Malheureusement j'ai oublié les autres renseignements:
Expert 22 points 500s.
Felipe

Par Villaeysalan – le 10/03/07 à 12h45

Bonjour

je viens de faire les trois derniers probléme mis en place hier soir ou aujourd'hui et je me demande si il n'existe pas un petit probléme au niveau du probléme "Camille Balmes" j'ai trouvé le probléme ac de la patience mais lors d'une prise il y a deux case possible gagnante cela engendre un litige et une perte de point possible. Est ce que Thomas la vu?

Merci de corriger l'erreur
Alan

Par ffjdmarco – le 10/03/07 à 15h41

salut tous,
A propos du pb de camille Balmes,je ne sais pas comment proposer des variantes dans la solution.
Et aussi,j'aurais pu participer au concours pour ce problème et pour l'expert 18 (qui est aussi de camille Balmes) alors que je les ai mis,il faudrait bloquer l'accés des problèmes que l'on met(s?).
Amùitiés

Par DC Wattrelos – le 10/03/07 à 17h56

Pour moi, étant donné que la personne qui donne des problèmes participe à la construction d'une base de problèmes, il n'y a pas de raisons qu'elle ne puisse pas accéder à ses problèmes...c'est en quelque sorte un remerciement et une récompense ;-)

Bon Week-End

Thomas

Par DC Wattrelos – le 10/03/07 à 19h09

J'ai regardé le problème...tu parles de la rafle finale,non? Parce que pour moi il n'y a qu'une possibilité (arrivée à 35) sinon après (22-28), tu gagnes comment?

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

a+

Thomas

Par Villaeysalan – le 11/03/07 à 10h26

oui exacte je ne sais pas ce que j'avais fumé avant lol mais j'avais oublier de calculer les temps

merci et désolé
Alan

Par ffjdmarco – le 14/03/07 à 18h35

bonsoir,thomas,
excuse-moi si je te dérange mais est-il vraiment nécessaire de fixer une limite de temps pour la résolution des problèmes?
Et je suppose que tu manques de place pour garder les problèmes actifs
Peut-être que l'adresse que jacky a donné pourrait résoudre ce problème,une fois que la fédé aura posé sa canditature.
Amitiés

Par DC Wattrelos – le 14/03/07 à 20h05

Bonjour Marc,

Pour le temps, je l'ai mis pour donner un peu plus de "peps" à la résolution de problème. Mais si tout le monde me demande de ne plus mettre de temps limite pas de problème, c'est juste un champ en base de données à modifier.

Pour les problèmes actifs, je les laisse que 20 vingt jour pour dynamiser cette partie du site et éviter qu'il y en ait trop d'un coup à chercher pour un nouvel inscrit...mais là encore c'est juste un champ en base que je peux modifier facilement. En tout cas ce n'est pas un problème de place (un problème en base de données doit prendre quelques octets).

Si beaucoup de monde sont de l'avis qu'il ne faut plus limiter la recherche d'un problème ou ne plus mettre un temps d'inactivité alors je le ferai. Sinon pour le temps même si tu n'as pas trouvé la première fois, rien ne t'empêche de continuer à chercher après (mais tu ne gagneras pas de points).

Bonne soirée.

Thomas

Par Villaeysalan – le 14/03/07 à 21h45

Bonsoir
==
Personnellement je pense que tu devrais continuer a faire la partie probléme pur (que tu met toi meme en place avec le nombre de point et le temps que tu souhaite mettre)
et d'un autre coté mettre le même systéme là où seront les problémes que les gens veulent mettre (sans temps)
car (cela me concerne uniquement) je pense que les problémes créés sur le site sont trés long à chercher et il faut plus de temps.
==
Ce sont des probléme trés beau (je suis content quand je les trouve) merci à ce qui les ont concus mais ne devrait pas apparaitre avec du temps. Je suis pour le systéme de point mais contre le temps sur les problémes crées.
==
Bonne soirée et merci encore au concepteur du site et des problémes
Alan VILLAEYS

Par ffjdmarco – le 15/03/07 à 06h36

salut thomas
ne t'inquiète pas,même si je ne trouve pas dans le temps donné,je cherche quand même (c'est pour cela que je t'avais demandé à pouvoir chercher malgré le premier échec) mais j'en connais au moins un qui ne cherche que quand il peut gagner des points!!
Amitiés

Par Arnaud CORDIER – le 15/03/07 à 11h08

Je vais dans le même sens qu'Alan en ce sens que je ne cherche pas les problèmes avec les positions non "naturelles". Depuis que tu as mis en place la possibilité de poster des problèmes, on a vu apparaître des compositions de maîtres problémistes connus mais qui ne présentent à mon sens aucun intérêt en terme de recherche.
Pour moi le monde du problémisme et le monde du jeu réel sont très différents et autant j'apprécie de voir le déroulement des compositions, autant cela me paraît inutile de les chercher.
Cela n'engage que moi mais je préfèrerais une partie "problèmes" et une partie "exercices" (cela m'éviterait des connexions inutiles :o) ...)

Par Phil44 – le 15/03/07 à 18h58

Je partage la même idée: j'essaye de trouver principalement les pb liés au jeu (directement).
Par ailleurs j'aime chercher dans les conditions d'une partie: il me reste quelques minutes, j'ai cette position, que jouer?
Enfin gagner des points est trés facile: mettre des pb dont on connait la solution (le reste n'est question que d'éthique personnelle...)!
PS1: j'ai trouvé de Ruiter mais il y a plusieurs fins possibles (dependent du choix de l'adversaire!) et le temps de réagir de réinitialiser... l'ordi m'indique que j'ai dépassé le temps!
PS2: Thomas le pb sur Kuyken n'est pas passé?
Philippe

Par ffjdmarco – le 15/03/07 à 20h13

salut tous,
quand je demandais s'il était nécessaire de fixer une limite de temps,je pensais à un temps illimité avec le chrono qui part de zéro par exemple.
Autrement,je trouve aussi plus juste de mettre les pb que l'on envoie à part.
Et encore,les pb tordus m'aident dans la recherche d'idées pour les parties.
Amitiés

Par ffjdmarco – le 22/03/07 à 19h57

salut les joueurs
bonne nouvelle pour les retardataires,
tous les problèmes sont disponibles pour le concours.
Merci thomas

Par ffjdmarco – le 02/04/07 à 17h29

salut thomas,
je ne trouve plus le pb 48,j'y comprends rien puisque je l'ai déjà fait! pb de visualisation?
Amitiés

Par Thomas – le 03/04/07 à 08h22

Bonjour Marc,

Si tu parles du problème "débutant 48", il y est toujours, seulement il est sur la 2ème page des problèmes débutants.

A+

Thomas

Par ffjdmarco – le 03/04/07 à 11h17

salut thomas,
bien sûr qu'il y est mais je n'arrive plus à le résoudre.
Amitiés

Par MINAUX – le 03/04/07 à 13h34

Bonjour Thomas et Marc,

Il y a une erreur sur la solution du PB 48! le pion 43 empêche la combinaison.
Amitiés Serge

Par ffjdmarco – le 03/04/07 à 15h07

salut serge,
merci bien
amitiés

Par ffjdmarco – le 03/04/07 à 15h08

salut serge,
merci bien
amitiés

Par Thomas – le 03/04/07 à 18h32

Bonsoir,

Effectivement il y avait un problème, le pion 43 devait être à 48. J'ai corrigé.

Merci Serge de l'avoir signalé.

Bonne soirée.

Par gally – le 30/04/07 à 21h59

dans l'expert 25 il y a plusieurs dual
39-33 x 32-27 x 35-30 x x
ou 39-33 x 32-27 x 26-21 x 35-30 x x
ou 31-27 x 32-28 x 35-30 x 38-32 x x x x

Par ffjdmarco – le 01/06/07 à 03h51

salut thomas
Te serait-il possible de mettre les nouveaux coups en première page car cela commence à devenir lourd de tourner les pages.
Amitiés

Par Thomas – le 01/06/07 à 21h06

Bonsoir Marc,

j'ai amélioré le filtre par date. Normallement cela devrait être mieux si tu clique sur "date" à l'accueil des problèmes.

Bon week-end.

Thomas

Par ffjdmarco – le 02/06/07 à 05h43

bonjour thomas
je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais je ne peux plus accéder au site depuis hier.
"Service Temporarily Unavailable
The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later."
Amitiés

Par ffjdmarco – le 02/06/07 à 17h19

apparemment,l'adresse du site a changée,je l'ai récupérée dans les liens du site de la fédé

Par ffjdmarco – le 19/06/07 à 21h26

bonsoir thomas
le coup de dame perd un pion après la reprise par 11-17 4-15 13-19 15-29 et 9-14