V. VIRNYI / O. LOGNON, Zonal 2007-03-16
Cette partie était sans enjeu de qualification pour ce qui concerne O. Lognon ; il effectuait surtout un baroud d’honneur. Son adversaire, en revanche, pouvait encore se qualifier mathématiquement, à condition que Lagoda ou Mikhalchenka qui le précédaient d’un point perdent ou fassent remise dans leurs parties respectives.
Ouverture classique sur 32-28 par V. Virny. Réaction standard d’O. Lognon qui pionne 17-22 pour une prise à 21.
Je me dis que c’est parti pour 14 temps de récitation.
Erreur !
Après une tentation de jouer sur un thème Weiss dès le 7e temps, Oscar Lognon qui est à la barre décide de jouer plutôt sur pion taquin sur une aile et de mettre en place un faux marchand de bois sur l’autre aile. . Invitation acceptée par Virnyi.
C’est exactement le type de partie que l’on qualifier de débridée ! Plaisir garanti.
La partie démarre donc de manière tornitruante.
Au 16e temps, trait aux noirs, le mode agressif continue : Oscar refuse d’abandonner son faux marchand
Mais, V. Virnyi qui n’est pas disposé davantage à voir le jeu se simplifier va maintenir des positions très exigeantes, rendant la monnaie de sa pièce O. Lognon.
On trouve donc la volonté mutuelle d’une partie très engagée et complexe. Il faut insister sur ce point afin de comprendre que ce qui arrive par la suite.
Allons directement au 30e temps, trait aux blancs dans une position qui impose des choix après au moins 4 ou 5 temps de profondeur dans le calcul.
La voici :
DIAG I
En déroulant la partie, je me suis posé la question du choix le plus opportun pour les blancs à ce stade.
30. 44-39 ?
Je pense qu’il y avait mieux pour les blancs conduits par Virnyi que ce choix. On note d’abord que la position centrale massive des noirs conduits par Lognon ne s’appuie sur aucune ligne de pionnage. Il n’existe plus de base ni de possibilité de déploiement vers les ailes. Il n’existe pas non plus de temps d’attente. Les noirs sont donc sur un rail.
Dans une perpective d’encerclement, les blancs auraient pu jouer 30. 35-30. Ce choix aurait imposé aux noirs de réagir par 7-11 puis par 11-17. Il interdit la réaction 15-20 car sur 40-35, les noirs seraient obligés de jouer 20-24 perdant très vite une pièce. En effet, la présence du pion 10 en suspension autoriserait l’avancée 28-22 interdisant désormais la séquence 29-33 suivie par 16-21 à cause de la menace de passage en dame après les prise. Il suffit de penser que les nombreuses zones de contact avancées permettent des collage-majoritaire ou des forcings à gogo ! Pour ceux qui ne pratiquent pas ces positions d’encerclement, il reste bon de comprendre ces mécanismes au moins pour pour s’en protéger ou ne pas être trompé par l’apparente simplicité au premier coup d’œil ! C’est dire que dans cette position, au 30e temps, avec le choix 30.35-30, les noirs auraient été contraints de jouer 7-11 et 11-17, permettant le pionnage 27-21 qui prépare un gambit de passage.
Dans la partie, après 33. 44-39, O. Lognon produit une séquence simplement géniale.
Voici la position
DIAG II
Le 30. 44-39 ressemble à un forcing qui obligerait les noirs à faire remonter le pion 15 en 20 puis en 24, permettant en enchaînement mortel. C’est sans doute ce qu’a pensé Virnyi.
Mais O. Lognon avait une autre idée. Il effectue une gambit épatant !
30. ….. 29-33 ?!
31. 38X29 23X34
32. 39X30 12-17 !
Voici désormais la position
DIAG III
Après le gambit, Oscar s’apprête à reprendre son pion. Son adversaire croît, en revanche, pouvoir conserver son avantage numérique. Cela était-il possible ?
33. 48-42 18-22
34. 27-18 13X33
35. 43-38
En déroulant la partie la première fois, j’ai eu l’impression que le pion était perdu. Dommage, me suis-je dit, cela avait été une très belle séquence. Comme je connaissais le score, j’ai failli arrêter là le visionnage de la partie !
35. ……… 7-11 !
36. 38X29 14-20 !
37. 25X21 16X47
Bigre ! C’était donc ça ! O. Lognon avait monté toute sa partie autour d’une volonté tactique, prenant des risques importants sur le terrain de la stratégie.
Mais le spectacle n’est pas terminé.
38. 30-25 47X24
DIAG IV
39. 25-20
Bon, mais c’est une remise évidente, non ? il suffit de jouer, au choix 24-42 ou 24-38 et de s’installer ensuite sur la diagonale. Je pense que l’on peux même jouer 24-29…
Mais Oscar termine sur une giga boulette, une grosse erreur directe qu’il n’aurait pas commise en blitz.
39. ……24-33 ??
De mon côté j’arrête le visionnage de la partie.
Je ne veux pas tenir compte de cette boulette. J’estime donc que le baroud d’honneur fut réussi. Réussir une partie comme celle-là face à un Virnyi est de nature à rassurer tous les joueurs susceptibles de représenter la France.
J’en profite aussi pour redire à ceux qui considèrent qu’une boulette doit parfois être interprétée comme un acte de complaisance que des erreurs grossières peuvent arriver. Cela fait partie du charme de la compétition. Il faut évidemment travailler à en réduire le nombre. Je pense que la question d’une plus grosse réserve de temps pour la fin des parties reste la meilleure garantie.