Oscar: quel silence!

Par GT21 – le 10/03/07 à 12h29Divers

Le champion de France 2006 a participé récemment au zonal qualificatif pour le Mondial : rien sur le contenu de ses 7 parties et aucun commentaire sur son résultat sportif!
Blâmer son échec (6 points sur 14 face aux seconds couteaux européens) serait injuste.
Cet échec était prévisible, à l'instar de celui de Nicolas en 2000.
En effet, autant Gilles s'était hissé en 2004 au niveau d'Arnaud et Laurent avec 18 points, autant en 1999 et 2006, avec seulement 14 points, c'était Arnaud puis Arnaud et Laurent qui étaient descendus aux niveaux respectivement de Nicolas et Oscar.
Ce qui est à blâmer, c'est notre mode de "sélection", qui envoie le 1er d'un tournoi d'une semaine pour nous représenter.
Les seconds couteaux de la Nationale sont protégés par le système du CPN qui leur permet de s'y maintenir (ils se connaissent tellement bien depuis le temps que le partage des points se fait naturellement entre eux, mais évitent d'aller à Cannes de peur de descendre en dessous de 2200), d'accéder aux grades de maître tout en espérant un jour ou l'autre, au gré des circonstances, décrocher le billet de la tombola pour une sélection internationale.
Or, la différence entre le haut niveau international et le niveau moyen de la Nationale est + important qu'entre ce dernier et le champion Excellence (à qui on évite soigneusement et curieusement le traitement de faveur accordé au vainqueur de la semaine Nationale ...).
La FFJD n'encourage pas l'esprit de bagarre qui permet de progresser foncièrement.
On pourrait envisager de qualifier pour N+1, outre le podium N de la Nationale et le champion N de l'Excellence, les meilleurs Français à Avignon, Cannes et Parthenay et les 2 ou 3 meilleurs CPN restants.
Ensuite, on mettrait en concurrence lors d'un ou 2 grands tournois internationaux les 3 premiers de la Nationale pour nous représenter aux Euro ou Mondiaux.
En attendant de renoncer à la sclérose, la concurrence étrangère doit bien ricaner de notre absence ...

Réponses (9)

Par Jacques PERMAL – le 10/03/07 à 13h15

J'ai rendu visite à son site quotidiennement en espérant trouver un bilan de l'après-KORBACH. Mais je pense que le déception doit être immense. Cela est humain.

Par Nicolas Guibert – le 10/03/07 à 14h15

Chaque système a ses avantages et inconvénients.
.
Si on envoyait toujours le meilleur français aux compétitions internationales, Arnaud irait à toutes les compétitions et aucun autre français n'aurait cette possibilité.
.
Ce serait bien peu motivant pour les autres...
.
Ceci dit, je ne suis ni pour un système, ni pour un autre.

Par Phil44 – le 10/03/07 à 15h17

Je voudrais juste rajouter quelque chose sur cette fameuse semaine.
Oscar est parti "seul" et est resté "seul".
Je crois que la premiere partie a été prise comme un coup de massue (n'avait il pas un net avantage vers la fin de milieu?-il doit jouer 30-25-) et Oscar est le genre de personne qui a besoin d'exterioriser sa deception (de perdre cette partie et au fond de soi d'envisager l'echec pur et simple de la qualif.!)pour pouvoir repartir. Moralement ça a été trés dur et le pb c'est que lorsque l'on rentre aprés une partie du matin (par exemple)on dejeune et aprés ? Rien ni personne, jusqu'au lendemain!
Parler Allemand? non. Discuter avec d'autres? A priori, ils n'étaient pas disponibles (ni seuls!). ...Pas de programmes TV en Français, etc.(par ailleurs Oscar travaille beaucoup chez lui avec l'ordi mais il ne possede pas de Portable).
La pression peut vous faire trés mal, c'est pour ça que les champions sont entourés, en général.
Je crois qu'Oscar a completement laché prise vers la deuxieme partie du tournoi (voir par ex. comment il traite la partie contre Wollaert). Il faudra qu'il apprenne à gerer ça.
Bon je l'ai appelé pendant cette semaine de compétition mais le telephone n'est pas suffisant.
Voila, j'essaye de donner quelques pistes mais je suppose qu'Oscar expliquera ça bien mieux que moi.
Encore ue petite chose, la compétition, une SAINE émulation, c'est bien pour progresser pour nous tous. Les remarques désobligeantes, les coups bas, les fantasmes sur les solutions miracles etc ... c'est bon pour les journaux à chiottes.
Comme quoi, on peut aussi être petit hors du jeu!

Par faustek – le 10/03/07 à 14h57

1°) D'abord, Korbach se supperposait pratiquement à Cannes. Plusieurs personnes sont encore en train de digérer ce qui s'est fait à Cannes et n'ont même pas encore eu l'occasion de se pencher sur Korbach.

2°) Les commentaires peuvent parfois être décallés. En ce qui me concerne, par exemple, je viens seulement de terminer le visionnage des parties d'Oscar à Korbach. J'envisage de commenter ses parties contre Lagoda et contre Virnyi. Je signale aussi que les parties des pré-sélections en zonale ont rarement attiré l'attention des commentateurs sur le forum FFJD dans les années précédentes.

3°) D'accord, dans l'ensemble, on note que les résultats de Oscar ne sont pas bons. Mais il y faut dire que quand on loupe sa première rencontre sur une bourde (Oscar/ Lagoda) alors que la position de Oscar était supérieure (sans rien de décisif), cela pourrit votre moral. Sur le plan du fond de jeu, je n'ai été réellement déçu que par la partie de Oscar contre Mickaelchenka : concessions trop importantes, erreurs ponctuels, orientation décousue. Je me suis dit que le coeur n'y était sans doute pas après qu'il ait subit une remise contre le cours de la partie l'avant-veille.

J'insiste donc pour dire que la performance d'Oscar n'est pas représentative du son niveau personnel ni même du niveau français actuel.

4°) Il suffit de voir le fond de jeu dans des parties de Cannes 2007 comme Harcaut / Georgieva (1/1) (cette remise, elle en écumait de rage...), Parvilliers /Amrillaev (0/2 gain chanceux)au premier tour ; Delavenne Baliakine (0/2 drapeau haut) au 2e tour ; Crevat /Valneris (0/2 gain de Valneris sur une illusion d'optique finale alors que la remise évidente avait été acquise de haute lutte par Crevat) au 3e tour; Amrillaev/fiol (0/2)au 4e tour ; Berçot Vipulis (1/1), Berçot/ Valneris (1/1) Berçot Tanshykushina (1/1, la championne du monde sautant par la fenêtre); Heusden /Przewozniak (2/0 de justesse et sans domination, Gulubeva /Parvilliers (1/1), ou Amrillaev/Pellat (1/1) ou encore Parvilliers /Doumesh (1/1).

Les progrès sont perceptibles dans l'ensemble.

OK, je suis d'accord avec les critiques contre le système de CP exclusif. Il limite l'émulation. Il est néanmoins sans rapport avec la contre perf de Oscar.

Il convient de se remettre à l'ouvrage !

Par GautierV – le 10/03/07 à 15h36

Bonjour à tous!
Gilles, je ne sais pas ce que tu avais mangé ou bu avant d'écrire ce post, mais une fois de plus tu tiens des propos quelque peu déroutants.... Je déteste répondre à ce genre de post mais je pense qu'il est nécessaire de réagir afin que les lecteurs du forum ne considèrent pas tes dires comme des vérités absolues. Nous sommes tous d'accord sur une chose : Arnaud Cordier est le meilleur joueur français et c'est d'ailleurs certainement le meilleur joueur français de tous les temps. Mais ce n'est pas pour autant que ceux qui le suivent déméritent et que tu puisses te permettre de les insulter! Pour revenir précisément sur ce que tu écris :
- "les seconds couteaux de la Nationale sont protégés par le CPN" : c'est faux. Le CPN est à la base de notre systéme, système qui permet à chacun d'avoir sa chance et d'avoir une évaluation de son niveau de jeu quelque soit le lieu géographique où il se trouve. Un joueur qui progresse voit son CP augmenter et un joueur qui régresse voit son CP diminuer. Ainsi, le jour où un joueur a suffisamment progressé et à donc le CP adéquat, il peut jouer en Nationale : c'est le système le plus juste car personne ne peut le truquer. Si un joueur reste en Nationale c'est parce qu'il a toujours le niveau pour y jouer et si un joueur n'y joue pas c'est parce qu'il n'a pas encore le niveau pour!
-" se connaissent tellement bien depuis le temps que le partage des points se fait naturellement entre eux" : je pense que tu ne te rend pas compte de la difficulté qu'il peut y avoir à gagner une partie en Nationale (mais ça c'est une chose que l'on ne peut pas comprendre tant que l'on a pas un certain niveau de jeu).
- "mais évitent d'aller à Cannes de peur de descendre en dessous de 2200" : 2200 ? cela nous permet de voir un peu plus précisément qui tu insultes. Je pense que, comme tout le monde, les joueurs de Nationale ont des vies de famille et que ce n'est pas toujours simple de se libérer une semaine complèteà des dates précises. Et puis pour faire évoluer son CP, il n'y a pas que Cannes!
- concernant le système de qualification que tu proposes pour la Nationale il est nettement plus injuste que ce qui se passe aujourd'hui. Je veux d'ailleurs que les lecteurs du forum comprennent bien que tes propos ne sont pas cohérents : tu dis que c'est injuste de qualifier notre représentant aux compétitions internationales lors d'un tournoi d'une semaine et en même temps tu souhaite que la Nationale soit constituée à partir des résultats de tournois d'une semaine!
Bref, il faut que les lecteurs du forum comprennent une bonne fois pour toute que le système actuel est juste car il permet à chacun de progresser et que ce n'est pas en lisant des posts (excepté ceux qui parlent de technique) sur le forum qu'ils pourront progressés. La Nationale n'est pas une secte qui ne souhaite pas accueillir de nouveaux membres (bien au contraire). Les joueurs de Nationale ont tous beaucoup travailler, étudier, jouer et fais des sacrifices pour etre là où ils sont aujourd'hui. Celui qui veux jouer en Nationale connait les régles : étudier pour progresser et jouer pour faire évoluer son CP jusqu'au jour où celui-ci est suffisamment élevé pour entrer en Nationale. Alors, les jeunes (et les moins jeunes), à vos damiers!
Je suis désolé de la longueur de ce post improductif mais il était nécessaire de rétablir la vérité.

Par ffjdmarco – le 10/03/07 à 15h55

Salut tous,
puisque nous parlons de l'accession en nationale,allons-y :)
gauthier,tu dis que cpn est juste,alors que rien n'est plus faux.
Tu regardes le dernier tournoi de Toulouse où l'on voit que thierry est obligé de faire 100 pour 100 pour ne pas perdre de points et de plus en plus,cela s'étend à d'autres régions.
Tu rappelles bien opportunément que nous avons des vies de famille,tout à fait d'accord avec toi,donc,le joueur qui ne peut faire que le championnat de france est handicapé par rapport à ceux qui font les tournois du week-end et des vacances scolaires.
Celui qui arrête plusieurs années et qui revient en nationale pique la place d'un autre.
La seule chance pratiquement d'accéder en nationale est d'espérer que les meilleurs n'y jouent pas ,ce qui est contraire à l'idée de progression.
Et,à tous les niveaux,le joueur qui ne progresse pas régresse,c'est une règle immuable.
Avec la possibilité de descendre,les joueurs se battraient plus et,surtout,s'entraineraient avant pour espérer rester en nationale.
Après,définir les règles de descente et de montée sont à définir par le conseil technique.
En espérant ne pas avoir été trop long,
amitiés.

Par Franck LAURENT – le 10/03/07 à 20h01

Je pense que les joueurs présents n'étaient pas des seconds couteaux ; quand on voit que le grand gmi Wirny, vice-champion du Monde à 18 ans en 1984 ne s'est pas qualifié, il n'y a pas de honte à avoir pour Lognon. WIRNY a perdu une partie de ses chances dès la première ronde, lorsque son adversaire lui plaça, dans une position désespérée, une combinaison de nulle :

Je comprends un peu la réaction de Gilles : voilà plus de 10 ans que Arnaud CORDIER domine la scène nationale et il n'a jamais participé à un championnat du Monde. On ne peut que le regretter.

Par pascal1jauffrit – le 10/03/07 à 20h47

Cher GT21 ,
l'aspect médiatique d'un joueur ne tient pas toujours à son niveau de jeu . D'autres considérations sont à prendre en compte : sa personalité , ses frasques , ...
A prendre en compte aussi la période de l'année , les autres compétitions , des personnes présentent lors de la compétition faisant l'effort de retransmettre l'information .
Regarde le PSG , on en parle tout le temps , pourtant il est dans le bas du classement
.
.
Pour ma part , Oscar n'a pas a regretter sa participation à cette phase qualificative du mondial . Il est un grand champion français .

Par LAURENT16 – le 11/03/07 à 13h52

bonjour

je pense avoir comptris gilles , frustré de ne pas voir de français representer la france au mondial ,il est vrai est cela est une évidence qu'a chaque fois qu'un zonal se présente c'est la deception absolu de ne pas voir un français passé ces barrages,
IL me semble que pendant le chp de france de 2002 quand arnaud était chez les russes et que nous suivions ses résultat lors de l'avant derniére rondes nous étions tous ravi d'apprendre qu'arnaud était en haut du tableau , devant pas mal de beau monde, hélas !!! la derniére ronde en a décidé autrement.
Je pense que gilles reconnais le talent d'oscar et aurais voulu la qualif d'oscar c'est la déception de gilles qui à parlé mais serais t-il pas
judicieux de voir un représentant de notre pays s'aligner avec les meilleurs dans l'attente que d'autre arrivent,.

cordialement

cordialement