Eh ben OSCAR ????

Par SouleymaneK – le 12/03/07 à 00h13Divers

Il faut d'emblée que tu te décides à entendre raison : des déceptions tu en auras encore et encore! Ceci n'est que le début du commencement. je comprends que celle-ci ait un caractère particulier, lié sans doute aux gros efforts par toi consentis. Justement c'est à ce niveau, à mon sens, que tu t'es quelque peu trompé. J'y reviendrai plus tard.

je prends le risque mesuré de dire qu'il est évident que tu ne quitteras pas comme ça la compétition. Surtout pas après un ras le bol :


[ " En ce jour du 11 mars 2007, après une longue réflexion, j'ai décidé d'observer une année blanche voir plus sur le plan du jeu de dames. C'est mûrement réfléchi et je ne reviendrai pas sur ma décision. Je suis vraiment désolé, mais me connaissant c'est très important pour moi. Par contre, je continuerai d'animer mon blog pour le plaisir des amoureux de ce sport si pacifique et convivial. Je tiens à m'excuser auprès de mes fans." ]

D'ailleurs tu fais bien d'y mettre toute la solennité : "en ce jour du 11 Mars" ! Malheureuse coïncidence avec le discours du Président Chirac qui confirme ne pas solliciter une nouvelle fois les suffrages des Français. Contrairement à lui, le monde damiste français a encore besoin de toi. Et ce n'est surtout pas au moment où l'on tient le plus à toi que tu vas nous faire que tu ne tiens plus à nous. Ce serait un "adieu à jamais" :o).
Les compétitions internationales seront des défis que tu devras relever. Pour ce faire, il faut que tu te relèves d'abord et avant tout de la déception liée à KORBACH.
Cela suppose également que tu adoptes presque une attitude de surdité et probablement d'aveuglement par rapport à certaines réactions désobligeantes, pour ne pas dire plus. Hélas, le monde damiste est ainsi fait. Ce n'est pas se résigner que de le constater. Ce n'est pas non plus par peur d'installer la polémique. Non ! C'est juste qu'" il faut porter en soi le chaos pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante" : ce n'est pas à la portée de tous.
Tu jouerais justement le jeu de ceux-là si tu baissais les bras: renoncer au combat, dans tous les sens, serait leur donner l'occasion de crier Victoire ! Non il ne faut pas abdiquer: tout sauf ça.
Et puis il y a quoi ? Comme on dit là-bas ? Ya Foyi ? N'est-ce pas ? C'est l'homme qui a peur, sinon il n'y a rien ! Et cabri mort n'a pas peur de couteau, me souffle-t-on!!

Et puis franchement...Bref, ce n'est certainement comme cela que tu vas décrocher un ticket pour un prochain mondial! Si tu dois jeter l'éponge après un premier essai seulement.
Tout le monde comprend ton dépit, qui ne vient pas seulement de cette grande déception, mais surtout de certaines réactions. Là encore il ne faut pas trop faire la fine bouche, des messages de soutien tu en as et beaucoup même! Ceux qui sont critiques sont les bienvenus en principe. Par contres les messages qui visent à dénigrer, autant les ignorer.

Personnellement, le seul reproche que je peux te faire est le suivant : je ne sous estime pas le niveau de cette compétition, notamment celui de ses principaux prétendants. Cependant, je pense fondamentalement que tu l'as surestimé quant à toi. Tu étais par trop entrâiné, cela peut paraître paradoxal. Je pense qu'en dehors de VIRNY qui a beaucoup plus d'expérience, tu avais fondamentalement les mêmes chances que LAGODA et IKHAR MIKHALCHENKO : d'ailleurs WIERSMA indique que tu as raté de réelles chances de gain contre LAGODA dans la première ronde, partie dont le résultat extrêmement décevant a dû être comme un coup de massue, psychologiquement. En vérité, tu as oublier ce proverbe africain, très apprécié de Jean Marc NDjofang : " On n'a pas besoin d'un sabre pour égorger un coq, il suffit juste de lui tordre le cou" et le tour est joué" Proverbe qui aurait pu être french :o).
Si tu as consenti autant d'efforts, beaucoup trop donc, c'est parce que tu sentais pression sur tes épaules, chose normale. Mais au-delà de cette pression, ou plutôt une autre pression est venue s'y greffer; celle de prouver que tu n'étais pas un champion de France au rabais. Tout cela s'enchaîne et paraît logique: pour autant, cet echec n'était nullement "prévisible" !

Anyway, tu reprendras les analyses, après un petit break de quelques jours ou semaines tout au plus. Tu rejoueras encore et encore et tu te donneras du plaisir en en donnant sans doute à tous ceux qui t'adorent, Dieu sait qu'ils sont nombreux!
Ce sera l'occasion de vérifier cette vérité établie en Afrique : quant on est "wané", bon joueur, c'est extrêmement difficile d'arrêter le jeu de dames. Les matheux diront que le jeu de dames est déjà imprimé, par toi même, dans la structure de ton cerveau. Donc tous les gros efforts que tu as longuement et librement accepté de consentir ne doivent pas être vains !!

Et je t'en conjure retiens définitivement ceci :" Toute création est fille de la destruction ! Pour que l'on puisse batir un sanctuaire, il faut que l'on en détruire un: c'est la loi de la Vie."

Ce désespoir donc pourrait être gai, si tu l'acceptes en le fondant en raison. Il pourrait ainsi ouvrir la voie à un Fol espoir, qui t'amènera à rester dans l'action, pas dans l'abdication.
S.K

Réponses (2)

Par cyrillepilleniere – le 12/03/07 à 02h51

Souleymane,
Je crois que tu as mis l'accent sur les raisons du résultat final.
Un entraînement important qui fait arrivé le jour j avec une fatigue mentale trop importante.
L'absence de dialogue possible en anglais, allemand et toute autre langue, ne permettant pas d'échanger après chaque partie. Oscar a besoin d'exprimer ses sentiments après un match, il n'a pas pu le faire.
Le travail réalisé portera ses fruits. Le jeu d'oscar possède ses particularités avec des points forts et d'autres à améliorer. Son comportement face au jeu doit également mûrir, Oscar est parfois impatient.
Les propos tenus par chacun sont libres de droit. Cependant c'est mal considérer la puissance et l'impact qu'ils peuvent avoir sur un homme qui s'investit de manière importante pour réussir à décrocher ce qui en plus de sa famille et ses amis le fait avancer dans la vie. Il y investit toute sa sensibilité, ouvrant son coeur au plaisir de la victoire mais également aux affres de la défaite.
Oscar est un moteur de la ligue du centre ouest, au niveau du jeu. Les jeunes souhaitent sa présence lors de chaque tournoi, chacun souhaite le rencontrer à un nomment ou un autre.
Il l'a démontré depuis plusieurs années ses qualités damistes sont indéniables. Le haut niveau demande une force mentale importante pour résister à la pression. Il doit progresser dans ce sens.
Que nous ayons envie de partager ses impressions sur cette compétition rapidement est une chose. Nous pouvions le faire d'ailleurs pendant la compétition. Le soutient fut maigre permettez moi de le dire. Que nous ne lui laissions pas le temps de prendre le recul nécessaire afin d'analyser au mieux ce qui s'est passé en est une autre. Il n'est pas tenu d'intervenir sur le forum. Il possède un blog et chacun pourra lire quand il le veut les premières impressions
La fédération a besoin de joueurs engagés dans la performance sportive de notre activité. Oscar comme arnaud, laurent et bien d'autres en fait parti. Le jour ou ils ne seront pas en mesure de nous prouver qu'ils ont le niveau, je vous rassure ils ne seront pas champion de france

Par Jacques PERMAL – le 12/03/07 à 22h40

http://www.fecadames.org/forum/index.php?forum=voir&forumid=527