Championnat du Monde
Par Franck LAURENT
– le 12/03/07
à 18h06
– Divers
Il n'y aura donc pas de Français aux championnat du Monde, et c'est une deception pour tous les damistes. Il ne faut pas accabler Lognon, il a fait ce qu'il a pu, mais je pense que son élimination est logique, ne serait-ce qu'en regardant les CP initiaux. Il termine à 6 points des deux premiers (peut-être pas des "stars", mais de vrais forts joueurs de l'Est), et il aurait fallut beaucoup de "si" pour qu'il se qualifie. Il avait peut-être l'avantage contre Lagoda, mais une victoire n'aurait pas suffit. Quant à dire que le fait d'avoir perdu la première partie l'a démotivé, je trouve ça un peu léger. On peut perdre une première ronde et gagner un grand tournoi ; Dybman l'a bien fait au chpt d'URSS (1986 il me semble).
J'espère qu'un fort joueur analysera la fantastique passe d'arme que Lognon a livré à la dernière ronde contre Wirny ; il croyait (à lui de nous le dire) sans doute avoir coincé le super GMI, qui avait pourtant vu plus loin et a été à dame d'une manière incroyable en partie. Bravo quand même Lognon pour avoir imaginé ce coup de dame. la suite était quasiment introuvable.
Depuis plus de vingt ans, aucun Français n'a brillé aux différents championnats du Monde ; seul Luc Guinard en 84 et 86 a tiré son épingle du jeu. Le seul, et ce n'est pas une méchanceté envers les autres, qui a le haut niveau international est Cordier.
Le mode de sélection me semble injuste ; c'est le meilleur, celui qui a le plus haut Volmac, qui devrait (à condition bien sûr d'être en activité) représenter la France aux championnat du Monde.
Réponses
(11)
Par faustek
– le 12/03/07
à 18h59
Salut Franck,
Oui, les joueurs en question, Lagoda spécialement, sont forts. Lagoda a fait ses preuves par le passé en étant plusieurs fois champion d'Ukraine et en gagnant plusieurs tournois. Actuellement, Anikaev et lui se disputent le leadership en Ukraine, arbitrés par la féminine Tkatchenko (qui a failli gagner le tournoi de Salou l'an passé et dont Schwarzman dit le plus grand bien)
Mickaelchenka est reconnu comme étant un nouveau génie du jeu.
Les choses n'étaient donc pas faciles. Mais l'élimination d'Oscar n'était pas inscrite. D'abord, il possède actuellement un niveau comparable à ceux qui se sont qualifiés, endurci par la compétition par équipe au Sénégal qui lui a donné un réel apperçu du très haut niveau. Ensuite, je le redis, à l'exception de la partie contre Mickaelchenka dans laquelle il est manifestement ailleurs, il a très bien joué.
Il dominait sérieusement Lagoda et perd sur une boulette. Quand on perd dans ces conditions, il est très difficile de s'en remettre. il ne s'agit pas d'une défaite réellement à la régulière.
Dibman a été un joueur casse-cou, pire que Schwarzman. Perdre des partie ultra riquées est autre chose que de perdre sur une boulette une partie dans laquelle, on ne pouvait plu sperdre logiquement.
J'ai été content que Hanco signale que Wiersma aussi trouvait la position supérieure. Je préparais un commentaire sur cette partie comme je l'avais annoncé en estimant que la position de Oscar était clairement supérieure, sans que cela assure radicalement le gain.
Dans la mesure ou Wiersma l'a dit en termes plus autorisés, je vais me concentrer sur la partie contre Virnyi qui est très belle.
Non, la sélection pour représenter la France est logique. C'est ainsi que l'on créé bcp d'émulation. Il est seulement regrettable que sur une si longue période Arnaud sdoit absent du mundial. Cela est clairement une anomalie.
Par bertalou
– le 12/03/07
à 20h04
bonjour chers amis damistes de la france;
oui c'est me fait plaisir de vous retrouver sur ce merveilleux site de la francophonie que je n'ai malheureusement pas visité pendant au moins 1 mois à cause des déplacements à droite et à gauche;
quand hier j'ai eu la possibilité de surfer encore, je me suis précipité sur ce forum pour voir ce qui s'était réellement passsé;
la vérité c'est que j'étais informé des resultats de cannes où on m'a dit que tsjijov et ndonzi ont gagné le championnat de l'europe et l'open;
j'avais aussi été informé des résultats des zonales de l'europe où malheureusement le français lognon oscar n'a pas pu avoir son titre; dommage pour la france vu
c'est pour que la francophonie soit bcp plus forte à l'internationale même si les russes et les hollandais sont bien là forts;
je suis allé sur le site de pascal hontarrède où j'ai vu une analyse de getmanski-bercot de fev 2006 à cannes; mais quand j'ai esssayé d'imprimer, rien n'est sorti;
alors vu que je ne suis pas trop fort en ordinateur, je n'ai pas pu trouver la cause de la non-photocopie;
je veux aussi dire à notre ami lognon de ne pas rester sur sa décision de se reposer pendant 1 an;
la francophonie sera perdante s'il s'arrête; bon c'est vrai que le fait qu'il n'a pas été qualifié en allemagne lui a fait mal au coeur mais dans la vie aussi il y a des échecs et il faut les accepter pour progresser encore;
alors l'ami oscar, n'abandonne pas; il faut qu'en france des joueus comme toi, cordier arnaud, nicault, les frères delmotte, ekollo faustin, hontarrère pascal jouez bcp pour que la francophonie avec les ndjof, les samb, les maitre fogue resiste contre la force des russes et des hollandais;
berté ntalou
Par LucCrevat
– le 12/03/07
à 20h44
A. Dyman n'a pas perdu une seule partie au cht U.R.S.S 1986.
C'était en 1984 contre A.Gantwarg (sa seule défaite).
Au 3o tps, déjà à 1h42... il a laissé un coup direct en 1 tps.
Ensuite il a gagné A.Mogilianski/A.Tchizov/Y.Ermakov/M.Galachov/R.Letchinski !!
Pas mal,non ?
Luc
Par Nicolas Guibert
– le 12/03/07
à 22h38
Luc, peux-tu contacter Richard Przewozniak à secretaire@ffjd.fr
Par Hanco
– le 12/03/07
à 23h40
Bonjour Luc,
Tu as complètement raison !
S'il vous plaît m'envoie votre adresse. Je veux envoyer à Claude et vous le nouveau livre de notre ami Vyatscheslav Chtchogoliev avec tous les tableaus des championnats d'U.R.S.S. entre 1954 et 1991. Et naturellement avec des analyses de Slava des tous les 126 victoires de Chtchogoliev dans ces championnats.
Au revoir, Hanco
h.elenbaas@chello.nl
Par Franck LAURENT
– le 14/03/07
à 11h48
On peut discuter longuement et se demander si Lognon devait représenter la France, mais je pense qu'il n'est pas normal qu'il y ait UN SEUL FRANCAIS aux zonaux.
L'organisation des chpts du Monde n'est pas aussi sérieuse qu'avant et les règles ont l'air de changer perpétuellement. Pour rappel, il y avait un tournoi toutes les années paires et un match mondial en 20 parties les années impaires.
Je pense que M. le Président de la F.F.J.D, Jean d'Almeida, devrait plaiser auprès des instances de la FMJD pour que la France ait 2 représentants aux zonaux.
Un président, ça doit servir entre autre à ce genre d'action.
On pourrait ainsi sélectionner le 1er Français au classement Volmac et le champion de France en titre.
Par Delmotte Gilles
– le 14/03/07
à 21h24
"On peut discuter longuement et se demander si Lognon devait représenter la France"....... (citation de Franck Laurent)
1) Une qualification réglementaire est indiscutable après coup.
2) Si on choisit de nommer quelqu'un par son nom de famille, une politesse élémentaire par écrit est d'y accoler un M. (monsieur) pour le moins.
3) Je trouve insensé de devoir ecrire dans le forum de la Fédération Française de Jeu de Dames la phrase qui suit :
Merci Oscar de t'être autant investi et d'avoir défendu la France à Korbach !
Dommage pour cette fois, mais.. ton heure viendra.
Gilles.
Par Franck LAURENT
– le 15/03/07
à 19h41
M. Gilles Delmotte,
Il n'y aucun manque de respect à appeler un joueur par son nom de famille. Je ne le connais pas personnellement, je ne vais pas l'appeler par son prénom.
Doit-on maintenant écrire systématiquement : "M. Sijbrands" en lieu et place de "Sijbrands" ?
Je pense que mes (rares) interventions sur ce forum sont correctes et respectueuses envers les forts joueurs que j'admire.
Je n'aime pas tellement ce genre de remarque.
Enfin, M. Delmotte, un forum est fait pour discuter, pour donner son avis.
Par Gil T
– le 15/03/07
à 22h00
Franck,
La différence est qu'Oscar est susceptible de lire ton post, alors qu'il y a peu de chances que Ton le fasse.
Amitiés
Par Gil T
– le 15/03/07
à 21h47
Luc Guinard s'était classé 5è du Mondial 1983 (sans les Soviétiques).
Davantage que le CPI, il pourrait être intéressant de réfléchir, par exemple, à une moyenne de performances réalisées sur 20 parties (au moins) au cours de l'année N pour sélectionner le(s) représentant(s) de la France lors de l'année N+1.
C'est seulement une proposition, mais le lynchage m'est encore promis...:)
Gilles Taillandier
Par Franck LAURENT
– le 15/03/07
à 22h38
Gilles,
Tu lances une idée pour le moins audacieuse qui mériterait d'être débattue.
Bien amicalement